Accès Internet bloqué à plusieurs reprises
SWISSCOM a de nouveau bloqué mon accès Internet aujourd’hui à cause de spams provenant prétendument de mon Anschluss. La première fois qu’un tel blocage s’est produit, c’était à l’automne de l’année dernière, puis au début de l’année et encore il y a environ 3 semaines et maintenant encore. Tous les contrôles de sécurité sur tous mes appareils n’ont montré aucune preuve de logiciel malveillant ou de virus. J’appelle donc la hotline Swisscom, explique en détail que je n’ai trouvé aucun logiciel malveillant, puis un employé sympathique active à nouveau mon Anschluss. Cependant, je commence à en avoir marre car Swisscom peut probablement envoyer des journaux de spams, mais n’est pas en mesure de se prononcer sur le type de malware et certainement pas sur la source (adresse MAC, etc.). Je suis d’avis que le blocage d’une connexion client ne doit être utilisé qu’en dernier recours, et seulement APRÈS consultation du client. Au vu de l’évolution actuelle des choses, Swisscom place le client dans une suspicion générale et ne propose aucune assistance - à moins que vous ne soyez prêt à payer beaucoup d’argent pour résoudre le problème individuellement. Un voyou qui pense mal ici !
Avant de passer chez Swisscom, j’étais client Internet chez UPC depuis plusieurs années et j’avais exactement la même configuration d’appareil. Je n’ai jamais eu de plainte concernant mon Anschluss ni même de blocage de celui-ci ; cela semble être une spécialité de l’entreprise publique Swisscom. Je pense que d’autres fournisseurs pourraient difficilement se permettre un tel comportement envers leurs clients.
Ma suggestion à Swisscom:
1. Prenez le client au sérieux, même s’il s’agit d’une entreprise de masse.
2. Pas de blocage de l’accès Internet sans préavis et contact.
3. Accompagnez le client de manière proactive et sans « service » payant dans le dépannage.
4. Avec l’accord écrit du client (protection des données !), analyse de la source du dysfonctionnement et notification de l’adresse MAC de l’appareil à l’origine du problème.
J’aimerais savoir si d’autres clients Swisscom concernés partagent mon évaluation personnelle et ce que vous pensez pouvoir faire pour que Swisscom change enfin ce comportement, à mon avis, intolérable. Il m’a semblé que les employés du centre de service Swisscom responsable étaient tout sauf satisfaits du statu quo, ils faisaient simplement ce que l’“Abuse Team” (sécurité) avait ordonné, m’a-t-on dit.