annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Activer le Callfilter et bloquer des numéros: voici comment faire

Activer le Callfilter et bloquer des numéros: voici comment faire

Callfilter.jpg

 

Dis adieu aux appels pénibles des Call Centers peu scrupuleux et aux factures élevées suite à des appels sur des numéros payants: cet article te présente le Callfilter gratuit de Swisscom et t’explique comment le configurer sur ton portable et ton téléphone fixe, créer une liste de blocage et te protéger des coûts indésirables dus aux services à valeur ajoutée.

 

Après quatre ans d’existence, le Callfilter, un filtre antispam pour réseau fixe et mobile, a d’ores et déjà bloqué plus de 165 millions appels dans tout le pays. Et aujourd’hui, cet outil gratuit pour les clients de Swisscom avec un abonnement bloque environ 200 000 appels indésirables chaque jour. Tu n’as ainsi pas besoin de scruter ton écran de téléphone avant de répondre à un appel.

 

Tous les atouts du Callfilter gratuit

Le Callfilter fonctionne comme un filtre antispam pour les e-mails: un logiciel en arrière-plan vérifie les numéros entrants avant que l’appel ne te soit transmis. Lorsqu’une communication arrive d’un Call Center, le système décide si l’appel est sérieux ou douteux: s’agit-il d’un institut de recherche ou d’une société de démarchage téléphonique? À cet effet, le Callfilter s’appuie sur une liste de numéros bloqués. Celle-ci est complétée, modifiée et améliorée en permanence afin d’identifier les nouveaux types d’appels indésirables. La liste comprend des numéros de Call Centers qui utilisent des arguments de vente malhonnêtes, qui appellent à des heures inconvenantes comme tôt le matin, tard le soir, le week-end ou les jours fériés ou qui ne respectent pas le code d’éthique de callnet.ch (par exemple en ne tenant pas compte de l’étoile dans l’annuaire téléphonique). Si le Callfilter bloque le numéro entrant, l’appel ne s’affiche pas du tout et l’appelant entend le message suivant: «Votre correspondant ne souhaite pas être dérangé».

 

Activer le Callfilter

Tu as un abo Mobile de Swisscom? Pour activer le Callfilter sur ton portable, va dans le Cockpit Swisscom à la rubrique «Paramètres d’appel». Tu peux alors y activer et désactiver le Callfilter et afficher les 20 derniers appels bloqués. 

Le Callfilter pour la ligne fixe peut s’activer et se désactiver d’un simple clic dans My Swisscom. Pour cela, clique sur le bouton «Activer» ou «Modifier/désactiver» dans le pavé «Callfilter». Tu peux choisir de bloquer simplement les appels publicitaires ou bien tous les appels anonymes ou sans numéro demandeur.

 

Bloquer et autoriser des numéros individuels

Dans My Swisscom, tu as la possibilité de te créer une liste de blocage et d’y enregistrer jusqu’à 200 numéros. Cette liste est modifiable à tout moment. Si tu souhaites bloquer l’ensemble des numéros d’un canton ou d’un pays en particulier, saisis la combinaison de chiffres commune et ajoute une étoile (par exemple Angleterre avec l’indicatif +44 12*). Tu peux également signaler les appels publicitaires indésirables directement sur ton téléphone fixe ou bloquer des numéros privés. Pour ajouter le numéro du dernier appelant sur ta liste de blocage, compose la combinaison *00# aussitôt après l’appel. Sur les HD-Phones de Swisscom, le blocage des appels fonctionne aussi via la touche couronne (vidéo d’explication).

 

 

Liens utiles sur le blocage des numéros

Tu ne trouves pas la réponse à ta question? Demande à notre Community et fais-toi aider par d’autres clients et des experts.

 

Je souhaite poser une question

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Contributeurs
Commentaires
DanielD
Super User

Merci pour les informations détaillées. Il faut juste préciser qu'avec un portable, l'option callfilter n'est disponible qu'avec un abonnement, mais pas si on utilise le service avec pré-payement.

CorinaS
Community Manager

Merci @DanielD pour ton commentaire et cette précision. Je viens d'adapter le texte en conséquence. Cordialement, CorinaS

Jackary
Level 1

Je ne trouvais pas l'option de créer la liste de blocage dans MySwisscom. Après renseignement auprès de votre call center, il n'est pas possible de le faire pour les téléphones mobiles. Il serait judicieux de l'indiquer ici. Cela serait superbe de l'implémenter, ces temps les numéros de l'UK +44* publicitaires deviennent insupportables. 

Black Mamba
Super User

@Jackary 

 

Il faut utiliser l'application Cockpit de Swisscom

Cockpit: Entrez votre numéro de mobile (swisscom.ch)

 

Activer le Callfilter

 

Tu as un abo Mobile de Swisscom? Pour activer le Callfilter sur ton portable, va dans le Cockpit Swisscom à la rubrique «Paramètres d’appel». Tu peux alors y activer et désactiver le Callfilter et afficher les 20 derniers appels bloqués. 

 

Le Callfilter pour la ligne fixe peut s’activer et se désactiver d’un simple clic dans My Swisscom

 

Pour cela, clique sur le bouton «Activer» ou «Modifier/désactiver» dans le pavé «Callfilter». Tu peux choisir de bloquer simplement les appels publicitaires ou bien tous les appels anonymes ou sans numéro demandeur.

Jackary
Level 1

Merci @Black Mamba, mais ce n'est pas mon problème. J'ai déjà activer le Callfilter dans Cockpit. Je veux bloquer tous les appels de numéro commençant par +44 (p.ex.). Dans le paragraphe "Bloquer et autoriser des numéros individuels" ci-dessus, vous annoncez que c'est possible avec My Swisscom et une liste de blocage. Impossible de trouver cette option dans My Swisscom (j'ai aussi vérifié dans le cockpit).

Black Mamba
Super User

@Jackary 

 

suivre le cheminement suivant

 

> My Swisscom

> Téléphonie ...

> Bloquer ou laisser passer manuellement des numéros

> Numéros à bloquer manuellement

Votre téléphone ne signalera pas (pas de sonnerie ni de signal lumineux, etc.) les appels en provenance des numéros figurant sur cette liste de numéros à blocage manuel. Vous pouvez saisir 200 numéros d’appel.
Conseil: Voici comment bloquer les numéros d'appel commençant par la même combinaison de chiffres: saisissez la combinaison de chiffres commune et terminez par «étoile» (*). Exemple format national «044 1234*» format international "0041 44 1234*" ou "+41 44 1234*"
 

 

Bloquer et autoriser des numéros individuels

Dans My Swisscom, tu as la possibilité de te créer une liste de blocage et d’y enregistrer jusqu’à 200 numéros. Cette liste est modifiable à tout moment. Si tu souhaites bloquer l’ensemble des numéros d’un canton ou d’un pays en particulier, saisis la combinaison de chiffres commune et ajoute une étoile (par exemple Angleterre avec l’indicatif +44 12*). Tu peux également signaler les appels publicitaires indésirables directement sur ton téléphone fixe ou bloquer des numéros privés. Pour ajouter le numéro du dernier appelant sur ta liste de blocage, compose la combinaison *00# aussitôt après l’appel. Sur les HD-Phones de Swisscom, le blocage des appels fonctionne aussi via la touche couronne (vidéo d’explication)

Jackary
Level 1

@Black Mamba Merci pour votre réponse. Malheureusement, c'est là que je ne parviens plus à avancer. Impossible de trouver le chemin proposé dans My Swisscom. Je ne trouve ni "Téléphonie", ni "Bloquer ou laisser...". Je précise à nouveau que je parle de mon numéro mobile. Existe-t-il un lien direct vers cette option ? Merci pour votre aide.

Prelude
Level 7

Bonjour @Jackary ,

 

Je serais aussi très intéressé par cette possibilité; malheureusement, je crains que cela soit réservé au téléphone fixe (et pas au mobile). Je ne la trouve pas non plus sur myswisscom pour mon mobile. 

Cordialement. 

DanielD
Super User

Bonjour @Jackary et @Prelude,

Pour le mobile il faut passer par le Cockpit, sous Paramètres.

Et, fait nouveau, c'est maintenant aussi disponible pour les mobiles avec pré-payement.

DanielD

 

Prelude
Level 7

Désolé mais ce n'est pas possible chez moi. Je suis allé dans le cockpit sous Paramètres mais on ne peut pas ajouter des numéros à bloquer. 

DanielD
Super User

Tu as raison, je n'avais pas vérifié. Tu peux juste activer/désactiver le filtre. Pas de white-list et black-list et pas de réglage pour les appels sans numéro. La seule fonction est l'affichage des 20 derniers numéros bloqués.

NathalieSI
Modérateur

Hello @Jackary, hello à tous, 

Depuis hier, les clients mobiles ont également la possibilité de bloquer/débloquer manuellement des numéros de téléphone. Cette fonction est proposée à tous les clients mobiles (privés et PME) ayant des abonnements ou des forfaits prepaid 😊.

Il est possible de bloquer un numéro depuis le Cockpit sous la rubrique "Numéros bloqués manuellement". 

Belle journée

Jackary
Level 1

Trop beau, merci énormément pour l'info et pour le développement de cet outil. 

Black Mamba
Super User

Bonjour @NathalieSI 

 

très pratique cette fonction de blocage manuelle d'appels entrants sur mobile 😀

la limite du nombre de 200 numéros blocables est-elle identique à celle d'un fixe ?

NathalieSI
Modérateur

Hello @Black Mamba

 

Oui, contente que la fonction soit enfin disponible sur mobile 😊!

 

La limitation à 200 numéros est effectivement identique. 

Belle journée