RÉSOLU
  • L'auteur de la question a marqué cette contribution comme résolue.
  • Fermés

Protection contre le phishing (hameçonnage)

AndresF
Level 2
1 de 99

«Phishing» désigne la tentative de personnes d'accéder à des données confidentielles (p. ex. données de login pour comptes e-mail et réseaux sociaux ou données bancaires et de cartes de crédit) dans une intention frauduleuse.

 

Des e-mails avec des données d'expéditeur falsifiées vous incitent par exemple à communiquer vos informations de compte par e-mail ou en passant par un lien indiqué dans l'e-mail. En suivant ce lien, vous trouvez des sites Internet dont les adresses et contenus ressemblent à s'y méprendre aux pages de login de Swisscom, Facebook, services Webmail, banques et autres prestations en ligne. Si vous entrez vos informations de compte sur un site Internet falsifié, les escrocs enregistrent ces informations et les utilisent pour envoyer des e-mails par votre compte, voire pour commander des marchandises.

 

Bien se protéger contre le phishing

Les entreprises telles que Swisscom, La Poste, les banques, les sociétés de cartes de crédit, etc. ne vous demanderont jamais vos mots de passe, numéros de carte de crédit ou d'autres informations personnelles par e-mail ou par téléphone.

 

L'adresse e-mail d'un expéditeur peut être aisément falsifiée. Contrairement aux apparences, un e-mail ne provient donc pas nécessairement du prestataire de services (p. ex. Swisscom, une banque, eBay, etc.) cité comme expéditeur. Contrôlez par conséquent la vraisemblance du message qui vous est envoyé. Présence d'e-mails douteux, ne cliquez jamais sur les liens proposés pour parvenir à la page de login.

Les filtres techniques n’offrent pas une protection à 100%
Aujourd’hui, Swisscom mise sur des outils techniques pour lutter contre le phishing en utilisant des filtres anti-phishing. Ceux-ci reconnaissent un grand nombre d’e-mails de phishing. Mais les fraudeurs ont perfectionné leurs e-mails ces dernières années en reproduisant les e-mails sérieux des sociétés avec un graphisme et un contenu très ressemblant. Pour éviter les tentatives d'escroquerie, nos filtres actuels sont utilisés de manière critique. Cela a parfois pour conséquence que de vrais e-mails sont considérés par erreur comme e-mails de phishing bien qu'ils proviennent d'expéditeurs dignes de confiance.

Il n’y a pas de protection à 100% contre le phishing. Swisscom se consacre néanmoins intensivement à ce sujet afin que nos clients profitent également à l’avenir de la meilleure protection possible. Dans une prochaine étape, les e-mails détectés comme phishing par nos filtres seront transférés à nos clients avec une note spéciale. Car c’est vous en tant que client qui êtes le mieux à même de décider s’il s’agit ici par exemple d’une newsletter à laquelle vous êtes abonné ou d’une tentative frauduleuse de phishing. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons de supprimer définitivement l’e-mail (également dans la corbeille).

 

Swisscom travaille en permanence à l’amélioration des systèmes de sécurité. Les travaux relatifs à la sécurité ne sont néanmoins pas communiqués publiquement afin de ne pas donner des informations aux fraudeurs. Dans tous les cas, nous nous efforçons d’informer à temps nos clients des modifications.

RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
Doremi
Super User
99 de 99

@Kelonia Tout d'abord BONJOUR

 

Non si tu as reçu ce mail de la part de Swisscom il faut que tu suives ces indications de changement:

 

https://emailsetup.swisscom.ch/update/?accountType=imap&customer=residential&device=pc&lang=fr&manua...

 

https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/aide/internet/e-mail-setup-ssl.html#T=843350e4-af03-4234-a...

 

Cordialement

Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
Doremi-Yes, Jon Anderson, Chick Corea, Dave Grusin and Don Grusin, Enigma, Era, Karl Jenkins, Lindsey Stirling, Anne Dudley, Vanessa Mae, The Art Of Noise, Véronique Sanson, Bob James,Sarah Brightman, London Symphony Orchestra
98 Commentaires 98
mariec
Level 1
2 de 99

Je recois depuis quelques jours un courriel de swisscom qui me dit qu'un courriel recu est possiblement du phishing. Sachant que ce courriel, je le recois tous les jours et qu'il est tout à fait légitime (c'est une notification journalière que je recois depuis des mois), que puis-je faire pour que Swisscom cesse de m'avertir?

bluedevil
Level 3
3 de 99

hello,

 

tu peux leur signaler

hotline, mail, tweet... et ils feront le nécessaire...

 

ici, les clients s'entraident, alors tu auras plus de succès via les d'autres canaux

 

bonne journée !

have fun !

bluedevil
have fun !

bluedevil
mariec
Level 1
4 de 99

Sur Twitter, aucune réponse depuis hier. Je ne trouve plus leur mail pour leur écrire. Est-ce que quelqu'un l'aurait?

 

Merci!

AndresF
Level 2
5 de 99

Salut mariec

 

Vous avez récu notre réponse sur Twitter.

Swisscom

mariec
Level 1
6 de 99

Allo AndresF, merci mais j'ai répondu par DM et je n'ai pas eu de confirmation ou de solution. Est-ce que vous me contacterez bientôt?

AndresF
Level 2
7 de 99

Salut mariec

 

L'expéditeur qui vous a adressé l’email a été bloqué par nous, car ses comptes E-mail ont été abusés pour des buts de Phishing.

Nous allons débloquer cet expéditeur et le supprimer de la liste noire, mais nous nous réservons en cas de doute de prendre les mesures correspondantes.

 

Swisscom

mariec
Level 1
8 de 99

Étrange puisqu'il s'agit d'une université. Cet email est pour transmettre des informations aux étudiants. Je n'aimerais pas que cet expéditeur soit bloqué à nouveau puisque je pourrais perdre des informations importantes. Je recois d'ailleurs des emails de cet expéditeur depuis plusieurs mois sans soucis.

 

De plus, il serait intéressant de permettre à l'utilisateur du webmail d'indiquer facilement qu'un email n'est pas une tentative de phishing... C'est actuellement une tâche ardue...

 

Merci

Lhommequijoue
Level 2
9 de 99

Bonjour,

 

Je reçois des mails de phishing de quelqu'un voulant se faire passer pour Swisscom. Or je n'ai trouvé nulle part où signaller à Swisscom ce genre de mails. Il est bien indiqué de "contacter l'entreprise pour leur signaller la tentative", mais tel que c'est formulé, il s'agit des autres entreprises, jamais de Swisscom...

nwi
Level 2
Level 2
10 de 99

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un email de phishing, je vous le met ci-dessous pour information:

 

fromSwisscom Kunden Support no_reply@bluewin.ch
reply-tono_reply@bluewin.ch
to<mon adresse bluewin>
dateTue, Sep 27, 2011 at 14:20
subjectSwisscom Oktober Angebot
mailed-bybluewin.ch

 

Sehr geehrte Kunden von Swisscom,

Eine Gruppe der jüngsten Änderungen an der Swisscom-Services sind in Bezug auf die Breitband-und TV-Dienste klicken Sie auf den Link unten, um die Anmeldung und um unsere neuen Bedingungen.

Hier

Danke,

Swisscom Kunden Support

C'est clairement du phishing. Donc, n'ayant pas trouvé d'email swisscom permettant de remonter cela, j'ai contacté le support et leur ai fait parvenir l'email original ainsi que le raw data de l'email pour tracer plus précisemment la route.

bameylan
Level 1
11 de 99

Bonjour/soir,

 

je viens de recevoir un courriel provenant de postmaster@mydatacenter10.net se présentant en votre nom.

 

Voici une copie de ce courriel:

 

Chère cliente, cher client,

D’après Swisscom, l’e-mail ci-joint est peut-être une tentative d’escroquerie (phishing).

Le «phishing» désigne la tentative de personnes mal intentionnées de parvenir à recueillir des données confidentielles (p. ex. Données de connexion pour les comptes d’e-mail et réseaux sociaux ou données de cartes bancaires ou de crédit. Les imposteurs essayent de faire en sorte que les clients fournissent leurs noms d’utilisateur et mots de passe à l'aide d'e-mails et de sites falsifiés.

Veuillez contrôler avec attention si l’e-mail joint est une tentative d’escroquerie (phishing). Nous vous recommandons dans ce cas de supprimer l’e-mail définitivement. Vous trouverez de plus amples informations concernant le phishing et comment se protéger sur notre page Internet www.swisscom.ch/phishing

Sur la Communauté d’aide Swisscom, nous répondons à vos questions et vous donnons la possibilité d’échanger vos expériences avec d’autres clients.

Votre Swisscom

 

L'e-mail incriminé provient, ce qui est aussi bizarre, de:

 

UBS Online Service" <postmaster@mydatacenter10.net>

 

avec le texte suivant:

 

Aus Gründen der Sicherheit Ihrer Karte nur auf Sites, die das Verified by Visa blockiert wurde, wird die Transaktion abgelehnt.

Um Online-Kauf wieder mit mehr Gelassenheit Sites, die das Logo Verified by Visa, klicken Sie auf den obigen Link und aktivieren Sie die 3-D Secure-Service.

Aktivieren Sie 3-D Secure-Service

© UBS 1998-2011. Alle Rechte vorbehalten


Figure sur cet e-mail les logos de UBS et de Visa.

 

phishing.png

 

Je ne sais pas trop à quoi correspond le premier e-mail, ni si celui qui dit venir de vos services est lui aussi une tentative de phishing.

Meilleures salutations.

Bernard Meylan

Crigou
Level 4
12 de 99
ricoujm
Level 1
13 de 99

J'ai reçu un mail me demandant de donner mes coordonnées (adresse et mot de passe) pour soit-disant vérification de mon compte swisscom en raison de l'installation du nouveau swisscom. Le service émail serait obligé de fermer certains comptes . S'agit-il d'une arnaque ou est-ce véridique ?

  

VERIFICATION DE VOTRE COMPTE SWISSCOM
 
Cher(e) Membre,
 
En raison de l'installation du nouveau SWISSCOM, le service des comptes émail serait obligé de fermer certains comptes non utilisés, vous devrez donc confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous pour prouver que vous utilisez toujours votre compte émail et nous renvoyer ce formulaire. 
 
Confirmation de votre identité. Vérification de votre compte SWISSCOM. 
 
INFORMATIONS 
 
Nom / 
 
Prénom(s)/
 
Adresse Émail /
 
Mot de Passe/
 
Ces informations seront utilisées pour vous fournir un accès personnalisé. 
Au cas où le formulaire n’est pas totalement rempli vous verrez votre compte suspendu en permanence dans les 72 heures pour des raisons de sécurité. 
 
Merci pour votre compréhension.
Lapinou
Super User
14 de 99

Hello,

 

C'est une arnaque aucune entreprises sérieuses ne demandent de mot de passe ou autres données sensibles par E-mail. De plus c'est bourré de fautes d'orthographe 😉

Plus on est de fous, plus on rit.
Plus on est de fous, plus on rit.
ricoujm
Level 1
15 de 99

Cher lapinou, merci pour le renseignement. C'est toujours bon à savoir.

Salutations

halilali
Level 1
16 de 99

Bonjour

cabdiyare
Level 1
17 de 99
 
cabdiyare
Level 1
18 de 99

ricoujm a écrit :

J'ai reçu un mail me demandant de donner mes coordonnées (adresse et mot de passe) pour soit-disant vérification de mon compte swisscom en raison de l'installation du nouveau swisscom. Le service émail serait obligé de fermer certains comptes . S'agit-il d'une arnaque ou est-ce véridique ?

  

VERIFICATION DE VOTRE COMPTE SWISSCOM
 
Cher(e) Membre,
 
En raison de l'installation du nouveau SWISSCOM, le service des comptes émail serait obligé de fermer certains comptes non utilisés, vous devrez donc confirmer votre e-mail en remplissant vos informations de connexion ci-dessous pour prouver que vous utilisez toujours votre compte émail et nous renvoyer ce formulaire. 
 
Confirmation de votre identité. Vérification de votre compte SWISSCOM. 
 
INFORMATIONS 
 
Nom / 
 
Prénom(s)/
 
Adresse Émail /
 
Mot de Passe/
 
Ces informations seront utilisées pour vous fournir un accès personnalisé. 
Au cas où le formulaire n’est pas totalement rempli vous verrez votre compte suspendu en permanence dans les 72 heures pour des raisons de sécurité. 
 
Merci pour votre compréhension.


as wr wb

cabdiyare
Level 1
19 de 99
waa kanaa
Crigou
Level 4
20 de 99

Le 8 février 2012, ricoujm déclare ci-dessus avoir reçu exactement le même texte par courriel, et lapinou répond le même jour:

"

C'est une arnaque aucune entreprise sérieuse ne demande de mot de passe ou autres données sensibles par E-mail. De plus c'est bourré de fautes d'orthographe.

"

Haut de page