Sélection automatique du réseau en roaming – principe aléatoire ?

Quelqu’un sait-il quels critères l’appareil mobile utilise pour sélectionner l’opérateur réseau en itinérance ?

Je voulais dire que Swisscom peut fixer certaines priorités (probablement l’opérateur qui pratique les prix les plus bas), et que la force du signal joue également un rôle, ou s’il existe un opérateur à un endroit sur le réseau duquel le téléphone mobile a peut-être déjà été enregistré, si le réseau n’est pas disponible, un autre sera sélectionné automatiquement si vous avez réglé votre téléphone mobile en sélection automatique du réseau.

Néanmoins, je trouve l’affaire un peu étrange et je n’arrive pas vraiment à expliquer certains comportements après l’expérience d’aujourd’hui :

Aujourd’hui, j’ai visité un endroit en France que j’ai visité il y a environ un mois.

  • Lors de ma dernière visite, mon téléphone portable a sélectionné le fournisseur de réseau Orange F.
  • Lors de ma visite exactement au même endroit aujourd’hui, mon téléphone portable sélectionne désormais le réseau Bouygues !
  • Fait intéressant, le téléphone portable d’un compagnon de voyage (également client Swisscom) connecté au réseau SFR !

J’ai ensuite utilisé la sélection manuelle des réseaux pour voir quels réseaux étaient disponibles et Orange F, Bouygues, SRF et 2x Free m’ont été présentés.

A titre expérimental, j’ai ensuite sélectionné manuellement Orange F et mon téléphone portable s’est immédiatement enregistré sur ce réseau.

Au bout d’un moment, j’ai pensé qu’il valait mieux revenir à la sélection automatique du réseau, car je quittais la France le même jour et je voulais être sûr que mon téléphone portable se reconnecterait automatiquement au réseau Swisscom à mon retour en Suisse.

Cependant, dès que je suis passé de “manuel”, où j’ai sélectionné Orange F, à “automatique”, l’appareil s’est à nouveau connecté au réseau Bouygues au bout de quelques instants !

Il me semble qu’un réseau préféré est écrit chaque jour sur votre téléphone portable ou votre carte SIM, car il y a un mois j’avais Orange F avec sélection automatique du réseau et aujourd’hui j’avais Bouygues. Cela semble un peu aléatoire, je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit dans la couverture/les antennes de l’endroit que j’ai visité en un mois, de sorte que la situation du signal n’est plus la même. De plus, je n’ai pas vraiment pu constater de différence de puissance de réception entre Orange F et Bouygues à cet endroit.

Lors d’autres séjours antérieurs en France (mais dans des lieux différents), mon téléphone portable s’est également connecté au réseau SFR.

Désolé pour le texte long, mais peut-être que quelqu’un ici a un peu plus d’informations générales, ce serait intéressant.

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De nombreux fournisseurs ont leurs partenaires de roaming préférés dans différents pays, où ils bénéficient probablement des meilleures conditions. Ce n’est donc pas un hasard si le même prestataire est souvent choisi dans le pays concerné. Vous pouvez le voir clairement si vous sélectionnez manuellement un autre opérateur de réseau à l’étranger, puis remettez la sélection de réseau sur l’appareil sur automatique. L’appareil revient généralement au partenaire préféré au bout de quelques minutes, malgré une bonne réception. Un autre réseau n’est généralement sélectionné que si vous n’avez pas ou très mauvaise réception et qu’un autre réseau est plus puissant. Le moment et la rapidité avec lesquels cela se produit dépendent en partie du smartphone en question. Je ne peux pas dire pourquoi différents prestataires ont été choisis pour vous ou un compagnon de voyage. Je pense que le smartphone que vous utilisez joue certainement aussi un rôle.

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@Samsi a écrit :

Un autre réseau n’est généralement sélectionné que si vous n’avez pas ou très mauvaise réception et qu’un autre réseau est plus puissant.


Si le téléphone mobile est réservé sur un réseau mobile tiers (roaming), il ne sera (malheureusement) transféré vers un autre réseau mobile tiers que lorsque « aucun » signal mobile n’est reçu du réseau mobile tiers actuellement réservé. . Lors d’une nouvelle réservation, toutes les connexions de données en cours (données mobiles) et tous les appels téléphoniques en cours seront interrompus.

« Aucun » signal mobile reçu signifie que le signal mobile a une intensité de signal inférieure à :

- 2G/GSM : -104 dBm (RSSI)

- 3G/UMTS : -114 dBm (RSCP)

- 4G/LTE : -94 dBm (?)

=> Sensibilité minimale de la 4G/LTE selon ETSI TS 136 101 V14.3.0, Chapitre 7.3.1 pour la bande 20 (800 MHz) avec une bande passante de 10 MHz

a été reçu par le téléphone portable. Le signal du téléphone portable reçu qui est « non » est affiché comme « Service limité » sur le moniteur de réseau interne du téléphone portable.

La règle générale pour une communication mobile fiable est une réserve de puissance de transmission de 25 dB. 25 dB signifie que le signal radio reçu par le récepteur est 316 fois plus fort que ce qui serait réellement nécessaire.

[https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur-netzcover-an-eine-special-ort/8](https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur- couverture réseau à un emplacement spécifique/8)

Par conséquent, pour une réception mobile stable et fiable, une force de signal minimale de :

- 2G/GSM : -79 dBm (RSSI)

- 3G/UMTS : -89 dBm (RSCP)

- 4G/LTE : -69 dBm (?)

mesuré dans le téléphone portable pour le signal de téléphone portable reçu. Malheureusement, aucune nouvelle réservation n’a lieu en roaming (silencieux) si le signal mobile reçu tombe en dessous de ces limites.

Les détails techniques peuvent être trouvés à l’adresse suivante :

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/td-p/617747] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/td-p/617747)

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/td-p/638022](https://community.swisscom.ch/ t5/Mobile/Téléphonie-4G-VoLTE-avec-antenne-externe-ou-téléphone-analogique/td-p/638022)

être lu.

Ici aussi, les avantages techniques de la téléphonie vocale 3G/UMTS par rapport à la 2G/GSM, la 4G/LTE et la 5G sont clairement visibles. Plus de détails peuvent être trouvés dans les commentaires de plusieurs pages à l’adresse :

[https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/ta-p/702909] (https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/ta-p/702909)

Lors de la connexion à un réseau mobile 3G/UMTS, la valeur de Ec/Io doit également être prise en compte. Voir le chapitre « Appel d’urgence via le canal d’appel d’urgence (161.300 MHz) » dans l’article Wikipédia en allemand « Appel d’urgence » :

[https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf#Notruf\_%C3%BCber\_Notrufkanal\_(161 300_MHz](https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf#Notruf_%C3% BCber_Emergency Channel_(161 300_MHz))

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Malheureusement, je connais aussi le problème lorsque je vais en Allemagne. Le fournisseur qui propose la 5G ou la 4G localement n’est pas toujours choisi : le roaming coûte le même prix pour tous. Ensuite, j’ai par ex. Vodaphone Edge et je ne peux pas bien surfer.

Si je reste sur place pendant une période plus longue, je recherche souvent manuellement et choisis le fournisseur “le plus puissant” - ou j’engage immédiatement Deutsche Telecom (ce sont généralement les meilleurs - mais pas toujours).

Il y avait un bug en Suisse pour remettre le réseau sélectionné manuellement en mode automatique et donc Swisscom. Cela fonctionne bien aujourd’hui - il ne faut tout simplement pas l’oublier complètement (car vous ne serez alors plus joignable). Lors d’un voyage à l’étranger, le système automatique est probablement recommandé.

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@Koniferski

Pour 99 % des clients, la sélection automatique du réseau, active par défaut, est toujours la meilleure et ne doit être modifiée que si vous rencontrez des problèmes ou si vous êtes familier avec le smartphone. Cependant, surtout en Allemagne, je sélectionne généralement Telekom manuellement, car elle offre de loin la meilleure couverture réseau grâce au roaming VoLTE.

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Cependant, cet été, j’ai eu l’impression que la bande 20 de Telekom était assez surchargée à la campagne.

Je m’entendais alors beaucoup mieux avec Vodafone.

Document

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J’aimerais voir une option pour que l’iPhone recherche à nouveau si une connexion descend en dessous de la 4G, puis se reconnecte. Alors Edge a ignoré.

Dans le passé, vous pouviez toujours rechercher votre fournisseur préféré (par exemple Deutschland Telekom) ou même choisir la commande. Mais cela n’aiderait pas vraiment car personne n’est le meilleur partout.

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@Koniferski a écrit :

Je souhaite une option pour que l’iPhone recherche à nouveau si une connexion descend en dessous de la 4G puis se reconnecte. Alors Edge a ignoré.


Apple réalisera ce souhait avec le prochain iOS 17 en mode verrouillage.

[https://www.heise.de/news/iPhone-Lockdown-Modus-blockiert-kuenhafte-2G-Connections-9194247.html](https://www.heise.de/news/iPhone-Lockdown-Modus- connexions-2G-futures-bloquées-9194247.html)

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Dommage, uniquement en mode confinement. En tant que mortel, vous n’en avez pas vraiment besoin car c’est aussi limitant.
Les problèmes de sécurité concernant la 2G sont également intéressants dans l’article - ils s’appliquent à tout le monde. Peut-être devrez-vous attendre que les fournisseurs proposent uniquement la 4G et plus.

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Swisscom a désactivé le réseau 2G en 2021, ce n’est donc plus d’actualité, du moins dans ce pays.

Je pense que de nombreux partenaires de roaming n’exploiteront plus du tout la 2G aujourd’hui.

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Non seulement Vodafone, Telekom possède également EDGE. En général, seul le réseau 3G a été désactivé en Allemagne, mais pas le réseau 2G. Il n’existe actuellement aucune date quant à la date à laquelle la 2G sera désactivée en Allemagne. Cela arrivera certainement tôt ou tard, mais cela peut prendre un certain temps.

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Apparemment, la 2G varie considérablement selon le pays dans lequel vous voyagez.

Swisscom a publié une liste des partenaires de roaming possibles et du standard de réseau pris en charge :

Requête tarifaire Roaming

Je me demande simplement à quel point cette liste est à jour. Mais vous pouvez voir qu’apparemment tous les fournisseurs en Allemagne (Telekom, Vodafone et Telefonica O2) ont désactivé le réseau 3G, mais que la 2G est toujours opérationnelle. En Allemagne, les appels peuvent être passés via la 2G et la 4G et apparemment même via la 5G. Vous ne passerez donc pratiquement pas d’appels en 2G, sauf si vous vous trouvez dans une zone où le fournisseur dont vous êtes connecté au réseau ne propose que la 2G (EDGE).

En France en revanche, tous les opérateurs proposent encore la 3G, mais tous disposent toujours de la 2G, à l’exception de Free.

Cependant, selon cette liste, aucun appel ne peut être transféré via LTE (c’est-à-dire 4G). Dans ce cas, le téléphone mobile choisit la 3G pour les appels ou, dans le pire des cas, même la 2G. Le nouveau mode de verrouillage 2G pourrait empêcher cela à l’avenir.

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@MagicMax

Cette liste existe chez Swisscom depuis des lustres et est, à ma connaissance, relativement actuelle. Malheureusement, Sunrise et Salt ne disposent plus d’une telle liste de partenaires de roaming. Le fait que vous puissiez également téléphoner via la 4G (VoLTE) avec Vodafone et O2 n’est apparemment devenu le cas que récemment. Au moins, je n’avais que le Roaming VoLTE en Allemagne avec Telekom. Cela n’a pas fonctionné pour les autres, les appels ont donc été passés en 2G.

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@MagicMax a écrit :

Swisscom a publié une liste des partenaires de roaming possibles et du standard de réseau pris en charge :

Requête tarifaire Roaming


Je ne connaissais pas encore la liste, c’est intéressant. 2G ou EDGE semble toujours être la norme minimale partout. J’ai trouvé sur Internet : Seule la couverture via l’ancienne et plus lente 2G (GSM, GPRS et Edge) est conservée, sinon les téléphones portables sans fonctionnalité Internet ne fonctionneraient plus du tout.

Cela signifie probablement que la 2G ou EDGE sera conservée plus longtemps. Du coup, la sécurité sur Internet ne semble pas assurée en 2G (ce qui est une des raisons du blocage en mode confinement) et rien ne se passe lorsque le réseau EDGE est sélectionné (on peut téléphoner et surfer très lentement). La recherche et la commutation automatique ne devraient avoir lieu que si vous surfez et que quelque chose de la 4G est disponible. C’est peut-être trop compliqué.

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La première génération de communications mobiles était connue en Suisse sous le nom de « Natel C ». Natel C était basé sur la technologie NMT et donc sur la radio analogique (1G/NMT).

https://en.wikipedia.org/wiki/Nordic_Mobile_Telephone

https://de.wikipedia.org/wiki/Natel

Les communications mobiles de deuxième génération (2G/GSM) sont basées sur des procédures de tranches horaires. Les communications mobiles de deuxième génération profitent des avantages de la radio numérique.

[https://de.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCndelfunk#Digitaler\_B%C3%BCndelfunk](https://de.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCndelfunk#Digitaler_B%C3% BCndelfunk)

Les pierres angulaires importantes de la 2G/GSM sont :

- Multiplexage temporel => [https://de.wikipedia.org/wiki/Multiplexverfahren#Time-division multiplexing_(TDMA)](https://de.wikipedia.org/wiki/Multiplexverfahren#Time- multiplexage_(TDMA))

- RNIS (canal B) => https://de.wikipedia.org/wiki/Integrated_Services_Digital_Network

- Connexion multiplex primaire => [https://de.wikipedia.org/wiki/Prim%C3%A4r connexion multiplex](https://de.wikipedia.org/wiki/Prim%C3%A4r connexion multiplex)

- SDH => https://de.wikipedia.org/wiki/Synchrone_Digitale_Hierarchie

- SS7 => https://de.wikipedia.org/wiki/Signalling_System_7

L’élément de base de ces technologies est la plage horaire.

https://de.wikipedia.org/wiki/Zeitschlitz

Avec les communications mobiles de troisième génération (3G/UMTS), l’abandon des méthodes de créneaux horaires au profit des réseaux IP purs a commencé.

https://de.wikipedia.org/wiki/Internet_Protocol

L’élément de base du réseau IP est le paquet de données.

https://de.wikipedia.org/wiki/Datenpaket

Jusqu’à la 3G/UMTS incluse, la téléphonie vocale était mise en œuvre exclusivement par commutation de circuits (circuitswitching=> CS).

https://www.elektronik-kompendium.de/sites/kom/0211191.htm

https://de.wikipedia.org/wiki/Leitungsvmietung

Les communications mobiles de quatrième génération (4G/LTE, 5G et 6G) sont des réseaux IP purs. Les communications mobiles de quatrième génération (4G/LTE, 5G et 6G) prennent uniquement en charge la téléphonie vocale via la commutation de paquets (switching de paquets => PS).

[https://de.wikipedia.org/wiki/Packet Brokerage](https://de.wikipedia.org/wiki/Packet Brokerage)

La téléphonie vocale à commutation de paquets dans le réseau mobile 4G/LTE est appelée VoLTE (Voice over LTE).

https://de.wikipedia.org/wiki/VoLTE

La téléphonie vocale à commutation de paquets dans le réseau mobile de cinquième génération (5G) est appelée VoNR.

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-au-Liechtenstein/m-p/772675#M12457](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-au-Liechtenstein/m-p/ 772675#M12457)

IMS est une partie très importante du réseau central des réseaux mobiles modernes qui fonctionnent avec la commutation de paquets.

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Handy-Empfang-im-Minergiehaus-besser/m-p/656772#M61190](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/ Réception téléphone portable-mauvaise-dans-la-maison-minergie/m-p/656772#M61190)

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Advanced-Calling-VoLTE-und-WiFi-Calling/m-p/658091#M56525] (https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Advanced-Calling-VoLTE-und-WiFi-Calling/m-p/658091#M56525)

https://en.wikipedia.org/wiki/IP_Multimedia_Subsystem

Le passage de la téléphonie vocale à commutation de circuits (CS) à la téléphonie vocale à commutation de paquets (PS) est tout sauf anodin, notamment dans le domaine de l’itinérance, et est donc soumis à de nombreux problèmes et restrictions pour tous les opérateurs de téléphonie mobile du monde entier.

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/VoLTE-Roaming/m-p/657972

Si le téléphone mobile ne prend pas en charge la téléphonie vocale à commutation de paquets ou si l’opérateur de téléphonie mobile n’a pas activé l’utilisation de la téléphonie vocale à commutation de paquets, la téléphonie vocale reviendra à la téléphonie vocale à commutation de circuits (repli du commutateur de circuit => CSFB). Voir:

https://community.sunrise.ch/d/23412-telefonat-willkuerlich-ruf-beendet/15

https://community.sunrise.ch/d/24019-auto-telefonieren/4

[https://community.sunrise.ch/d/28020-voip-empfang-mit-5g-besser/29](https://community.sunrise.ch/d/28020-voip-empfang-mit-5g- mauvais/29)

Toute personne voyageant dans un pays dans lequel il n’existe pas de réseau mobile public national 2G/GSM ou 3G/UMTS, par exemple les États-Unis, doit emporter avec elle un équipement de communication par satellite pour les communications d’urgence. Voir les commentaires de plusieurs pages sur :

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/VoLTE-Roaming/m-p/657972

https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf#Notruf_per_Satellitenkommunikation

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Umleitung-von-Anrufen/m-p/763315#M12065](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Umleitung-von-Anrufen/m-p/ 763315#M12065)

En Allemagne, le passage de l’UMTS2100 à l’UMTS900 a été manqué. Détails:

[https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/tac-p/703050/highlight/true#M533 ] (https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/tac-p/703050/highlight/true#M533 )

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@Koniferski a écrit :

L’article traite également des problèmes de sécurité liés à la 2G : ils s’appliquent à tout le monde. Peut-être devrez-vous attendre que les fournisseurs proposent uniquement la 4G et plus.


Tant que la dernière norme de communication mobile (actuellement : 5G) n’offre pas une protection suffisante contre les capteurs IMSI en raison d’une authentification insuffisante du réseau mobile par le téléphone mobile, je ne considère pas qu’un seul réseau mobile sur cette planète soit suffisamment sécurisé.

https://www.dr-datenschutz.de/authentisierung-authentification-und-autorisierung/

[https://www.heise.de/news/IMSI-Catcher-Ueberwachung-auch-in-5G-Netzen-moeglich-9190322.html](https://www.heise.de/news/IMSI-Catcher- Surveillance-également-possible-dans-les-réseaux-5G-9190322.html)

[https://www.eff.org/files/2019/07/09/whitepaper\_imsicatchers\_eff\_0.pdf](https://www.eff.org/files/2019/07/09/whitepaper_imsicatchers_eff_0. pdf)

[https://www.heise.de/news/IMSI-Catcher-Pourquoi-Ueberwacher-es-so-einfach-haben-4646749.html](https://www.heise.de/news/IMSI-Catcher- Pourquoi-le-superviseur-rend-ce-si-facile-4646749.html)

Tant que les organismes de normalisation tels que le 3GPP et l’ETSI seront réceptifs au lobbying des services secrets, la sécurité des réseaux mobiles ne s’améliorera pas de manière significative. Aujourd’hui, tout WLAN correctement sécurisé avec WPA2-Enterprise, EAP-TLS, AES-128, SHA-256 et IEEE 802.11w (Protected Management Frames => PMF) est plus sécurisé que le réseau mobile le plus moderne (5G) !

https://www.securew2.com/solutions/wpa2-enterprise-and-802-1x-simplified

[https://www.heise.de/ratgeber/WLAN-und-LAN-securen-mit-IEEE-802-1X-und-Radius-979513.html](https://www.heise.de/ratgeber/ WLAN et LAN sécurisés avec IEEE-802-1X et Radius-979513.html)

Le niveau de sécurité des normes de l’ETSI pour les réseaux radio peut actuellement être constaté dans la norme radio à ressources partagées TETRA. TETRA est souvent utilisé dans toute l’Europe pour la radio de la police.

[https://www.heise.de/news/Digitaler-Behoerdenfunk-Massive-Schwachstellen-bei-TETRA-entdeckt-9226620.html](https://www.heise.de/news/Digitaler-Behoerdenfunk-Massive- Vulnérabilités-découvertes-dans-TETRA-9226620.html)

[https://www.rtl-sdr.com/encryption-on-the-tetra-protocol-has-been-broken/](https://www.rtl-sdr.com/encryption-on-the-tetra -le-protocole-a-été-rompu/)

https://de.wikipedia.org/wiki/Terrestrial_Trunked_Radio

https://de.wikipedia.org/wiki/B%C3%BCndelfunk

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Cela m’énerve aussi lorsque le réseau optimal n’est pas sélectionné en termes de réception. Surtout si le roaming avec la 5G est possible et que le fournisseur utilisé par Swisscom dispose toujours d’un réseau 4G surchargé. Vous pouvez rapidement passer au mode manuel.

Je ne dirais pas que le contrôle du fournisseur spécifié par Swisscom ne joue aucun rôle pour 99% des clients, mais plutôt que 99% s’en moquent tout simplement, car beaucoup ne savent même plus qu’il est possible de le modifier manuellement. . Mais les malédictions dues au réseau surchargé continuent de se produire.

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@roman70

Et pourquoi 99 % des clients ne le savent-ils pas ? Parce qu’ils s’en moquent du tout. L’essentiel est que le téléphone portable fonctionne à l’étranger et c’est ce qu’il fait. Paramètres corrects fournis. Je n’ai que très rarement connu des réseaux surchargés, notamment via la 5G. La vitesse est souvent plus lente si vous surfez sur Internet en tant qu’« étranger », car vous avez certainement une priorité moindre que vos propres clients « nationaux ». Les appareils changent de fournisseur s’il n’y a pas de réception et qu’un autre réseau est disponible. Mais cela prend quelques secondes. Surtout lorsque vous voyagez, cela n’a guère de sens que les téléphones portables sélectionnent toujours automatiquement le réseau le plus puissant, car l’un est en fait toujours légèrement meilleur que l’autre. Cela aurait également un impact sur la durée de vie de la batterie.

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@Samsi

Je n’ai pas non plus parlé de réseaux 5G surchargés, mais plutôt de réseaux 4G surchargés. Au Royaume-Uni, il était ennuyeux que le téléphone portable bascule toujours sur le réseau préféré de Swisscom. Et pour celui-ci, ils n’avaient pas d’accord d’itinérance 5G (bien qu’ils disposent d’un réseau 5G). Cela signifie que vous étiez constamment redirigé d’un réseau 5G avec une bonne réception et une très bonne bande passante vers un réseau avec une 4G complètement surchargée, car Swisscom la priorisait. Et c’est ennuyeux. Et vous pouvez le réparer vous-même en tant qu’expert. Et oui, les clients ne souhaitent pas pouvoir sélectionner manuellement, mais ils souhaitent que le réseau se déroule sans problème et avec ces priorités, cela ne se produit pas toujours et c’est là que se produisent les jurons que j’ai mentionnés.

Les téléphones portables ne doivent pas toujours choisir le réseau le plus puissant, mais ils basculent très rapidement sur celui privilégié par Swisscom, ce qui est souvent contre-productif pour le client. Ils restent également sur ce réseau. C’est mon expérience confirmant la déclaration originale de ce fil.

En raison de ces priorités, selon les situations, vous n’avez d’autre choix que de passer manuellement à un réseau « glissant » (ce que beaucoup de gens ne peuvent plus faire de nos jours).

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