Quels sont les quelques cas d’utilisation les plus importants de la 10G dans les foyers privés, en dehors des tests de vitesse ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Have you tried turning it off and on again?

@PowerMac a écrit :

Quels sont les cas d’utilisation les plus importants de la 10G dans les foyers privés, en dehors des tests de vitesse ?

Une question intéressante.

Je n’ai pas encore de cas d’utilisation moi-même, surtout pas pour une application client, mais je pourrais imaginer que si j’avais 2 foyers avec 10 Go Anschluss, je refléterais mes serveurs privés directement les uns avec les autres en temps réel…

Tout comme le font les centres de données…

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@PowerMac a écrit :

Quels sont les cas d’utilisation les plus importants de la 10G dans les foyers privés, en dehors des tests de vitesse ?

Aucune pour l’instant, je connais aussi de grandes entreprises avec plusieurs centaines de postes de travail bureautiques et des applications gourmandes en données qui peuvent très bien fonctionner avec “seulement” 1 Go. Mais 10 concerts sont « utiles » pour votre ego et pour le droit de vous vanter auprès de vos collègues.

En fait, je n’utilise pour l’instant que l’abonnement 10Gig de Swisscom car c’est une promotion. Une fois terminé, je rétrograderai probablement à nouveau car l’abonnement L standard est probablement beaucoup trop cher.

Cependant, 10 Go sont parfaits pour sauvegarder des données. Moi en Suisse orientale, mon oncle à Bâle et mon frère à Zurich. Les Nas/Serveurs peuvent être sécurisés par tout le monde afin que si la cabane brûle, tout soit toujours là.

Bien que ce ne soient probablement pas les données les plus précieuses que le monde ait jamais vues, pourquoi pas 🙂

Merci à tous ceux qui discutent activement ici.

Je suis maintenant passé à un abonnement grand public, loin de l’abonnement professionnel. Avec le routeur Zyxel, on obtient désormais de jolis résultats après quelques réglages sur le serveur Linux.

La télévision et tout fonctionne toujours.

Ai-je besoin du 10GBit ? Non, pas vraiment, je me débrouillerais aussi avec 1GBit.

Mais son facteur de fraîcheur est très élevé.

@hammond

Oui, c’est connu, mais vous écrivez que 1Gbit/s serait également suffisant et vous pourrez alors connecter 4×1Gbit/s et 1×2,5Gbit/s, avez-vous déjà une installation 10Gbit/s sur place ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Ok, si vous en avez besoin, tout est clair, jusqu’à présent, je n’ai pas eu à définir une performance supérieure à 1 Gbit/s par faisceau de câbles pour les petites PME et les clubs, et les commutateurs, ordinateurs et NAS existants ne pouvaient pas gérer des vitesses supérieures. 1 Gbit/s.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@WalterB

Même dans les grandes entreprises, je n’ai jamais installé 10 Gig dans la zone d’accès LAN. Au niveau du noyau, de la distribution et du backbone, il y a respectivement 10 Go. n x 10 Gig, cependant, est une pratique courante depuis de nombreuses années.

@Werner a écrit :

[…] si j’avais 2 foyers avec 10 Go Anschluss, je mettrais mes serveurs privés en miroir directement les uns avec les autres en temps réel…

Tout comme le font les centres de données…

Oui, ce serait certainement une application intéressante. Les centres de données sont capables de le faire depuis des années avec des liaisons 1 Gbit, parfois même délibérément réduites à encore moins pour ne pas saturer la liaison.

Have you tried turning it off and on again?

5 jours plus tard

Bonjour à tous

Je fais partie des « chanceux » qui disposent déjà d’un réseau 10G complet pour mon bureau à domicile – et mon passe-temps.

Dans quelques jours, je devrais allumer XGS-PON afin qu’il n’y ait aucun problème avec le câblage de la maison.

Est-ce que j’attends avec impatience « jusqu’à 10G » ? Oui, car en plus du travail (et de la sauvegarde dans le cloud), le passe-temps « home lab » en profite.

Mais qu’est-ce que j’attends de plus ? Un ping de 4 ms plus/moins. Au cours des dernières années, j’ai remarqué à plusieurs reprises qu’une structure d’image « perçue » plus rapide était toujours associée à des valeurs ms très faibles.

Que faut-il considérer d’autre ? Un bon pare-feu à 10G nécessite une vraie puissance. Je construis actuellement un pfsense (open source http://t.ly/sVxx)MachineMachine) à des fins pédagogiques en utilisant un ancien AMD Atom Supermicro. Le plaisir se termine avec un débit bien inférieur à 1 Gbit/s. Certes, je n’ai certainement pas encore une bonne/optimale compréhension de pfsense.

Les choses ne deviennent vraiment intéressantes qu’avec le modèle xénon E302-9D, qui a été testé sur anantech et peut gérer 4 à 6 G sans problème ([http://t.ly/sDwH](http://t .ly/sDwH )). De plus, ce modèle est sans ventilateur, ce qui le rend idéal pour une utilisation silencieuse en bureau à domicile. Heureusement pas disponible pour le moment, je dois acheter un Zyxel AX7501 avec XGSPON SFP+ pour l’utiliser comme pont avec une base 10T Anschluss.

Restez en sécurité, restez en bonne santé !

@Smallpot J’espère que vous avez un routeur différent de l’IB3, sinon vous n’irez pas très loin avec 10 Gbit/s.

respectivement 7 Gbit/s.

L’IB3 ne peut faire que 2,5 Gbit/s. Vous serez étonné du peu de débit fourni par Internet. Vous pouvez également atteindre des temps de ping de 4 ms avec FTTH 1 Gbit/s.

@Smallpot

Amusez-vous et réussissez votre projet ! 🙂

AX7501 en tant que pont avec pare-feu personnalisé (OPNsense) fonctionne “parfaitement” pour moi depuis un certain temps maintenant.

(Malheureusement, je dois admettre que l’IP fixe n’est encore que de 1 Gbps).

Si possible sans sortir du cadre de la discussion :

Par expérience personnelle, je déconseille l’appareil que vous choisissez pour votre usage.

Regardez de plus près la page 9 du rapport :

[https://www.anandtech.com/show/15906/supermicro-superserver-e3029d-review-a-fanless-10g-pfsense-powerhouse/9](https://www.anandtech.com/show/15906/ supermicro-superserver-e3029d-review-a-fanless-10g-pfsense-powerhouse/9)

J’ai une version comparable à 1 Gbit/s refroidie passivement de Supermicro :

[https://www.supermicro.com/en/products/system/Box\_PC/SYS-E100-9S-L.cfm](https://www.supermicro.com/en/products/system/Box_PC/ SYS-E100-9S-L.cfm)

Le refroidissement est à mon avis insuffisant, surtout si l’on souhaite vraiment obtenir des performances.
Cela signifie que la durée de vie du matériel en souffre, que les performances du processeur et d’autres composants (par exemple SSD) sont réduites.

Une autre chose à garder à l’esprit est que le boîtier devient très chaud, il n’est donc parfois plus nécessaire de le toucher.

Salutation

P.S. Comme l’a déjà noté user109 : En termes de latence, vous n’avez certainement aucun avantage avec XGS-PON par rapport au 1 GBps FTTH . En dehors de cela, les lignes ultérieures, les priorités, les charges de travail, les transitions,… jusqu’à votre destination finale ont certainement une influence beaucoup plus grande sur la latence.

Bonjour à tous

Concernant la latence : je ne suis pas actuellement sur fibre optique, mais toujours avec UPC Business 1G comme fournisseur principal. La règle est de 12 à 16 ms, avec un service généralement peu fiable. En sauvegarde, j’ai Swisscom 100/30, où la latence est de 10 ms.

À propos du projet : Oui, à propos de la chaleur, j’ai actuellement trois ventilateurs (en bas, en haut, à l’arrière) pour faire tourbillonner et évacuer l’air évacué. Sans appareils, mais avec les ventilateurs, je mesure actuellement environ 37 à 39 dB, c’est-à-dire dans la plage des chuchotements. J’espère que cela et beaucoup d’espace pour le Supermicro aideront, sinon je limiterai le système à une température de fonctionnement responsable.

Je suis heureux d’apprendre que Swisscom-Zyxel fonctionne comme un pare-feu privé pour les épouses. Donc si ça ne marche pas pour moi du premier coup, alors je sais que le chien est enterré avec moi et non chez le prestataire !

4 jours plus tard

J’utilise donc maintenant les éléments suivants dans mon « laboratoire à domicile » :

• Fractal Define C (Tour Midi, Silencieux et Insonorisé)

• Carte ASRock X570 Pro4

• AMD Ryzen 7 3700X avec refroidisseur d’origine

• 2 × 32 Go SAMSUNG M391A4G43MB1-CTD ECC sans tampon (la seule chose prise en charge par le 3700X)

• 2 x Corsair 1 To Force MP600 en ZFS RAID1
    *Asus

• Hyperviseur : Proxmox VE

• Mise en réseau : tout sur les ponts OVS / Open vSwitch.

• Liaison montante principale : UPC Business 1 Gbit/s (fibre optique non disponible, expérience similaire à @Smallpot concernant la fiabilité soit au moins 30 minutes d’arrêt par an. La fibre optique serait la bienvenue. G.fast Gebastel serait la bienvenue également disponible, mais actuellement aucune alternative en raison du contrat UPC.)

• Liaison montante secondaire : Salt 4G via Netgear M1.

• Pare-feu : pfSense dans une VM. Le partage du tronc s’effectue sur l’OVS ou via Proxmox et non dans la VM. La VM reçoit sa propre interface virtuelle pour chaque sous-réseau.

• Autres projets dessus : K8s Cluster avec Rancher avec 3 nœuds, Unifi Controller comme LXC, Windows 10 VM, Hass.io.

J’obtiens des mesures iperf3 stables de 9,7 Gb/s dans le même sous-réseau au niveau 2 entre mon poste de travail et une VM Ubuntu dans Proxmox, sans aucun relais PCIe ou autre bricolage, mais uniquement via les ponts OVS “natifs” de Proxmox. De VM à VM, c’est même 25 Gbit/s sur le même pont OVS.

En opération de routage entre deux sous-réseaux ou Couche 3 via pfSense j’atteins environ 4,8 Gbit/s. Je n’ai encore rien optimisé ici. Installation de stock pur selon le manuel netgate.

Et oui : le laboratoire à domicile doit être situé dans une pièce séparée conformément au WAF. Même s’il produit peu de bruit, il produit de la chaleur perdue. La ventilation Minergie avec WRG mais bon chauffage électrique en hiver.

10 jours plus tard

Bonjour à tous

Je vends mon Zyxel AX7501 (avec XGSPON SFP+), envoie-moi un MP si tu es intéressé.

Avant l’été, Swisscom ne changera probablement pas grand-chose dans le secteur des PME (c’est-à-dire avec IP fixe -> PPPoE) et plus de 1 Gbps ne sera pas activé. Très ennuyeux, mais une discussion dégénérée à ce sujet ne serait certainement pas productive.

@millernet

Un cadre passionnant, qui ressemble à une combinaison prix/performance optimale pour un laboratoire à domicile !
Nous utilisons également récemment un ASRock

Au lieu d’aQuantia, nous utilisons des cartes réseau Intel car je n’ai pas eu les meilleures expériences avec aQuantia (la version cuivre “ASUS XG-C100C”) en fonctionnement de bureau. Mais ça fait plaisir de savoir que tout va si bien pour toi !

La principale raison de cette étape dans notre cas était de disposer (enfin) d’un système flexible, « extensible et convertible ». Les SBC et les solutions à refroidissement passif offrent rarement ce niveau de performances et de flexibilité (ou/et vous vous retrouvez rapidement confronté à des prix extrêmement élevés).

Même si la puissance requise n’est pas « tout à fait », j’aime toujours utiliser la plate-forme APU2, les SBC les plus fiables.