@Prime2k

Avec les connexions actuelles, oui.

Mais je suppose que si vous commencez à construire le réseau de telle manière que la division passive ait lieu quelque part « à l’extérieur » (c’est-à-dire pas dans le bureau central), alors l’individu Anschluss (prise OTO) n’a plus sa propre « ligne directe » vers le bureau central, ce qui signifie que le P2P n’est plus possible. Alors seul P2MP fonctionne sur PON. (De toute façon, Tux le saura plus précisément.)

Cela aurait-il également l’inconvénient qu’un seul fournisseur puisse offrir des services de couche 1 et que les « locataires » (autres fournisseurs) ne reçoivent que la couche 2, ou est-ce que je me trompe ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Non, malheureusement non.

Ce qui compte, c’est où se trouve l’éclat. S’il s’agit du siège social, comme dans les extensions FTTH actuelles, chaque unité d’usage est connectée à sa propre fibre. Ces répartiteurs mesurent 19″ et peuvent être facilement réparés.

Le séparateur est nouvellement installé dans le BEP ou le regard. À partir de ce répartiteur, il dispose de ses propres fibres dans chaque unité d’utilisation, mais jusqu’à ce répartiteur, il ne dispose que d’une seule fibre provenant de l’unité centrale. Vous pouvez également mettre en cascade des répartiteurs.

(Je ne sais pas si vous avez déjà posé le câble d’alimentation avec suffisamment de fibres par précaution. Cela reste à espérer. De toute façon, vous ne pouvez pas simplement basculer car vous devez soit épisser les fibres à l’extérieur sur un répartiteur ou 1:1)

Ah maintenant je comprends. Ensuite, j’ai encore eu beaucoup de chance. J’espère que tout se passera bien après le passage au 10Gbe !

C’est également dommage que vous n’obteniez pratiquement aucune information. Personne ne semble savoir quoi que ce soit avec certitude.

Comme l’IB3 était en pénurie en raison de l’arrêt de la production en Chine, il n’a plus été possible d’en importer.

Comme dans un autre Betrag, la situation avec l’IB3 s’est normalisée

En arrière-plan, les techniciens sont équipés du nouveau testeur de verre afin que le technicien puisse également tester le port.

Je ne sais pas encore quand viendra le “go”.

Salutations Lorenz

@Prime2k voici quelques informations supplémentaires sur XGS-PON :

[/t5/Router-Hardware/10-Gbit-s-SFP-GBIC-Modul/m-p/597836#M27913](https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/10-Gbit-s-SFP -Module GBIC/mp/597836#M27913)

[https://www.tec-forum.ch/FreeTextFiles/Events/4/Documents/11\_Huawei.pdf](https://www.tec-forum.ch/FreeTextFiles/Events/4/Documents/11_Huawei. pdf).

Si vous utilisez le module fibre Swisscom pour le FTTH, il n’est pas compatible SFP+, vous devez le brancher sur le port SFP. Avec les paramètres DHCP 60 et la page d’appairage www.swisscom.ch/access, le MT devrait pouvoir voler (Swisscom Anschluss).

Je pense me procurer le routeur Huawei HN8255Ws via IWAY, il dispose d’un port Ethernet 10Gbit/s et je vais le connecter à un routeur CCR1016-12S-1S+.

@user109 Merci pour l’info ! Je n’utilise pas le module Swisscom Fibre. Parce que d’une part j’ai Sunrise et d’autre part j’utilise mon compte privé.

Comment accéder au routeur si vous n’êtes pas client iway ? Lorsque je clique sur http://www.swisscom.ch/access, seul quelque chose avec DSL apparaît. A quoi sert ce lien ? XD

En fait, c’est le bordel avec XGS-PON. Le cas où 32 utilisateurs commandent 1 Gbit se produira CERTAINEMENT. Et puis il est répété que nous ne garantissons pas la bande passante. Mais pour le FAI, le matériel est bien entendu beaucoup moins cher.

salutation

@Prime2k a écrit :

En fait, c’est le bordel avec XGS-PON. Le cas où 32 utilisateurs commandent 1 Gbit se produira CERTAINEMENT. Et puis il est répété que nous ne garantissons pas la bande passante. Mais pour le FAI, le matériel est bien entendu beaucoup moins cher.

Même avec le P2P, la bande passante est partagée à un moment donné. Cela a toujours été comme ça, ce sera toujours comme ça. Quelle que soit la manière dont le client est connecté.

@Prime2k

En fait, tout cela a déjà été dit hier par diverses personnes.

Je pense que la probabilité que vous rencontriez une réduction significative des performances de la part de vos “voisins de ligne” avec XGS-PON est bien inférieure à celle que vous rencontrerez une telle réduction à un autre point tout au long du “chemin”.

Le « problème » est donc réellement théorique et non pratique.

Ok, au moins quelque chose. Jetons alors un coup d’œil à la pratique. 1 Gbit à tous les niveaux serait également bien meilleur que quelques 10 Gbit. L’objectif devrait être une expansion à 100 % avec le FTTH.

@Prime2k a écrit :

Ok, au moins quelque chose. Jetons alors un coup d’œil à la pratique. 1 Gbit à tous les niveaux serait également bien meilleur que quelques 10 Gbit.

Ce n’est pas un « soit ou bien ». Si la fibre est localisée, alors 1 Gbit et 10 Gbit sont possibles. Si ce n’est pas mentir, alors non.

À mon avis, il faut vraiment espérer que l’expansion du FTTH se poursuive et que les gens ne pensent pas pouvoir le remplacer par la 5G ou quelque chose comme ça.

Oui, ne la remplacez pas par la 5G ! Bien que pour la 5G, vous ayez également besoin de verre pour la mise en réseau des sites 😉. Chaque foyer devrait bénéficier du FTTH en Suisse.

Pensez-vous que la nouvelle technologie avec 32 participants est meilleure que l’ancienne ?

@Prime2k a écrit :

Oui, ne la remplacez pas par la 5G ! Bien que pour la 5G, vous ayez également besoin de verre pour la mise en réseau des sites 😉. Chaque foyer devrait bénéficier du FTTH en Suisse.

Pensez-vous que la nouvelle technologie avec 32 participants est meilleure que l’ancienne ?

Dans les villages de montagne, il ne sera pas si simple de tout installer avec des câbles et le réseau mobile devra intervenir.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@Prime2k a écrit :

Que signifie « mieux » ?

Techniquement et à long terme non. Ce serait bien si chaque foyer disposait de sa propre fibre optique jusqu’au siège social, car ainsi - et à l’avenir - le plus grand nombre d’options s’offrirait à eux.

Si les fibres devaient être “sauvées” à l’avenir “grâce” à ce qui a été construit jusqu’à présent.

D’un autre côté, il n’y a pas seulement un côté technique mais aussi un côté économique. Et vous pouvez certainement plaider en faveur de PON. (Permet un fonctionnement moins cher, permet une expansion moins chère et donc plus rapide,…)

Il pourrait alors s’en remettre à un autre à l’avenir.

Pour moi, l’aspect économique n’est pas un argument. Les opérateurs de réseaux réalisent des milliards de bénéfices chaque année. À mon avis, vous avez le DEVOIR de consacrer beaucoup d’argent ET d’efforts à de bons réseaux.

Et même dans les villages de montagne, cela ne devrait pas poser de problème. La Suisse est très développée en matière de génie civil. Si le village de montagne dispose actuellement d’une connexion en cuivre via un câble souterrain, il est alors possible de la remplacer par du verre.

@Prime2k a écrit :

@user109 Merci pour l’info ! Je n’utilise pas le module Swisscom Fibre. Parce que d’une part j’ai Sunrise et d’autre part j’utilise mon compte privé.

Comment accéder au routeur si vous n’êtes pas client iway ? Lorsque je clique sur http://www.swisscom.ch/access, seul quelque chose avec DSL apparaît. A quoi sert ce lien ? XD

Salutations

@Prime2k Seuls les clients Swisscom ont besoin du lien. Les clients Sunrise n’en ont pas besoin. Je suppose que vous êtes un client Swisscom.

Vous pourriez peut-être vous procurer le routeur (Huawei HN8255Ws ou Bridge Huawei HN8250Ts) auprès de https://absolut-distribution.ch/. (Voir présentation Powerpoint 11_Huawei.pdf.)

Vous avez mal compris quelque chose. Je ne veux pas acheter le routeur. C’était juste une question générale !

Ensuite, je l’ai lu dans le PDF.

Non, je suis client Sunrise, mais je dépends du développement de Swisscom à cause du réseau.

La liste des appareils agréés de Swisscom, mise à jour en avril, pourrait également être intéressante en ce qui concerne le SFP : https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/fr/ws/documents/E_BBCS-Documents/e_bbcs_supporting-documentproved-equipment.pdf.dl.res/e_bbcs_supporting -documentproved-equipment.p df

En plus de l’IB3 et du boîtier Huawei, un “SFP SX-1001” d’ADB apparaît en combinaison avec le Centro Business V2, même si je n’ai rien trouvé d’autre sur le SFP. Peut-être que c’est « juste » une combinaison avec un convertisseur de média ?