@user109

Merci pour le conseil, iWay est certainement un fournisseur intéressant qui bouscule un peu le métier des fournisseurs (dans un sens positif).

Malheureusement, je ne connais aucun fournisseur qui propose un Internet-Backup via les communications mobiles comme Swisscom (et certainement pas dans ces conditions) et couvre également les adresses IP publiques. Bien sûr, un maximum de 100/20 Mbit/S n’est pas comparable à 1 ou même à 810 Gbit/S, mais au moins les services restent accessibles.

[modifier 12:06]

Concernant le “Routeur Huawei HN8255Ws”

Note intéressante, d’après ton lien c’est même “certifié Swisscom”

Cela mériterait peut-être même des éclaircissements supplémentaires 😮

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@hed

Je suis tout à fait d’accord avec toi !

Pour un « fonctionnement bureautique » normal, 1 Gbit/s est suffisant pour de nombreux utilisateurs.

Selon moi, le 10Gbps est très intéressant (entre autres) dans les situations suivantes :

Sauvegarde/Réplication

(que ce soit en tant que service pour les clients ou/et sauvegardes vers d’autres destinations)

Hébergement de fichiers

Cloud de données ou téléchargements de toute nature, que ce soit via des systèmes NAS, propre/Nextcloud,…

Plateformes de diffusion en continu

Tout le monde n’a pas envie de mettre en ligne ses vidéos (privées/professionnelles/…) sur YouTube&Co.

Par exemple, avec 1 à 10 Gbit/s, une PME peut héberger sa propre plateforme vidéo à moindre coût.

(En dehors des arguments qui pourraient plaider en faveur de solutions telles que CoLo/Hosting et autres solutions Coud - mais je pense que cela dépasserait le cadre de la discussion ici 😉

@Sennhauser-ITS Si vous ne voulez pas vous passer de telles fonctions (sauvegarde mobile, IP publiques) et souhaitez quand même utiliser un réseau à 10 Gbit/s, vous ne pouvez pas éviter l’équilibrage de charge avec 2x connexions WAN avec 2 routeurs.

Un Mikrotik de la série CCR serait alors le premier choix.

@Sennhauser-ITS

La tendance va davantage dans le sens où les entreprises externalisent les données et les services Web vers le cloud Azure ou AWS, par exemple, et n’ont plus besoin de bandes passantes aussi élevées sur les sites de l’entreprise eux-mêmes.

@hed

D’où mon commentaire : “(Mis à part des arguments qui pourraient plaider en faveur de solutions telles que CoLo/Hosting et autres solutions Coud - mais je pense que cela dépasserait le cadre de la discussion ici 😉 )”

La tendance s’oriente de plus en plus vers le « cloud », mais il reste encore de nombreux clients qui le souhaitent différemment. (Surtout quand il s’agit de sauvegarde.)

@Sennhauser-ITS a écrit :

@hed

D’où mon commentaire : “(Mis à part des arguments qui pourraient plaider en faveur de solutions comme CoLo/Hosting et autres solutions Coud - mais je pense que cela dépasserait le cadre de la discussion ici 😉 )”

La tendance s’oriente de plus en plus vers le « cloud », mais il reste encore de nombreux clients qui le souhaitent différemment. (Surtout quand il s’agit de sauvegarde.)

Mon Arbeitgeber, une PME de taille moyenne de 180 employés dont j’ai pris la direction en tant que CIO, sauvegarde 5 To de données sur AWS Glacier Archive Tier chaque week-end. Les données sont transférées vers le Grand Nord, archivées de manière inviolable, cryptées et la solution coûte un prix spot par rapport à une bibliothèque de bandes sur site. Nous payons 0,99 $/To/mois au niveau Archive. Le tout fonctionne via une VTL (Virtual Tape Library) et l’AWS Storage Gateway. À 120 $/mois, Storage Gateway coûte plus cher que les données de sauvegarde. À ces prix, il est plus sûr et plus fiable de stocker une sauvegarde complète dans le cloud chaque semaine. Cela signifie que nous disposons chaque semaine d’une copie à l’épreuve des audits de nos données.

Donc : la sauvegarde dans le cloud est déjà intéressante pour les entreprises aujourd’hui et pour cela, elles ont besoin de beaucoup de bande passante. Vous pouvez facilement sauvegarder avec environ 1 Gbit/s par lecteur de bande virtuelle. Jusqu’à 8 tâches parallèles sont possibles. L’avantage de cette solution : la sauvegarde est entièrement automatisée et hors ligne. Un pirate informatique devrait obtenir vos connexions AWS. Il ne suffit pas d’attaquer les serveurs de sauvegarde. Une fois la bande virtuelle éjectée, elle n’est accessible que via la console AWS ou le SDK. Cela offre une bonne protection contre les ransomwares.

Le plus : la solution a été installée en quelques heures seulement. Téléchargez et configurez simplement l’appliance Storage Gateway ESXi. Montez ensuite les lecteurs de bande virtuels en tant que cibles iSCSI, configurez Veeam et le tour est joué.

[https://aws.amazon.com/de/storagegateway/vtl/?nc=sn&loc=2&dn=3](https://aws.amazon.com/de/storagegateway/vtl/?nc=sn&loc=2&dn= 3)

Et ce n’est qu’une des nombreuses applications du fameux cloud.

@hed a écrit :

@Sennhauser-ITS

La tendance est davantage aux entreprises qui externalisent les données et les services Web vers le cloud Azure ou AWS, par exemple, et qui n’ont plus besoin de bandes passantes aussi élevées sur les sites de l’entreprise eux-mêmes.

Je pense que le cloud viendra également à la périphérie à l’avenir. Cela n’a pas de sens de centraliser tous les services quelque part à Francfort ou en Irlande et de se laisser ensuite surprendre par des nœuds encombrés et des temps de latence élevés. Sans lien privé, je ne sous-traiterais aucun service critique vers le cloud. À l’avenir, de nombreuses données seront générées en périphérie, du moins dans les sociétés de production. Ceux-ci doivent être transférés dans le cloud d’une manière ou d’une autre. Les environnements de bureau virtuel nécessitent également un débit de données important avec les écrans 4K actuels. Pour les postes de travail de CAO virtualisés équipés de 2 moniteurs UHD, 50 à 100 Mbit/s peuvent facilement être atteints, même avec des champions de la compression comme Citrix. Encore plus avec du RDP pur. Si l’employé ne veut pas développer un cancer des yeux, il suffit d’utiliser la compression avec beaucoup de précautions, sinon il vaut mieux laisser l’aventure VDI derrière elle.

13 jours plus tard

Bonjour à tous

retour au sujet” et une petite mise à jour de ma part :

D’après mon appel téléphonique d’hier, il n’y a actuellement aucune solution. « Fin 2020 début 2021 », telles sont les nouvelles perspectives.

L’IB3 n’est apparemment pas (encore ?) adapté à la sauvegarde PublicIP et Internet.

Malheureusement, comme toujours, ils sont très discrets sur « l’utilisation de votre propre appareil » (vous devez donc le tester à vos risques et périls).

Si quelqu’un souhaite participer, j’ai ouvert un fil de discussion séparé ici pour une recherche de solution (10 Gbps, Public-IP, Internet-Backup) avec OPNsense :

[Routeur OPNsense 10 Gbit/s)

Bonjour à tous

En 2021, il y aura un nouveau routeur pour les PME prenant en charge 10 Go dans le WAN. En LAN, il y aura les ports suivants 4× 1 Go + 1× 10 Go + Wifi6.

Le Centro Business 2.0 d’aujourd’hui ne prend en charge que 1 Go sur xgsPON.

De plus, IB3 ne prendra plus jamais en charge les adresses IP fixes à l’avenir. Un Centro Business est encore nécessaire ici.

Salutation

Stéfano

Depuis le 15 novembre 2019 au plus tard, les collaborateurs de Swisscom disposent d’une FAQ de 49 points sur le thème Internet Box, Centro Business et XGS PON.

Les points ont en fait tous été clarifiés. Je n’ai tout simplement rien écrit pour voir ce que Swisscom allait apporter d’autre. Il n’y a pas de confusion entre les compétences.

En novembre 2019 également, la technologie XGS PON a été à nouveau expliquée dans le contexte de Centro Business, etc. lors de la table ronde Smart Business Connect. D’ailleurs, vous pouvez voir qu’il y aura une business box pour 10 Gbps XGS PON en 2021.

Mais je ne suis pas un employé de Swisscom. Vous devriez pouvoir vous attendre à des informations correctes directement via la hotline.

@StefanoC @Tux0ne

J’écrirai également officiellement au support Swisscom, mais est-ce que l’un d’entre vous sait si l’appareil suivant peut répondre à mes “nos” exigences ?
Huawei Echolife “HN8255Ws”

https://huawei-distribution.ch/produkt/huawei-echolife-hn8255ws/

• Internet-Backup
  • Utilisation d’adresses IP publiques
    -> Similaire au “mode DMZ” avec son propre pare-feu

Selon le site Internet du fournisseur, le routeur est « certifié Swisscom », mais cela ne signifie pas nécessairement que toutes les « fonctions commerciales » sont prises en charge.

Merci et salutations

chrétien

@Tux0ne a écrit :

Depuis le 15 novembre 2019 au plus tard, les collaborateurs de Swisscom disposent d’une FAQ de 49 points sur le thème Internet Box, Centro Business et XGS PON.

Les points ont effectivement tous été clarifiés. Je n’ai tout simplement rien écrit pour voir ce que Swisscom allait apporter d’autre. Il n’y a pas de confusion entre les compétences.

En novembre 2019 également, la technologie XGS PON a été à nouveau expliquée dans le cadre de Centro Business, etc. lors de la table ronde Smart Business Connect. D’ailleurs, vous pouvez voir qu’il y aura une business box pour 10 Gbps XGS PON en 2021.

Mais je ne suis pas un employé de Swisscom. Vous devriez pouvoir vous attendre à des informations correctes directement via la hotline.

Autrefois, j’avais le droit de regarder par-dessus l’épaule des personnes au téléphone pendant une journée, et depuis lors, mon point de vue a complètement changé en leur faveur. Si vous recevez chaque jour des tonnes de nouvelles informations et de FAQ en raison de l’évolution rapide de la technologie et de l’industrie, il n’est tout simplement plus possible d’enregistrer/traiter les informations ou de les retrouver rapidement en cas de besoin.

Si l’on prend ensuite en compte l’éventail de questions sur une gamme de produits et de services qu’il est presque impossible de suivre, le nombre d’appels qu’un supporter traite chaque jour et la manière parfois très maladroite avec laquelle les demandeurs décrivent leurs problèmes, Je peux seulement dire : chapeau bas pour la performance des personnes du service d’assistance.

@[supprimé] a écrit :

Je l’ai commandé un peu plus tôt pour moins de 300.- 😉

Et quelles sont vos expériences avec cela ?

@user109

Nous venons de prendre le dernier de notre commande.

Voyons ce que nous pouvons mettre en place là-bas (éventuellement avec le support de Swisscom et ZyXEL).
Nous avons eu de très bonnes expériences avec le support de ZyXEL jusqu’à présent.

@sam1970

Je n’ai pas moi-même d’IB3, mais comme différents modules fibre optique sont supportés, il doit également être possible de les changer :

ScreenShot_20-08-13_13-25-16_001.png

@Toutes les personnes intéressées :

Nous sommes en discussions avec notre distributeur Huawei de confiance et travaillons sur des clarifications supplémentaires concernant les « Huawei Echolife HN8255W » ou des alternatives comparables.

@Sennhauser-ITS a écrit :

@[supprimé] a écrit :

Je l’ai commandé un peu plus tôt pour moins de 300.- 😉

Et quelles sont vos expériences avec cela ?

Malheureusement, je ne peux encore rien signaler. Je viens de recevoir un email m’informant qu’il était en route…

Je pense que cela arrivera en début de semaine prochaine.

#user63

J’ai maintenant connecté le Zyxel et l’ai connecté au SFP+ de Swisscom et il est reconnu jusqu’à présent.

J’ai essayé de créer les paramètres selon ce modèle sous le message.

community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Accès aux données-Internet-pour-configuration-d-un-Zyxel-SBG3500-N/td-p/483996

Cela n’a pas fonctionné, soit il y a des paramètres différents, soit j’ai oublié quelque chose.

En fait, une rapide fiche d’information serait utile sur ce que vous devez définir.

Peut-être Quelqu’un d’autre a-t-il plus d’expérience en matière de recrutement ?

@Herby Avec l’IB3, ça fonctionne parfaitement depuis mercredi. Si je prends le SFP+ de Swisscom et le Zyxel, dois-je quand même me réinscrire ?

Même si j’ai déjà essayé, cela n’a pas fonctionné.

@user109 la seule IP que j’ai trouvée dans les paramètres était 139.0.0.0 / 255.0.0.0

J’attendrai de voir ce qui vient de Studerus. Hier après-midi, j’ai demandé si le Swisscom SFP+ fonctionnait même avec le Zyxel.

@user109 non, pas dans ce cas.

Je viens d’avoir un téléphone avec Studerus, cet appareil de Brack était une livraison anticipée, mais l’appareil n’arrivera officiellement que fin août, il a également dit que tout était encore trop récent et que Studerus serait heureux de l’aide de quiconque pour que tout soit fait le plus rapidement possible pour que tout fonctionne.

Il devrait également y avoir des informations sur la façon de tout configurer.