Est-ce que bluewin email basic ou light n'a pas de listes de diffusion et de transfert de carnet d'adresses ?

Bonjour à tous - je travaille depuis 24 ans avec la dernière version de Thunderbird, actuellement 128.5.2esr.

Questions :

a) je ne trouve pas de listes de diffusion dans l’actuel bluewin mail basic qui est encore valable jusqu’au 25.12.2024 ?

b) dans quel format dois-je transférer le carnet d’adresses de TB dans bluewin light, je perds quelques adresses avec tous mes efforts (p.ex. vCard) ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Il est fort probable que ton carnet d’adresses Thunderbird n’ait aucun lien avec une boîte aux lettres Bluewin, car il est soit purement local dans Thunderbird, soit basé sur un compte cloud de Google, Microsoft, Apple, ou autres.

Si tu parles de Thunderbird sur un PC, il est même certain que tes adresses et ton calendrier ne sont pas synchronisés avec le compte Bluewin, car un compte de messagerie Bluewin peut tout au plus synchroniser les adresses avec iOS et Android, mais pas avec Windows, MacOS ou Linux.

Conclusion : si tu utilises Thunderbird sur un PC, le changement de package de messagerie Bluewin de “Basic” à “Light” n’a donc aucune importance pour tes adresses de messagerie et ton calendrier, car ce changement n’influencera en rien ton installation Thunderbird.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Wejoyauss13

Pour Thunderbird, seules les possibilités d’importation sont disponibles, voir l’image ci-dessous, ou comme mentionné la synchronisation avec des solutions cloud.

modifié par WalterB

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Bonjour Wejoyauss13

a) Listes de distribution: Si tes listes de distribution ont été migrées, tu les trouveras dans le dossier Contacts (Carnet d’adresses).

Sinon, tu peux recréer les listes de distribution :

• Créer une liste de distribution :

Ouvrir le carnet d’adresses -> sous Nouveau contact, cliquer sur la petite flèche -> Nouvelle liste de distribution -> Inscrire le nom pour la liste -> Ajouter des contacts -> Créer une liste.

• Trouver une liste de distribution :

Les listes de distribution existantes se trouvent comme les contacts dans le carnet d’adresses (contacts).

• Modifier une liste de diffusion :

Ouvrir la liste de distribution par double-clic **ou marquer -> modifier (icône en forme de crayon)

Ensuite, sous Ajouter des contacts …, chercher directement le contact ou ouvrir le carnet d’adresses via l’icône du carnet d’adresses et sélectionner le contact.

Après la modification, ne pas oublier de enregistrer.

• Conseil :

Tu peux créer un autre carnet d’adresses (dossier Contacts) et y glisser tes listes de distribution. Elles seront alors bien rangées.

b) Transférer les adresses: Si j’ai bien compris, tu veux importer tes adresses de Thunderbird dans le webmail Bluewin.

La synchronisation directe n’est pas possible, mais les adresses peuvent être exportées de Thunderbird dans la vCard et importées dans le Webmail :

• Dans Thunderbird, ouvrir l’affichage du carnet d’adresses via Outils -> Carnet d’adresses et exporter les adresses :

• Marquer le carnet d’adresses souhaité -> menu à 3 points à côté du nom du carnet d’adresses -> Exporter….
          Sélectionner l’emplacement de sauvegarde -> Type de fichier : vCard (*.vcf) sélectionner -> Enregistrer.

Les adresses sont enregistrées dans un fichier portant le même nom que le carnet d’adresses.

• Ouvrir Bluewin Webmail et importer les adresses :

• Ouvrir l’affichage du carnet d’adresses -> éventuellement créer un nouveau carnet d’adresses vide en cliquant sur + -> Marquer le carnet d’adresses souhaité -> menu à 3 points -> Importer.

• Format : vCard -> Télécharger le fichier -> Thunderbird Rechercher le fichier d’exportation et le sélectionner -> Importer.

Les adresses sont importées en arrière-plan, cela peut prendre un certain temps selon la quantité, donc merci de patienter.

Lors de mon test, toutes les adresses, y compris les images, ont été importées sans problème.
      Attention : n’effectuer ce processus qu’une seule fois, sinon elles seront présentes plusieurs fois. En cas de doute, il suffit de sélectionner toutes les adresses dans le webmail, de les supprimer et de répéter le processus.

Si seules quelques adresses doivent être exportées de Thunderbird, on peut créer un autre carnet d’adresses et copier les adresses souhaitées dans le carnet d’adresses temporaire par glisser-déposer en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Ce carnet d’adresses est ensuite exporté et importé dans le webmail.

Lesen, was auf dem Bildschirm steht.

GuidoL

Je n’avais jamais utilisé cette fonction d’exportation parce que je synchronise toujours les calendriers et les contacts sur tous les systèmes, mais c’est intéressant d’apprendre quelque chose de nouveau. 😉

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Wejoyauss13

Dans ce fil de discussion, suite à ta question et à ma première réponse, il y a eu pas mal d’écrits sur le thème du webmail.
        Mais j’ai compris que tu voulais continuer à utiliser le programme de messagerie “Thunderbird” et non pas le navigateur Bluewin Web-Mail, ce qui rend toutes les idées d’exportation/importation des données Thunderbird actuelles vers le compte Web-Mail insignifiantes.

Afin d’éviter toute erreur, voici un résumé de la discussion :

Si tu as utilisé jusqu’à présent Thunderbird comme programme de messagerie et que tu souhaites continuer à l’utiliser, tu ne dois rien entreprendre ou modifier en raison du passage du paquet de messagerie “Basic” au paquet de messagerie “Light”, car ton Thunderbird continuera tout simplement à fonctionner sans aucune intervention.

Je pense que c’est une bonne décision de ne pas utiliser le webmail, car un vrai programme de messagerie offre bien plus que l’utilisation d’une “béquille” mal intégrée, qui peut être évitée.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom