Bonjour mes aides,
J'ai un problème de configuration pour mes camera Foscam avec une adresse mail exemple: xyz@bluewin.ch
mais avec l'adresse exemple: xyz@abc.ch ça fonctionne.
Avec les deux adresses j'ai les même paramètres :
Pas de serveur FTP
Serveur SMTP: smtpauths.bluewin.ch
Port SMTP: 587
Sécurité de la couche de transport (TSL): STARTTLS
Besoin d'authentification: Oui
Compte SMTP: xyz@abc.ch
Mot de passe SMTP: XXXXXXXX
Expéditeur de mail: xyz@abc.ch
Comme mon adresse mail est xyz@abc.ch ,
j'aimerai utiliser pour mes cameras l'adresse:
Merci de votre aide et salutations.
Je vais essayer de résumer tout ça 😉
Envoi de l'alarme vers la même adresse Gmail dans les deux cas
Serveur SMTP: smtpauths.bluewin.ch
Port SMTP: 587
Sécurité de la couche de transport (TSL): STARTTLS
Besoin d'authentification: Oui
Configuration qui fonctionne
Compte SMTP: adc(at)bluewin.ch
Mot de passe SMTP: MdP-de-adc
Expéditeur de mail: adc(at)bluewin.ch
Configuration pas autorisée par le système
Compte SMTP: xyz(at)bluewin.ch
Mot de passe SMTP: MdP-de-xyz
Expéditeur de mail: xyz(at)bluewin.ch
Ma compréhension de la situation est correcte ? Ce serait bien d'avoir une copie d'écran au moment où le message d'erreur est affiché parce ça ne ressemble pas à un message d'erreur de connexion !
DanielD
Hello Vieriockam61
Si j'ai bien compris, tu voudrais installer l'envoi d'e-mails depuis ta caméra de surveillance en utilisant une adresse e-mail de Swisscom, n'est-ce pas ? Si c'est bien de cela dont nous parlons, cela n'est pas possible car la version TSL de ta caméra, la V1.1, est aujourd'hui obsolète et donc refusée par Swisscom. Il te faut la version V1.2 ou idéalement la dernière version, la V1.3. Cela signifie que si cela fonctionne encore avec une autre adresse e-mail, conserve-la.
PS: Par ailleurs, si des mises à jour sont toujours disponibles pour tes caméras de surveillance, essaie de les installer. Sinon, comme mentionné précédemment, utilise l'adresse e-mail qui fonctionne encore.
Cordialement Doremi
@Vieriockam61 As-tu déjà essayé avec SSL/TLS sur port 465 ?
DanielD
@DanielD Salut
Il peut toujours essayer, mais je doute que cela fonctionne, car je suis confronté au même problème avec mes caméras. J'avais effectué un changement de prestataire après la suppression chez Swisscom du protocole TLS V1. Le nouveau prestataire, qui était "Mail.ch", a également cessé de fonctionner à la fin de septembre 2023 pour les mêmes raisons. Leur réponse a consisté en plusieurs avertissements par email indiquant que le protocole SSL/TLS 1 allait être désactivé. Il me reste une adresse mail chez Infomaniak qui fonctionne encore, mais jusqu'à quand ?
Doremi
@Vieriockam61 Comme l'interface du forum a masqué des adresses exemples, pourrais-tu nous les redonner en remplaçant le caractère @ par (at). J'aimerai bien comprendre pourquoi l'une fonctionne et l'autre pas.
C'est une en (at)bluewin.ch et l'autre en (at)bluemail.ch ?
Tu as quoi comme message d'erreur?
Dans mes configuration pour le nom d'utilisateur du login SMTP, il faut mettre l'adresse email complète si c'est bluemail, mais seulement le début de l'adresse si c'est bluewin (sans le (at)bluewin.ch).
DanielD
Merci pour votre aide,
Effectivement j'utilise (Sécurité de la couche de transport (TSL): STARTTLS) et j'ai aussi essayé avec le port 465
mais sans succès.
Demain je veux contrôler les versions des softs de mes caméras, je n'avais pas pensé à ça!
Naturellement j'ai 2 mots de passe un pour chaque adresse abc / xyz@bluevin.ch.
Merci et bonne soirée,
Bonsoir,
Mais adresses sont par exemple abc@.... ou xyz@bluewin.ch et le système me dit que je ne suis pas autorisé à faire cette config.
Salutations,
Désolé d'insister parce que c'est un point important, mais les deux adresses sont en bluewin.ch ?
Les deux adresses fonctionnent et peuvent être gérées avec le Webmail ?
Si la configuration n'est pas autorisée, tu n'essayes pas d'envoyer le mail comme une adresse (from) avec le login (nom+mdp) STMP de l'autre.
@Vieriockam61 a écrit :
Bonsoir,
Mais adresses sont par exemple abc@.... ou xyz@bluewin.ch et le système me dit que je ne suis pas autorisé à faire cette config.
Salutations,
Hello
Pour simplifier, comme décrit précédemment et comme tu l'indiques : "mais avec l'adresse exemple : xyz@abc.ch, ça fonctionne", tu peux te connecter avec une adresse e-mail non Swisscom qui fonctionne depuis ta caméra, en incluant une adresse Bluewin pour la réception des e-mails. Dans les champs à remplir de la caméra, seul le mot de passe du serveur d'envoi est requis, sans oublier d'activer la partie TLS et d'indiquer le numéro du serveur SMTP attribué à l'adresse e-mail qui, je le rappelle, n'est pas Swisscom.
Cordialement Doremi
Bonjour je suis de retour,
Je ne comprends toujours pas parce que avec la même caméra j’envoie des alarmes avec une adresse exemple xyz@abc.ch vers une adresse gmail tout est OK et d’une autre adresse xyz@bluewin.ch vers la même adresse gmail ça ne fonctionne pas avec les même paramètres de configuration.
Hier, j’ai téléphoné avec My Swisscom et il n’a dit que c’est un problème de ma caméra Foscam , j’ai de la peine à comprendre et à croire excusez moi.
Merci de votre aide et salutations.
Lorsque, j’envoie le retour et toujours faux excusez-moi ,
adc(at)bluewin.ch c’es OK mais pas avec yxz(at)bluewin.ch c’est pas ok .
Port SMTP: 587 STARTTLS
Merci et 🤝.
> ... vers une adresse gmail tout est OK et d’une autre adresse xyz@bluewin.ch vers la même adresse gmail ça ne fonctionne pas avec les même paramètres de configuration. ...
le problème pourrait provenir de Gmail, voir cette discussion
Envoi e-mail à une adresse Gmail | Swisscom Community
En vérifiant les configurations SMTP de la rubrique d'aide, je vois que les protocoles sont différents si l'adresse est bluewin ou autre.
Dans le cas d'une adresse non-bluewin hébergée par Swisscom, la configuration est STARTTLS sur 587
Alors que dans le cas d'une adresse Bluewin, la configuration est SSL/TLS sur 465
Ce brassage de serveur, port et protocole est déjà anormal car l'adresse en abc.ch ne devrait pas fonctionner sur le serveur Bluewin comme ce n'est pas le bon domaine. Mais c'est possible que ça passe si le domaine est hébergé par Swisscom.
DanielD
Je vais essayer de résumer tout ça 😉
Envoi de l'alarme vers la même adresse Gmail dans les deux cas
Serveur SMTP: smtpauths.bluewin.ch
Port SMTP: 587
Sécurité de la couche de transport (TSL): STARTTLS
Besoin d'authentification: Oui
Configuration qui fonctionne
Compte SMTP: adc(at)bluewin.ch
Mot de passe SMTP: MdP-de-adc
Expéditeur de mail: adc(at)bluewin.ch
Configuration pas autorisée par le système
Compte SMTP: xyz(at)bluewin.ch
Mot de passe SMTP: MdP-de-xyz
Expéditeur de mail: xyz(at)bluewin.ch
Ma compréhension de la situation est correcte ? Ce serait bien d'avoir une copie d'écran au moment où le message d'erreur est affiché parce ça ne ressemble pas à un message d'erreur de connexion !
DanielD
Merci danielD,
Vous m’avez compris, ensuite j’ai essayé de configurer ainsi:
Serveur SMTP: smtpauths.bluewin.ch
Port: 465
Sécurité de la couche: TLS
Authentification: oui
Pour le moment ça fonctionne pour le moment, super.
En espérant que ça reste ainsi, je vous remercie de votre aide 👏🏻 et je vous salue.
Demain je configurerai les autres caméras.
🤝.