Le problème a été résolu grâce aux techniciens Swisscom. Il a redémarré la box Internet et le booster sur le serveur Swisscom avec de nouvelles adresses IP. Maintenant, j’ai un maximum de 500 Mbits vers le bas et 120 Mbits vers le haut, auparavant sur la ligne de cuivre 100 vers le bas et 40 vers le haut. Joyeux Surfeur ;-).

Afficher la langue d’origine (Allemand)

C’est vrai, mais cela ne nous dérange pas vraiment. Nous sommes dans la moitié arrière du Val Lumnezia. La réception 5G sur le téléphone portable est également aussi bonne que la box peut le gérer. Nous n’avons pratiquement jamais besoin de plus que les performances mesurées actuellement (entre 300 et 500 Gbits/s en descendant et entre 80 et 120 Gbits/s en haut) (sauf pour 80 Go de vidéos, que je dois parfois créer et mettre en ligne, auquel cas il il est plus probable que YouTube soit également le problème). Jusqu’à présent, il a bien fonctionné avec un routeur Tektonika avec Swisscom SIM (environ 150 down et 60 up) pour tous les travaux, la télévision via en ligne et Netflix. À mon avis, la solution actuelle est la meilleure pour nous en termes de technologie (cuivre) et de prix. Les choses s’amélioreront encore si les fibres optiques qui se trouvent déjà dans le puits suivant peuvent être installées dans la maison.

@Fijiochuch45 a écrit :

C’est vrai, mais cela ne nous dérange pas vraiment. Nous sommes dans la moitié arrière du Val Lumnezia. La réception 5G sur le téléphone portable est également aussi bonne que la box peut le gérer. Nous n’avons pratiquement jamais besoin de plus que les performances mesurées actuellement (entre 300 et 500 Gbits/s en descendant et entre 80 et 120 Gbits/s en haut) (sauf pour 80 Go de vidéos, que je dois parfois créer et mettre en ligne, auquel cas il il est plus probable que YouTube soit également le problème). Jusqu’à présent, il a bien fonctionné avec un routeur Tektonika avec Swisscom SIM (environ 150 down et 60 up) pour tous les travaux, la télévision via en ligne et Netflix. À mon avis, la solution actuelle est la meilleure pour nous en termes de technologie (cuivre) et de prix. Les choses s’amélioreront encore si les fibres optiques qui se trouvent déjà dans le puits suivant peuvent être installées dans la maison.

Mais vous disposiez de 100 Mbps dans le village depuis longtemps, la solution sans fil n’était donc pas nécessaire.

Dans votre cas, les nouveaux éléments du réseau sont en place depuis un an, mais en raison de problèmes, ils n’ont jamais été mis en service. Ce problème semble désormais résolu et hier, le premier a été mis en service au sud du village. Cela signifie que vous serez probablement bientôt raccourci à l’élément de réseau le plus proche dans la maison “…..20”. Votre ligne n’a pas encore été inventoriée (nouvelle construction), mais on estime que vous devriez obtenir près de 400 Mbps sur le cuivre. Cependant, cela désactivera le booster car il n’est actuellement pas compatible avec g.Fast.

Le nouveau backend devrait être opérationnel au troisième trimestre 2023. Merci donc de retirer le 5G Booster du réseau après la nouvelle prestation (un email vous sera alors envoyé), sinon cela pourrait provoquer des interférences. Vous pouvez le laisser sur le pare-brise pendant un moment puis le remettre en service pour obtenir encore plus de vitesse.

Cordialement

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

La solution sans fil était nécessaire car je n’ai pu mettre l’IB3 en service que la semaine dernière. Si à un moment donné il y a 400 Mbit/s sur le cuivre, tant mieux. Après l’expérience d’attendre des mois, je suis un peu sceptique quant aux annonces et aux rendez-vous ;-). La solution actuelle fonctionne au moins et offre des performances confortables. Voyons donc ce qui se passe ensuite. Merci beaucoup et meilleures salutations de Vigngon

5 jours plus tard

Bonsoir, je suis désolé, mais en cherchant sur le forum - peut-être à cause de mon mauvais allemand - je n’ai pas trouvé de vraie réponse à ma curiosité.
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi, lorsque je mesure la vitesse de connexion avec le 5G Receiver directement avec l’application Nokia, j’obtiens toujours des valeurs nettement plus élevées qu’avec Cnlab ou Ookla Speedtest ?
Pour être clair, avec l’application Nokia j’obtiens constamment des valeurs entre 480 et même presque 600 Mbps, tandis qu’avec Cnlab et Ookla Speedtest j’obtiens des moyennes entre 380 et 420 Mbps avec des pics à 450.
Merci si vous pouvez clarifier cette curiosité.

WalterB

Bonjour,
650 Mbit/s en téléchargement et 82 Mbit/s en téléchargement. Je ne me plains pas de la vitesse à laquelle je surfe, je demande juste si quelqu’un peut expliquer ce qu’un programme mesure et ce que mesure l’autre, car les différences sont significatives. C’est une simple curiosité technique…

IMG_0150.jpeg

• WalterB a répondu à cette contribution.

Bubeli78

Normalement, la valeur affichée lors du contrôle de disponibilité doit être atteinte.

donc 650/82 Mbit/s.

Avez-vous effectué la mesure de vitesse directement sur le LAN Anschluss depuis la box Internet ?

Qu’est-ce qui s’affichera si vous saisissez 192.168.1.1 dans votre navigateur Internet et cliquez sur le point vert en haut à gauche avec la souris, voir l’exemple d’image ci-dessous ?

Status-IB3.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

• Bubeli78 a répondu à cette contribution.

WalterB

Bonjour,
      ha bien sûr j’ai fait les tests directement avec un câble LAN et avec un seul appareil allumé et connecté et sans télécharger diverses mises à jour etc.
      Voici la capture d’écran que vous souhaitez.

Capture d'écran 2022-11-30 all 08.54.05.png

• WalterB a répondu à cette contribution.

Bubeli78

Il semblerait que vous n’ayez pas de réception 5G sur la box Internet car le LTE est activé.

Pouvez-vous mettre votre photo ici comme dans l’exemple ci-dessous.

N.-B. Je suppose que vous avez l’abonnement « M » ?

IB3-5G-Booster-Anzeige.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

• Bubeli78 a répondu à cette contribution.

WalterB

Bonjour à nouveau,
          En fait, au moment de prendre la capture d’écran, je n’avais que le signal LTE. Mais ce n’était probablement qu’une coïncidence temporaire. Je n’avais jamais rencontré cela auparavant.
          Je sais que je n’arrive pas à atteindre 650 Mbps en partie à cause du signal qui n’est pas parfait malgré une sélection minutieuse de la meilleure fenêtre, après des semaines d’essais et après avoir déplacé plusieurs fois le récepteur, même si je suis à environ 50 mètres de l’antenne. (une antenne, mais d’après les cartes de la Confédération elle a une faible puissance).
          La seule question est donc de savoir pourquoi, compte tenu des circonstances, elle mesure plus que de bonnes valeurs pour l’application Nokia, alors que les valeurs pour les autres diminuent considérablement.
          Si Swisscom peut peut-être faire quelque chose pour améliorer globalement ma connexion, je ne dirai certainement pas non 😉

Capture d'écran 2022-11-30 all 09.46.06.png

@Bubeli78 J’ai regardé votre réseau et c’est un peu compliqué. Par exemple, vous avez des cascades de box WLAN, utilisez donc une box WLAN comme répéteur sur une box WLAN comme AP. Je ne m’en rendrais pas compte comme ça. Le booster est ensuite connecté au switch de la WLAN Box 2, qui fait office de répéteur. En fait, ça ne peut pas fonctionner comme ça !

Il faut absolument faire attention à :

• que tous les boîtiers WLAN fonctionnent comme des points d’accès dans le réseau si possible
          • Si vous avez besoin d’un répéteur, vous devez vous assurer qu’aucun amplificateur ou appareil de streaming n’y est connecté. Bien sûr, les enceintes WiFi fonctionnent, ou les Shellys dans la maison/appartement, mais ce n’est pas recommandé.
          • Le booster est connecté à l’IB le plus directement possible ou au maximum via UN interrupteur. Tout le reste est fragile.

Si vous avez modifié le réseau en conséquence, la vitesse devrait également arriver dans le réseau. L’antenne 5G Wide est à environ 200 m, orientée exactement vers le sud-est à un angle de 45°.

Bonne chance

Roger G.
          Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

Bonjour Roger, merci pour votre intérêt.
          J’ai maintenant connecté le récepteur 5G directement au routeur et éteint les deux répéteurs à l’étage supérieur.
          Je ne semble toujours pas avoir pris beaucoup de poids. Peut-être 20 Mbps en moyenne.
          Quant au positionnement du récepteur, je sais où se trouve l’autre antenne. Mais de ce côté ma maison est entourée de bâtiments beaucoup plus hauts et le signal à la fenêtre n’est pas bon. Pendant les deux premières semaines, le récepteur pointait dans cette direction, mais les résultats étaient bien pires. En moyenne autour de 300 Mbps et souvent le signal était faible.
          Je vais essayer comme ça maintenant, mais allumez les deux box WiFi qui sont désormais éteintes. Elles seront connectées uniquement en Wi-Fi et serviront uniquement de « pont » vers les deux BOX TV, mais aucune d’elles ne sera connectée au récepteur.
          Voyons ce qui se passe.
          Le tout est également encore “temporaire” car j’attends que Cablex conçoive le réseau de fibre optique qui traverse ma maison (j’ai signé le contrat en juin). J’espère pouvoir enfin l’utiliser d’ici le milieu/la fin de l’année prochaine.

Cordialement.

@Bubeli78

Avoir du verre dans la maison n’est pas une fin, car les appareils finaux disposent généralement de ports Gigabit Ethernet.

Pour un fonctionnement performant et sans problème, je recommande de connecter tous les appareils (y compris le WB et TV-Box) au LAN et d’utiliser le WLAN uniquement pour les petits appareils sans connexion réseau.

Cher @hed, merci pour votre intérêt.
          Malgré le fait que je pose parfois des questions apparemment mal informées, je ne suis pas totalement inexpérimenté : malheureusement, car cette passion conduit souvent à dépenser de l’argent qui n’est pas toujours judicieux 😉
          Si je reçois la fibre, l’entrée du signal sera complètement ailleurs.
          Fondamentalement, l’entrée se trouve désormais au rez-de-chaussée, et de là, le réseau va au premier étage ou au sous-sol.
          Ensuite, il entrera par le sous-sol et ne montera qu’à l’étage. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai parlé plus tôt de temporaire. Je n’ai pas l’intention de continuer à investir dans un réseau, peut-être en perçant des trous dans les murs, etc., si après un certain temps tout change et que cet investissement n’est plus nécessaire.
          Le réseau, dont j’ai déjà mis en place une partie, est préparé pour 2,5 Gbit/s : des câbles, des prises, un interrupteur, deux ordinateurs et une WiFi Box3 sont déjà préparés pour des débits supérieurs à 1 Gbit/s.
          Et tout ce qui manque vraiment, c’est un commutateur 10 Gbit/s pour le rendre encore plus rapide dans sa partie « la plus utile ». Je n’ai pas encore acheté la Switch pour des raisons de prix. Cela ne sert à rien que je l’achète maintenant alors que je n’en ai pas besoin alors que le réseau pourrait être mis en œuvre dans 12 mois…

Cordialement

@Bubeli78

Merci beaucoup, tout est clair.

S’il ne s’agit que d’une solution temporaire, vous pouvez également installer l’installation à la volée. C’est le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher.

Concernant 2,5 Gbps ou 10 Gbit/s peut donner lieu à des avis mitigés. À mon avis, vous dépensez inutilement beaucoup d’argent pour une vitesse dont vous n’avez pas besoin. Même les entreprises comptant de nombreux utilisateurs expérimentés ne disposent toujours que de 1 Gbit/s dans la zone d’accès et elles ne changeront pas cela de si tôt. À cela s’ajoute la consommation d’énergie élevée de l’équipement, respectivement de 2,5. 10 Gbit/s.