@gundi Maintenant, la question cruciale est de savoir si le P2P ou le P2M est au sous-sol. S’il s’agit de P2M, ce que je suppose probablement, Swisscom n’est pas autorisée à le commercialiser tant qu’il ne s’agit pas de P2P. Ce n’est qu’alors que les boîtiers OTO pourront être installés dans les appartements.
D’ailleurs, le débat sur le libre accès aux réseaux de fibre optique dure depuis plus de 15 ans.
Voici une autre citation sur Zürinet (c’est-à-dire le réseau de fibre optique de la ville de Zurich) :
"En mars 2007, les électeurs de la ville de Zurich ont approuvé une ligne de crédit de 200 millions de francs pour la construction et l’exploitation d’un réseau à large bande EWZ. Contre la volonté de l’UDC et du lobby des télécommunications de [Swisscom](https:// www.itreseller.ch/company/400/Swisscom.html) et Cablecom. L’EWZ elle-même ne fournit aucune prestation.
EWZ-Zürinet est conçu comme un réseau ouvert et est accessible sans discrimination à toutes les entreprises de télécommunications et fournisseurs de services intéressés. En avril, l’association nationale des télécommunications Openaxs a été fondée par plusieurs compagnies d’électricité régionales pour promouvoir les réseaux de télécommunications ouverts utilisant la technologie de la fibre optique.
C’est notamment à cause du Zürinet, alors en construction, que Swisscom craignait de ne plus pouvoir exploiter son propre réseau de fibre optique dans les grandes villes, mais plutôt d’être “dépassée à droite” par les grands GE et perdant ainsi également du pouvoir de marché.
C’est pourquoi Swisscom elle-même a alors inventé l’idée du “modèle à 4 fibres” et l’a présenté aux grandes entreprises communales (qui à l’origine ne voulaient construire qu’un modèle P2P à 1 fibre), donnant ainsi le signal de départ pour la grande ville. réseaux à coopérer également pour construire avec les services publics municipaux.
Malheureusement, vers 2019, l’inventeur original du modèle à 4 fibres a lui-même complètement oublié ses objectifs initiaux concernant l’ouverture des réseaux de fibres optiques dans le cadre de l’expansion FTTS/B, puis à nouveau lors de l’expansion des connexions FTTH, et a désormais de le faire pour l’exploitation anticoncurrentielle de sa position de type monopolistique dans l’accès au détail sur la base de la loi antitrust.
Je dirais actuellement que la probabilité que la Cour fédérale, en tant que dernière instance, considère cela comme étant en fin de compte très élevée.
S’ils s’en étaient tenus à leur propre opinion de l’époque sur l’importance des réseaux ouverts, Swisscom aurait pu s’épargner bien des désagréments et de nombreux mauvais investissements.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
Il existe mille raisons pour lesquelles les PJ sont les coupables. Mon abstraction est la suivante : j’aimerais avoir une connexion par fibre optique aujourd’hui et pas dans 10 ans. Je ne m’intéresse pas à savoir qui veut ou est autorisé à faire quel type de technologie. La SC est une entreprise publique qui nous appartient. (ou pas ?) Donc quiconque nuit au PC nous fait du mal. Et si la SC ne gagne pas assez pour de nouveaux investissements, elle reçoit l’argent de nos impôts en guise de soutien.
Salutations Gundi
@gundi Non, Swisscom n’est pas une entreprise publique. Swisscom est une société par actions tout à fait normale avec de nombreux actionnaires (propriétaires) différents. L’un de ces propriétaires est le gouvernement fédéral, qui en détient 51 %. Mais le gouvernement fédéral ne peut pas en faire ce qu’il veut, car il existe, entre autres, des droits des minorités.
Tout ce qui n’est pas visible dans le vérificateur n’a aucune prise. Alors arrêtez de demander autour de vous, car toutes les données de planification sont dans le vérificateur. Et s’il n’y a pas de date, alors rien n’est prévu pour cette année et même si une communauté est prévue pour 2024 dans la migration feeder, cela ne veut pas dire que cela sera également possible à l’adresse précise. C’est intéressant comme on peut devenir fou de “vouloir avoir” 😁
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
@gundi a écrit :
Où puis-je le commander ? Et comment est-ce censé fonctionner ? Dans notre cas, la fibre est déposée jusqu’au sous-sol et ensuite… que se passe-t-il ensuite. Le SC n’est-il pas obligé de le faire jusqu’à l’appartement ?
Merci pour les réponses
Pour n messages, il a été montré ici pourquoi cela ne fonctionne pas. Vous n’avez pas d’autre choix que d’attendre qu’il soit possible de resserrer l’alimentation de la communauté entière. Et cela prendra tout simplement beaucoup de temps, car une grande partie est connectée au FTTS/B, mais là où vous vivez, le FTTS n’a plus été construit en raison de l’introduction de xgsPON. Les fibres ont été arrachées, mais nous connaissons la suite.
Et lorsqu’une communauté est assez grande, tout le monde comprend qu’il faut plus d’efforts pour tendre les câbles. Calculé simplement, 1 ou 2 fibres par foyer et dans (presque) tous les recoins de la communauté. Ceux qui se trouvaient dans le lotissement près de chez vous (par exemple, même nom de rue, maison 33) étaient bloqués et ont obtenu le FTTH comme nouveau bâtiment parce que le cuivre n’était plus utilisé.
Il suffit donc de vérifier une fois par mois si quelque chose se passe.
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
Bonjour à tous
Nous habitons dans un immeuble et sommes propriétaires d’un appartement. A partir du mois de mars, nous aurons la fibre optique (voir capture d’écran).
Maintenant, j’ai une question :
Le câble sera-t-il tiré jusqu’à l’appartement ou seulement jusqu’au répartiteur de l’immeuble collectif ?
Si le câble ne va pas jusqu’à l’appartement, dois-je m’adresser à Swisscom ?
Et enfin, y a-t-il des frais à ma charge ? J’ai lu que Swisscom s’en chargeait, est-ce le cas ?
Merci d’avance.
salutations
steff
Dans les immeubles collectifs (qu’ils soient en location ou en propriété), Swisscom installe normalement une prise OTO gratuite par appartement, directement dans l’appartement.
Si la date approche, tu seras contacté par l’entreprise d’installation pour fixer concrètement la date et le lieu d’installation possible.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
steff Le câble est-il tiré jusqu’à l’appartement ou seulement jusqu’au répartiteur dans l’immeuble collectif ?
Seulement jusqu’au répartiteur (pas de desserte complète)
@“steff ”#p865822Si cela ne va pas jusqu’à l’appartement, dois-je m’adresser à Swisscom ?
Si la 10G est disponible, tu peux déclencher le changement dans mySwisscom. Si le bailleur ne met pas de bâtons dans les roues, la fibre optique est tirée dans l’appartement et la prise est installée.
steff Et pour finir, est-ce que j’aurai des frais à payer ? J’ai lu que Swisscom s’en chargeait, est-ce le cas ?
C’est gratuit pour toi. Mais si, pour une raison quelconque, tu veux que la prise de fibre optique soit placée à un autre endroit que celui indiqué par le bailleur, tu devras payer toi-même la transformation.
steff Merci d’avance.
Toujours heureux de vous aider 🙂
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
Werner Si la date approche, tu seras contacté par l’entreprise d’installation pour fixer concrètement la date et le lieu d’installation possible.
Non, le lieu d’installation de l’OTO est convenu avec le propriétaire/bailleur lors de la planification et de la visite sur place. Le locataire n’a rien à dire à ce sujet.
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
Roger G Non, le lieu d’installation de l’OTO est convenu avec le propriétaire/bailleur lors de la planification et de la visite sur place. Le locataire n’a rien à dire à ce sujet.
Bien entendu, tu as toujours raison sur les questions d’Access, et c’est également le cas ici, cependant la question de @steff ne concernait pas un appartement en location, mais explicitement un appartement en copropriété, tu as donc juste eu la mauvaise réponse 🙂
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom