A quand le 10 Gbit/s ?

• Bonjour, qu’en est-il de la déclaration du 14 novembre 2019 selon laquelle jusqu’à 10 Gbit/s arriveront en mars ? [https://www.digi-tv.ch/topic/13263-surfen-mit-mehrfachem-gigabitspeed-%E2%80%93-auch-via-wlan/#comments](https://www.digi- tv.ch/topic/13263-surfen-mit-multiple-gigabitspeed-%E2%80%93-auch-via-wlan/#comments) "Le résultat représente un grand pas en avant pour nos clients et grâce à d’autres innovations, la nouvelle box Internet est plus efficace, plus sûre et plus rapide que jamais», explique Dirk Wierzbitzki, responsable des affaires clientèle privée et membre de la direction de Swisscom. Ceci est assuré par une seconde technologie intégrée à la Box Internet 3. Cela permet des vitesses allant jusqu’à 10 Gbit/s via la fibre optique. À partir de mars 2020, tous les clients Swisscom disposant du FTTH-Anschluss en bénéficieront progressivement – ​​aussi bien les clients privés que les PME, sans augmentation de prix. Les seules conditions requises sont un abonnement Internet L et la Swisscom Internet Box 3.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • Reporté en raison de la situation actuelle…

(je pense d’ici quelques mois)

Étant donné que certaines personnes “attendent avec impatience” 10 Gbit/s, il faudrait peut-être mentionner à nouveau que vous ne pouvez pas vraiment obtenir ces 10 Gbit/s sur votre appareil final car l’IB3 ne dispose que d’un port LAN de 2,5 Gbit/s.

Ne vous attendez donc pas à ce que les gens mettent à niveau leurs boîtiers avec des cartes réseau 10 Gbit coûteuses et soient ensuite surpris…

La carte réseau 10 Go d’Asus n’est pas si chère. Et pour autant que je sache, il n’existe pas de carte réseau avec “seulement” 2,5 Go, c’est-à-dire que si vous connectez le PC au port 2,5 Go et que vous souhaitez également utiliser le 2,5 Go, vous devez quand même acheter une carte réseau 10 Go.

@hed

Selon les rapports, les cartes réseau 2,5 Gbit seront bientôt en hausse.

Cela signifie qu’il sera probablement bientôt le cas (du moins si ce que vous entendez est vrai) que les PC classiques équipés de cartes mères classiques auront également une carte réseau de 2,5 Gbits, alors que 10 Gbits est encore loin. A cet égard, la décision de Swisscom concernant l’IB3 a même du sens.

Personnellement, je ne suis bien sûr pas très favorable à l’idée de retarder le 10 Gbit à l’échelle nationale en insérant artificiellement une « génération » de 2,5 Gbit entre les deux. Mais apparemment, c’est ce que l’industrie a en tête pour nous.

Mais il n’est clairement pas possible d’implanter le 10 Gbit sur le marché dans un avenir proche. Vu les prix pratiqués pour un switch 10 Gbit ou une carte réseau 10 Gbit, cela ne me surprend pas non plus. Si le 2,5 Gbit arrive sur le marché à des prix similaires à celui du Gbit, j’y vois un potentiel. En effet, avec un LAN de 2,5 Gbit, le temps de téléchargement peut idéalement être réduit d’environ 60 %.

@suisse a écrit :

oui, il existe différents adaptateurs, par exemple TB3 avec 2,5 Gbit

Merci, je ne le savais pas.

Mais si une carte réseau de 2,5 Go n’est pas significativement moins chère qu’une carte réseau de 10 Go, vous pouvez également acheter une carte réseau de 10 Go. Avant Corona, vous pouviez temporairement posséder la carte Asus pour environ 65 CHF.

Les appareils de qualité supérieure ont une carte réseau de 10 Gbit/s (5 vitesses).

Les appareils économiques et produits en série ne sont livrés qu’avec un Anschluss de 2,5 Gbit/s.

Le routeur Swisscom ne dispose que d’un Anschluss de 2,5 Gbit/s car le chipset Broadcom n’est disponible que dans une combinaison DSL + SFP+ incluant Wifi 6. L’alternative serait un SFP+ incluant un chipset Wifi 6 avec une carte réseau 10 Gbit/s (ala SALT Fiber Box)
    La décision a probablement été prise contre cette solution pour des raisons de coût, afin qu’un plus grand nombre de clients puissent bénéficier du Wifi 6.

Dans les installations fibre optique, le routeur constitue désormais le goulot d’étranglement.

Si vous deviez configurer votre propre routeur, vous utiliseriez bien sûr au moins une carte réseau de 10 Gbit/s.

Il s’agit donc d’un compromis d’un point de vue financier qui ne rend pas un CTO heureux dans son cœur, mais qui est néanmoins vendu comme bon par le marketing. Un bond en avant 🤣

@hed a écrit :

Mais si une carte réseau de 2,5 Go n’est pas significativement moins chère qu’une carte réseau de 10 Go, vous pouvez également acheter une carte réseau de 10 Go. Avant Corona, vous pouviez temporairement posséder la carte Asus pour environ 65 CHF.

Bien sûr, l’important n’est souvent pas ce que vous pouvez acheter, mais ce que vous possédez déjà. Et comme Intel (comme je l’ai dit, selon les rapports) veut bientôt commencer à lancer des chipsets 2,5 Gbit sur le marché de masse (qui finiront ensuite dans les PC et ordinateurs portables « disponibles dans le commerce » et y remplaceront le Gigabit Ethernet), cela arrivera probablement bientôt Il semble que le 2,5 Gbit soit une norme largement utilisée, tandis que le 10 Gbit reste réservé à ceux qui le veulent vraiment et qui peuvent se le permettre.

D’autant plus qu’une carte réseau 10 Gbits n’est généralement pas suffisante… si c’est le cas, alors vous voulez aussi un switch 10 Gbits et un NAS 10 Gbits… et puis cela devient vite assez cher.

Comme je l’ai dit : je préférerais également que 1 Gbit soit immédiatement remplacé par 10 Gbit. Mais apparemment, ce n’est pas ce qui se passe sur le marché de masse ni ce que les grandes entreprises ont prévu.

(En plus des options de connexion côté WAN et LAN, ce qui est également passionnant au final, c’est ce que le routeur crée réellement pour un débit WAN->LAN. Si j’ai 10 Gbits aux deux extrémités mais que tout le reste est ralenti parce que , par exemple, le pare-feu n’est pas là et n’a pas assez de puissance, alors le “saut quantique” est à nouveau limité au marketing, sans compter que la source et tout le reste doivent également fournir… donc je suis personnellement intéressé par le 10 Gbits De toute façon, l’historique est plus interne au LAN qu’au WAN.)

Côté routeur, le plus gros problème sera probablement le 10 Gbit. Chez Ubiquiti, il existe par exemple le Dream Machine Pro (environ 450 CHF), qui atteint idéalement un débit de 8 Gbit, mais sans IDS, DPI, SQM, etc. Il existe également des routeurs adaptés de Mikrotik, mais ils coûtent beaucoup plus cher. Par exemple, le CCR1036-8G-2S+ avec un prix conseillé de 1 095 $ ! De plus, il s’agit bien sûr de routeurs purs, c’est-à-dire pas d’IAD avec WiFi, DECT, etc. Par conséquent, je ne crois pas vraiment aux véritables routeurs capables de 10 Gbit dans le secteur grand public. Trop cher et compliqué.

@cslu Juste un rappel, puisque j’avais (toujours en tant que GuidoT) le droit/devais/devais l’écrire plusieurs fois. Nous aurions aimé installer un port 10 GBit/s. Cependant, aucun chipset ne prend en charge FTTH et cuivre et ne peut ensuite adresser un port 10 Gps. Bien sûr, nous aurions pu en installer un de toute façon, mais vous n’obtiendriez toujours que 2 à 3 Gbit/s. Cela aurait certainement et à juste titre été considéré comme frauduleux. Intel proposera un tel chipset à l’avenir. Broadcom ne veut pas ou ne peut pas le faire. Intel, qui n’est pas totalement négligeable sur le marché des PC, nous a dit très clairement que l’avenir sur le marché grand public était le port 2,5 Gbit/s. 10 est et reste pour le segment professionnel. Et je ne parle pas du dentiste du coin. Et lorsque le 2,5 Gbit/s sera établi, il y aura probablement déjà un IB X.

@5018 a écrit :

. Intel, qui n’est pas totalement négligeable sur le marché des PC, nous a dit très clairement que l’avenir sur le marché grand public était le port 2,5 Gbit/s. 10 est et reste pour le segment professionnel. Et je ne parle pas du dentiste du coin. Et lorsque le 2,5 Gbit/s sera établi, il y aura probablement déjà un IB X.

Alors exactement ce que j’ai écrit, n’est-ce pas ? 😉

La feuille de route d’Intel est probablement fortement motivée par le marketing.

Quand 1 Gig est épuisé, les prix sont au sous-sol et il n’y a plus rien à gagner, alors vous passez à 2,5 Gig pendant quelques années, puis à 5 Gig, jusqu’à ce que dans 10 ans vous entrez sur le marché de masse avec 10 Gig. En attendant, vous pouvez vraiment profiter des 10 concerts au Geschäftskunden.

Cela signifie que vous pouvez effectuer plusieurs paiements en même temps. Du moins à condition que les consommateurs l’acceptent. Il s’agit généralement d’une astuce courante : lancer de nouveaux produits sur le marché par morceaux, mais avec beaucoup de bruit.

@hed a écrit :

La feuille de route d’Intel est probablement fortement motivée par le marketing.

Je suppose cela aussi. Intel, en particulier, préfère apporter des améliorations de performances aux doses annuelles les plus faibles possibles (et peut ensuite, miraculeusement, faire des progrès un peu plus importants lorsque AMD revient au coin de la rue).

Je pense que la raison officielle est que vous pouvez continuer à utiliser les câbles existants… 🙄

Eh bien, rien n’y fera. Si Intel le souhaite, cela se passera probablement ainsi. Peut-être que dans quelques années ils voudront ajouter 5 Gbit entre les deux… 😉

J’ai récemment abordé le sujet des réseaux privés> 1 Gbit.

Le 10 Gbit ne semble vraiment pas être la prochaine étape. Selon moi, cela est principalement dû à la consommation électrique des puces. Voir la carte Asus, qui chauffe beaucoup pendant le fonctionnement, et les commutateurs, qui ne sont pas disponibles sans refroidissement actif. Et pour un usage privé, un interrupteur dans la pièce avec un ventilateur est définitivement un coup de grâce. Critère pour la plupart, dont moi.

Des cartes réseau 2,5 Gbit sont déjà disponibles à l’achat à des prix équitables en Chine (https://www.aliexpress.com/i/4000155155294.html) . Pour ceux qui ne connaissent rien à Realtek : Nous avons eu les meilleures expériences avec les chipsets Realtek lors des LAN parties (Win95). Le légendaire est le chipset 8029 avec 10 Mbits, puis plus tard le 100 Mbits avec le 8139. Si la qualité n’a pas diminué, alors ce sont de bonnes cartes. Je suis vraiment tenté d’en commander quelques-uns.

Intel lui-même semble toujours avoir des problèmes avec sa nouvelle puce 2,5 Gbit =>

[https://www.computerbase.de/2020-04/intel-lan-controller-i225-foxville-hardwarefix](https://www.computerbase.de/2020-04/intel-lan-controller-i225- correctif matériel de Foxville)

On ne trouve rien avec les switchs 2,5Gbit, aucune annonce des grands constructeurs, rien.

Realtek est bas de gamme. Pour de nombreuses raisons. Nous avons aussi regardé… comme mille autres choses. Mais cela n’a aucun sens.

Si vous voulez de la qualité et cela inclut un support + un bon logiciel, alors très peu fonctionneront. J’étais chez Qualcomm en Californie. Grâce à leur savoir-faire dans le domaine des communications mobiles, ils sont vraiment doués pour rendre les choses puissantes et petites, mais ils n’ont pas tout. Ensuite, vous commencez à tout mélanger. Le résultat est qu’il faut beaucoup plus de puces, qui sont en fait redondantes, et qu’il faut mélanger des logiciels de différents fabricants. S’il y a un problème… et il y en a toujours. C’est pourquoi j’apprécie énormément Broadcom. Ce n’est pas bon marché, mais l’ensemble est parfait.

Ce qui est drôle, c’est qu’il faut toujours être prudent avec les Américains. Beaucoup ont des ancêtres germanophones et beaucoup parlent un peu (plus) allemand. C’est là que tu es surpris. Alors mon conseil : ne plaisantez jamais sur vos partenaires commerciaux parce que vous pensez qu’ils ne vous comprennent pas de toute façon… Je ne l’ai jamais fait, juste pour que ce soit clair.

@Stoepsel248 c’est encore moins cher avec Mikrotik :

le tout nouveau routeur : CCR2004-1G-12S+2XS pour 595 $

et le switch CRS312-4C+8XG-RM avec 12 ports 10 Gbit/s pour un prix compétitif de 599 $

Je pense que les prix sont impressionnants. Si je veux de tels routeurs/commutateurs de Cisco, je peux y ajouter un 0.

J’attends le Huawei HN8255Ws, qui dispose d’un port 10Gbit/s, IWay veut cet appareil à partir de mai, pour le 10Gbit/s

Insérer une offre.

Salt est trop surbooké pour moi. Je pense qu’Iway ne sera pas surbooké au début.

Le CCR2004-1G-12S+2XS (quel beau nom) n’a que SFP+ et pas de RJ45. Cela le rend plutôt inadapté aux utilisateurs domestiques. Et 599 $ pour un commutateur à 12 ports est un bon prix, mais du point de vue de 99,9 % de tous les consommateurs, c’est beaucoup (beaucoup) trop cher. Je pense que la plupart des clients sont prêts à payer un maximum de 100 $ pour un commutateur à 12 ports (quelle que soit la vitesse). Il existe actuellement des modèles à 16 ports avec Gigabit à partir d’environ 50 $. Tant que le multi-gigabit ne pénétrera pas dans ces gammes de prix, il n’aura que peu d’attrait auprès des consommateurs finaux.

@Stoepsel248 si vous prenez les modules ici : S+RJ10 alors vous disposez également d’une connexion cuivre 10Gbit/s.

Je pense que c’est ce qui est intéressant avec les connexions SFP : vous pouvez choisir ce dont vous avez besoin.

Je veux dire, peu importe qu’il s’agisse de fibre ou de cuivre Anschluss, je peux utiliser les cartes réseau appropriées dans le PC/serveur.

Peut-être que je regarde cela du point de vue d’un connaisseur de réseau. Pour moi ce sont des prix imbattables par rapport à il y a 5 ans.