Bonjour, Je rencontre le même soucis que la plupart des personnes dans cette discussion et je pense maintenant qu'il y a vraiment un problème avec la couche firmware et/ou software actuelle mais lorsque l'on appelle le support Swisscom, l'on tombe en principe sur le premier niveau qui n'est pas en mesure de faire quoique ce soit d'autre que de demander à faire un reset. Cela fait des jours que je demande à ce qu'ils récupèrent les logs internes de mon Internet Box afin de faire une analyse plus avancée dessus. Je travaille sur des baies de stockage RAID et je suis en mesure de récupérer les logs et de les analyser pour établir des root cause des problèmes, certes elles valent bien plus cher qu'une Internet Box, mais cette dernière a bien un firmware et un software qui tourne en internet avec une récupération de log, donc Swisscom qui est le fournisseur de ce produit doit bien avoir des ingénieurs qualifiés en backline pour faire ce genre de chose. Ceci dit, mon problème a commencé il y a environ 3 mois (alors que tout fonctionnait bien depuis 1 à 2 ans et que la modification hardware, électrique, etc... n'a pas changé). Mon Internet Box a donc commencé à redémarrer de manière aléatoire une fois tous les X jours. Durant la journée je le constate rapidement car je travaille depuis la maison en VPN. A chaque fois l'Internet Box affiche "Bienvenue...." et redémarre. Ma ligne est nickel chrome, le signal est parfait et même Swisscom le confirme, donc ce n'est pas du tout un problème généré par des micro coupures VDSL. Par contre j'ai trouvé une fois l'Internet Box dans un état figé, rien à faire mise à part le power OFF/ON. Pour moi la couche firmware et/ou software avait tout simplement planté. J'avais pris contact avec Swisscom, mais bon, le premier niveau chez eux n'est pas vraiment à la hauteur de mes attentes techniques. Ceci dit, j'avais fait un backup (même si j'en fait de manière régulière, je suis un parano des backup pour tous mes équipements), puis reset de la box et restauration. Le contact de Swisscom m'avait dit que si cela devait se reproduire, Swisscom changerait l'Internet Box. J'avais déjà demandé à ce moment là que Swisscom capture les logs internes de l'Internet Box mais il m'avait dit que cela n'était pas possible. Humm ???? Cela me surprend beaucoup et si tel était le cas, il faudrait que Swisscom arrête de s'aventurer plus loin dans ce marché car je ne vois pas comment l'on pourrait rendre un produit plus fiable si il ne serait pas possible pour Swisscom de capturer les logs internes de l'Internet Box afin de faire des analyses et fixer des bugs. Je ne sais pas quel OS tourne dans l'Internet Box mais si elle plante, il doit bien avoir un crash dump ou quelque chose à analyser, rassurez moi, ou bien alors je suis trop habitué au monde UNIX. Bon, bien sûr l'Internet Box a recommencé à redémarrer environ 1 à 2 semaines plus tard. Donc j'ai contacté Swisscom qui m'a changé cette petite boîte blanche. J'ai aussi utilisé le nouveau câble d'alimentation (juste au passage, je trouve que c'est une très mauvaise idée d'avoir mis le gros transformateur au niveau de la fiche mâle sur le nouveau câble d'alimentation, vous n'imaginez pas le poids et la tension que cela fait sur la prise femelle lorsque l'on branche cela au mur, c'est bien dommage ce nouveau design) et j'ai changé le câble entre l'Internet Box et la connection téléphonique. Ok, tout roulait bien pendant un mois et soudainement, boom, elle retombe et redémarre à nouveau samedi passé. Puis encore une fois ce lundi, à croire que la fréquence s'accélère. J'ai donc repris contact avec Swisscom. Ils sont d'accord avec moi que la ligne VDSL est nickel. Je pense que le problème vient de l'Internet Box et j'ai demandé à ce que le ticket soit passé à un niveau supérieur pour qu'un ingénieur regarde les logs. Mais la personne au téléphone m'a dit que cela ne serait pas possible avant qu'un technicien intervienne chez moi. Je trouve tout de même cela ridicule. En parallèle j'ai une autre personne du même niveau chez Swisscom qui m'a indiqué avoir regardé les logs avec un collègue et selon eux, la ligne est parfaite mais sur 24 heures (86400 secondes) mon Internet Box est online seulement 86400 sec le 31.10.2015 et 86254 sec le 29.10.2015. Ce qui fait que cela eux l'Internet Box redémarre vraiment tous les jours. Donc il y a vraiment un problème mais toujours selon eux, le problème est lié à la ligne électrique. Ligne électrique ? Ok, je ne suis pas d'accord pour différentes raisons. Tout d'abord, le fait que l'Internet Box redémarre quasi tous les jours (bon des fois elle semble tenir une semaine) ne veut pas dire qu'il y a un problème électrique. Cette réponse est un peu pour se débarrasser du problème. Cela veut simplement dire quelle redémarre en effet de manière aléatoire mais cela peut très bien être un problème firmware et/ou software. La dessus Swisscom n'a aucun argument puisqu'ils ne sont pas en mesure de me dire selon les logs internes (qu'ils n'analysent pas vraiment), si il y aurait des micro coupures électriques ou si ce sont des redémarrage firmware/software. De plus, sur cette prise électrique j'ai depuis le début mon Internet Box et une borne Time Capsule. La borne Time Capsule nécessite environ 2-3 minutes pour vraiment remonter et dans ce laps de temps, j'ai la led qui clignote. Si j'avais vraiment un problème électrique, aussi bien cette borne que l'Internet Box devraient redémarrer. Hors ce n'est pas la cas. Alors à moins que l'Internet Box soit si sensible au micro coupures électrique que seule elle le verrait (dans ce cas je pense qu'il faudrait aussi revoir le design software de l'Internet Box), je ne pense vraiment pas que le problème soit lié à la partie électrique. Non par contre j'émets des doutes concernant les fonctions software internes de l'Internet Box tout comme l'application de mémoire centrale, VPN, DynDNS, etc... J'essaie depuis des semaines de trouver une correspondance entre ce que j'aurais pu modifier en internet de l'Internet Box et le début de ce problème. J'avais bien activé la partie VPN pour me connecter à distance, et j'avais bien inséré une clé USB (toute propre et formatée) pour utiliser la fonction de mémoire centrale. Cette semaine j'ai donc décidé de faire la chose suivante: - Initialisation complète de l'Internet Box. - Aucun restore mais plutôt la reconfiguration de ce dont j'avais besoin. J'ai laissé le VPN et DynDNS désactivé. J'ai assigné mes adresses IP fixes sur le LAN, activé le contrôle parentale pour le WIFI, etc... mais je n'utilise pas les applications internes. Je vais maintenant voir ce qu'il se passe durant ces prochains jours et semaines. Ensuite je pense que je vais activer les applications étape par étape et voir ce que cela donne. Pour terminer, je me sens moins seul en lisant cette discussion. Je pense qu'il y a un problème firmware/software mais pour être vraiment efficace, faudrait-il que Swisscom se penche sur les logs et utilise un peu des méthode de troubleshooting tel que Kepner Tregoe pour analyser ce genre de problème en collectant les informations des différents clients et en essayant de trouver un dénominateur commun. Bonne journée Nicolas
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