Le 11 janvier 2017, un technicien mandaté par Swisscom a procédé à mon domicile au remplacement d’une installation ISDN (Internet, Swisscom TV et téléphonie fixe Multiline 3 numéros d’appel ; Vivo Casa***) par une technologie VoIP (Vivo XS). J’ai mis à disposition 3 combinés Gigaset, un SL450A GO comme station de base et deux C620 H comme satellites, les trois possédant leur propre station de charge, adaptés à la technologie VoIP et parfaitement compatibles entre eux, selon Gigaset. Une fois l’ancien système démonté et repris, le technicien a procédé à l’installation d’un nouvel Internet box standard. Il a ensuite relié par fils (câble téléphonique et câble Ethernet) la station de base du SL450A GO au box Internet. En me quittant alors, il m’a dit d’annoncer les deux autres combinés à la base, selon le mode d’emploi joint aux téléphones, déclarant ne pas bien connaître les produits Gigaset (pas achetés auprès de Swisscom, ne figurant pas dans les modèles disponibles). J’ai procédé comme indiqué et j’ai constaté qu’un deuxième appel n’était plus possible, comme lorsqu’ISDN Multiline fonctionnait. J’ai appelé l’appui technique de Swisscom où l’on m’a déclaré qu’il fallait compléter l’abonnement choisi (VIVO XS) avec l’option Multiline. J’ai donné mon accord de suite. Je relève en passant que cette fonction ne fut mise en service qu’environ deux semaines plus tard, lors d’un appel ultérieur visant à faire fonctionner l’installation, laquelle ne donnait pas satisfaction. Malgré Multiline, le constat est resté le même : pas possible d’établir une deuxième communication en parallèle. Les combinés non utilisés affichaient tous l’indication « Ligne fixe occupée ». Suite à plusieurs contacts avec le service technique Swisscom, puis avec le technicien mandaté pour l’installation, ce dernier m’a demandé d’annoncer les combinés satellites non plus à la base, mais directement à l’Internet box de Swisscom. Ceci fut fait avec l’appui téléphonique du service technique Swisscom. Depuis, si on peut effectivement tenir deux conversations en parallèle, les fonctions offertes par l’annonce à une base commune de plusieurs combinés, transfert d’un appel externe à un autre combiné, appels internes entre combinés, consultation des répondeurs locaux (3 x 55 minutes !) depuis chaque combiné, transmission d’une entrée ou du répertoire, toutes ces fonctions ont simplement disparu de l’écran des combinés (et en conséquence ne sont plus activables). En plus, lors de chaque appel venant de l’extérieur et auquel il est répondu, se déclenche l’annonce « appel manqué » sur les autres combinés. En conséquence, ils se mettent à clignoter. Il n’est donc plus possible d’avoir un état fiable des appels manqués, deux origines se mélangeant. Quelles sont les erreurs commises lors de cette installation et comment faire pour retrouver une installation fonctionnelle, avec tenue simultanée d’au moins deux conversations externes entrantes ou sortantes, transfert d’un appel externe sur un autre combiné et consultation du répondeur ?
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