Spoofing: fais attention aux appels imprévus

Spoofing.jpg

 

Imaginons que votre portable sonne avec à l’écran un numéro que vous connaissez, par exemple celui de la hotline Swisscom. Vous avez toutes les raisons de prendre l’appel. Mais au bout du fil, pas de collaborateur Swisscom, mais un usurpateur. Il vous demande d’effectuer un virement à «Swisscom». Pour savoir comment réagir, lisez l’article suivant.

 

Dans le cadre d’une usurpation d’identité, ou «spoofing», l’appelant se sert de la technologie pour afficher sur votre écran un numéro que vous connaissez. Cette méthode est connue depuis longtemps dans le secteur IT, avec notamment les e-mails de hameçonnage envoyés sous un faux nom. La (fausse) identité étant digne de confiance, les victimes ne se méfient pas et fournissent des données sensibles aux fraudeurs.

 

Que faire dans pareil cas?

  • Faites toujours preuve de prudence et méfiez-vous si on vous demande de fournir des données sensibles. Même si l’appelant affirme qu’il a besoin de ces informations pour vous identifier.
  • Dites à l’appelant que vous allez le rappeler. Mais n’utilisez pas la fonction de rappel sur votre portable, composez le numéro officiel. Ce dernier figure sur la facture ou sur Internet. Demandez s’ils viennent d’essayer de vous joindre.
  • Raccrochez si vous vous sentez sous la pression de l’appelant. Ce n’est pas de l’impolitesse, c’est une nécessité pour vous protéger.

Que fait Swisscom pour combattre de telles attaques?

Nous avons intégré au réseau différentes mesures anti-spoofing. Il n’existe cependant aucune protection anti-spoofing qui fonctionne à 100%, entre autres car les méthodes des escrocs évoluent sans cesse. C’est à qui sera le plus malin. Nous conseillons à tous les clients Swisscom d'activer le filtre d’appels gratuit Callfilter. Celui-ci les protège des appels publicitaires indésirables et de certaines tentatives de spoofing.

 

Comment se protéger

Active le Callfilter sur ton portable et ton téléphone fixe. > Voici comment faire

Dans le cas inverse, on se sent légèrement impuissant: si ton numéro de portable est usurpé pour du spoofing téléphonique, tu ne peux rien faire. En général, le cauchemar s’arrête au bout de quelques semaines. > Vers l’article de la SRF

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Vunibie41
Level 1
J'ai reçu un appel d'un numéro de la région Lausannoise. (le 021 520 27 43) ça m'avait l'air de un call-center avec énormément de gens dans l'arrière-fond. La femme se présenta comme Mélanie (quelque-chose) et elle savait mon nom et prénom. Elle m'a dit qu'une décision a été prise concernant les assuré/es nés entre 1950-1970 (sic!) et quand je lui ai répondu que j'étais à l'AI ça a raccroché à l'autre bout. J'ai bien essayé de rappeler, pensant que c'était peut-être ma connection qui avait faillie, mais quelle surprise, "ce numéro n'existe pas". Donc, ma question est, comment est-ce que mes données et mon numéro sont-ils arrivés chez ces gens là? Je vais bien sûr le bloquer mais cela m'inquiète de savoir qu'ils y as des gens qui ont accès à mes données de la sorte. Puis, qu'est-ce que fait Swisscom concernant les vols de données qui ont eu lieu ces dernières années? (Comme relaté par la presse).
Vunibie41
Level 1
Typo: ça m'avais l'air d'un call-center, etc., (pardon).
Vunibie41
Level 1
PS: la décision prise était apparement que les primes d'assurances allaient baiser pour cette tranche d'âge. Après j'ai pas eu droit au "pitch" de l'arnaque à venir, vu que la personne a raccrochée.
Doremi
Super User

@Vunibie41 Hello

 

Non ce sont des courtiers en assurances les adresses avec ton dossier vienne de là!

 

Déjà relater plusieurs sujets dans la presse ne jamais donnée suite.

 

Cordialement Doremi

Latour2pise
Level 1

Nous avons également reçu un appel d'un No commençant par 078....... soit-disant appeler au nom d'Assura, avec un brouhaha de fond, la personne, une femme au bout du fil, nous déclarant être sur-assurés mon époux et moi-même sic!!!!! lorsque nous avons demandé d'où elle détenait ces informations, elle a raccroché. ATTENTION ARNAQUE

Teittiotie89
Level 1

Depuis plus d'un mois, entre 15 h. et 17 h. je reçois des téléphones avec 4 chiffres. Le téléphone fixe ne sonne pas et je trouve "3 appels manqués" 0601-0520-0205. je les supprime bien sûr. Mais je ne comprends pas.

Commet faire ? Y a-t-il quelqu'un qui a le même problème ?

 

Doyeufio18
Level 1

La plupart du temps, il suffit d'inverser la tendance, à savoir que c'est à vous de poser des questions. D'où appelez-vous ? quel est votre numéro de téléphone principal et quelle est votre site internet ?

Et là, l'appelant raccroche !!

Prelude
Super User

Excellent @Doyeufio18 !

Meuckeustiold80
Level 1

MERCI POUR CES INFOS

Pleumpizi30
Level 1

Malgré le filtrage, certains appels passent avec des nos d'appelant plausibles. Mais dans votre cas, Teittiotie il est clair qu'il y a quelque chose de pas net. Si je reçois un tel appel à 4 chiffres je le supprime sans chercher plus loin. C'est agaçant mais je pense qu'on ne peut rien faire d'autre.

Launguffeu59
Level 1

Il y a une solution très facile: dites simplement que votre curateur est en vacances. 
et les appels cessent très rapidement.

belle journée 

Flivaudo20
Level 1

Tjrs bon à savoir ce que les arnaqueurs inventent encore de nos jours.

Pongowau80
Level 1

Si la personne parle français, je réponds en allemand, si elle parle allemand je réponds en français (J'habite en région bilingue). Et si vous avez envie et le temps de vous amuser, décrochez SANS PIPER UN MOT et écoutez ... Entendre l'appelant s'exciter au bout du fil vaut son pesant d'or.

Felipe1750
Level 1

Pongowau80

Tout à fait correct et fonctionnel! Le plus plaisant  est effectivement de décrocher et de ne pas ouvrir la bouche.  Ou si vous parlez plusieurs langues utilisez -en une qui n est pas celle de l appelant. Et s il vous demande si vous ne parlez pas le français ou autre: et NON malheureusement pas. Pour les appels commerciaux en Espagne sur réseau national je parle allemand uniquement. La conversation s arrête comme par enchantement. 

Misyto
Level 1

Bonjours à TOUS, depuis que j'ai installé le Filtre s'est 0 appel sur mon portable mais pour le fixe s'est encore la fuite et depuis que j'ai trouvé l'astuce si s'est une assurance car je leur dis que j'ai ma tante qui est dans les assurances et cela fonctionne à merveille. Mais aussi ne jamais dire le mot "OUI" par téléphone car ils vous enregistrent et là vous êtes atteint!!! Soit parler une autre langue ou dire que vous êtes sous tutelle... A Bon entendeur.