Bonjour à tous.
D’abord une « demi » réponse, puis quelques questions de ma part.
Thirith : Je ne sais pas exactement à quoi cela ressemble structurellement. En tant que client, j’ai constaté il y a 2 semaines que j’avais auparavant un abonnement à 1 Gbit/s et que j’ai été informé en Kundencenter de la possibilité de mettre à niveau/de passer à 10 Gbit/s. Au bout d’environ 1 semaine j’ai reçu la Box Internet 3 (gratuite) et le Anschluss a été interrompu pendant une demi-journée. Je serais également intéressé de savoir comment et où cela a été rebranché, puisque j’utilise toujours le Anschluss 2 sur l’OTO. (Probablement branché au centre de données/siège de Swisscom le plus proche) - mais il faudrait alors acheminer 2 lignes principales vers mon immeuble, une avec une ligne pour la nouvelle technologie XGS PON et une avec plusieurs lignes FTTH ? Ou de telles divisions se produisent-elles encore dans les boîtes de distribution des quartiers ?
Encore une fois à propos de FTTH et XGS PON, même si les super utilisateurs deviennent peu à peu fous de ces discussions. Je n’ai découvert les techniques que maintenant que j’ai XGS PON 10 Gbit/s. La peur de vouloir partager cela avec 32 participants a été évoquée à plusieurs reprises. Néanmoins : supposons que les 32 participants démarrent des téléchargements multiples et massifs, le répartiteur répartit-il la puissance équitablement ? Donc, si 31 utilisent déjà la bande passante comme un fou et que je les rejoins, la vitesse des autres va-t-elle diminuer, ou ma bande passante languira-t-elle dans la gamme Mbit/s jusqu’à ce qu’une certaine capacité soit à nouveau libérée ? Rétrospectivement, je me demande également si je ne serais pas plus satisfait de ma propre ligne 1 Gbit/s avec la technologie FTTH ? Je comprends que des goulots d’étranglement en termes de performances peuvent également survenir si tous les utilisateurs utilisent trop de bande passante…
Edit : Et oui bien sûr, je n’ai que 2 ou 3 appareils sur la box qui n’ont que des cartes réseau 1Gbit/s et j’utilise rarement la pleine puissance, ou seulement pendant quelques secondes…
Que se passe-t-il ensuite avec les deux techniques ? Par exemple, existe-t-il les deux à Zurich, ou à plus long terme uniquement XGS PON ?
Quelque chose de complètement différent : avec XGS PON, le signal est crypté (quelque part, il est indiqué crypté AES) sur les 32 prises OTO. Est-ce sûr ? Car bien sûr, lire/numériser/enregistrer jusqu’à 10 Gbit/s de données puis les décrypter semble extrêmement improbable. Au moins aujourd’hui… Mais que se passe-t-il si une erreur/une faille de sécurité est soudainement découverte dans le cryptage (par exemple, toujours le même cryptage et à un moment donné, quelqu’un découvre la clé…). Ou dans 5 ans vous trouverez tout d’un coup en Chine des petites boîtes que vous pourrez attacher à l’OTO, où tout sera enregistré automatiquement et la clé sera calculée/découverte avec Cloud Power… ?
En plus de ce rêve d’avenir : je viens de me rendre populaire dans un autre fil car j’éteins ma Box Internet 3 la nuit. (Pourquoi pourquoi ne peut-on pas en discuter ici, à moins que quelqu’un ne l’aime vraiment). Mais à quel point est-il sécuritaire de nos jours avec Internet Box 3, IPV6, le pare-feu de la box et Windows 10 si la box et l’ordinateur sont allumés en continu ? Je suppose que vous ou votre propre adresse IP devriez être ciblés afin de subir d’éventuelles attaques de pirates informatiques ? Sinon, tout devrait être sécurisé si vous n’ouvrez pas vous-même les ports par négligence ou si vous ne bricolez pas trop le pare-feu ?
@Chainsaw a écrit :
Bonjour à tous.
D’abord une « demi » réponse puis quelques questions de ma part.
Thirith : Je ne sais pas non plus exactement à quoi cela ressemble structurellement. En tant que client, j’ai constaté il y a 2 semaines que j’avais auparavant un abonnement à 1 Gbit/s et que j’ai été informé en Kundencenter de la possibilité de mettre à niveau/de passer à 10 Gbit/s. Au bout d’environ 1 semaine j’ai reçu la Box Internet 3 (gratuite) et le Anschluss a été interrompu pendant une demi-journée. Je serais également intéressé de savoir comment et où cela a été rebranché, puisque j’utilise toujours le Anschluss 2 sur l’OTO. (Probablement branché au centre de données/siège de Swisscom le plus proche) - mais il faudrait alors acheminer 2 lignes principales vers mon immeuble, une avec une ligne pour la nouvelle technologie XGS PON et une avec plusieurs lignes FTTH ? Ou de telles divisions se produisent-elles encore dans les boîtes de distribution des quartiers ?
Réponse :
Pour le moment, seules les connexions FTTH sont en cours de conversion vers la technologie XGS PON. Le répartiteur (1 fibre avec 32 connexions fibre optiquement épissées) est situé dans le centre de contrôle dans le rack OMDF (distributeur de connexion fibre vers le client prise BEB -> OTO. Il est possible de repasser en FTTH à tout moment. A un câble BK différent (câble breakout) est commuté sur le Anschluss du client. Le même câble à fibre optique est utilisé, qu’il s’agisse d’un FTTH ou d’un XGS PON,
Avec Mcan (FTTB/FTTC), seule la technologie XGS PON est possible.
Encore une fois à propos du FTTH et du XGS PON, même si les super utilisateurs deviennent peu à peu fous de ces discussions. Je n’ai découvert les techniques que maintenant que j’ai XGS PON 10 Gbit/s. La peur de vouloir partager cela avec 32 participants a été évoquée à plusieurs reprises. Néanmoins : supposons que les 32 participants démarrent des téléchargements multiples et massifs, le répartiteur répartit-il la puissance équitablement ? Donc, si 31 utilisent déjà la bande passante comme un fou et que je les rejoins, la vitesse des autres va-t-elle diminuer, ou ma bande passante languira-t-elle dans la gamme Mbit/s jusqu’à ce qu’une certaine capacité soit à nouveau libérée ? Rétrospectivement, je me demande également si je ne serais pas plus satisfait de ma propre ligne 1 Gbit/s avec la technologie FTTH ? Je comprends que des goulots d’étranglement en termes de performances peuvent également survenir si tous les utilisateurs utilisent trop de bande passante…
Edit : Et oui bien sûr, je n’ai que 2 ou 3 appareils sur la box qui n’ont que des cartes réseau 1Gbit/s et j’utilise rarement la pleine puissance, ou seulement quelques secondes…
Réponse :
Premier arrivé, premier servi. Même principe que sur le cuivre, le fournisseur fait un calcul mixte et, sur la base de son expérience, accepte la surréservation des connexions Internet et détermine en conséquence sa capacité de connexion backbone.
par ex. Xb/s sur 255 connexions VDSL (extension complète) sur un DSLAM (le répartiteur public PUS (nom Swisscom) peut contenir jusqu’à 2 DSLAMS).
Très peu d’utilisateurs utilisent toute la puissance de connexion pendant plus de 20 minutes ou plus à la fois.
Que se passe-t-il ensuite avec les deux techniques ? Par exemple, existe-t-il les deux à Zurich, ou à plus long terme uniquement XGS PON ?
Réponse :
À long terme, les coûts XGS PON par port sont moins chers que FTTH.
Quelque chose de complètement différent : avec XGS PON, le signal est crypté (quelque part, il est indiqué AES crypté) vers les 32 prises OTO. Est-ce sûr ? Car bien sûr, lire/numériser/enregistrer jusqu’à 10 Gbit/s de données puis les décrypter semble extrêmement improbable. Au moins aujourd’hui… Mais que se passe-t-il si une erreur/une faille de sécurité est soudainement découverte dans le cryptage (par exemple, toujours le même cryptage et à un moment donné, quelqu’un découvre la clé…). Ou dans 5 ans vous trouverez tout d’un coup en Chine des petites boîtes que vous pourrez attacher à l’OTO, où tout sera enregistré automatiquement et la clé sera calculée/découverte avec Cloud Power… ?
Réponse :
Si des failles de sécurité sont découvertes, elles seront corrigées rapidement. Cela s’applique au FW (OLT/routeur) et au cryptage. (ONT)
Je pense que dans certaines périodes les clés de cryptage seront modifiées ou augmentées à 256 bits si le cryptage devient trop faible.
En plus de ce rêve d’avenir : je viens de me rendre populaire dans un autre fil car j’éteins ma Box Internet 3 la nuit. (Pourquoi pourquoi ne peut-on pas en discuter ici, à moins que quelqu’un ne l’aime vraiment). Mais à quel point est-il sécuritaire de nos jours avec Internet Box 3, IPV6, le pare-feu de la box et Windows 10 si la box et l’ordinateur sont allumés en continu ? Je suppose que vous ou votre propre adresse IP devriez être ciblés afin de subir d’éventuelles attaques de pirates informatiques ? Sinon, tout devrait être sécurisé si vous n’ouvrez pas vous-même les ports par négligence ou si vous ne bricolez pas trop le pare-feu ?
Réponse :
C’est exactement comme ça. Avant qu’un micrologiciel pour le routeur ne soit publié, il exécute un test d’intrusion pour détecter d’éventuelles vulnérabilités. Je pense que la paranoïa concernant une attaque de pirate informatique lorsque le routeur est en ligne 24h/24 et 7j/7 sur un Anschluss privé n’est pas fondée. A moins que je sois une entreprise où il y a beaucoup à gagner pour l’attaquant ou que je sois intéressant pour les services secrets du monde entier. Mais ensuite, je me protège d’une attaque en utilisant des méthodes complètement différentes de celles d’allumer et d’éteindre constamment le routeur.😁
Bonjour à tous,
Y a-t-il une mise à jour des paramètres ?
J’essaie de mettre en service le Sunrise 10G Anschluss sur un Zyxcel AX7501. Malheureusement, le FW ne permet pas certaines choses :
- L’option 61 n’autorise qu’une seule valeur hexadécimale, je ne peux rien saisir ici
- L’adresse Mac de la boîte Sunrise d’origine ne peut pas être saisie (Sunrise a-t-il un verrou Mac ?)
J’ai essayé les configurations suivantes :
- VLAN 10, 60 ou 131
- Option 60 “dslforum.org,Fast5360-sunrise”
Merci d’avance pour quelques indications
Oui, avez-vous déjà contacté « Sunrise » ?
https://www.sunrise.ch/de/privatkunden/hilfe.html
Ici, l’aide est principalement destinée aux clients Swisscom, où les clients aident les clients.
Je ne peux pas dire si le lien de Swisscom est utile.
[https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/geraet/internet-router/strangrouter.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/geraet/internet-router/ routeur étranger.html)
Attention : Seuls les routeurs et modules certifiés par Swisscom peuvent être connectés à la nouvelle technologie 10 Gbit/s (XGS-PON).
Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.
Bonjour Walter,
Je suis absolument conscient qu’il s’agit d’un forum Swisscom, merci pour le conseil !
Après les informations contenues dans le post Résolu : Quand arrivera le 10 Gbit/s ? – Page 4 | La communauté Swisscom de User109 était si bonne que j’espérais simplement qu’il y en aurait une. Mise à jour 🙂
Contacter Sunrise - je l’ai essayé. Ils proposent actuellement 1 modèle, si par hasard il ne rentre pas dans le coffret électrique après un déménagement, ils ne proposent pas d’alternative ni de support pour les appareils spécialement achetés.
Un client Digitec a décrit la procédure suivante pour un Sunrise-XGS-PON-Anschluss :
Procéder:
1. Connectez-vous à 192.168.1.1 avec l’administrateur
2. “Paramètres réseau -> Haut débit -> 1 GPON” : Supprimez complètement cette entrée !
3. Ajoutez une nouvelle interface WAN.
4. Nous capturons l’interface sur l’image et confirmons avec Apply.
Je ne sais pas si ça marche, mais ça ne peut pas faire de mal de l’essayer.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
Je doute fort que Sunrise nécessite l’option DHCP 60 avec la chaîne Swisscom. Ils sont plus susceptibles d’en avoir un, mais probablement pas du tout. Ceci est uniquement destiné au FAI, mais pour le moment, je pense que seule Swisscom elle-même l’utilise.
Ce qui est important c’est le VLAN ID 10 (pour DHCP) sinon rien ne fonctionne.
Comme toujours, vous pouvez vous faciliter la vie si vous clonez le WAN MAC du CPE du fournisseur d’origine couplé sur le nouvel appareil.
(BBCS et PON. On ne peut que rire)