Sélection automatique du réseau en roaming – principe aléatoire ?
Quelqu’un sait-il quels critères l’appareil mobile utilise pour sélectionner l’opérateur réseau en itinérance ?
Je voulais dire que Swisscom peut fixer certaines priorités (probablement l’opérateur qui pratique les prix les plus bas), et que la force du signal joue également un rôle, ou s’il existe un opérateur à un endroit sur le réseau duquel le téléphone mobile a peut-être déjà été enregistré, si le réseau n’est pas disponible, un autre sera sélectionné automatiquement si vous avez réglé votre téléphone mobile en sélection automatique du réseau.
Néanmoins, je trouve l’affaire un peu étrange et je n’arrive pas vraiment à expliquer certains comportements après l’expérience d’aujourd’hui :
Aujourd’hui, j’ai visité un endroit en France que j’ai visité il y a environ un mois.
- Lors de ma dernière visite, mon téléphone portable a sélectionné le fournisseur de réseau Orange F.
- Lors de ma visite exactement au même endroit aujourd’hui, mon téléphone portable sélectionne désormais le réseau Bouygues !
- Fait intéressant, le téléphone portable d’un compagnon de voyage (également client Swisscom) connecté au réseau SFR !
J’ai ensuite utilisé la sélection manuelle des réseaux pour voir quels réseaux étaient disponibles et Orange F, Bouygues, SRF et 2x Free m’ont été présentés.
A titre expérimental, j’ai ensuite sélectionné manuellement Orange F et mon téléphone portable s’est immédiatement enregistré sur ce réseau.
Au bout d’un moment, j’ai pensé qu’il valait mieux revenir à la sélection automatique du réseau, car je quittais la France le même jour et je voulais être sûr que mon téléphone portable se reconnecterait automatiquement au réseau Swisscom à mon retour en Suisse.
Cependant, dès que je suis passé de “manuel”, où j’ai sélectionné Orange F, à “automatique”, l’appareil s’est à nouveau connecté au réseau Bouygues au bout de quelques instants !
Il me semble qu’un réseau préféré est écrit chaque jour sur votre téléphone portable ou votre carte SIM, car il y a un mois j’avais Orange F avec sélection automatique du réseau et aujourd’hui j’avais Bouygues. Cela semble un peu aléatoire, je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit dans la couverture/les antennes de l’endroit que j’ai visité en un mois, de sorte que la situation du signal n’est plus la même. De plus, je n’ai pas vraiment pu constater de différence de puissance de réception entre Orange F et Bouygues à cet endroit.
Lors d’autres séjours antérieurs en France (mais dans des lieux différents), mon téléphone portable s’est également connecté au réseau SFR.
Désolé pour le texte long, mais peut-être que quelqu’un ici a un peu plus d’informations générales, ce serait intéressant.