@5018 ahh ok, merci pour l’info (Roger G.).

Je le connais depuis bien plus longtemps que Freddy avec la connexion OTL, car je suis constamment en déplacement au siège et les gros VT et le surbooking est évité jusqu’à 2,5 Gbit/s en moyenne.

Bien sûr, je saurais où appeler pour joindre un spécialiste dans de tels scénarios, mais malheureusement je ne peux pas le rendre public ici. Avec la hotline, c’est parfois comme un jeu de loterie dans un cas comme celui-ci.

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@5018 a écrit :

  1. : La valeur d’atténuation pour Down est beaucoup trop élevée. Cela signifie que votre câble à fibre optique n’est pas complètement propre quelque part

Non, les valeurs d’atténuation sont bonnes - ce sont des valeurs normales pour

Pour le P2P, les valeurs d’atténuation doivent être approximativement identiques

EDIT - c’était déjà expliqué 😉

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….keep on rockin'

    POGO 1104

    Il s’agit du niveau de réception et non de l’atténuation. Selon la norme de l’UIT, jusqu’à -28 dBm se situeraient dans la plage verte, mais de nombreuses ONU sont encore plus sensibles (des valeurs encore plus élevées fonctionneraient).

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    @foobar Je ne peux pas le confirmer d’après la pratique avec le -25 dB. J’ai eu plusieurs clients avec -25 à -28 dB dans le DN et -20 dB dans l’UP. Cette ligne était très instable et n’offrait pas toutes ses performances.

    Le dB fait référence à l’atténuation de la ligne et non au niveau de puissance d’émission/réception.

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    Non, le niveau de puissance n’est pas une atténuation et, selon les exigences de qualité de Swisscom, il peut être au maximum de -25 dBm (XGS PONy) et de -15 dBm pour le P2P.

    Il existe également la valeur 0,25 dB, qui signifie en fait l’atténuation maximale autorisée de l’épissure par fusion.
    Oui, stupide, ce sont les mêmes chiffres qui décrivent des choses différentes.

    Vous pouvez parfois être confus.

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    @AsianCoke a écrit :

    Ma Box Internet 3 n’atteint que 2,4 Gbit down/up. Le câble fibre et SFP pour 10 Gbit sont installés dans le boîtier et connectés au boîtier d’alimentation. Que pouvez-vous y faire ?


    Peut-être remplacer la Swisscom Internet Box par du matériel prenant également en charge les ports Ethernet 10 Gbit/s dans le réseau domestique (LAN) ? Par exemple Zyxel AX7501 :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Zyxel-AX7501-im-Bridge-Mode-Wie-ist-WAN-bei-pfsense-zu/m-p/655466] (https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Zyxel-AX7501-im-Bridge-Mode-Wie-ist-WAN-bei-pfsense-zu/m-p/655466)

    [https://community.swisscom.ch/t5/Internet-Allgemein/Erste-Experiences-mit-10-Gbit-s-XGS-PON-Anschluss/m-p/654872#M61777] (https://community.swisscom.ch/t5/Internet-Allgemein/Erste-Experiences-mit-10-Gbit-s-XGS-PON-Anschluss/m-p/654872#M61777)

    [https://www.studerus.ch/de/products/zyxel-ax7501-with-xgspon-sfp/](https://www.studerus.ch/de/products/zyxel-ax7501-with-xgspon-sfp /)

    L’utilisation du « matériel forcé » XGS-PON est généralement recommandée en mode pont. Sur une connexion fibre optique Swisscom XGS-PON, seul le “matériel forcé” peut/doit/doit être utilisé, répertorié dans le document “E_BBCS_Supporting-Document_Proved_Equipment”:

    [https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ws/documents/E\_BBCS-Documents/e\_bbcs\_supporting-documentprovedequipment.pdf](https://www.swisscom.ch/dam/ swisscom/en/ws/documents/E_BBCS-Documents/e_bbcs_supporting-documentprovedequipment.pdf)

    https://www.swisscom.ch/de/business/wholesale/angebot/anschluesse/BBCS.html

    > Développez « Documents auxiliaires ».

    Une introduction au thème « 10 GBit/s dans les ménages privés » propose :

    https://community.upc.ch/d/16951-10-gb-abo/2


    @foobar a écrit :

    Il est clair qu’il est limite à -28 dBm… ça se base sur un BER de 10^-3, alors le FEC trébuche souvent (10^-12 ?)


    La dépendance du BER et du RTT pour les connexions TCP sur le taux de transfert de données maximum réalisable peut être calculée à l’aide du « TCP Throughput Calculator » de Switch. Entrez BER (Perte) et RTT dans la section « Calculer la limite théorique du réseau » et la calculatrice calculera le taux de transfert de données maximum réalisable avec les connexions TCP.

    https://www.switch.ch/network/tools/tcp_throughput/

    - Les connexions Internet suisses ordinaires utilisent un MTU de 1500 octets pour IPv4. La valeur d’entrée pour MSS doit donc être laissée à 1 460 octets.

    - Les connexions Internet suisses ordinaires ont un taux d’erreur sur les bits (BER) < 1E-8 (1e-06% = 0,000001%). Mesuré dans le récepteur après correction d’erreur directe (FEC).

    - Plus la connexion Internet est rapide, plus les exigences en matière de taux d’erreur binaire (BER) sont élevées. Plus la connexion Internet est rapide, plus la valeur du taux d’erreur binaire (BER) maximum autorisé est faible. Cette dépendance s’applique également directement à la valeur du taux de perte de paquets maximum autorisé pour les connexions TCP (=> retransmissions TCP).

    - Pour les serveurs situés loin (valeurs RTT élevées), les exigences en matière de taux d’erreur binaire (BER) sont nettement plus élevées que pour les serveurs proches (valeurs RTT faibles). Il en va de même pour le taux de perte de paquets ou le taux de retransmissions TCP.

    Derrière le calculateur dans la section « Calculer la limite théorique du réseau » se trouve l’équation de Mathis. Voir:

    [https://de.wikipedia.org/wiki/Reichbreite\_(Radio Technology)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(Radio Technology))

    [https://fasterdata.es.net/network-tuning/tcp-issues-explained/packet-loss/](https://fasterdata.es.net/network-tuning/tcp-issues-explained/packet-loss /)

    [https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/326-salt-fiber-oder-salt-unlimited-surf-f%C3%BCr-heimnetzwerk/&postID=2526&highlight=paketlossrate#post2526] (https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/326-salt-fiber-oder-salt-unlimited-surf-f%C3%BCr-heimnetzwerk/&postID=2526&highlight=paketlossrate#post2526)

    BER -> https://de.wikipedia.org/wiki/Biterreur%C3%A4ufigkeit

    RTT -> [https://de.wikipedia.org/wiki/Durée de circulation du paquet](https://de.wikipedia.org/wiki/Durée de circulation du paquet)

    MTU -> https://de.wikipedia.org/wiki/Maximum_Transmission_Unit

    MSS -> https://de.wikipedia.org/wiki/Maximum_Segment_Size

    Le taux d’erreur sur les bits (BER) ou le taux de perte de paquets d’une mesure TCP peut être mesuré, par exemple, avec des mesures CNLab. Voir:

    [https://community.upc.ch/d/15729-unifi-dream-machine-pro-und-durchsatz/9](https://community.upc.ch/d/15729-unifi-dream-machine- par débit/9)

    [https://community.upc.ch/d/15729-unifi-dream-machine-pro-und-durchsatz/26](https://community.upc.ch/d/15729-unifi-dream-machine- par débit/26)

    Sur le thème « Serveur CNLab pour connexion internet fibre optique > 1 GBit/s » voir post n°90 sur :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Internet-Allgemein/Erste-Experiences-with-10-Gbit-s-XGS-PON-Anschluss/m-p/669358#M62728] (https://community.swisscom.ch/t5/Internet-Allgemein/Erste-Experiences-with-10-Gbit-s-XGS-PON-Anschluss/m-p/669358#M62728)

    et post n°21, ainsi que :

    https://community.upc.ch/d/6897-extrem-holprige-connection/5

    Alternativement, le taux de perte de paquets ou le taux de retransmissions TCP (retransmissions TCP) peuvent être mesurés à l’aide de l’outil de mesure du réseau IPerf3. Consultez la section IPerf3 à l’adresse :

    https://community.upc.ch/d/8569-gigaconnect-aussetzer/25

    et les cotisations :

    https://community.upc.ch/d/8740-giga-connect-box/63

    https://community.upc.ch/d/8481-gigabox-massive-lagspikes/7

    La référence à ECN doit également être prise en compte pour les mesures IPerf3 :
    [https://community.upc.ch/d/15729-unifi-dream-machine-pro-und-durchsatz/26](https://community.upc.ch/d/15729-unifi-dream-machine- par débit/26)

    Pour les mesures IPerf3 sur des connexions Internet fibre optique > 1 GBit/s, les informations IPerf3 sont disponibles sur :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Internet-Allgemein/Pfsense-XGS-PON-IPv6-Swisscom-TV-und-weiteres/m-p/676191#M62947] (https://community.swisscom.ch/t5/Internet-Allgemein/Pfsense-XGS-PON-IPv6-Swisscom-TV-und-weiteres/m-p/676191#M62947)

    à noter !

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    2 mois plus tard

    Je vais m’accrocher ici, pas que ça devienne ennuyeux @Roger G 😉

    J’ai également XGS PON (10 Gbit) actif à la maison depuis aujourd’hui. Je suis très probablement le seul à utiliser du verre dans la région car ce n’est que le ⅘. Il était disponible à la commande en octobre et personne ne le savait vraiment. (Expansion fin septembre) et depuis le 6 octobre la commercialisation/activation est arrêtée.

    Étonnamment, je n’obtiens que 1,68 Gbit DS&US via le test de vitesse de la box, les valeurs semblent correctes. Il devrait en fait y avoir plus que cela, des idées ?

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    Je ferai 1 à 2 tests de vitesse supplémentaires plus tard, mais je ne peux pas imaginer que cela soit dû à une surcharge du réseau…

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    Non, bien sûr que non, je suis tombé sur ce fil par hasard car j’étais juste intéressé - merci, collègue de travail, ce n’est pas du tout urgent 😉

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    6 jours plus tard

    Cela fait donc une bonne semaine que la box est en ligne, les valeurs sont constamment les mêmes, en fait je ne savais pas que les mêmes valeurs exactes étaient atteintes plusieurs fois de suite sur plusieurs jours au speed test. .. 🤔

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    Nous sommes déjà en train de l’analyser, puisque je vérifie la ligne tous les jours. Très, très étrange, tout va bien dans les systèmes. Actuellement, il n’est pas possible d’expliquer quel est le problème. L’arborescence PON est presque inutilisée, il n’y a pratiquement aucun client dessus et si l’utilisation se situe uniquement dans la plage inférieure de Mbps à 2 chiffres. Je suppose que c’est un SFP qui ne fait pas ce qu’il est censé faire, mais les vrais spécialistes sont là pour analyser.

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    Roger G.
    Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

    @Era Veuillez redémarrer le routeur (il n’a jamais été redémarré depuis qu’il a été branché) et si cela ne résout pas le problème, veuillez réinitialiser la pièce. Voyons s’il y a quelque chose là-bas 🙂

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    Roger G.
    Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

    Quoi que vous ayez fait maintenant, cela semble avoir été fait…

    J’ai fait une réinitialisation d’usine, le premier test de vitesse de tout à l’heure semble bien meilleur, et il y a maintenant certaines différences entre UL/DL, donc je m’attendais à cela de mon Arbeitgeber depuis le début 🙃

    J’ai redémarré le routeur le jour de sa mise en service et même un jour plus tard, mais il ne fonctionnait toujours pas du tout…

    Quoi qu’il en soit, merci pour les précisions!

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