@philipp_BREM0_1

Aucun d’entre nous ici ne sait si Swisscom ne donne pas la priorité à vos marques.

Mais c’est déjà possible.

D’autres marques font parfois cela avec leurs marques, ce que j’ai entendu personnellement.

Mais je peux vous dire que la dépriorisation avec Wingo etc. n’aura pas d’impact extrême sur votre expérience d’utilisation sur le smartphone etc., de sorte que la connexion deviendrait vraiment inutilisable, puisque le réseau Swisscom par rapport aux autres concurrents :

R : Presque tous les emplacements d’antennes en Suisse sont connectés plusieurs fois via fibre optique, tandis que les deux autres concurrents se connectent souvent via radio directionnelle.

B: Swisscom dispose de beaucoup plus d’antennes dans toute la Suisse que ses concurrents.

_________________________ _______

Cela signifie que dans le réseau Swisscom, il n’y a pratiquement jamais de point où le réseau s’arrêterait réellement complètement. Et lorsqu’un goulot d’étranglement de capacité pourrait survenir, Swisscom veille souvent à ce que vous installiez, par exemple, des emplacements d’antennes mobiles temporaires, afin d’éviter un goulot d’étranglement. Ceci, par exemple, lors de grandes occasions, etc.

Swisscom dispose également d’une couverture intérieure dans de nombreux bâtiments. Tout d’abord, la réception est grandement améliorée et le signal venant de l’extérieur et son antenne, si présente, sont soulagés.

Si une situation se présentait dans laquelle le réseau ou une antenne se trouvait réellement dans un goulot d’étranglement, Swisscom pourrait théoriquement déprioriser Wingo et vos autres marques.

Mais cela représenterait une réduction de performance légèrement différente de celle que l’on ressentirait par exemple avec Lebera ou Yallo sur le réseau Sunrise.

Pourquoi?

Un exemple.

Une antenne Sunrise est massivement surchargée via LTE.

Dans le pire des cas, il est toujours connecté via une liaison radio et n’envoie que du LTE800.

Même les clients normaux ne bénéficient que de quelques mégabits de vitesse de données.

Les marques secondaires et les marques de Sunrise, si elles étaient dépriorisées, recevraient encore moins de vitesse. Grâce à la dépriorisation, l’accès à Internet est parfois inférieur à un mégabit.

Sur le réseau Swisscom, un scénario comme celui-ci se produit beaucoup moins souvent, pour les raisons de capacité que j’ai évoquées plus haut.

Cela signifie que si Swisscom abandonnait réellement la priorité à vos marques, une connexion relativement acceptable et utilisable serait toujours possible pour la plupart des scénarios d’utilisation.

Je ne veux pas dire que le réseau Sunrise ou Salt est systématiquement mauvais, il y a aussi des endroits où Salt ou Sunrise fonctionnent le mieux.

Dans l’ensemble, ce sont les valeurs de vitesse vraiment extrêmement bonnes et la stabilité du réseau qui sont les plus courantes chez Swisscom.

Qu’est-ce que je veux dire par là :

Si vous n’êtes pas satisfait de Wingo parce que vous risquez d’être dépriorisé mais que vous ne savez pas si cela sera réellement fait, je vous recommande un abonnement Blue directement auprès de Swisscom, qui coûte bien sûr beaucoup plus cher qu’un abonnement Wingo.

Vous pouvez également essayer un autre fournisseur de réseau pour voir s’il peut fournir de meilleures valeurs de vitesse. Ou, si possible, faites installer une ligne fixe avec toutes sortes d’options de connexion.

Mais en même temps, je pense que vous pouvez tout à fait vivre avec vos 10 Mbits mesurés, surtout lorsque vous utilisez un smartphone. Et dans la plupart des endroits en Suisse, Wingo a presque toujours des valeurs beaucoup plus élevées.

À mon avis, même après de nombreuses années, je n’ai jamais connu de valeur de vitesse vraiment négative avec un abonnement mobile Wingo. Ni dans les villes, les aglos, les immeubles, ni à la campagne.

En tout cas, je pense que le rapport qualité/prix de Wingo est imbattable.

LG Funkfuchs🦊

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@funkfuchs a écrit :

Aucun d’entre nous ici ne sait si Swisscom donne la priorité à votre marque Wingo.

Vous voulez probablement dire deprioriser - comme à de nombreux autres endroits dans votre texte

@funkfuchs a écrit :

Une antenne Sunrise ou Salt est massivement surchargée.

Même les clients normaux ne bénéficient que de quelques kilobits de vitesse de données.

Un tel cas d’antenne se produit beaucoup plus souvent que chez Swisscom, pour les raisons de capacité que j’ai évoquées plus haut.

Ainsi, avec un fournisseur low-cost sur le réseau Saltnetz ou Sunrise, vous n’avez plus de débit du tout et vous êtes déclassé bien plus tôt.🦊

Nana, l’expérience a montré que les concurrents ne sont certainement pas aussi mauvais qu’on le décrit ici, ils sont également à un niveau assez élevé…

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

Je ne détecte aucune dépriorisation dans le réseau Sunrise.
Avec Sunrise, j’obtiens environ 600 Mbit/s avec la 5G et 330 Mbit/s avec le LTE à la maison.
J’obtiens les mêmes valeurs avec Yallo et Quickline.

@foobar

Mais cela ne veut pas dire que Sunrise ne propose pas cela également. Là non plus, vous ne trouverez aucune information concernant une éventuelle dépriorisation des fournisseurs MVNO. Ce n’est qu’en ce qui concerne la politique d’utilisation équitable que Sunrise déclare qu’elle ne donne pas la priorité à ses propres clients, même avec des abonnements mobiles coûteux avec une consommation d’environ 100 Go par mois. À partir de 500 Go, la dépriorisation se poursuit et ils se réservent également expressément le droit de prendre des mesures de contrôle supplémentaires 😃 Ils sont transparents sur ce point.

@Samsi
Correct:

foobar_0-1707478380498.png

Vous devez également être informé si vous avez été dépriorisé.
L’année dernière, j’ai dû transférer de plus grandes quantités de données (environ 200 Go/mois) et j’ai demandé si cela posait un problème. On m’a dit que ce serait sur la facture si j’étais dépriorisé, mais cela n’a jamais rien dit.

@foobar

Serait-il également plutôt étrange d’imprimer cela sur la facture ? Cela n’a aucun sens non plus. À ma connaissance, vous ne recevez qu’un SMS de l’opérateur vous en informant. Dans les cas extrêmes, ils vous appelleront. Chez Swisscom, plus de 100 Go ne devraient pas poser de problème, même s’il n’existe aucun chiffre indiquant exactement quand cette politique d’utilisation équitable s’applique.

Vous pouvez utiliser la valeur QCI pour connaître la priorité du trafic. Pour ce faire, vous avez besoin d’un appareil Android Snapdragon rooté avec l’application Network Signal Guru.

Découvrez ensuite la valeur QCI de l’APN Internet dans Network Signal Guru.

Plus la valeur QCI est élevée, plus la priorité est faible.

Le plus souvent, des QCI compris entre 5 et 9 sont utilisés. 5 est utilisé pour IMS (VoLTE), le reste pour le trafic de données normal.

Exemple : Une SIM prépayée du MVNO Mucho Mobile (réseau Swisscom) a une valeur QCI de 7.

Screenshot_20240209-170146_Network Signal Guru.png

L’utilisation équitable dépend également de l’emplacement. Si le réseau n’est pas occupé, pas de problème. Si vous souhaitez exploiter un serveur Web à proximité d’un hotspot (par exemple la gare de Berne ou de Zurich) avec une forte utilisation via le réseau mobile, cela devient un problème 😉

@AbRah-SH a écrit :

Plus la valeur QCI est élevée, plus la priorité est faible.

Les QCI entre 5 et 9 sont majoritairement utilisés. 5 est utilisé pour IMS (VoLTE), le reste pour le trafic de données normal.

Exemple : Une SIM prépayée du MVNO Mucho Mobile (réseau Swisscom) a une valeur QCI de 7.

Selon la page Wikipédia en anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/QoS_Class_Identifier

et le document ETSI TS 23.203 version 17.2.0, chapitre 6.1.7.2 :

https://portal.etsi.org/webapp/workprogram/Report_WorkItem.asp?WKI_ID=64692

QCI :=9 est la note QCI correcte pour toutes les transmissions de données provenant de services non critiques en termes de temps avec des exigences de taux de perte de paquets élevés. Ainsi, toutes les demandes 0815 provenant de clients privés doivent être traitées via les interfaces hertziennes avec QCI:=9. Par 0815 candidatures de clients privés, j’entends :

- Lire la vidéo
- Écoutez la radio Internet
- Surfer sur Internet (via un navigateur Web)
- Envoi et réception d’e-mails

- Chat (Whatsapp et ainsi de suite)

Un taux de perte de paquets < 1E-6 est une condition de base obligatoire pour une transmission de données rapide ! Voir:

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/IB3-erreach-nur-2-4-gbit-down-up-anstatt-10-gbit-8-2gbit-die/m-p/680968#M102795 ] (https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/IB3-erreach-nur-2-4-gbit-down-up-anstatt-10-gbit-8-2gbit-die/m-p/680968#M102795 )

Étant donné que les applications 0815 ne sont pas critiques en termes de temps, le « Budget de retard des paquets » peut être > 100 ms.

D’après les informations de la page Wikipédia :

[https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit\_(technologie radio)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(technologie radio))

Un taux d’erreur sur les bits de 0,1 % (BER = 1E-3) est suffisant pour la transmission vocale. Il est également connu que la téléphonie vocale peut tolérer un retard maximum de 100 millisecondes, le « Packet Delay Budget » doit donc être < 101 ms pour toute téléphonie vocale sur le réseau mobile. En conséquence, la téléphonie vocale (VoLTE + VoNR) doit être réalisée avec la classification QCI:=1 ou QCI:=7.

La différence entre QCI:=1 et QCI:=7 réside dans le « niveau de priorité » et le taux de perte de paquets. En cas de surcharge, la téléphonie vocale avec QCI:=1 est prioritaire sur la téléphonie vocale avec QCI:=7. L’influence du taux d’erreur sur les bits ou du taux de perte de paquets sur la qualité vocale de la téléphonie vocale a été discutée en détail sous :

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/VoLTE/m-p/755519#M11696

montré.

Une antenne de téléphone mobile doit logiquement envoyer d’abord la signalisation des appels téléphoniques sur l’interface hertzienne (QCI:=5 => Priorité Niveau 1), puis transmettre les données vocales de la téléphonie vocale (QCI:=1 ou QCI:=7 => Priorité Niveau 2 à 7) et En toute fin, répartir la capacité de transmission restante de l’interface radio vers les applications 0815 (QCI:=9 => Niveau de Priorité 9).

\=> Je ne connais pas et ne parviens pas à consulter la classification QCI de la téléphonie vocale chez Swisscom. Je ne sais donc pas si Swisscom gère la téléphonie vocale via QCI:=1 ou QCI:=7.

Swisscom pourrait utiliser QCI:=8 pour les « clients premium ». Par exemple:

- QCI :=8 pour les applications 0815 des clients “Premium” (Niveau de Priorité 8)

- QCI :=9 pour les candidatures 0815 des clients “Petit Budget” (Niveau de Priorité 9)

Cela signifie qu’en cas de surcharge, les paquets de données des clients « premium » bénéficieraient d’un traitement préférentiel.

\=> La classification QCI des candidatures 0815 chez Swisscom et Wingo ne m’est pas connue et ne peut pas être consultée.

Je ne suis pas un ingénieur en téléphonie mobile. Je soupçonne qu’il existe des mécanismes beaucoup plus complexes dans le réseau mobile actuel qui régulent l’attribution des créneaux horaires. Sur le thème de « l’attribution des plages horaires », voir également :

[https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/XGS-PON-Glasfibro-Wie-funktioniert-die-Rationierung/m-p/772303#M68963] (https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/XGS-PON-Glasfibro-Wie-funktioniert-die-Rationierung/m-p/772303#M68963)

8 mois plus tard

Le QCI d’une carte SIM prépayée Wingo Flat Pass est QCI 7.

Quelqu’un peut-il utiliser Network Signal Guru et une carte SIM d’abonnement Swisscom pour vérifier votre QCI ?

wingoprepaidqci.jpg

9 jours plus tard
2 mois plus tard

Logiquement, la priorité est donnée aux fournisseurs premium et aux marques bon marché. Ainsi, avec Wingo, tu as une bande passante réduite aux heures de pointe par rapport à Swisscom. De même qu’avec les marques bon marché de Sunrise (Lebara, Yallo et Swype), tu as une bande passante réduite aux heures de pointe par rapport à Sunrise. Il faut toutefois noter qu’avec Wingo, tu as une bande passante plus élevée et une bien meilleure couverture réseau qu’avec les marques bon marché de Sunrise.

modifié par Royal Flush