Digital Detox: 8 Tipps zum besseren Abschalten im Alltag

Détox numérique: 8 conseils pour mieux déconnecter au quotidien

Nous sommes tout le temps joignables et voulons garder constamment un œil sur tout. Ainsi, nous regardons notre téléphone portable jusqu’à 90 fois par jour – toutes les 11 minutes en moyenne. Nous devenons anxieux si la batterie est déchargée ou si nous n’avons pas notre smartphone à portée de main. Il est grand temps de retrouver la zénitude du monde analogique.

Pourquoi sommes-nous toujours scotchés à nos écrans? Ce phénomène s’appelle le “Fear Of Missing Out” (FOMO). Cette peur de manquer quelque chose, profondément ancrée dans nos consciences, commande nos habitudes et nous pousse à passer tout notre temps libre le regard fixé sur notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur. Selon des études, cela génère inconsciemment du stress et déclenche des comportements comparables à une addiction sur le plan cérébral.

Voici des conseils pour t’aider à déconnecter, loin des applis et autres outils:

1. Débarrasse ta chambre des smartphones, tablettes, ordinateurs portables et téléviseurs, et utilise un réveil.
  2. Consulte WhatsApp, Instagram ainsi que les autres canaux de réseaux sociaux et les e-mails privés au maximum deux fois par jour. Si quelqu’un te cherche d’urgence, tu es toujours joignable par téléphone.
  3. Laisse simplement ton téléphone portable à la maison de temps en temps. Par exemple, lorsque tu pars faire des courses ou une promenade ou lorsque tu vas retrouver des amis.
  4. Le week-end, instaure une journée de déconnexion. À la place, lis, joue, cuisine ou ne fais tout simplement rien. Tu verras, passée une sensation étrange, tu ressentiras une grande libération.
  5. Fais tout ce que tu as à faire sur Internet en une seule fois. Et consacre ton temps hors ligne à d’autres tâches ou à toi-même.
  6. Accorde toute ton attention à ton interlocuteur, sans regarder ton téléphone portable. C’est une grande marque d’estime, et cela donne des conversations plus intenses.
  7. Parie avec tes proches que tu tiendras le plus longtemps sans ton téléphone portable. Empilez vos appareils les uns sur les autres. Le premier qui prend le sien a perdu.
  8. Éteins plus souvent ton téléphone portable ou ton ordinateur portable au lieu de le laisser en veille. Cela t’évitera de “jeter un petit coup d’œil”, car personne n’a envie d’attendre une minute que le système redémarre.

Quel est ton meilleur conseil en matière de détox numérique? Partage-le avec la communauté!

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable
6 jours plus tard

C’est vraiment ce qu’il faut s’obliger à faire, oui et en plus nous ressentons un vent de liberté car nous nous sentons moins OBLIGE d’être présent pour souvent peu d’informations ou des informations négatives qui nous angoissent inutilement, MERCI de faire passer ces messages importants

Il est judicieux de nous rendre attentif à cette nouvelle addiction qu’est le smartphone.

Très judicieux conseils pour tout le monde, parents, enfants, et qui devraient être prodigués déjà à l’école..

@länk2312

Vous ne pouvez pas arrêter de vibrer partout, par ex. si vous avez des systèmes d’alarme activés chez vous ou si vous conduisez un Fairtiq et que vous êtes alerté du fait que vous devez appuyer sur stop.

Bien entendu, vous pouvez désactiver spécifiquement certaines notifications.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Très bonne restrictions

je possède un téléphone cellulaire à l’époque NATEL depuis 1987 🤪 un SIMONSEN

puis des NOKIA puis depuis 2007 IPHONE. que ce soit mon smartphone, iPad et MacBook et IMac je ne consulte les e-mails QU’UNE FOIS PAR SEMAINE souvent je laisse mon smartphone chez moi MA VIE: les personnes qui veulent me contacter, nónt quá rapeller ultérieurement!!! ….ils ont tant d’autres procurations beaucoup plus urgentes et prioritaires!

Laissez simplement votre téléphone portable à la maison. Par exemple, lorsque vous faites du shopping ou que vous vous promenez - mais maintenant je dois rire, Coop, Migros, Aldi, Denner, etc. ont créé une liste de courses spéciale, je dois laisser mon téléphone portable à la maison et cela même à un âge avancé. Que vous dit votre mémoire à ce sujet ? Je serais intéressé !

Si on a un téléphone portable c’est pour qu’on puisse nous appeler alors il faut l’avoir avec nous si non on m’appelle sur le fixe

@fuadlab

Lors d’une journée de travail normale ou d’une journée de shopping, vous avez généralement besoin de votre téléphone portable, même si vous avez besoin des transports en commun.

Si vous vous promenez dans les bois ou si vous sortez prendre un bon repas avec votre femme ou vos amis et que vous ne voulez pas payer avec votre téléphone portable, vous pouvez l’éteindre et le rallumer en cas d’urgence.

C’est la société d’aujourd’hui où l’on nous impose le téléphone portable, le paiement des tickets de transports publics, ou le financement postal avec dépôts, ou le paiement au magasin, etc.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.