Pensez-vous qu’il est bon qu’une filiale de Swisscom ne puisse pas admettre clairement et clairement que la différence de prix n’est pas seulement due à la différence de support, mais aussi à une bande passante moindre aux heures de pointe ? Je pense que c’est dommage de ne pas dire la vérité aux clients.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

J’ai spécifiquement acheté le meilleur abonnement Wingo 5G, qui est trois fois plus cher que l’abonnement Lebara 5G, car je pensais bénéficier de la même bande passante qu’avec mon option forfaitaire 5G prépayée Swisscom. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas aux heures de pointe.

Ni Swisscom ni Wingo n’ont fait de déclaration officielle à ce sujet, et il n’y en aura probablement jamais. L’hypothèse a été discutée à plusieurs reprises ici dans le forum (le plus récemment ici) selon laquelle le trafic Wingo avec une priorité inférieure à celle de Swisscom. C’est peut-être le cas, mais tant que la priorisation n’a lieu que lorsque le réseau est à pleine capacité, je ne vois aucune intention malveillante de la part de Swisscom ni aucun mensonge de la part de Wingo. Selon l’offre, la bande passante disponible la plus élevée possible est offerte, et d’une manière ou d’une autre, je peux comprendre qu’avec une offre limitée, le gâteau est partagé « équitablement » (du point de vue des clients les plus payants).

Personnellement, je ne me soucie pas du rapport cent par mégabit ; j’ai un DSL Anschluss à la maison pour les flux. Ce qui m’importe le plus, c’est la meilleure couverture possible, même dans les zones très reculées, et dans ce domaine, Swisscom (et donc aussi Wingo) est généralement en avance sur ses concurrents.

Have you tried turning it off and on again?

@philipp_BREM0_1 a écrit :

Et à quoi sert la 5G ? Cela vous serait alors inutile et vous pourriez économiser de l’argent avec un abonnement 4G M-Budget.

Exactement. Je possède actuellement un appareil 4G et un abonnement qui lui convient parfaitement.

Je pense que la 5G est une bonne chose pour des raisons de possibilités techniques et de couverture réseau adaptée, mais je manque actuellement d’avantages personnels.

Mais Swisscom et ses filiales facturent beaucoup plus cher pour la 5G. Un moteur avec plus de puissance vous est vendu plus cher, mais dès que vous appuyez sur le tube aux heures de pointe, la voiture roule moins vite qu’un cyclomoteur. N’est-ce pas plus qu’une simple « ferme intelligente » ?

@philipp_BREM0_1

Cela ne peut pas non plus être dit en termes généraux. Cela dépend toujours de l’endroit où vous vivez ou séjournez actuellement et du degré de développement du réseau. Avec un réseau bien développé, je dispose toujours de très hauts débits avec la 5G, même aux heures de pointe. Oui, même à Zurich l’été dernier, j’avais toujours bien plus de 100 Mbits au ZüriFäscht avec 100 000 000 visiteurs. Bien entendu, la capacité du réseau est en outre augmentée lors de tels événements majeurs, mais quand même. Oui, de nombreux facteurs ont une influence ici.

C’est formidable que Swisscom puisse renforcer le réseau à Zürifäscht, mais dans les lieux de vacances, elle doit “obtenir” la bande passante des clients Wingo à Noël/Nouvel An. Je pense que Swisscom a deux objectifs:

1. Elle ne veut pas trop cannibaliser les clients du fixe avec le réseau 5G.
2. Elle ne veut pas « perdre » trop de clients 5G au profit de Wingo.

Bien entendu, je comprends les objectifs d’entreprise de Swisscom. Mais devez-vous mentir aux clients Wingo ? Je pense que ce n’est pas approprié.

J’ai demandé à Wingo et Swisscom si la bande passante de mon abonnement 5G Wingo était plus réduite aux heures de pointe (de 100 à moins de 10 Mbps) que pour les clients 5G Swisscom. Les deux sociétés ont déclaré qu’une telle priorité ne serait pas appliquée aux abonnements 5G.

Cependant, j’ai pu mesurer simultanément de nettes différences sur mon propre iPhone équipé d’une double carte SIM des deux fournisseurs : l’option forfait de données prépayées de Swisscom avait une bande passante 5 fois plus élevée que l’abonnement 5G Wingo.

Le réseau mobile est un média partagé et n’est tout simplement pas conçu pour offrir à chacun plusieurs 100 Mbit/s de bande passante aux heures de pointe. Swisscom ne proposera certainement pas de services supplémentaires comme ceux du Festival de Zurich aux Zougois gâtés disposant d’une maison de vacances et d’un abonnement de téléphonie mobile bon marché. On apprend à épargner avec les riches ! Maison de vacances, ne payez pratiquement pas d’impôts dans l’oasis de Zoug et bénéficiez ainsi des standards les plus élevés en matière de communication mobile à bas prix. 😂 Ce n’est pas pour rien que Swisscom investit des milliards dans l’extension de la fibre optique jusque dans les foyers. Cela n’a même pas grand-chose à voir avec la priorisation, mais simplement avec les fluctuations de la charge de travail. Pour un test statistiquement significatif, vous devrez mesurer pendant plusieurs jours.

Je me demande aussi pourquoi vous payez 3x plus chez Wingo que chez Lebara ? Je paie exactement 25,95 Fr./mois pour Wingo Swiss Pro avec option 5G. Wingo propose en permanence des promotions auxquelles les clients existants peuvent également accéder grâce à un code promotionnel. Je ne serais même pas un cadeau sur le misérable réseau de Sunrise, et je ne serais certainement pas dépriorisé par le fournisseur à bas prix.

@philipp_BREM0_1

À quoi sert Wingo ? Cette marque s’adresse aux clients sensibles au prix afin qu’ils ne migrent pas vers d’autres fournisseurs et restent finalement chez Swisscom. Eh bien, Wingo est bon marché avec quelques inconvénients. Il est clair que Swisscom n’a certainement pas pour objectif de faire passer un grand nombre de ses propres clients à Wingo. L’objectif est de conquérir des clients d’autres fournisseurs, sinon directement chez Swisscom, du moins chez Wingo.

Dans le même temps, la consommation de données via le réseau mobile continue de croître sans relâche. Il faudrait beaucoup plus d’antennes, mais je pense que tout le monde sait à quel point c’est difficile. Dès que l’on souhaite construire une nouvelle antenne, les objections se multiplient. Beaucoup d’entre eux seront probablement approuvés tôt ou tard, mais les objections peuvent retarder leur approbation pendant des années. Eh bien, tout le monde veut un téléphone portable et un bon réseau, antenne non merci.

En fin de compte, Swisscom exploite notamment un excellent réseau mobile. C’est l’un des meilleurs de tous les temps. Les tests le montrent également. Personnellement, je constate que de nombreuses personnes travaillant chez d’autres opérateurs sont nettement moins satisfaites des communications mobiles.

Lorsque j’ai annulé Lebara, ils m’ont fait une offre : CHF 11.00 haut débit illimité. Les bandes passantes étaient exactement les mêmes que chez Swisscom et le débit était également très inutilisable aux heures de pointe, à moins de 10 Mbps.

Je trouve passionnant que vous vous engagiez autant envers Swisscom pour un sandwich sur ce forum. Ils réalisent plus d’un milliard de francs de bénéfices. Le réseau pourrait encore être largement optimisé si l’argent était investi au lieu de verser au CEO de Swisscom un salaire de 1,8 million. Il peut se permettre plusieurs maisons de vacances.

@philipp_BREM0_1

Je pense que cela devient ridicule ici. Il ne s’agit pas du salaire de M. Äschlimann. Tout le monde ici peut et doit critiquer. Nous, les super utilisateurs, faisons cela aussi, même sur le forum non public ici. Mais je pense que c’est tout simplement une erreur de critiquer avec de faux faits sans rien savoir à ce sujet. Mais si nous voulons parler de chiffres bruts. Swisscom investit chaque année environ 1,6 milliard de francs dans le réseau et son expansion. Plus que quiconque. Juste en marge. C’est une pure plaisanterie que d’accuser Swisscom de faire trop peu d’efforts sur Internet. Swisscom, parmi toutes les entreprises. Pourquoi Swisscom est-elle gagnante du test du réseau Connect, même par rapport à d’autres pays? Est-ce le résultat d’un manque de développement de votre réseau ?

[…] Les deux sociétés ont déclaré qu’une telle priorisation ne serait pas effectuée pour les abonnements 5G.[…]

OK, je suis d’accord avec toi sur ce point. Si Swisscom et Wingo niaient clairement l’établissement de priorités, mais que cela pouvait être clairement prouvé, ce serait alors un mensonge et ce ne serait pas acceptable.

Les deux problèmes que j’y vois : premièrement, à ma connaissance, ni Swisscom ni Wingo n’ont jamais fait de déclaration publique de ce type, et deuxièmement, la preuve qu’une priorisation est effectivement établie devrait reposer sur une base plus solide que c’est le cas actuellement. Si la question est d’une telle importance, il s’agirait au mieux d’une question de protection des consommateurs.

Tel qu’il est écrit, je m’en fiche. J’apprécierais même une priorisation dans ce cas, car de cette façon, les fétichistes des tests de vitesse subventionneraient un peu mon abonnement. Seul un déni conscient serait une erreur.

Je trouve passionnant que vous vous engagiez autant envers Swisscom pour un sandwich sur ce forum. Ils réalisent plus d’un milliard de francs de bénéfices. Le réseau pourrait encore être largement optimisé si l’argent était investi au lieu de verser au CEO de Swisscom un salaire de 1,8 million. Il peut se permettre plusieurs maisons de vacances.

En tant que Zuger, vous devriez être capable de lire les rapports annuels et les présentations d’analystes :

millernet_0-1707157506157.png

millernet_1-1707158427140.png

• Swisscom investit très généreusement ([env. 1,6 million de francs suisses par année](https://www.swisscom.ch/de/about/karriere/getit/tech-hub/network-infrastructure-innovationen-im-telekommunikationsnetz.html#:~:text=Mit%20einem%20j%C3% Volume d’investissement annuel%20%20et%20infrastructure de réseau%20en%20de%20Suisse.)) dans leurs réseaux, plus que quiconque Fournisseur de télécommunications en Suisse.
  • Swisscom construit des infrastructures de fibre optique valant des milliards, notamment dans le réseau fixe, qui est “partagé” par pratiquement tous ses concurrents via BBCS ou ALO.
  • Swisscom verse chaque année plusieurs centaines de millions de dividendes au Trésor fédéral. Bien entendu, il y a aussi ceux de Post et de RUAG.
  • L’infrastructure, notamment le réseau mobile, est l’une des meilleures au monde, malgré une topographie très difficile.
  • L’État ne doit pas dépenser un centime en subventions pour les infrastructures de pointe. Il reçoit même de gros dividendes. Il s’agit de conditions inédites dans l’environnement de l’UE.