Accès Internet bloqué / l'activation ne fonctionne pas
Je vis depuis des années dans une chambre meublée dans un ancien hôtel. Le propriétaire, qui n’habite pas ici lui-même, a mis en place une connexion Internet WiFi commune à tous les résidents disposant d’Internet Swisscom (je paie cela 50 francs par mois). Swisscom bloque Internet depuis hier: “Votre accès Internet est bloqué / Des spams ou des virus sont envoyés depuis votre accès Internet. […] Après avoir nettoyé et configuré correctement vos appareils, vous pouvez accéder à votre Internet accès sur la page suivante débloquer.”
Swisscom ne bloque que quelques sites apparemment aléatoires (un site météo, Spiegel.de, etc.), mais l’un d’eux est Kaspersky, je n’ai donc pas pu télécharger de mises à jour pour mon antivirus depuis hier !
Je ne connais même pas les autres locataires de cet immeuble, qui changent fréquemment et n’ont aucun contrôle sur ce qu’ils font sur leur ordinateur. Dois-je m’attendre à ce que Swisscom bloque constamment Internet?
Après avoir analysé mon ordinateur hier avec Kaspersky, Malwarebytes et Windows Defender et qu’aucun malware n’a été trouvé, j’ai attendu ce soir pour activer Internet afin que les autres locataires du réseau partagé puissent également d’abord nettoyer leurs ordinateurs.
L’activation a maintenant échoué. Je ne sais pas si j’ai fourni le bon mot de passe. Un login et un mot de passe Swisscom sont requis. Lorsque vous vous connectez, le nom du réseau que le propriétaire a spécifié est déjà là. Ai-je besoin du même mot de passe que pour le réseau WLAN ou ai-je besoin d’un mot de passe que seul le propriétaire connaît pour son compte client Swisscom ?
L’erreur qui s’affiche après la tentative d’activation indique que le système Swisscom n’est actuellement pas disponible et que je dois redémarrer le modem et l’ordinateur et attendre 1 à 2 heures. Ensuite, je devrais recommencer un processus d’inscription. Qu’entend-on par processus d’inscription ? (Le message d’erreur est en anglais car mon ordinateur est réglé sur l’anglais, les expressions allemandes correspondantes peuvent donc être légèrement différentes.)
Le propriétaire n’habite pas ici et s’en soucie très peu. Si je lui demande de venir ici, de se connecter et de déverrouiller Internet, remarquera-t-il même que l’accès est bloqué ? Les mêmes pages qui sont bloquées pour moi le seront-elles également pour lui sur un autre appareil ?
Appeler Swisscom ne sert à rien car je ne suis pas leur client…
Merci d’avance.
(PS : je n’utilise pas de VPN, que d’autres ont mentionné ici comme la cause la plus courante de blocage d’accès, mais bien sûr, je ne peux pas exclure la possibilité qu’un de mes colocataires dispose d’un VPN.)