@servusli installez l’IB3 et le [WLAN-Box](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/produkte/netzwerkzubehoer/details.html/wlan-box-2-11041228?payOption=ONE_TIME&useCase=HARDWAREONLY #tab%5Bselected%5D=0) connectez-vous au routeur avec un câble Ethernet.

Avec l’application du Googlestore (Android) [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer](https://play.google.com/store/apps /details?id=com.farproc.wifi.analyzer)

Installez l’application Wifi Analyzer sur le téléphone et mesurez la réception WLAN.

Positionnez les boîtiers WLAN en conséquence. Moins c’est plus, car si deux bons canaux WLAN se chevauchent, l’appareil de réception WLAN ne sait pas à quel point d’accès (point d’accès WLAN (WLAN-Box)) il doit se connecter (risque d’interruption).

>60dB mauvaise réception !!!

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@servusli

Malheureusement, vous confondez complètement certains éléments techniques du réseau domestique, alors prenons-le un par un :

- Les problèmes WLAN purs ne peuvent pas être résolus en remplaçant une box Internet, alors retournez le routeur Zyxel (même pour la deuxième fois) tant que vous le pouvez encore

- La couverture de zone d’un WLAN dépend fortement de l’emplacement de l’émetteur WLAN et des conditions structurelles individuelles. Normalement, plus de 200 mètres carrés et environ 3 étages sont tout à fait réalisables avec un emplacement optimal pour un émetteur WLAN.

- Si la couverture d’un émetteur WLAN n’est pas suffisante pour la zone de couverture souhaitée, des points d’accès WLAN supplémentaires connectés par câble LAN sont installés afin de couvrir en plus les zones qui n’étaient auparavant pas accessibles par l’émetteur principal. Les zones de couverture ne doivent pas trop se chevaucher, sinon les performances de l’ensemble du système pourraient diminuer en raison des émetteurs supplémentaires.

Ainsi, avec un IB3 et un WB2 supplémentaire, vous pouvez réellement couvrir une superficie totale de plus de 400 mètres carrés.

Quelle est la taille de votre zone de couverture et où se trouvent spécifiquement les deux appareils. Le WB2 est-il également connecté à l’IB3 via un câble LAN ?

Un plan d’étage ou un croquis de votre maison pourrait également vous aider.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

    Werner

    Vous trouverez ci-joint deux captures d’écran de l’application iRobot. Les plans d’étage ont été cartographiés très précisément par le Roomba.

    Screenshot_20201011_205058_com.irobot.home.jpg

    Screenshot_20201011_205631_com.irobot.home.jpg

    L’IB3 est situé au rez-de-chaussée dans le salon et le WB2 à l’étage dans le bureau. Le WB2 est connecté à l’IB3 via un câble Ethernet Cat 6 installé en permanence. Il y a 5 prises Ethernet dans tout l’appartement, qui fonctionnent toutes ensemble dans le local technique et sont reliées à l’IB3 via un switch Netgear Gigabit.

    Il fait environ 110 mètres carrés. Les murs intérieurs sont constitués d’un simple support en bois de 120 mm avec des planches Fermacell des deux côtés de 12,5 mm d’épaisseur et d’abrasion.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @servusli

    En fait, tout semble bien et devrait fonctionner sans aucun problème.

    Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le WiFi, voici quelques suggestions simples (à essayer individuellement) :

    - Si vous avez activé le pilotage de bande, désactivez-le

    - Éteignez alternativement le WLAN de l’IB3 ou du WB2, car si vous n’utilisez qu’un seul émetteur, il n’y aura certainement aucun problème pour basculer entre 2 émetteurs

    - Si vous avez activé le WiFi 6, désactivez-le

    - si vous avez un cryptage sur WPA2/WPA3, accédez uniquement à WPA2

    - Si la sélection des canaux est réglée sur automatique, définissez la vue sur individuelle et sélectionnez les canaux WiFi manuellement

    D’après le plan d’étage et la méthode de construction que vous décrivez, un seul émetteur WLAN devrait en fait suffire et vous devriez toujours avoir une réception ininterrompue de >= 50 Mbit/s, même dans le coin le plus éloigné de votre maison à 2 étages, ce qui est plutôt pour tous les appareils mobiles seraient suffisants.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

    @Werner

    Si je désactive le WiFi du WB2, je n’ai même pas 10 Mo en aval dans la chambre. C’est pourquoi j’ai initialement acheté le WB2.

    Théoriquement, ne devrait-il pas y avoir le même canal sur l’IB3 et le WB2 ? Par exemple, sur le WB2 à 2,4 GHz, le canal 6 est toujours actif, peu importe ce que j’ai défini sur l’IB3.

    Je soupçonne que ces différents canaux sont à l’origine des interruptions.

    Très probablement, le WiFi serait meilleur avec un routeur WiFi plus puissant 🤔

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • Werner a répondu à cette contribution.

      @servusli ok, mais il y a un problème avec votre commutateur si vous avez connecté le WLAN-Box via celui-ci.

      Je ne peux presque pas imaginer que la réception Wi-Fi dans votre bureau soit « épouvantable » comme vous le dites.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @user109

      L’interrupteur et l’IB3 ont été touchés par la foudre et ont dû être remplacés.

      Le switch, IB3 et WB2 sont neufs et tous les câbles Ethernet ont été vérifiés professionnellement et les câbles défectueux et les prises RJ45 ont été remplacés.

      Lorsque je fais un speed test avec mon ancien MacBook Pro qui est connecté au WB2 via Ethernet, j’ai le plein débit. Uniquement via le WiFi, c’est catastrophique.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      servusli a écrit :

      @Werner

      Si j’éteins le WiFi WB2, je n’ai même pas 10 Mo en aval dans la chambre. C’est pourquoi j’ai initialement acheté le WB2.

      Théoriquement, ne devrait-il pas y avoir le même canal sur l’IB3 et le WB2 ? Par exemple, sur le WB2 à 2,4 GHz, le canal 6 est toujours actif, quel que soit ce que j’ai défini sur l’IB3.

      Je soupçonne que ces différents canaux sont à l’origine des interruptions.

      Le WiFi serait probablement meilleur avec un routeur WiFi plus puissant 🤔


      L’IB3 et le WB2 offrent généralement de très bonnes performances WLAN, qui ne sont pas si faciles à battre avec les points d’accès d’autres fabricants.

      Si mes autres suggestions dans l’un de mes articles précédents n’ont pas fonctionné comme test, alors déplacez l’emplacement de votre WB2 (avec 5 prises LAN cela ne devrait pas poser de problème).

      À environ 6 mètres de l’émetteur WLAN dans la même pièce, vous devriez certainement obtenir plus de 500 Mbit/s sur le WLAN AC 5 GHz.

      Voici un exemple d’évaluation de ma part avec le Home App (les valeurs sous Vitesse WLAN sont pertinentes) :

      5F1D5296-66EC-4422-9215-F6837F0D5729.jpeg

      L’exemple est d’environ 6 mètres sans mur.

      A 10 mètres avec deux murs en briques j’ai encore environ 250 Mbit/sec et à 15 mètres avec 3 murs en briques, mesurés dehors sur la terrasse, j’en ai encore presque 100.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

      @user109

      mon Huawei P30pro affiche également des valeurs pires.

      Le MacBook Pro avec lequel j’ai testé via Ethernet est moyen. 2009 et (pour autant que je sache) n’a plus reçu la dernière mise à jour majeure. J’ai des valeurs de crête via Ethernet. Tous les appareils que j’utilise sont à jour avec les dernières technologies.

      Avec le nouveau MacBook Pro 2018, je n’ai obtenu de bonnes valeurs qu’à proximité immédiate de l’IB3 à 5 GHz.

      @Werner

      Vous parlez de murs de briques et disposez d’un bon signal WiFi. Nous avons un appartement en bois après construction et le signal WiFi est si mauvais.

      Malgré avoir 4 prises réseau (il n’y en a pas 5 - je me suis trompé de réflexion) cela ne servira malheureusement pas à grand chose si je change d’IB3 ou de WB2. J’ai essayé de pousser. Je peux me tenir à moins de 10 pieds du WB2 et j’ai un signal médiocre.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Tout d’abord : l’IB3 possède l’un des meilleurs WLAN du marché. Tout comme le WB2. Vous pouvez en savoir plus dans les tests Digitec, par exemple. Les 5 GHz de l’IB3 et du WB2 sont toujours sur le même canal lorsque le WB2 est connecté à l’IB3 via WLAN, sinon il n’y aurait pas de connexion. Le WLAN 2,4 GHz est indépendant et transmettra généralement sur 2 canaux différents. Mais cela ne pose aucun problème pour un appareil.

      Pour tous les routeurs WLAN en Europe, la puissance de transmission est légalement limitée. Aucun autre appareil ne peut transmettre avec plus de puissance. Vous ne pouvez être meilleur ou pire que grâce à de bons composants et une bonne architecture.

      Et 110 mètres carrés ne devraient généralement pas poser de problème pour un IB3 seul. Bien entendu, il existe de nombreuses raisons d’utiliser un WB2 en complément.

      Concernant votre problème spécifique:

      Votre IB3 est peut-être défectueux. Bien sûr, quelque chose comme ça peut toujours arriver, et il faut alors le remplacer. Dans le menu du routeur, sous Diagnostics puis WLAN, vous pouvez ouvrir des informations supplémentaires sur les deux bandes. Il existe des valeurs pour la puissance de transmission. Ce serait intéressant à voir.

      Alors laissez tout en mode automatique. Plus vous « optimisez » manuellement, plus la situation empire généralement.

      Quelle est la version du firmware de l’IB3 ?

      L’IB3 est-il gratuit et quels types d’appareils se trouvent à proximité ?

      Peut-être que @JonasB ou @MichelB pourront jeter un œil à votre boîte. Ils connaissent les IB depuis leur sommeil.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)
      • servusli a répondu à cette contribution.

        5018 a écrit :

        Votre IB3 est peut-être défectueux. Bien sûr, quelque chose comme ça peut toujours arriver, et il faut alors le remplacer.


        Nous avons déjà le deuxième IB3 qui présente les mêmes erreurs que le premier. L’IB3 a été remplacé car le premier a été détruit par la foudre. Mais elle a toujours les mêmes problèmes de WiFi qu’avant.


        @5018 a écrit :

        Dans le menu du routeur, sous Diagnostic, puis WLAN, vous pouvez ouvrir des informations supplémentaires sur les deux bandes. Il existe des valeurs pour la puissance de transmission. Ce serait intéressant à voir.

        Alors laissez tout en mode automatique. Plus vous « optimisez » manuellement, plus la situation empire généralement.

        Il affiche ces valeurs dans l’interface graphique IB3.

        Capture d'écran 2020-10-12 à 18.31.14.png

        Capture d'écran 2020-10-12 à 18.31.28.png

        Si je laisse tout en automatique, l’IB3 définit les canaux qu’il juge les meilleurs. Malheureusement, ces « meilleures » chaînes sont toujours déjà occupées par le foyer voisin et interfèrent alors essentiellement les unes avec les autres. L’application de @“user109” #65426 ou le programme “Diagnostics for wirelessenvironments” de MacOS suggèrent d’autres meilleurs canaux, notamment le canal 13 à 2,4 GHz ou le canal 161 à 5 GHz. Canaux que l’IB3 ne reconnaît pas.


        @5018 a écrit :

        Quelle est la version du firmware de l’IB3 ?


        IB3 : 01/11/24/02/11/30

        WB2 : 01/11/25


        @5018 a écrit :

        L’IB3 est-il gratuit et quels types d’appareils se trouvent à proximité ?

        L’IB3 se trouve libre à côté de la télévision dans le salon (voir plan ci-dessus). Philips Hue Bridge, PS4, Swisscom TV-Box et Samsung Smart TV sont à proximité de l’IB3. Tous les appareils sont connectés via Ethernet. Au bureau, le WB2 se trouve à côté de l’imprimante HP, qui est reliée par un câble.


        @user109 a écrit :

        Qu’en est-il des canaux WiFi qui sont entièrement occupés à 5GHz / 2,4 GHz ?


        Les chaînes ne sont pas entièrement occupées.

        Afficher la langue d’origine (Allemand)

        D’ACCORD. La puissance d’émission de l’IB3 est légèrement réduite. Avez-vous réglé le contrôle de la puissance de transmission IB3 à moins de 100 % ? Ne pensez pas que ce soit l’IB3 car il a déjà été remplacé. Par expérience, je peux dire que le taux réel de défauts, à l’exception de l’IB2, est extrêmement faible et que presque tout remplacement est inutile.

        Je crains qu’il soit extrêmement difficile de poser un diagnostic à distance.

        Afficher la langue d’origine (Allemand)