RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.

Tutoyement

Keutheulla16
Level 1
1 de 17

C'est quoi, cette manière frivole de tutoyer les personnes, alors que nous ne nous connaissons pas et que, comme le veut la formule, "on n'a pas gardé les vaches ensemble"?

Modifié
RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
LeylaG
Modérateur
7 de 17

Bonjour @olivierpassera73 

 

Bienvenue sur la Communauté d'aide Swisscom, où les clients s'entraident.

 

Comme il est généralement d'usage sur les forums, le tutoiement est de mise sur notre communauté et cela suite à un sondage où la majorité des membres y étaient favorables.

 

Si quelqu'un souhaite être vouvoyé, il suffit simplement de le demander. 

 

Bon week-end à vous 

 

 

 

Cordialement, best regards
Leyla (modératrice, moderator)
Cordialement, best regards
Leyla (modératrice, moderator)
16 Commentaires 16
Prelude
Super User
2 de 17

Bonjour @Keutheulla16 !

 

C'est quoi cette manière de ne pas dire BONJOUR?😉

 

Il y a déjà eu tout un débat sur le sujet. Faites une recherche et vous aurez toutes les explications au sujet du tutoiement. 

Bon week-end à vous. 

Black Mamba
Super User
3 de 17

BONJOUR à tous et bienvenus dans le monde du tutoiement

 

Action de tutoyer, c'est-à-dire d'utiliser la deuxième personne du singulier pour s'adresser à quelqu'un. Exemple : Je me sens beaucoup plus à l'aise dans l'utilisation du tutoiement que du vouvoiement, même avec des gens que je ne connais pas

 

Sur le forum de la Communauté Swisscom le tutoiement a été adopté et validé depuis longtemps

 

" Rien n'est plus réfrigérant que de dire " vous " à quelqu'un qui vous tutoie" , Sacha Guitry

Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
Un "Like" fait toujours plaisir / Valider une réponse comme "Solution"
DanielD
Super User
4 de 17

Bonjour,

Mon sentiment est que la remarque de @Keutheulla16 concernait plutôt les messages reçus de Swisscom et les affichages marketing des sites où le client est tutoyé à tour de bras. Dans ce contexte précis, je dois moi-même faire un effort pour accepter en me disant que ce n'est que du marketing qui veut faire jeune !!!

C'est différent des discussions dans le forum entre personnes où chacun devrait savoir s'adapter en fonction des sensibilités de l'autre. Il est quasiment toujours possible d'utiliser une forme neutre si on ne veut pas risquer de froisser une personne avec laquelle on n'a pas encore échangé.

DanielD

 

 

Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
Cordialement,
DanielD (un client aidant d'autre clients)
5 de 17

-MESSAGE POUR LA DIRECTION-

J'en ai raz-le-bol de vos tutoiements irrespectueux et infantilisants! Vous vous prenez pour qui? On se connaît?

Veuillez cesser vos impolitesses et votre camaraderie malsaine! Soyez respectueux, même dans votre profonde malhonnêteté vis-à-vis du peuple que vous abusé!

Honte à vous! Et malheur sur vous, vous qui participez à l'aliénation du peuple et à son égarement!

Prelude
Super User
6 de 17

Tout d'abord: Salut!

 

Tu en as encore beaucoup comme ça?

Qu'est-ce que tu as bu? Tu as fumé la moquette?

 

Un  conseil: lis la charte du forum avant de délirer de la sorte !

 

Je pense qu'une bonne nuit de sommeil ne te fera pas de mal. 

Dors bien. 

LeylaG
Modérateur
7 de 17

Bonjour @olivierpassera73 

 

Bienvenue sur la Communauté d'aide Swisscom, où les clients s'entraident.

 

Comme il est généralement d'usage sur les forums, le tutoiement est de mise sur notre communauté et cela suite à un sondage où la majorité des membres y étaient favorables.

 

Si quelqu'un souhaite être vouvoyé, il suffit simplement de le demander. 

 

Bon week-end à vous 

 

 

 

Cordialement, best regards
Leyla (modératrice, moderator)
Cordialement, best regards
Leyla (modératrice, moderator)
FrancisDupon
Level 2
8 de 17
  1. Salut toi.
  2. Le vouvoiement est un symbole de domination bourgeoise qui avait d’ailleurs été aboli/interdit à la révolution française. Le tutoiement est par conséquent un expert marquer de respect là où on vouvoie encore ses employé pour bien marquer la limite de classe et ses clivages. 
  3. Maintenant s’il faut se connaître pour se respecter bah on est mal barrés, CQFD. 
FrancisDupon
Level 2
9 de 17

Réponse à « Prelude » ;

- depuis quand fumer rendrait l’opinion des gens invalide, quel rapport avec l’alcools qui est une  grave addiction et que tu stigmatises en faisant la morale un peu à la  légère   ?! Tu fais un procès d’intention une attaque ad hominem et ne répond rien d’intelligent à cette personne, en passant ton commentaire n’apporte rien de constructif. Plutôt que rappeler la charte tu ferais bien de l’appliquer 

Prelude
Super User
10 de 17

Un peu d'humour, que diable!

RSA
Level 5
Level 5
11 de 17

Je préfère l'expression "on a pas usé nos fonds de culottes sur les même bancs d'école"

 

Au moins, ça prouve un minimum d'éducation! 😛

 

 

Romain

Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Geek au privé et partenaire Swisscom pour client privé et professionnels au boulot.
Matériel:2 PCwin10 avec iPhoneX, iPadmini4 et routeur Cisco897VA config en autoformation
Cheudommast61
Level 1
12 de 17

Vous avez bien raison!

 

Juntieppa11
Level 1
13 de 17

Bonjour à vous tous...

Papy de plus de 70 balais, quelle surprise de voir tous ces commentaires sur le "tu" ou le "vous" !

J'ai toujours été élevé dans le respect des gens et je tutoie le 70% des personnes que je rencontre sans animosités.

On peu très bien tutoyer quelqu'un tout en restant poli, je ne vois pas où est le problème ?

Adepte du Géocaching, j'utilise, dans tout mes échanges avec des joueurs le "tu" y compris ceux que je ne connais pas et je n'ai jamais vu un pataquès pareil sur les forums ...

Sans rancune si quelqu'un me vouvoie. 

Avec mes salutations à tous

14 de 17

Le tutoiement ne doit pas être imposé, évidemment. Je n'ai aucun problème avec le tutoiement lorsqu'il est utilisé de personne à personne. Mais je le trouve absolument déplacé lorsque qu'une entreprise l'utilise pour s'adresser à ses clients ou à de potentiels clients.

J'ai des amis, des copains et des connaissances qui peuvent sans problème me tutoyer, mais les entreprises n'ont pas ce privilège. Pour qui se prennent-elles?!

15 de 17

Si la révolution française est votre référence, c'est une bien misérable référence! Cette révolution n'a pas été faite par les peuples de France, mais initiée par la franc-maçonnerie. Sérieusement, croyez-vous vraiment que la révolution maçonnique a apporté plus de bien-être aux peuples qui faisaient la France? Si vous le croyez vous ne connaissez pas l'histoire de la France. Vous n'avez pas conscience de la dégradation constante de la condition des peuples de France depuis l'avènement de la république maçonnique! Il n'y a jamais eu autant de pauvreté, d'injustice, de taxes et d'impôts.
Cultivez-vous, très cher, en lisant des livres qui relatent fidèlement les faits historiques, et vous aurez un aperçu des mensonges dont la république nous a abreuvé. Et débarrassez-vous de la télévision qui n'est que le relais de ceux qui dominent et qui ne veulent que notre asservissement.

16 de 17

Laisse donc le diable où il est, car en parlant de lui tu l'attires à toi!

17 de 17

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils ont raison.

Coluche

 

Oui je souhaite être voyez par les entreprises ou les emplois d'entreprises.

Haut de page