@andiroid a écrit :

@hed a écrit :

J’ai maintenant également effectué un vidage de paquets ! Une autre fonctionnalité merveilleuse du F-Büxe ! Les I-bus peuvent-ils le faire aussi ?

@andiroid

Non, l’IB ne peut pas faire cela et n’est pas obligé de le faire. Les quelques personnes qui pourraient en avoir besoin peuvent également facilement enregistrer avec Wireshark sur leur PC.

Alors expliquez-moi comment faire un vidage de paquets sur l’interface WAN du PC. Troll.

@andiroid

Hormis le trafic WLAN, le dump est identique dans les couches cruciales 3 à 7 du WAN et du LAN-IF. Et si le trafic du WLAN vous intéresse, vous pouvez toujours utiliser un WB et le renifler via le port miroir du switch.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@andiroid a écrit :

@hed a écrit :

Si vous deviez mettre en place un support pour les nombreux routeurs tiers à cause d’une poignée de monstres, tout le monde devrait finalement payer pour cela et je ne suis pas disposé à le faire.

Maintenant, présentez enfin des chiffres et des sources fiables pour vos affirmations. Où puis-je savoir que nous ne parlons ici que d’une poignée de « monstres » ? Sinon, veuillez parler de suppositions, d’hypothèses, d’hypothèses. Troll.

@andiroid

Lors d’une discussion précédente, un représentant de Swisscom parlait un jour de <1%. Malheureusement, la fonction de recherche du forum n’est pas très performante et je ne trouve donc pas le message.

Bonne soirée,

ça marche, du moins pour moi…

FB7590 derrière le convertisseur de média TP-Link vers fibre optique.

Paramètres:

Utiliser une connexion IPv4 native

pas de commit rapide

aucune exigence concernant une longueur de préfixe spécifique

MAIS…

Après une reconnexion, le journal indique :

La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)Connexion Internet IPv6 : erreur DHCPv6 avec raison d’erreur 8 (NoAddrsAvail)

Il m’a ensuite fallu encore 30 minutes avant d’obtenir un préfixe IPv6.

Il ne s’agit pas ici du support individuel de Swisscom pour des routeurs tiers, mais simplement de l’accès à un Swisscom Telco Anschluss.

Et je pense en effet qu’il est essentiel qu’un fournisseur divulgue les détails techniques pour accéder à ses abonnements.

Sinon on est vraiment arrivé à ce que dit @Tux0ne dans sa signature provocatrice, à savoir : “Chacun a le prestataire qu’il mérite” (ou quelque chose comme ça, car je n’ai pas encore cherché)

et une chose est sûre, en tant que clients Swisscom, nous non plus n’avons vraiment pas envie d’y aller !

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@KnarfHH a écrit :

Bonsoir,

ça marche, du moins pour moi…

Paramètres :

pas de commit rapide

MAIS…

Après une reconnexion le log indique :

La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)Connexion Internet IPv6 : Erreur DHCPv6 avec raison d’erreur 8 (NoAddrsAvail)

Il m’a ensuite fallu encore 30 minutes avant d’obtenir un préfixe IPv6.

Merci pour l’information.
    Le processus sur BBCS est relativement complexe. L’appareil final doit d’abord obtenir un IPv4 et pour ce faire chez Swisscom, en plus de l’option DHCP 60 (en plus du VLAN ID 10 pour la fibre optique), il doit également être couplé au MAC via swisscom.ch/access. Ce n’est que lorsqu’il dispose de cet IPv4 et qu’il est couplé que DHCP6 devient actif.
    Maintenant, vous pouvez bien sûr imaginer que des problèmes peuvent survenir en fonction du client DHCP6 et du timing.
    Dans tous les cas, il est bon que les utilisateurs de routeurs tiers Swisscom sachent qu’il faudra peut-être simplement attendre un peu si la connexion IP existante (IPv4) est établie.

@Werner a écrit :

Il ne s’agit pas ici de la prise en charge individuelle par Swisscom de routeurs tiers, mais simplement de l’accès à un Swisscom Telco Anschluss.

Et je pense effectivement qu’il est essentiel qu’un fournisseur divulgue les détails techniques d’accès à ses abonnements.

@Werner : Résumé parfait. 👍

@Swisscom : Vous pouvez obtenir immédiatement des informations sur IPv6 [ici](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/geraet/internet-router/ Fremdrouter.html?adobe_mc=MCMID% 3D29178120038031496631140921318735455331%7CMCORGID%3DA174401053C92A7E0A490D4C%2540AdobeOrg%7CTS%3D1671173343) installer. 🙂

Autre ajout à la configuration :

6RD a travaillé pendant des années et je viens de passer à Native.

Je n’ai pas modifié l’option DHCP 60, le VLAN 10,… et quoi que ce soit d’autre.

@TuxOne

Oui, le processus est un peu compliqué.

Mais vous pouvez échanger beaucoup de données en 30 minutes.

À l’époque, à 6RD, tout allait très vite.

Et maintenant, l’adresse IPv4 arrive immédiatement.

Je ne comprends pas pourquoi un préfixe IPv6 arrive si tard.

Et puis l’erreur indique « Aucune adresse disponible ».

Je pensais que cela n’affectait que IPv4 😉

KnarfHH a écrit :

Paramètres :

pas de commit rapide

@KnarfHH : Les convertisseurs de média TP-Link sont disponibles dans la boutique en ligne de mon choix. De quel type as-tu spécifiquement ? 🙂 Le module SFP pourra-t-il être utilisé par le nouveau routeur Swisscom ? Correct?

Autre ajout à la configuration :

6RD a travaillé pendant des années et je viens de passer à Native.

Option DHCP 60, VLAN 10,… et je n’ai rien changé d’autre.

Mais vous avez peut-être déjà choisi le bon type d’accès :

andiroid_2-1671362098390.png

Avec « Convertisseur fibre sur l’interface WAN », les options DHCP et VLAN correctes sont probablement activées.

Avez-vous envisagé de remplacer le « consommateur d’énergie » supplémentaire par une Fritz!Box 5530 ?

Le convertisseur de média est un TP-LINK MC220L.

J’ai pris le module SFP du Swisscom IB.

J’ai dû créer l’option DHCP 60 à la main.

Et j’ai également défini le VLAN moi-même.

Je ne me souviens pas d’une option de type d’accès “Convertisseur Swisscom All IP Fibre sur l’interface WAN”.

Tout cela dure depuis quelques années maintenant.

Peut-être que quelque chose a changé dans le firmware du FB7590.

Pour l’instant, je n’ai pas l’intention de remplacer du matériel.

Les clarifications avec le support AVM sont donc terminées. Quelques jours après avoir décrit le problème, j’ai reçu deux e-mails contenant des réponses spécifiques à des questions spécifiques. Voici quelques réponses :

Question : Existe-t-il des problèmes fondamentaux entre Fritz!Box concernant les connexions IPv6 ?

AVM : Non.

Question : Existe-t-il un moyen d’activer IPv6 dans le BNG (comme le fait le routeur Swisscom) dans la Fritz!Box ?
    AVM : Non, la FRITZ!Box ne nécessite pas de configuration distincte pour cela.

Question : En fin de compte, je me pose la question fondamentale : l’erreur se produit-elle avec Swisscom ou avec AVM ? Ou quelle incompatibilité pourrait déclencher ce comportement ?
    AVM : D’après notre expérience, seul le fournisseur peut vous aider ; les messages d’erreur sont clairs si les recommandations ne mènent pas au succès.

Les recommandations référencées sont celle-ci. J’aimerais que @Swisscom soit aussi orienté client et solutions qu’un “petit” fournisseur européen de routeurs en plastique. Sinon, je dois vraiment me demander (de @Tux0ne) si mon prestataire me mérite toujours.

😏

Edit 2022-12-23 : Mauvais lien modifié.

Bonjour zäme, merci pour vos informations !

Lorsque j’ai basculé ma Fritzbox 7490 de 6RD vers IPv4 natif, j’ai également reçu le message dans le journal déjà mentionné dans le forum :
    Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)

Mais après 6 heures sans mon intervention, ce joyeux message indiquant que l’ipv6 est désormais actif
    Le préfixe IPv6 a été obtenu avec succès. Nouveau préfixe : xxxx::/56

Apparemment, cela demande encore plus de patience que @KnarfHH et @Tux0ne déjà mentionnés. Les serveurs pourraient simplement fonctionner un peu différemment. Dans tous les cas, il semble que vous puissiez également activer ipv6 avec un routeur tiers et que vous n’ayez pas besoin d’un routeur Swisscom.

@Fredy-vo-Biu a écrit :

Lorsque j’ai basculé ma Fritzbox 7490 de 6RD vers IPv4 natif, j’ai également reçu le message dans le log qui était déjà mentionné dans le forum :
    Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)

Mais après 6 heures sans mon intervention, ce joyeux message que l’ipv6 est désormais actif
    Le préfixe IPv6 a été obtenu avec succès. Nouveau préfixe : xxxx::/56

@Fredy-vo-Biu : Merci pour l’info. Apparemment, les serveurs de Berne sont dans ce cas plus rapides que les serveurs de Zurich, malgré une latence de 6 heures. 😉 Cela fait maintenant 12 jours que mon Büxe est en ligne avec cette configuration et ne reçoit toujours pas le préfixe v6. 🤔

Précisons rapidement si nos systèmes sont configurés à l’identique :

• Fritzbox est connectée directement à la ligne WAN/DSL. Ou avez-vous un I-Büxe comme intermédiaire entre BNG et Fritzbox ?
    • Lorsque vous avez effectué le changement, vous n’avez pas connecté d’I-Büxe entre-temps et devez d’abord y activer IPv6. Aucune activation particulière n’a été nécessaire ?
    • Pour les paramètres du 7490 v6, vous utilisez les paramètres tels que je les ai publiés ici. Voyez-vous une différence en vous-même ?
    • Avez-vous effectué d’autres ajustements/modifications/… conscients lors du passage de 6RD à IPv6 natif ?
    • Votre accès Internet dans la Fritzbox est configuré avec le fournisseur « Swisscom » et le type d’accès « Swisscom ALL IP ». Différence?
    • La version de mon Fritz!OS : 07.29 est la dernière disponible. En avez-vous un autre ?

Si nous ne pouvons pas détecter de différence dans la configuration, cela confirmerait l’hypothèse selon laquelle nous n’avons pas de problème avec le fournisseur et non avec le routeur tiers. Je suis curieux de savoir si vous pouvez répondre « non » à toutes les questions.

🙋‍♂️

andiroid

Bonjour Andi,
      oui, tu sais, c’est génial quand les Biennois sont servis plus vite 🙂

Les paramètres IPv6 de TuxOne dans votre message 16 sont faux ! Il le dit lui-même au post 15. J’ai défini “Connexion IPv4 native”, même si cela semble étrange. Voir également l’aide contextuelle AVM.

Détails / vos questions :

- Fritzbox 7490 est sur le Wan (cuivre)
      - IB jamais connecté depuis 2017
      - Données d’accès = *Connexion IPv4 native*
      - Type d’accès = Swisscom tout IP
      - Fritz OS = 07.29 (actuel)

Mon IPv6 :
      01 - nouvel Ipv6 (au lieu de 2RD).gif

@Fredy-vo-Biu a écrit :

Détails / vos questions :

- Fritzbox 7490 est sur le Wan (cuivre)
      - IB jamais connecté depuis 2017
      - Données d’accès = *Connexion IPv4 native*
      - Type d’accès = Swisscom tout IP
      - Fritz OS = 07.29 (actuel)

@Fredy-vo-Biu : Merci beaucoup pour votre contribution et les corrections d’erreurs. 👍 Je n’ai toujours pas eu de succès. Toujours pas de préfixe IPv6. Avez-vous CGNAT actif sur votre Anschluss ? (Je reçois actuellement un IPv4 dynamique 85.x.y.z)

Résumons :

• AVM Support n’a connaissance d’aucun problème systématique avec les F-Büx et vous oriente vers le fournisseur.
      • Fredy peut le faire avec le même matériel. Android ne peut pas le faire avec la même configuration.
      • Swisscom continue de garder un noble silence.

Je ne peux plus imaginer qu’il y ait un interrupteur caché ou un réglage avec un effet secondaire dans les profondeurs des F-bus. Le seul problème reste-t-il avec le fournisseur ?

@Tux0ne : Avez-vous d’autres idées sur la manière dont je pourrais enquêter sur un éventuel problème de Swisscom avec une analyse du trafic WAN ? Ou, pour le dire autrement : si je ne vois que les paquets v6 générés par le F-Büxe côté WAN, la v6 n’est-elle tout simplement pas active sur mon Anschluss ?

@5018 a écrit :

IPv6 est activé. Chaque Anschluss est attaché à un BNG et ils ont été convertis. Le problème viendra du FB. C’est aussi simple que ça.

Seriez-vous également fidèle à cette théorie si @Fredy-vo-Biu avait le même matériel en cours d’exécution et fonctionnait sans aucun problème ?

VOUS pouvez simplement le tester. Connectez un routeur décent et voyez. Si cela fonctionne, cela peut également être fait avec n’importe quel autre routeur, car le réseau ne fait aucune différence.

Dans ma maison, il n’y a que des routeurs déraisonnables. 😏 Je ne peux donc pas l’essayer.

Probablement un problème comme celui-là avec le FB 7390 et Vectorring. Apparemment, c’était possible, mais la mise en œuvre était si mauvaise qu’elle n’a tout simplement pas fonctionné. 😉

Est-il possible que vous alliez trop profondément dans une couche ? Donc vous voulez dire que dans mon cas, le FB 7490 envoie les paquets IPv4 différemment des paquets IPv6 ? La vectorisation sur la couche PHY est identique pour la v4 et la v6 ?

La véritable raison technique restera probablement cachée de ce forum. Mais je trouve faible que Swisscom ait procédé plus ou moins discrètement à un changement d’une telle envergure et n’ait pas jugé nécessaire d’informer le client (avec un routeur tiers) de ces ajustements. étaient nécessaires. Ce n’est pas vraiment glorieux que les passerelles 6to4 soi-disant désactivées fournissent toujours IPv6 - de sorte que le client ne remarque même pas “simplement” que quelque chose est différent, mais seulement par des moyens inutiles. Dépannage…

Je n’ai actuellement aucune chance avec 7583 v7.29 (avec gfast) non plus (jusqu’à présent). Après avoir accidentellement remarqué le changement mentionné ci-dessus (les applications avec backend IPv6 ne fonctionnaient pas, par exemple postfinance), j’ai activé les paramètres selon le message 58 aujourd’hui à 14h00 et aucun IPv6 n’est arrivé avant 19h00 (je dois le faire). admettre que je n’ai pas été patient et que j’ai redémarré/reconnecté plusieurs fois). Ensuite, j’ai débranché la box du DSL pendant environ 20 minutes dans l’espoir que cela déclencherait un nouvel IPv4 et donc éventuellement IPv6 - sans succès.. maintenant la box est à nouveau opérationnelle depuis 2 heures et jusqu’à présent pas d’IPv6.. Je j’espère que la nuit apportera encore du succès… J’écrirai si ça marche.

@wwe a écrit :

Mais je trouve faible que Swisscom ait procédé plus ou moins discrètement à un changement aussi profond et n’ait pas jugé nécessaire d’informer le client (équipé d’un routeur tiers) que des ajustements étaient nécessaires.

@wwe

Il convient en effet de savoir clairement que lors de l’utilisation de routeurs tiers, le client n’a pas droit à l’assistance et supporte également l’intégralité des risques. Je suppose que Swisscom ne prête pas beaucoup d’attention à ces clients lors de ces modifications, mais se concentre plutôt sur les clients avec IB.

@wwe a écrit :

La vraie raison technique restera probablement cachée de ce forum.. ça marche.

J’espère toujours que nous pourrons le découvrir. Avec ou sans aide officielle de Swisscom.

@wwe a écrit :

Mais je trouve faible que Swisscom ait procédé plus ou moins discrètement à un changement aussi profond et n’ait pas jugé nécessaire d’informer le client (équipé d’un routeur tiers) que des ajustements étaient nécessaires.

Donc. Ce n’est pas sans raison/préscience que j’ai commencé ce fil de discussion en mai. Nous savions donc déjà que Natives v6 pourrait arriver à un moment donné. Ce qui me dérange le plus dans tout cela, c’est l’exigence d’un routeur. Vous êtes en effet obligé de choisir le produit monopolisé et non celui qui vous convient le mieux personnellement.

Ce qui n’est pas vraiment glorieux, c’est que les passerelles 6to4 prétendument désactivées fournissent toujours IPv6 - de sorte que le client ne remarque même pas “simplement” que quelque chose est différent, mais uniquement par un dépannage inutile.

Je n’arrive plus à obtenir le préfixe 6RD. C’est du moins ce que j’ai essayé la semaine dernière. Ici aussi, un comportement erratique qui est ignoré. Passif agressif comme à l’époque avec le problème de peering Netflix.

Je n’ai actuellement aucune chance avec 7583 v7.29 (avec gfast) non plus (jusqu’à présent). Après avoir accidentellement remarqué le changement mentionné ci-dessus (les applications avec backend IPv6 ne fonctionnaient pas, par exemple postfinance), j’ai activé les paramètres selon le message 58 aujourd’hui à 14h00 et aucun IPv6 n’est arrivé avant 19h00 (je dois le faire). admettre que je n’ai pas été patient et que j’ai redémarré/reconnecté plusieurs fois). Ensuite, j’ai débranché la box du DSL pendant environ 20 minutes dans l’espoir que cela déclencherait un nouvel IPv4 et donc éventuellement IPv6 - sans succès.. maintenant la box est à nouveau opérationnelle depuis 2 heures et jusqu’à présent pas d’IPv6.. Je j’espère que la nuit apportera encore du succès… J’écrirai si ça marche.

Oui, tiens-nous au courant. 👍 Même si je crains que nous soyons servis différemment par des infrastructures (serveur BNG ?) différentes. Sinon, nous n’aurions pas de connexions qui fonctionnent et d’autres qui n’obtiendront jamais IPv6. Ma deuxième hypothèse : Swisscom connaît probablement la cause maintenant. Cependant, la solution dépend encore d’une implémentation d’un tiers (BNG Server ?). J’aimerais vraiment voir ici une politique d’information plus active et non une politique de réserve maximale. @MichelB : Le laboratoire dispose-t-il d’informations vagues que vous pouvez présenter ici ?

@hed a écrit :

Il convient en effet de savoir clairement que lors de l’utilisation de routeurs tiers, le client n’a pas droit à une assistance et supporte également l’intégralité des risques. Je suppose que Swisscom ne prête pas beaucoup d’attention à ces clients lors de ces modifications, mais se concentre plutôt sur les clients avec IB.

Cher @hed. Nous apprécions vraiment vos contributions informatives sous cette forme. Vous êtes peut-être devenu un super utilisateur pour une raison. Je pense que les utilisateurs de routeurs tiers sont conscients du fait que vous avez mentionné à plusieurs reprises. Vous avez déjà défendu le quasi-monopole dans ce fil et avez déjà consolidé votre position à plusieurs reprises. Mais maintenant, je vous demande - conformément à la devise “Les clients aident les clients” - de laisser le clavier silencieux à l’avenir si vous ne pouvez pas offrir une aide substantielle pour vos répétitions. J’ai trois trolls pubères dans ma maison que je pourrais tirer sur la lune de temps en temps. Je n’ai pas besoin de t’entendre traîner dans le formulaire. Merci pour votre compréhension.

🧌

Bonjour @andiroid, c’est dommage, j’espérais un message yupi indiquant que l’ipv6 fonctionne désormais 😞.

Votre question sur CGNat :
      Je ne savais pas qu’il existait un tel super NAT. Apparemment contrôlé par le FAI. D’après un [test](https://winbuzzer.com/2020/05/29/windows-10-how-to-tell-if-your-isp-uses-carrier-grade-nat-cg-nat-xcxwbt / ) CGNat est actif pour moi. Je ne sais pas si c’est vrai.

Vers votre IP-v4 (85.x.y.z)
      Je reçois une adresse 188 depuis des années. Et si cette migration dual stack se faisait progressivement, en fonction de la plage IP ? Swisscom en possède plusieurs. Juste une idée naïve…

Voici quelques idées, rien d’original :
      - désactiver le wlan / désactiver ipv6 / redémarrer / réactiver
      - utiliser le DNS par défaut
      - Sauvegarder la FBox + réinitialiser + activer ipv6

Si IPv6 est en cours d’exécution après une réinitialisation, vous pouvez restaurer la sauvegarde. Si cela ne fonctionne plus, vous savez quoi faire : Grand ménage de printemps (tout réinitialiser après réinitialisation) !

Voici quelques-uns de mes paramètres/appareils, mais ce n’est pas important :
      - DynDNS (selfhost.ch)
      - VPN pour l’accès à distance
      - Fritz!Fon (Dect) avec fournisseur SIP
      - Répétiteur Fritz 1750