@Fiodampeus79

Bonjour Fiodampeus79

Ça se passe sur votre espace Clients (My Swisscom). Cliquez sur votre Avatar situé en haut à droite, un menu s’ouvre, puis cliquez sur “Gérer le Login”. Après l’ouverture de cette page, rendez-vous à droite et ouvrez la case “authentification à deux facteurs”, puis désactivez-le.

Cordialement, Doremi

Bonjour super user,

pour faire suite à tes explications, j’ai suivi la démarche que tu expliques. Par contre, mon numéro de natel se s’affiche pas dans la rubrique “modes de logine”. Je ne peux donc pas le supprimer et je suis encore ennuyée par la demande de 2e sécurité (numéro de natel requis), qui me bloque l’accès à ma boîte mail.

Je souhaiterais pouvoir UNIQUEMENT accéder à ma boîte avec mon login et mon code d’accès, je n’ai pas besoin d’autres protections.

Peux-tu m’aider? Merci d’avance

@Fiodampeus79

si les conseils de @Doremi ne règlent pas le problème:

- il se peut que le login Swisscom utilisé ne soit pas le bon et que plusieurs login existeraient 🤔

- le numéro de mobile concerné apparaît-il sur la 1ère page du Profil?

- contrôler dans le premier pavé avec Prénom Nom sous Numéro de mobile, est-ce correct?

- contacter la Hotline de Swisscom pour contrôler le ou les Swisscom Login et régler ce problème

Clients privés: contact par hotline, chat, message | Swisscom

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

@Fiodampeus79

Il faut configurer la double validation comme décrit dans le post 21 (avec ton no de mobile, mais seulement pour les opérations critiques). Le système sera content parce que la double protection est configurée, mais il ne la demandera pas pour l’accès au Webmail.

DanielD

7 jours plus tard

Maintenant oui. Papa Swisscom a décider de nous obliger à utiliser l’A2F, sans option. Je viens de le subir. Donc si vous avez une boîte d’email partagée avec toute la famille, c’est rigolo que de courrir après le seul téléphone qui reçoit le SMS en esperant que ce membre de la famille soit aussi à la maison à ce moment.

Bref, bravo Swisscom! vivement l’intélligence artificielle au management (et encore merci pour m’ecrire de temps en temps en allemand!)

Je viens de passer une heure au téléphone (véridique) ou finalement je me suis vu obligé à: (1) changer de password (youpi!) et 2) a adherer au o2f, sans option de sauter ce pas, et avec au bout du fil le personnel de Swisscom qui essayait de m’aider en me disant que j’avais pas le choix.

Ensuite le système m’a demander d’envoyer une copie de ma piece d’identité, etc… (et, oh le processus a échoué!). Donc je dois attendre une Lettre. Alors, ce soir pour “traiter les modes logins” (sous “gerer le login” comme indiqué plus haut) je dois d’abord “saisir le code figurant dans la lettre pour activer l’authentification à 2 facteurs pour le numéro” (copié collé à l’instant).

J’en suis là, un vendredi soir. Vous vous imaginez les éclairs et le tonerre qui sort de ma bouche.

Par contre, il est possible que la première fois qu’une nouvelle machine utilises le login la validation par SMS soit tout de même demandée. J’utilise cette config depuis des mois et n’ai plus reçu de code SMS après la première utilisation.

DanielD

J’attendrai donc la lettre, suivrai les instructions et essayerai comme vous dites. Evidemment je reviendrai partager mon expérience. Vous me donnez de l’espoir. Merci.

Effectivement c’est frustrant 😡

Client depuis longtemps mon compte était certifié bien avant que le 2FA existe chez Swisscom. Alors j’ai pu l’activer sans manipulation supplémentaire, même si mon numéro mobile pour le 2FA n’est pas un numéro Swisscom.

Merci d’avance pour le feedback sur la suite du processus.

DanielD

8 jours plus tard

En me loguant à bluewin, après avoir donné le mot de passe, je dois parfois donner un code que mon mari reçoit par sms sur son téléphone. J’aimerais désactiver cette fonction car mon mari n’es pas toujours à côté de moi.

• Doremi a répondu à cette contribution.

Z-Ursule

Bonjour Zutagio64

Ça se passe sur votre espace Clients (My Swisscom) de votre mari. Cliquez sur l’Avatar situé en haut à droite, un menu s’ouvre, puis cliquez sur “Gérer le Login”. Après l’ouverture de cette page, rendez-vous à droite et ouvrez la case “authentification à deux facteurs”, puis désactivez la case et laissez seulement “Authentification à deux facteurs activée uniquement pour les domaines protégés.”

Cordialement, Doremi

Capture d'écran 2023-08-19 à 18.33.56.png

DanielD

Alors voici le feedback.

1.- Pendant que j’ attendais la lettre avec le code que j’avais été forcé à demander pour activer le 2FA (aussi forcé à “opter” comme expliqué auparavant) le login de l’email me permettait entretemps de clicker simplement sur “terminer plus tard ” (voir screenshot ci-dessous) et, donc, on avait toute la famille accès à l’email, sans plus, en toute indépendance.

2.- Ensuite, j’ai bien reçu la lettre; mais je n’ai pas voulu saisir le code et activer la 2FA. Le code est aujourd’hui périmé.

3.- Aujourd’hui, quand je login et que le système me demande le numéro de téléphone pour le 2FA j’ai l’option de clicker simplement sur “ignorer” (comme anciennement) (voir screenshot ci-dessous).

C’est donc ce que nous allons continuer à faire de façon à ce que chaque membre de la famille puisse acceder à l’émail sans devoir courir après celui qui qui reçoit le code sur son portable.

C’est pas top, mais c’est tout ce que Swisscom me permet de faire (jusqu’à la prochaine crise 🙄)

Merci!

Bluewin sceenshot 2.png

Bluewin screeshot 3.png

@Daderax Bonsoir

Grave erreur de ne pas avoir validé votre code. Une fois la validation en deux étapes effectuée, il aurait été simple de désactiver l’authentification dans l’espace client pour que votre famille puisse lire les e-mails sans avoir à effectuer de demandes supplémentaires, comme expliqué dans ce fil de discussion.

Cordialement Doremi

Alors, je ressayerai une fois que j’aurais plus de confiance. Après cet épisode et “l’aide” téléphonique reçue, ce n’est malheureusement pas le cas pour le moment.

Merci.

merci beaucoup, j’ai compris et effectué la manœuvre.

Doremi

Cela ne sert à rien de fusionner les sujets si la question et les réponses ne se suivent pas. Dans ce fil de discussion, il est difficile de suivre la conversation et tout est complètement décousu. Merci de prendre note de cela.

Doremi

un mois plus tard

Bonsoir,

C’est la 5ème x que je désactive l’authentification à deux facteurs et à chaque fois, après 2-3 connexion au webmail, le système bloque et je n’ai plus accès à mes mails. A chaque fois, il exige que je rentre mon numéro de portable et que je choisisse une identification à deux facteurs. Lorsqu’on lit les explications sur le site de Swisscom, on apprend que parfois cette identification peut être exigée et suit toute une série de motif qui sont pour moi sans consistance. Si je veux un accès par le webmail, c’est bien que je lis mes mails sur des ordinateurs différents, qui ne m’appartiennent pas. Sur mon ordi, ma boîte mail est configurée et je n’ai pas besoin de passer par le webmail. J’en ai vraiment ras-le-bol de devoir à chaque fois: entrer mon numéro de portable afin de pouvoir bénéficier d’un code, entrer le code pour avoir accès, désactiver l’authentification à deux facteurs et devoir recommencer l’opération 10 jours plus tard car cela bloque à nouveau.