Imaginons que votre portable sonne avec à l’écran un numéro que vous connaissez, par exemple celui de la hotline Swisscom. Vous avez toutes les raisons de prendre l’appel. Mais au bout du fil, pas de collaborateur Swisscom, mais un usurpateur. Il vous demande d’effectuer un virement à «Swisscom». Pour savoir comment réagir, lisez l’article suivant.
Dans le cadre d’une usurpation d’identité, ou «spoofing», l’appelant se sert de la technologie pour afficher sur votre écran un numéro que vous connaissez. Cette méthode est connue depuis longtemps dans le secteur IT, avec notamment les e-mails de hameçonnage envoyés sous un faux nom. La (fausse) identité étant digne de confiance, les victimes ne se méfient pas et fournissent des données sensibles aux fraudeurs.
Nous avons intégré au réseau différentes mesures anti-spoofing. Il n’existe cependant aucune protection anti-spoofing qui fonctionne à 100%, entre autres car les méthodes des escrocs évoluent sans cesse. C’est à qui sera le plus malin. Nous conseillons à tous les clients Swisscom d'activer le filtre d’appels gratuit Callfilter. Celui-ci les protège des appels publicitaires indésirables et de certaines tentatives de spoofing.
Active le Callfilter sur ton portable et ton téléphone fixe. > Voici comment faire
Dans le cas inverse, on se sent légèrement impuissant: si ton numéro de portable est usurpé pour du spoofing téléphonique, tu ne peux rien faire. En général, le cauchemar s’arrête au bout de quelques semaines. > Vers l’article de la SRF
@Vunibie41 Hello
Non ce sont des courtiers en assurances les adresses avec ton dossier vienne de là!
Déjà relater plusieurs sujets dans la presse ne jamais donnée suite.
Cordialement Doremi
Nous avons également reçu un appel d'un No commençant par 078....... soit-disant appeler au nom d'Assura, avec un brouhaha de fond, la personne, une femme au bout du fil, nous déclarant être sur-assurés mon époux et moi-même sic!!!!! lorsque nous avons demandé d'où elle détenait ces informations, elle a raccroché. ATTENTION ARNAQUE
Depuis plus d'un mois, entre 15 h. et 17 h. je reçois des téléphones avec 4 chiffres. Le téléphone fixe ne sonne pas et je trouve "3 appels manqués" 0601-0520-0205. je les supprime bien sûr. Mais je ne comprends pas.
Commet faire ? Y a-t-il quelqu'un qui a le même problème ?
La plupart du temps, il suffit d'inverser la tendance, à savoir que c'est à vous de poser des questions. D'où appelez-vous ? quel est votre numéro de téléphone principal et quelle est votre site internet ?
Et là, l'appelant raccroche !!
Excellent @Doyeufio18 !
MERCI POUR CES INFOS
Malgré le filtrage, certains appels passent avec des nos d'appelant plausibles. Mais dans votre cas, Teittiotie il est clair qu'il y a quelque chose de pas net. Si je reçois un tel appel à 4 chiffres je le supprime sans chercher plus loin. C'est agaçant mais je pense qu'on ne peut rien faire d'autre.
Il y a une solution très facile: dites simplement que votre curateur est en vacances.
et les appels cessent très rapidement.
belle journée
Tjrs bon à savoir ce que les arnaqueurs inventent encore de nos jours.
Si la personne parle français, je réponds en allemand, si elle parle allemand je réponds en français (J'habite en région bilingue). Et si vous avez envie et le temps de vous amuser, décrochez SANS PIPER UN MOT et écoutez ... Entendre l'appelant s'exciter au bout du fil vaut son pesant d'or.
Pongowau80
Tout à fait correct et fonctionnel! Le plus plaisant est effectivement de décrocher et de ne pas ouvrir la bouche. Ou si vous parlez plusieurs langues utilisez -en une qui n est pas celle de l appelant. Et s il vous demande si vous ne parlez pas le français ou autre: et NON malheureusement pas. Pour les appels commerciaux en Espagne sur réseau national je parle allemand uniquement. La conversation s arrête comme par enchantement.
Bonjours à TOUS, depuis que j'ai installé le Filtre s'est 0 appel sur mon portable mais pour le fixe s'est encore la fuite et depuis que j'ai trouvé l'astuce si s'est une assurance car je leur dis que j'ai ma tante qui est dans les assurances et cela fonctionne à merveille. Mais aussi ne jamais dire le mot "OUI" par téléphone car ils vous enregistrent et là vous êtes atteint!!! Soit parler une autre langue ou dire que vous êtes sous tutelle... A Bon entendeur.