Le jour J sur WhatsApp, cela se produit actuellement et qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous 👋,
Les utilisateurs de WhatsApp parmi vous auront probablement vu cet écran de consentement ennuyeux à plusieurs reprises récemment :
Source : t3n.de
Certains d’entre vous ont probablement déjà appuyé sur le bouton vert ci-dessous pour enfin retrouver un peu de calme et de tranquillité. Mais que se passe-t-il réellement si vous acceptez ces nouvelles réglementations ?
En acceptant les nouvelles directives sur la protection des données, vous autorisez les sociétés Facebook telles que Facebook (en tant qu’application), Instagram ou Messenger à collecter et à traiter ultérieurement les informations issues de votre utilisation de WhatsApp.
Cela signifie que Facebook serait théoriquement désormais capable de créer un modèle de personne étendu vous concernant à l’aide de numéros de téléphone, de données de transaction ou de modèles d’interaction (par exemple, si vous envoyez des SMS à votre petite amie ou votre petit ami tous les jours, à quelle heure et en quelle quantité). A l’inverse, vous pouvez comparer cela avec le Fichen de cette époque (voir : Fichenskandal) (c’est peut-être un exemple exagéré maintenant ;-)). Bien entendu, l’objectif premier est ici de collecter des informations sur votre environnement et vos centres d’intérêt afin de pouvoir ensuite afficher des publicités de meilleure qualité et adaptées. Bien entendu, cela remet beaucoup d’argent dans les coffres de Facebook.
Facebook et WhatsApp ont toutefois nié ces allégations et écrit dans les médias que “rien ne changerait pour les utilisateurs de la région européenne (y compris la Grande-Bretagne)”. WhatsApp ne partage pas de données ou d’informations utilisateur avec Facebook en Europe.
D’ailleurs, vous pouvez en savoir plus sur ce sujet ici : [https://faq.whatsapp.com/general/security-and-privacy/answering-your-questions-about-whatsapps-privacy-policy](https : //faq.whatsapp.com/general/security-and-privacy/answering-your-questions-about-whatsapps-privacy-policy)
Que se passe-t-il si je n’accepte pas les modifications ?
A priori, rien. Cependant, dans “quelques semaines”, WhatsApp affichera des informations permanentes à ceux qui ont refusé jusqu’à présent. Plus tard, des fonctions devraient être définies telles que l’accès aux chats, aux appels vocaux et vidéo ou que les messages ne puissent être lus que dans la ligne de notification du smartphone.
WhatsApp ne mentionne pas d’heure exacte ni les « conséquences » exactes auxquelles nous pouvons être confrontés si nous « désobéissons ».
Quelles sont les alternatives ?
En janvier, Swisscom en a publié un bon aperçu dans le magazine (cliquez ici ). Nous avons déjà commencé à discuter des alternatives individuelles et ici dans la communauté.
Mais maintenant à vous. Seriez-vous d’accord ou non ? Si non, pourquoi et quelle alternative envisagez-vous ? Ce serait formidable si nous pouvions discuter de quelque chose à ce sujet. 😊
Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
Dominik