Connexions perdues sur la zone de desserte du Rheintal

  • Dernièrement, j’ai remarqué que ma copine (wingo) et moi perdions régulièrement la connexion à l’aire de service du Rheintal (entre Buchs SG et Sevelen SG sur l’autoroute A13). Des deux côtés de la connexion, il semble que quelqu’un ait raccroché.

    Il ne semble donc pas s’agir d’un problème de réception, mais d’un problème technique (handover).

    Quelqu’un a une idée de ce que ça pourrait être ?

    @GrandDixence ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @speed85

    Quel type de téléphone portable possédez-vous ? La recherche de type de modèle et de fournisseur est-elle automatiquement activée ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    J’y passe régulièrement, mais je n’ai jamais rencontré de problèmes (iPhone 8). Je ferai très attention la prochaine fois.

    Votre téléphone affiche-t-il un changement de réseau ? Ou se pourrait-il que votre téléphone portable se connecte au Wi-Fi de l’aire de repos lorsque vous passez devant l’aire de repos (ou sous la passerelle) et que cela crée un peu de confusion ? Vous pouvez limiter cela en désactivant le WiFi du smartphone à titre de test.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Have you tried turning it off and on again?

    Surveillez la réception du téléphone portable avec un moniteur réseau installé sur le siège passager. Utilisez la carte d’émetteur radio BAKOM et la carte de champ Swisscom pour localiser les antennes de téléphonie mobile Swisscom (3G/UMTS) pertinentes pour les trajets autoroutiers entre Buchs SG et Sevelen SG.

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/td-p/525279] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/td-p/525279)

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-Antenne-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231)

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit-welcher-Handy-Antenne-bin-ich-verbunden/td-p/646485](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/ À quelle antenne de téléphone portable suis-je connecté/td-p/646485)

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wifi-Calling-scheint-nicht-zu-funktionieren/m-p/662063](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wifi-Calling- ça ne semble pas fonctionner/m-p/662063)

    Tout le reste, c’est lire du marc de café…

    Lorsque vous utilisez un téléphone portable dans une voiture, les instructions sont les suivantes :

    https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Abbruch-des-telefonat/m-p/636411

    à noter !

    À propos : si vous saisissez l’adresse « Erbweg 71 9470 Buchs SG » dans la carte de champ de Swisscom, vous constaterez qu’une antenne de téléphonie mobile Swisscom est montée sur le toit de la station-service autoroutière « Rheintal Ost » (page : Vaduz ). Deux des trois antennes sectorielles de cette antenne de téléphonie mobile Swisscom assurent une communication mobile optimale avec leurs lobes principaux sur l’autoroute A13. L’antenne du troisième secteur de cette antenne de téléphonie mobile Swisscom alimente Vaduz en radio mobile Swisscom (-> Swisscom FL).

    [https://www.swisscom.ch/de/about/netz/mobilfunk-antennen-umwelt-gesundheit/feldstaerke.html](https://www.swisscom.ch/de/about/netz/mobilfunk-antennen- environnement-santé/feldstaerke.html)

    https://de.wikipedia.org/wiki/Antennendiagramm#Hauptkeule

    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sidelobes_de.svg

    [http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/redir.htm?http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/technik/antennen\_3.htm](http://www.ralf- woelfle.de/elektrosmog/redir.htm?http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/technik/antennen_3.htm)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Et un autre bonus pour les lecteurs intéressés par la technologie de la téléphonie mobile :

    Lors d’un transfert, le téléphone portable change l’antenne du téléphone portable utilisée lors d’un appel téléphonique en cours. Lors du handover considéré ici, un passage de l’antenne de téléphone mobile A actuellement utilisée à l’antenne de téléphone mobile voisine B a lieu.

    https://de.wikipedia.org/wiki/Handover

    Quelle que soit la technologie de communication mobile (2G/GSM, 3G/UMTS, 4G/LTE ou 5G) et le type de handover (soft handover ou hard handover), plusieurs critères doivent être remplis en même temps pour un handover fiable :

    - Les cellules radio voisines doivent se chevaucher.
    https://de.wikipedia.org/wiki/Funkzelle

    - La zone de recouvrement des deux cellules radio voisines doit être suffisamment grande. Lors de la planification du réseau radio, les véhicules routiers et ferroviaires les plus rapides doivent être pris en compte séparément : les zones de chevauchement doivent être suffisamment grandes pour qu’un téléphone portable dans le véhicule routier ou ferroviaire puisse recevoir le signal du téléphone portable des deux cellules radio pendant plusieurs secondes. Plus le véhicule roule vite, plus la zone de chevauchement doit être grande pour un transfert fiable.

    - Les solutions radio terrestres utilisent généralement la force du signal radio reçu dans l’appareil mobile comme critère pour déclencher un transfert. La force du signal de téléphone portable émis par l’antenne de téléphone portable A doit diminuer aussi continuellement que possible et toujours être supérieure à la force de signal minimale requise pour une réception fiable du téléphone portable (plus précisément : S/N) jusqu’au transfert vers l’antenne de téléphone portable B. est terminé avec succès.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Signal_strength_in_tecommunications

    https://de.wikipedia.org/wiki/Signal-Rausch-Verh%C3%A4ltnis

    [https://de.wikipedia.org/wiki/Reichbreite\_(Radio Technology)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(Radio Technology))

    Les solutions radio numériques pour avions (ex. : EAN) et pour hélicoptères (ex. : TETRA AGA) utilisent très probablement des critères différents pour déclencher un transfert. À haute altitude, les avions et les hélicoptères ont souvent une visibilité directe sur plusieurs antennes radio. La force du signal n’est donc pas un critère fiable pour déclencher un handover lors de l’utilisation de ces solutions sans fil. Les solutions radio pour avions ou hélicoptères doivent utiliser des critères dépendants de la distance tels que « Timing Advance » pour déclencher un transfert.

    https://de.wikipedia.org/wiki/European_Aviation_Network

    [https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/faktenblatt\_tetra.pdf.download.pdf/faktenblatt.pdf](https://www.bakom.admin.ch/dam/ bakom/de/documents/faktenblatt_tetra.pdf.download.pdf/faktenblatt.pdf)

    http://www.telecomabc.com/t/tetra_aga.html

    https://www.etsi.org/deliver/etsi_tr/102000_102099/10202108/01.01.01_60/tr_10202108v010101p.pd f

    https://de.wikipedia.org/wiki/Timing_Advance

    Veuillez noter les instructions de remise dans le domaine des systèmes radio de tunnel :

    https://de.wikipedia.org/wiki/Tunnelfunkanlage

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @WalterB a écrit :

    @speed85

    Quel type de téléphone portable possédez-vous ? La recherche de type de modèle et de fournisseur est-elle automatiquement activée ?


    @WalterB

    - Téléphone portable : Samsung S20 Ultra 5G, Swisscom

    - Recherche réseau automatiquement : Oui

    Chacun connecté via Bluetooth à une VW Golf VII

    Cela arrive souvent aussi à ma copine :

    - Téléphone portable : Nokia 6.1 (2018), wingo (Swisscom)

    - Recherche automatique du réseau : Aucune idée

    Également connecté via Bluetooth à une VW Golf VII

    Je ne sais pas s’il peut se connecter à Swisscom FL.

    Mardi soir, cela s’est produit alors que j’étais au téléphone avec mon amie - elle était là dans la voiture - deux fois - juste avant et après l’aire de repos.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @PowerMac a écrit :

    Je passe régulièrement par là, mais je n’ai jamais constaté de problème (iPhone 8). Je ferai très attention la prochaine fois.

    Votre téléphone portable affiche-t-il un changement de réseau ? Ou se pourrait-il que votre téléphone portable se connecte au Wi-Fi de l’aire de repos lorsque vous passez devant l’aire de repos (ou sous la passerelle) et que cela crée un peu de confusion ? Vous pouvez limiter cela en désactivant le WiFi du smartphone à titre de test.


    Non, je n’ai jamais été connecté au WiFi de l’aire de repos. Je devrai faire un peu attention à mon téléphone portable la prochaine fois que je passerai devant là en passant un appel téléphonique. (Si la copine conduit.)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @GrandDixence a écrit :
    (…)

    À propos : si vous saisissez l’adresse « Erbweg 71 9470 Buchs SG » dans la carte de champ de Swisscom, vous constaterez qu’une antenne de téléphonie mobile Swisscom est montée sur le toit de la station-service autoroutière « Rheintal Ost » (page : Vaduz). Deux des trois antennes sectorielles de cette antenne de téléphonie mobile Swisscom assurent une communication mobile optimale avec leurs lobes principaux sur l’autoroute A13. L’antenne du troisième secteur de cette antenne de téléphonie mobile Swisscom alimente Vaduz en radio mobile Swisscom (-> Swisscom FL).

    [https://www.swisscom.ch/de/about/netz/mobilfunk-antennen-umwelt-gesundheit/feldstaerke.html](https://www.swisscom.ch/de/about/netz/mobilfunk-antennen -umwelt-gesundheit/feldstaerke.html)

    (…)


    Hmm, cela me semble la raison la plus plausible :

    SwisscomFL est généralement reconnu par mon téléphone portable comme un réseau domestique - d’après ce que je peux voir lorsque je suis en déplacement à la campagne.
    Si les 2 lobes rayonnent bien sûr exactement au nord et au sud vers l’autoroute et que les troisièmes lobes “s’enflamment” vers le Liechtenstein, alors bien sûr, j’ai de loin le signal le plus fort/meilleur à l’aire de repos avec SwisscomFL.

    Il souhaite maintenant y effectuer un handover, ce qui entraînera probablement un hard handover avec une perte de connexion simultanée lors du passage de Swisscom à SwisscomFL.

    Cela me semble plausible et devrait en fait être visible sur le téléphone portable - je devrai y prêter attention !

    Que recommanderiez-vous comme moniteur réseau pour un téléphone Samsung Android (S20 Ultra 5G) ?

    Merci!

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @speed85 a écrit :


    SwisscomFL est généralement reconnu par le téléphone portable comme un réseau domestique - d’après ce que je peux constater lorsque je suis en déplacement à la campagne.
    Si les 2 lobes rayonnent bien sûr exactement au nord et au sud vers l’autoroute et que les troisièmes lobes “s’enflamment” vers le Liechtenstein, alors bien sûr j’ai de loin le signal le plus fort/meilleur à l’aire de repos avec SwisscomFL.

    Si elles sont configurées correctement, les 2 antennes sectorielles de l’antenne de téléphonie mobile Swisscom situées sur le toit de la station-service autoroutière “Rheintal Ost”, alignées avec l’autoroute, émettent un signal de téléphonie mobile avec l’identifiant de réseau 228-01 (Swisscom). . L’antenne du troisième secteur diffusera un signal de téléphonie mobile avec l’identifiant de réseau 295-01 (Swisscom FL).

    https://de.wikipedia.org/wiki/Schweizer_Mobilfunkmarkt

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_mobile_network_operators_of_Europe

    Il est fort possible que la configuration correcte de cette antenne radio mobile Swisscom ait été perdue depuis l’arrêt de la 2G/GSM le 7 avril 2021.

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wie-lange-noch-2G/td-p/649082](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wie-lange-noch- 2G/td-p/649082)


    @speed85 a écrit :


    Il souhaite maintenant y effectuer un handover, ce qui entraînera probablement un hard handover avec une panne de connexion simultanée lors du passage de Swisscom à SwisscomFL.


    Pendant que le processus d’itinérance est en cours, toutes les connexions réseau et appels téléphoniques existants sont interrompus. En itinérance, il n’y a pas de transfert pour le transfert (presque) ininterrompu des connexions réseau existantes et des appels téléphoniques en cours.


    @speed85 a écrit :


    Que recommanderiez-vous comme moniteur réseau pour un téléphone Samsung Android (S20 Ultra 5G) ?


    Quiconque sait lire a un net avantage. Consultez les articles liés ci-dessus pour toutes les informations dont vous avez besoin sur le moniteur réseau Samsung.

    Des captures d’écran du moniteur réseau Samsung sont disponibles à l’adresse :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/m-p/653275#M8590] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/m-p/653275#M8590)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    un mois plus tard

    Curieusement, le problème a cessé de se produire peu de temps après la publication ici.

    Il est possible qu’un réglage sur l’une des antennes (SwisscomFL) n’était pas correct et cela a été corrigé.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)