Le Centro Business n’est pas avant tout un appareil grand public.

Ce qui est important pour cela, c’est une stabilité élevée, un basculement et généralement un relais IP vers le matériel du client.

Le matériel, par exemple lorsqu’il s’agit du WiFi, n’est pas si important car il est généralement éteint. Les fonctions logicielles pour les consommateurs ne sont pas non plus importantes.

Il n’y a donc généralement que des évolutions dans le domaine du débit.

Ceci est également facilement réalisable sur le fil de sonnerie grâce au CB 2.0. Tant qu’il y a une maintenance logicielle, il n’y a pas de problème.

Le débit plus élevé n’est important que sur la fibre. Vous pouvez donc comprendre cette décision.

Les choses sont quelque peu différentes dans le secteur de la consommation. Avec le marketing et les nouvelles générations de WiFi, vous pouvez créer des besoins qui rendent jaloux les clients cuivre. Nous laisserons de côté si cela a du sens ou non. Mais en termes de débit, une nouvelle génération de routeurs n’est actuellement pas nécessaire pour ces clients.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
21 jours plus tard

C’est pourquoi je m’en tiens à mon FB 7583, car il peut faire beaucoup de choses sur le câble en cuivre (y compris G-Fast, actuellement avec 193 Mb/s / 44 Mb/s), possède le DECT et traite également la télévision sans aucun problème.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@wolewo

@peromei

C’est vraiment comparer des pommes avec des poires, car le CB3 n’est pas destiné aux connexions privées, mais à un routeur professionnel pour les entreprises, désormais doté d’un port LAN 10 Gig, qui exploite également sa propre téléphonie derrière la connexion Internet.

Dans le CB3, destiné à une utilisation purement “modem”, l’installation d’une propre station DECT sur un routeur, que les clients cibles n’utiliseraient de toute façon jamais, serait donc un gaspillage total de ressources.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Eh bien - parce que dans ma région, le “dernier kilomètre” reste longtemps une ligne de cuivre, j’ai remplacé le CB 2.0 par le FB7583 il y a quelques mois ; cela sert tout l’intranet derrière lui.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
un an plus tard

Manque d’options pour un appareil purement professionnel :

  • Pas de surveillance SNMP du routeur
  • Pas de matériel 19″ 1U
  • Pas de deux alimentations pour le réseau normal et UPS
  • Tous les ports LAN doivent être à 10 Gbit/s
  • La sauvegarde 5G doit être un matériel intégré, avec un port d’antenne externe
  • FTTH 10 Gbit/s devrait être un module SFP+ standard, et non des bêtises XGS-PON (un bon WAN RX/TX avec deux fibres, c’est de la musique)
  • Matériel approprié provenant par exemple de Cisco Systems et non d’un grincheux chinois

Nous parlons de connexions Internet professionnelles et non d’utilisateurs domestiques de Mickey Mouse, le matériel/logiciel qui fonctionne est une menace pour notre existence.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Fleuffahie65

Le CB3 est un produit d’entrée de gamme simple destiné aux plus petites PME ayant de faibles exigences.

Des appareils/services répondant à vos spécifications et bien plus encore sont disponibles chez Swisscom B2B.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Fleuffahie65 a provoqué aujourd’hui un chahut sur divers sujets ? Mal dormi ? Respirez profondément, buvez un café et renseignez-vous peut-être avant d’écrire.

Le CB3 dispose d’un matériel américain (Broadcom) et le logiciel vient d’Italie/Pologne. Le fait que la production ait lieu en Chine (comme pour presque toutes les autres offres) est logique, puisque c’est là que se trouve actuellement le centre du monde en termes de production de tels appareils.

Le groupe cible est constitué des petites PME et des TPE. Sur le plan fonctionnel, le CB3 est très étroitement lié aux services de l’offre PME. De nombreux services tels que les pare-feu ne fonctionnent plus sur le routeur mais dans le cloud.

En gros, un appareil plus que suffisant pour le groupe cible. Il connaît également du succès sur le marché et est mieux entretenu en termes de sécurité que de nombreuses offres de routeurs externes.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

    5018

    La CB est également utilisée par les grandes PME et dans le segment des entreprises, par exemple Coop. L’appareil convient parfaitement comme modem. Normalement, deux, voire trois appareils sont installés, car plusieurs connexions WAN redondantes sont standard. Les routeurs de service habituels de Cisco ne disposent que d’une seule alimentation et sont également conçus pour être redondants.

    Ici le CB3 chez Coop avec le module G.fas [https://www.cablex.ch/news/massenmigration-bei-coop-launciert](https://www.cablex.ch/news/massenmigration-bei-coop - lancé)

    2FCBFA6D-0C37-4E6D-931E-8A5B404CEC4F.jpeg

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @millernet

    COOP n’est pas une PME, mais les endroits où cette solution est utilisée ne sont, du moins en termes de technologie informatique, que de petites PME. Dans les points de vente, il y a quelques terminaux de caisse, des PC et de la technique du bâtiment connectés au réseau, rien de plus. Différents calibres sont définitivement utilisés dans les sites administratifs et dans le centre de données.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @hed Néanmoins : calculez combien coûte une heure de panne du WAN, en particulier les systèmes de paiement et les terminaux de cartes, qui ne fonctionnent alors plus correctement. Pour un grand magasin, je pense que « quelques appareils » est un euphémisme. Additionnez toutes les caisses enregistreuses, ordinateurs, scanners manuels, etc. Les CB conviennent également aux scénarios d’applications plus vastes et critiques. Mais oui : toujours plus qu’un simple modem.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @millernet

    Les caisses enregistreuses, les scanners et les appareils domotiques ne sont généralement pas connectés directement à Internet via CB3, mais se terminent plutôt sur un petit serveur correspondant dans l’agence, et les appareils WLAN sur un contrôleur dédié. Cela signifie que la CB3 « dessert » moins d’appareils dans une telle succursale que dans un foyer suisse. Et la quantité de données est également susceptible d’être inférieure à celle d’un ménage privé.

    Et en matière de fiabilité, un CB3 est probablement aussi fiable qu’un seul appareil Cisco qui coûte au moins 10 fois plus cher. Une disponibilité plus élevée ne peut être obtenue que si vous utilisez deux routeurs dans un réseau avec basculement automatique et ininterrompu et que vous les connectez en double hébergement à deux fournisseurs différents, également indépendants dans l’infrastructure de base. Et c’est exactement ce qu’on ne peut pas faire avec une CB3.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Bien entendu, il existe au moins un pare-feu ou un autre routeur de service ou SBC entre les deux. Le CB ne fonctionne généralement qu’en mode DMZ avec des FW connectés au port 1, pour ainsi dire comme un modem. terminaison de réseau active. Cependant, je ne peux pas dire à quoi ressemble la structure d’un Enterprise Connect avec réseau de localisation. Mais je suppose qu’un routeur de service Cisco est ensuite utilisé, qui est également connecté d’une manière ou d’une autre au CB (DMZ, transfert IP, etc.). Aujourd’hui, la tendance avec le SD-WAN est d’attribuer plusieurs connexions peu coûteuses avec des SLA aux applications correspondantes. Anciennement appelé Policy Routing, désormais appelé SD-WAN. Le SD-WAN est également disponible via le cloud avec Enterprise Connect.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @millernet

    Le segment Entreprise est LAN-I avec IP+, mais la redondance est disponible avec Dual Net :

    LAN-I : Fiche d’information (swisscom.com)

    IP+ : [ent-fs-a4-ip-plus-business-internet-services-de.pdf (swisscom.com)](https://documents.swisscom.com/product/1000098-ip-plus_business_internet/documents/factsheets /ent-fs-a4-ip-plus-business-internet-services-de.pdf?idxme=pex-search)

    Dual-Net : [Fiche d’information (swisscom.com)](https://documents.swisscom.com/product/1000044-LAN-Interconnect_Service/Documents/Factsheets/ent-fs-a4-dualnet-de.pdf?idxme=pex -recherche)

    Un SBC est situé dans la zone de connexion VoIP, par exemple. Utilisation SIP d’entreprise :

    eSIP : Fiche d’information (swisscom.com)

    SBC géré : [ent-fs-managed-session-border-controller-210×297mm-de-rgb.indd (swisscom.com)](https://documents.swisscom.com/product/1000202-Managed_SBC/Documents/Factsheets/ Fiche d’information-ManagedSBC-de.pdf)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    8 jours plus tard

    @“x”#19073Vous vous trompez, les exigences énumérées ci-dessus devraient également être standard dans le segment des PME.

    Mais peut-être avez-vous besoin d’un café, n’hésitez pas à vous envoyer un colis.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Fleuffahie65

    Concernant votre profil d’exigences :

    • Pas de surveillance SNMP du routeur
      > La surveillance via SNMP n’est pas courante dans les petites PME car il n’y a généralement personne pour surveiller et entretenir le réseau et il n’y a pas de service informatique.

    • Pas de matériel 19″ 1U
      > Dans les petites PME, les routeurs et les commutateurs se trouvent souvent quelque part sur ou sous une table ; elles ne veulent pas d’appareils 19′' mais plutôt de petites “boîtes” discrètes. Et là où il y a un rack, vous pouvez placer la CB sur une étagère du rack.

    • Pas de deux alimentations pour le réseau normal et UPS
      > La plupart des PME ne disposent pas d’onduleur et lorsqu’il y a un onduleur, elles connectent les appareils critiques directement à l’onduleur. Même les appareils Cisco destinés aux entreprises clientes ne disposent pas tous de deux alimentations.

    • Tous les ports LAN doivent être à 10 Gbit/s
      > Les petites PME n’utilisent généralement pas du tout de matériel de 10 Go et si elles le font dans de rares cas, un Anschluss de 10 Go suffit comme épine dorsale d’un commutateur de 10 Go.

    • La sauvegarde 5G doit être un matériel intégré, avec un port d’antenne externe
      > Ce n’est pas courant dans les routeurs professionnels, même dans le secteur des entreprises.

    • FTTH 10 Gbit/s devrait être un module SFP+ standard, et non des bêtises XGS-PON (un bon WAN RX/TX avec deux fibres, c’est de la musique)
      > Ce n’est pas parce qu’un Anschluss a deux fibres qu’il est meilleur ou plus rapide

    • Matériel approprié provenant par exemple de Cisco Systems et non d’un grincheux chinois
      > Il n’y a pas que Cisco dans le monde, il existe également d’excellents équipements réseau d’autres fabricants avec un bien meilleur rapport qualité-prix. Et Cisco produit également les appareils en Asie.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Fleuffahie65 Le café est toujours bon. Merci.

    Mes anciens collègues du secteur PME (PME) y ont suffisamment réfléchi et se sont entretenus avec de nombreux clients. Je pense qu’ils savent ce qui est nécessaire et ce qui ne l’est pas dans ce groupe cible. Et si vous avez besoin de plus, d’autres matériels/logiciels sont également proposés.

    Personnellement, je n’étais pas un grand fan de tout ce qui commençait par “Centro”. Mais cela a d’autres raisons.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)