@Floeggu87 a écrit :
Salü Werner
Client privé, cuivre, zxyel xmg3927 en mode ponté.
Les informations sont-elles suffisantes ?
Bonjour Florian
S’agit-il d’un Swisscom Abo ou d’un autre fournisseur ?
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
Si vous utilisez ce routeur en mode pont, cela n’a rien à voir avec l’enregistrement du réseau mais fonctionne simplement comme un modem.
Vous devez donc vous connecter avec le routeur auquel vous êtes connecté.
Pour le cuivre RES, vous devez définir ceci sur la référence DHCP avec l’option DHCP 60, valeur 100008.0001.
Bonjour à tous
J’ai réessayé le Zyxel XMG3927 et commandé à nouveau un tel appareil.
Maintenant, j’ai le problème que je ne parviens à obtenir aucun signal dans le modem. Le globe du modem reste sombre. Comme si la ligne était morte. Si je connecte l’IB3, Internet fonctionne parfaitement.
Les paramètres expliqués ci-dessus ne m’aident pas non plus.
- J’ai déjà essayé un autre câble (RJ11/RJ45)
- J’ai aussi essayé de réinitialiser le modem
Nous avons deux prises DSL dans l’appartement, une dans le salon en RJ45 et une dans l’UP en RJ45, la prise de l’UP n’est pas connectée.
Quel pourrait être le problème ? Modèle du lundi ?
Le Zyxcel peut éventuellement faire les deux, d’où la question de sa configuration.
S’il fonctionne effectivement en mode routeur, pour établir une connexion au réseau Swisscom, vous devez configurer manuellement le routeur avec un câble LAN directement connecté dans le menu d’administration du routeur avec l’option DHCP 60 requise par le réseau Swisscom (les valeurs requises sont déjà à l’article #26), sinon il n’y aura pas de connexion avec le réseau Swisscom.
D’ailleurs, je ne sais toujours pas ce que vous voulez réellement obtenir en utilisant un routeur tiers au lieu d’une box Internet, car vos messages précédents allaient davantage dans le sens de l’amélioration du WLAN et du passage d’un routeur IB à un routeur Zyxel. Ce n’est pas du tout une bonne idée ciblée.
@Werner a écrit :
Le Zyxcel peut éventuellement faire les deux, d’où la question de sa configuration.
J’ai reçu le routeur hier, je l’ai connecté et j’ai défini les configurations comme dans le post n°26.
J’ai également pu activer le modem via la page d’inscription de Swisscom en utilisant le numéro de série que j’ai reçu de Swisscom. Internet a également fonctionné pendant une courte période. Jusqu’à ce que je veuille tester si le Swisscom TV fonctionnait. Pour ce faire, j’ai connecté le TV-Box directement au Zyxel et plus rien n’a fonctionné depuis. Le globe reste sombre.
@Werner a écrit :
D’ailleurs, ce que vous souhaitez réellement obtenir en utilisant un routeur tiers au lieu d’une box Internet ne m’est toujours pas clair, car vos messages précédents allaient davantage dans le sens de l’amélioration du WLAN et cela reviendrait à passer d’un IB à un routeur Zyxel pas pratique.
J’ai toujours des problèmes avec le WiFi à la maison. La réception est extrêmement mauvaise, malgré IB3 et WB2. Quand je passe de l’étage supérieur au rez-de-chaussée, je perds toujours la connexion à internet, je dois toujours désactiver et réactiver le WiFi sur les appareils (MacBook Pro, Huawei P30pro, iPhone 8, iPad Air) afin de me reconnecter à Internet.
Je n’ai jamais eu de tels problèmes avec la Fritz!Box à mon ancien domicile où j’avais mon Anschluss du concurrent Sunrise. J’avais configuré une Fritz!Box à l’étage et une autre Fritz!Box au rez-de-chaussée comme point d’accès.
Quelle serait la prochaine solution à la place d’un pont ? Désactiver le WiFi et le serveur DHCP sur l’IB3 et brancher un routeur WiFi ?
@servusli installez l’IB3 et le [WLAN-Box](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/produkte/netzwerkzubehoer/details.html/wlan-box-2-11041228?payOption=ONE_TIME&useCase=HARDWAREONLY #tab%5Bselected%5D=0) connectez-vous au routeur avec un câble Ethernet.
Avec l’application du Googlestore (Android) [https://play.google.com/store/apps/details?id=com.farproc.wifi.analyzer](https://play.google.com/store/apps /details?id=com.farproc.wifi.analyzer)
Installez l’application Wifi Analyzer sur le téléphone et mesurez la réception WLAN.
Positionnez les boîtiers WLAN en conséquence. Moins c’est plus, car si deux bons canaux WLAN se chevauchent, l’appareil de réception WLAN ne sait pas à quel point d’accès (point d’accès WLAN (WLAN-Box)) il doit se connecter (risque d’interruption).
>60dB mauvaise réception !!!
Malheureusement, vous confondez complètement certains éléments techniques du réseau domestique, alors prenons-le un par un :
- Les problèmes WLAN purs ne peuvent pas être résolus en remplaçant une box Internet, alors retournez le routeur Zyxel (même pour la deuxième fois) tant que vous le pouvez encore
- La couverture de zone d’un WLAN dépend fortement de l’emplacement de l’émetteur WLAN et des conditions structurelles individuelles. Normalement, plus de 200 mètres carrés et environ 3 étages sont tout à fait réalisables avec un emplacement optimal pour un émetteur WLAN.
- Si la couverture d’un émetteur WLAN n’est pas suffisante pour la zone de couverture souhaitée, des points d’accès WLAN supplémentaires connectés par câble LAN sont installés afin de couvrir en plus les zones qui n’étaient auparavant pas accessibles par l’émetteur principal. Les zones de couverture ne doivent pas trop se chevaucher, sinon les performances de l’ensemble du système pourraient diminuer en raison des émetteurs supplémentaires.
Ainsi, avec un IB3 et un WB2 supplémentaire, vous pouvez réellement couvrir une superficie totale de plus de 400 mètres carrés.
Quelle est la taille de votre zone de couverture et où se trouvent spécifiquement les deux appareils. Le WB2 est-il également connecté à l’IB3 via un câble LAN ?
Un plan d’étage ou un croquis de votre maison pourrait également vous aider.
Vous trouverez ci-joint deux captures d’écran de l’application iRobot. Les plans d’étage ont été cartographiés très précisément par le Roomba.
L’IB3 est situé au rez-de-chaussée dans le salon et le WB2 à l’étage dans le bureau. Le WB2 est connecté à l’IB3 via un câble Ethernet Cat 6 installé en permanence. Il y a 5 prises Ethernet dans tout l’appartement, qui fonctionnent toutes ensemble dans le local technique et sont reliées à l’IB3 via un switch Netgear Gigabit.
Il fait environ 110 mètres carrés. Les murs intérieurs sont constitués d’un simple support en bois de 120 mm avec des planches Fermacell des deux côtés de 12,5 mm d’épaisseur et d’abrasion.
En fait, tout semble bien et devrait fonctionner sans aucun problème.
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le WiFi, voici quelques suggestions simples (à essayer individuellement) :
- Si vous avez activé le pilotage de bande, désactivez-le
- Éteignez alternativement le WLAN de l’IB3 ou du WB2, car si vous n’utilisez qu’un seul émetteur, il n’y aura certainement aucun problème pour basculer entre 2 émetteurs
- Si vous avez activé le WiFi 6, désactivez-le
- si vous avez un cryptage sur WPA2/WPA3, accédez uniquement à WPA2
- Si la sélection des canaux est réglée sur automatique, définissez la vue sur individuelle et sélectionnez les canaux WiFi manuellement
D’après le plan d’étage et la méthode de construction que vous décrivez, un seul émetteur WLAN devrait en fait suffire et vous devriez toujours avoir une réception ininterrompue de >= 50 Mbit/s, même dans le coin le plus éloigné de votre maison à 2 étages, ce qui est plutôt pour tous les appareils mobiles seraient suffisants.
Si je désactive le WiFi du WB2, je n’ai même pas 10 Mo en aval dans la chambre. C’est pourquoi j’ai initialement acheté le WB2.
Théoriquement, ne devrait-il pas y avoir le même canal sur l’IB3 et le WB2 ? Par exemple, sur le WB2 à 2,4 GHz, le canal 6 est toujours actif, peu importe ce que j’ai défini sur l’IB3.
Je soupçonne que ces différents canaux sont à l’origine des interruptions.
Très probablement, le WiFi serait meilleur avec un routeur WiFi plus puissant 🤔
L’interrupteur et l’IB3 ont été touchés par la foudre et ont dû être remplacés.
Le switch, IB3 et WB2 sont neufs et tous les câbles Ethernet ont été vérifiés professionnellement et les câbles défectueux et les prises RJ45 ont été remplacés.
Lorsque je fais un speed test avec mon ancien MacBook Pro qui est connecté au WB2 via Ethernet, j’ai le plein débit. Uniquement via le WiFi, c’est catastrophique.