@diJis a écrit :

Merci pour les photos intéressantes.

Juste une question à ce sujet…

A ma connaissance, j’ai un OBO au sous-sol. Est-ce différent pour un réseau P2P par rapport à un réseau P2MP.

Ou y a-t-il un autre OBO ?

D’après ce que j’ai compris, les câbles à fibres optiques (bleus) et éventuellement l’OBO restent les mêmes. Les changements affecteraient la distribution du signal au siège, n’est-ce pas ?


@diJis tout reste le même BEB/OTO. Vous voulez probablement dire que OBO = OTO peut.

Les répartiteurs sont installés dans le centre de contrôle comme indiqué sur 1. Image par moi.

Ce que Swisscom avait prévu autrefois au BEB https://www.netcomag.ch/News/FSASA3-Swisscom/, mais maintenant grâce à la Comco et les dirigeants veulent construire différemment. (Éclat au quartier général).

Afficher la langue d’origine (Allemand)

    user109

    Je n’ai pas d’OTO (c’est vrai, OTO, OBO signifie ou meilleure offre). Seule la boîte (séparateur ?) avec les pages rabattables pour l’épissage de la fibre optique a été installée par Cablex il y a environ 2 ans.

    Intéressant cependant… à Fischenthal même à Oberhof, je connais une famille qui a bénéficié du service de fibre optique un peu plus tôt. La fibre optique Anschluss fonctionne pour eux. Pour moi, cependant, c’est la fin depuis (photo, dans ce cas, c’est un BEP). -b4e4-d2a7b2db3e5e]

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Toujours à la recherche… Fischenthal est la seule commune des cantons de Zurich, Saint-Gall et Thurgovie dans laquelle le statut de la fibre optique est passé à “l’expansion” ! À peu près comparable aux communes les plus reculées du Jura.

    Wollerau, par exemple, réseau à 10 Go/s !
    [https://www.swisscom.ch/de/about/netz/netzausbau-karte-glasfarben.html/](https://www.swisscom.ch/de/about/netz/netzausbau-karte-glasfarben.html /)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    La carte est du pur PR, mais complètement inutile comme information. Je vis dans une commune de couleur bleue en Thurgovie, je reçois près de 40 Mbit/s et j’ai une fibre optique au sous-sol qui ne peut pas être finie. Dans la communauté, peut-être la moitié des connexions ont un débit allant jusqu’à 500 Mbit/s, la communauté est indiquée comme “jusqu’à 80 Mbit/s”.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Qu’est-ce que le BEB ? Je connais seulement BEP = Building Entry Point et c’est ce qui a été construit pour toutes les maisons connectées sur la photo de @diJis. De là, la fibre est ensuite acheminée vers les unités d’utilisation, où l’OTO est ensuite installé. C’est dès que les fibres entrantes peuvent être connectées à une fibre P2P gratuite depuis le centre de contrôle.

    Si l’abréviation ONT figure dans le CO sur l’OMDF, cela signifie uniquement que ces fibres vont vers l’ONT, c’est-à-dire vers le côté client de l’OMDF.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Roger G

    Merci pour les nombreuses abréviations. Je ne suis pas ingénieur réseau.

    En 1988, j’ai suivi le cours “Ingénierie des communications et informatique au Centre technique de Winterthour”.

    Mais je n’ai pas travaillé à ce poste depuis 2013.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    8 jours plus tard

    [Accès réseau Cracknut à la maison : Le conflit fibre optique entre Swisscom et Weko est sur le point de se terminer ? (msn.com)]. schen-swisscom-et-weko-avant-la-fin/ar-AA1eIOqb?ocid=msedgntp&cvid=8600175a197c41ed8983732a8ceb8996&ei=7)

    Voici un article actuel.

    D’après l’article, il semblerait désormais travailler chez Swisscom.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Stifu_77

    Merci pour le lien.

    En fait, la décision finale était clairement prévisible depuis l’automne dernier. Swisscom devra très probablement construire une ligne continue par foyer, comme le prévoyait le “concept suisse de fibre optique” original, et la mettre à la disposition de tous les concurrents en location.

    Et c’est une bonne chose dans l’intérêt de tous les clients.

    Donc pas de nouveau monopole sur le « dernier kilomètre ».

    La seule chose qui reste probablement encore ouverte est de savoir si des périodes de transition pourraient éventuellement être négociées pour corriger les violations de la concurrence déjà commises et si une sanction ou au moins une menace explicite d’amende sera due 🙂

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

    un mois plus tard

    Preuffaungauf71

    Non, pas de nouvelles. La situation actuelle est toujours la suivante : partout où le P2P est disponible, le FTTH peut être commercialisé et les services peuvent être commutés. Swisscom étend constamment les installations P2MP existantes au P2P (1 à 2 fibres par unité d’utilisation jusqu’au central). Le vérificateur fournit l’état actuel de l’adresse sur www.swisscom.ch/checker. Cliquez simplement sur le lien vers les détails dans le résultat… malheureusement, beaucoup de clients n’y prêtent pas attention (je ne le voulais pas ainsi…)

    RogerG_0-1694706196329.png

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Oui, je serais content de ces valeurs dont vous faites preuve.

    J’ai déjà vu ça, mais c’est là depuis des mois, voire un an.

    Ce n’est vraiment pas possible.

    vous ne pouvez pas le déverrouiller tant que vous n’avez pas cela avec p2p. Tu pourrais faire quelque chose avec la ComCo

    J’ai 60/20 ici

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Preuffaungauf71 a écrit :

    Oui, je serais content de ces valeurs dont vous faites preuve.

    J’ai déjà vu ça, mais ça fait des mois, voire un an, qu’il est là.

    ça ne peut vraiment pas être le cas.

    vous ne pouvez pas le déverrouiller tant que vous n’avez pas cela avec p2p. Tu pourrais faire quelque chose avec la ComCo

    avoir 60/20 ici


    Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le booster 5G, vos données Internet devraient être là.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    Il y a quelques mois, Swisscom 1) a changé de direction dans l’expansion physique de la fibre optique du P2MP au P2P. À cette fin, le projet Feeder Cleanup a été lancé. Je ne veux même pas aborder les procédures connexes et toujours en cours ni leurs décisions de justice. Ce qui est révolutionnaire, c’est que Swisscom soit revenue à l’avenir à la norme d’expansion éprouvée et que les questions officielles en suspens ne devraient donc plus avoir aucune influence sur la suite des choses.*

    Entre-temps, plusieurs centaines de milliers de connexions ou d’unités ont été développées et ne peuvent en bénéficier. Swisscom fournit les informations suivantes dans le Checker:

    Informations sur l’extension du réseau
    Votre logement a été raccordé à la fibre optique par Swisscom. Cependant, il n’est actuellement pas possible de commander des produits à fibre optique dans le terrain concerné en raison d’une décision officielle (arrêt du Tribunal administratif fédéral concernant la conception du réseau de Swisscom).
    Obtenez des informations sur l’expansion du réseau.

    La question se pose maintenant : quand un Anschluss sera-t-il réellement converti pour pouvoir être commercialisé ? Il ne faut pas ignorer que le service de base dans le secteur des télécommunications sera porté à 80/10 Mbit à partir de 2024 2). Cela signifie que toutes les connexions en cuivre sans forme de connexion alternative (câble, 4/5G, P2MP) doivent être converties en dessous de cette limite. Le long retard dans ce dossier met Swisscom sous pression, de sorte que les installations P2MP existantes offrant un service de base suffisant ne sont pas prioritaires pour le moment. De même, les capacités des boosters 4/5G sont principalement utilisées pour couvrir les services de base.

    Mes proches dans un village de montagne de 100 âmes bénéficient actuellement d’une connexion par fibre optique. Le taux de transfert actuel est de 12/2 Mbit et, à mon avis, la nécessité est incontestée. Ces installations complexes mobilisent naturellement des ressources qui manquent à d’autres postes pour le nettoyage des lignes d’alimentation.

    Je ne peux pas juger dans quelle mesure le changement technologique du P2MP au P2P entraîne un retard dans les centres de contrôle. La possibilité d’exploiter une installation P2P au siège nécessite certainement plus d’espace. Pour ce faire, le siège devra peut-être étendre généralement l’infrastructure.

    Sources :

    1) Extension de la fibre de verre du 24 novembre 2022

    2) Service de base dans le secteur des télécommunications à partir du 1er juin , 2023

    *On ne sait jamais. Avoir raison et avoir raison sont des situations différentes.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Je n’aurais pas beaucoup d’espoir, mais il est possible que la ComCo autorise la commercialisation des connexions P2MP qui ont été construites. Enfin, Swisscom a cédé et construit de nouveaux P2P et a annoncé qu’elle convertirait systématiquement les connexions existantes, la ComCo ferme déjà les yeux sur les nouveaux bâtiments avec P2MP et Christoph Aeschlimann a déclaré, notamment dans une interview à la SRF, qu’ils ont une bonne relation avec ComCo 😅

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Preuffaungauf71 a écrit :

    Ensuite, j’espère qu’il sera là d’ici la fin de l’année.

    60/20 c’est vraiment épouvantable

    Merci à tous pour les réponses


    Ce que dit le vérificateur s’applique. S’il n’y a pas de date, rien ne se passera à cette adresse dans les 6 prochains mois, à moins qu’il n’y ait des changements du côté de la construction du réseau. Le GV24 ne sert à rien non plus, car il autorise des exceptions car l’expansion n’est pas économiquement réalisable dans certaines zones. De plus, par exemple, l’extension a pu être réalisée rapidement grâce à la conception P2MP. Cela signifie que nous pouvons tout proposer >GV, mais cela est empêché par une autre autorité. Malheureusement, une solution provisoire pour l’utilisation des connexions P2MP n’a pas non plus été acceptée. Le fait demeure : là où le P2P est disponible, vous pouvez utiliser la fibre optique, sinon non.

    Il existe également une expansion dans toute la communauté, c’est-à-dire que des lignes d’alimentation sont ajoutées afin qu’à l’avenir, 80 à 100 % des unités d’utilisation puissent être connectées à la fibre optique.

    Au moment où vous écrivez, Booster n’est malheureusement pas disponible pour vous. Une extension de la 5G était prévue, mais je ne vois pas pourquoi cela n’a pas été fait (ou empêché).

    Pour vérifier par vous-même de quelle bande passante vous avez réellement besoin… une grande quantité de données sera téléchargée au fil du temps, mais la bande passante dont vous disposez aujourd’hui est utilisée ici et là à hauteur de 80 % maximum. Si le réseau distant n’en fournit pas davantage, alors un giga bande passante ne vous sera pas d’une grande utilité. Par exemple, si 3 téléviseurs fonctionnent, qu’une console de jeux est utilisée et que vous surfez avec 2 tablettes, vous obtiendrez environ 40 Mbps. Mais seulement par rafales, car la console recharge les niveaux et les tablettes avec Netzflix utilisent une bande passante moindre pour la qualité vidéo.

    Je serais donc très intéressé de savoir ce qui va changer avec la fibre optique ? Comportement du client ? D’autres systèmes cibles offrant des bandes passantes nettement plus importantes ? Ou avec quoi remplirez-vous ensuite la ligne ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)