Accès Internet bloqué / l'activation ne fonctionne pas

Je vis depuis des années dans une chambre meublée dans un ancien hôtel. Le propriétaire, qui n’habite pas ici lui-même, a mis en place une connexion Internet WiFi commune à tous les résidents disposant d’Internet Swisscom (je paie cela 50 francs par mois). Swisscom bloque Internet depuis hier: “Votre accès Internet est bloqué / Des spams ou des virus sont envoyés depuis votre accès Internet. […] Après avoir nettoyé et configuré correctement vos appareils, vous pouvez accéder à votre Internet accès sur la page suivante débloquer.”

Swisscom ne bloque que quelques sites apparemment aléatoires (un site météo, Spiegel.de, etc.), mais l’un d’eux est Kaspersky, je n’ai donc pas pu télécharger de mises à jour pour mon antivirus depuis hier !

Je ne connais même pas les autres locataires de cet immeuble, qui changent fréquemment et n’ont aucun contrôle sur ce qu’ils font sur leur ordinateur. Dois-je m’attendre à ce que Swisscom bloque constamment Internet?

Après avoir analysé mon ordinateur hier avec Kaspersky, Malwarebytes et Windows Defender et qu’aucun malware n’a été trouvé, j’ai attendu ce soir pour activer Internet afin que les autres locataires du réseau partagé puissent également d’abord nettoyer leurs ordinateurs.

L’activation a maintenant échoué. Je ne sais pas si j’ai fourni le bon mot de passe. Un login et un mot de passe Swisscom sont requis. Lorsque vous vous connectez, le nom du réseau que le propriétaire a spécifié est déjà là. Ai-je besoin du même mot de passe que pour le réseau WLAN ou ai-je besoin d’un mot de passe que seul le propriétaire connaît pour son compte client Swisscom ?

L’erreur qui s’affiche après la tentative d’activation indique que le système Swisscom n’est actuellement pas disponible et que je dois redémarrer le modem et l’ordinateur et attendre 1 à 2 heures. Ensuite, je devrais recommencer un processus d’inscription. Qu’entend-on par processus d’inscription ? (Le message d’erreur est en anglais car mon ordinateur est réglé sur l’anglais, les expressions allemandes correspondantes peuvent donc être légèrement différentes.)

Le propriétaire n’habite pas ici et s’en soucie très peu. Si je lui demande de venir ici, de se connecter et de déverrouiller Internet, remarquera-t-il même que l’accès est bloqué ? Les mêmes pages qui sont bloquées pour moi le seront-elles également pour lui sur un autre appareil ?

Appeler Swisscom ne sert à rien car je ne suis pas leur client…

Merci d’avance.

(PS : je n’utilise pas de VPN, que d’autres ont mentionné ici comme la cause la plus courante de blocage d’accès, mais bien sûr, je ne peux pas exclure la possibilité qu’un de mes colocataires dispose d’un VPN.)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Piongietzei94 a écrit :

Je vis depuis des années dans une chambre meublée dans un ancien hôtel. Le propriétaire, qui n’habite pas ici lui-même, a mis en place une connexion Internet Wi-Fi commune à tous les résidents

CELA est bien sûr mauvais… Si un seul appareil de tous les résidents fait des dégâts, alors tout le réseau est mort en cas de blocage…

Bien sûr, cela dépend aussi de CE QUE le propriétaire a EXACTEMENT comme solution WiFi en arrière-plan. Un abonnement particulier ou professionnel ? Tous les utilisateurs utilisent-ils les mêmes identifiants WiFi ou des identifiants distincts ?

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

Le POGO 1104, en vigueur depuis 11 ans, sera déjà autorisé. Je soupçonne que l’ancien propriétaire de la maison en a tiré (plus) d’argent. Vraisemblablement, de nombreux locataires (à court terme) ne disposent aujourd’hui que d’Internet via leur smartphone. (Mais même si le WiFi n’est pas spécifiquement indiqué dans les nouveaux contrats de location que je ne connais pas, mais devrait être inclus dans un loyer mensuel plus élevé, cela serait certainement autorisé… Je paie le même loyer qu’en 2008 avec le ancien propriétaire.) Je n’ai pas de smartphone, mais c’est pourquoi j’utilise le WiFi. Veuillez vous concentrer sur les questions ci-dessus. Merci.

J’ai essayé de le déverrouiller encore deux fois maintenant. Il y a d’abord eu un message indiquant que l’accès à Internet était bloqué (même écran que celui décrit ci-dessus). La deuxième fois, j’ai reçu le message d’erreur en allemand, que j’avais précédemment reçu en anglais (sur une page intitulée “Configuration d’Internet”) :

"La connexion Internet a échoué

Cher client Swisscom

Nos systèmes ne sont actuellement pas disponibles (erreur système). Veuillez redémarrer le modem et l’ordinateur et attendre 1 à 2 heures. Recommencez ensuite le processus d’inscription depuis le début. Si le problème persiste, contactez-nous au numéro gratuit 0800 800 800. Pour Geschäftskunden, le numéro est le 0800 055 055.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.

Votre Swisscom"

Ce message ne semble avoir aucun sens puisque j’ai Internet, donc la connexion n’a pas pu échouer. Étant donné que le message de blocage d’accès est arrivé une fois, je me demande maintenant s’il se pourrait que Swisscom bloque la page d’activation ? Ou ai-je besoin d’un mot de passe différent de celui du réseau WiFi ?

@Piongietzei94

L’inscription fonctionne normalement via le lien ci-dessous et cela relèverait de la responsabilité du propriétaire de l’abonnement !

Un login et un mot de passe Swisscom sont requis et cela n’a rien à voir avec le réseau, le titulaire de l’abonnement dispose de ces informations.

https://www2.swisscom.ch/splashpage/guest/app/adsl_registration

De toute façon, cette répartition n’est pas la meilleure car chacun peut faire ce qu’il veut et d’une manière ou d’une autre il n’y a aucun contrôle.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@Piongietzei94 a écrit :

Je le paye 50 francs par mois

Pour ce Betrag, vous pourriez acheter votre propre Internet… Peut-être pas auprès de Swisscom (65.–) mais auprès d’autres fournisseurs. Cela pourrait être une considération.

@Piongietzei94 a écrit :

Veuillez vous concentrer sur les questions ci-dessus.

C’est essentiellement une négligence de la part du propriétaire. (point de vue juridique) En cas d’utilisation abusive d’Internet. Mais si un colocataire possède des appareils nuisibles, vous ne pouvez pas l’influencer et votre Anschluss sera toujours bloqué. Peut-être jeter un oeil à qui a emménagé en dernier ?

Si un Swisscom Abo privé est rendu accessible au public, vous devez vous attendre à ce que la connexion Internet soit bloquée à tout moment. Cela se produit principalement avec les e-mails, les spams et les virus. Swisscom souhaite garantir que ses serveurs Bluewin ne se retrouvent pas sur des listes de blocage.

Mais si une réparation s’avère nécessaire, celle-ci ne peut être effectuée qu’à l’aide du numéro de série ou du login Swisscom de la connexion. Il est peu probable que vous, les locataires, ayez cela.

Si nous supposons que le WLAN n’est pas exploité de manière professionnelle, il faut s’attendre à tout moment à un blocage.

Si le WLAN est exploité à titre professionnel, diverses mesures techniques sont nécessaires, qui ne seront probablement pas mises en œuvre comme accès avec un abonnement client privé Swisscom. Eh bien, je ne ferais pas ça, mais il y a plein de cinglés sur le marché qui pourraient encore avoir une telle idée.

[https://www.li.admin.ch/sites/default/files/2018-02/Merkblatt%20WLAN.pdf](https://www.li.admin.ch/sites/default/files/2018- 02/Fiche d’information%20WLAN.pdf)

Je recommanderais au propriétaire de mettre en place quelque chose de approprié s’il ne l’a pas déjà fait (rayon, journalisation, proxy, etc.), sinon le Anschluss sera à nouveau bloqué tôt ou tard.

Ou comme le dit @Hitch hilft, obtenez vous-même un Anschluss et déconnectez-vous du WiFi du propriétaire.

@WalterB : il ne s’agit pas d’enregistrement, mais d’activation. Est-il normal qu’une inscription soit requise pour l’activation ? Internet est déjà enregistré et je suis actif sur Internet. Pourquoi n’indique-t-il pas simplement que le mot de passe est incorrect ?

@Hitch hilft : la situation est comparable à celle d’une grande colocation. Les gens y entrent et sortent, d’autres y passent la nuit, le WiFi est partagé, etc. Je n’ai pas mon propre Anschluss dans ma chambre à partir duquel je pourrais avoir Internet (pas de propre connexion téléphonique fixe, connexion TV également partagée, etc. .). J’attends que les options sans fil soient disponibles. J’ai vu quelque chose comme ça l’année dernière (Sunrise ?), mais cela ne semblait pas fonctionner de manière fiable. Vraisemblablement, cela ne sera vraiment possible qu’avec la 5G ? Mais cela ne change rien à mon contrat de location. Je devrais alors simplement payer deux fois.

Internet est massivement perturbé depuis un an et le propriétaire n’a rien fait depuis des mois. Souvent, je ne parviens pas à accéder à Internet même si je suis connecté au WiFi. Je soupçonne que quelqu’un d’autre possède/avait un appareil qui utilise toute la bande passante du WLAN. Cependant, un triangle jaune apparaît souvent, ce qui semble indiquer un problème avec Swisscom (au moins il était là tout le temps lorsqu’un voisin frustré a endommagé la prise du câble, et il est également apparu hier et aujourd’hui lorsque j’ai démarré l’ordinateur le matin) ). C’était bien pendant quelques semaines récemment, mais maintenant ce confinement. Si les problèmes ne sont pas causés par les colocataires, alors par Swisscom (ce n’est certainement pas dans l’intérêt de Swisscom de bloquer Kaspersky). À part le propriétaire, personne ne sait qui a emménagé en dernier et ils ne se soucient pas des problèmes d’Internet. Il n’est pas lui-même sur le réseau. Il ne créera certainement pas un autre WLAN plus compliqué, @Tux0ne Il l’a simplement repris du propriétaire précédent sans modification (le nom du WLAN est toujours le nom de l’entreprise du propriétaire précédent et le mot de passe est également le même qu’en 2008) .

Encore une fois la question : les mêmes sites Internet sont-ils également bloqués pour le propriétaire sur son propre appareil lorsqu’il vient ici ? Sinon, il ne verra pas le message d’accès bloqué et ne pourra pas l’activer.

@Piongietzei94 a écrit :

Encore une fois la question : les mêmes sites Internet sont-ils également bloqués pour le propriétaire sur son propre appareil lorsqu’il vient ici ? Sinon, il ne verra pas le message d’accès bloqué et ne pourra pas l’activer.

Oui, ne vous inquiétez pas. Internet est désormais fermé à tous et tous ceux qui souhaitent surfer se rendent sur la page d’accueil.

@Piongietzei94

Je comprends la situation sur place. Vous ne pouvez tout simplement pas contourner le problème avec cette solution existante.

Autre variante : vous pouvez bien sûr également souscrire un abonnement mobile (pour 50.–) auprès d’un opérateur. Et procurez-vous un routeur LTE. par exemple Huawei et insérez-y la carte SIM. Ensuite, vous disposez de votre propre WiFi, etc. également pour 50.–

Bien sûr, ce serait un avantage si vous aviez la 4G dans l’appartement.

Merci, @Hitch hilft La quantité de données ou la vitesse ne seraient-elles pas limitées avec un abonnement mobile à ce prix aujourd’hui ? Sinon, je pourrais théoriquement utiliser un smartphone comme point d’accès (je pense, même si ce n’est probablement pas entièrement autorisé), mais j’ai besoin d’un accès Internet haut débit et illimité. Avec la 5G, cela sera probablement possible l’année prochaine ou l’année d’après, n’est-ce pas ?

Merci, @Tux0ne J’ai envoyé au propriétaire un e-mail contenant des captures d’écran et des détails sur les sites Web qui ont été bloqués pour moi, lui demandant de débloquer Internet.

Existe-t-il des informations de Swisscom sur ces blocages Internet (notamment leurs causes et comment les éviter) que je pourrais envoyer au propriétaire (en demandant qu’elles soient transmises aux autres locataires) ? Je ne trouve que des messages à ce sujet sur le forum communautaire, mais rien d’“officiel”.

Je dois encore demander à nouveau maintenant. Seuls quelques sites sont bloqués ?

Malheureusement, trop de choses ont déjà été écrites que je viens de lire 😄

Pouvez-vous poster une capture d’écran de la page de verrouillage ?

Car il faut faire la différence entre un blocage complet, un blocage par DNS Guard de Swisscom ou même un autre blocage d’un produit tiers.

@Piongietzei94 a écrit :

Existe-t-il des informations de Swisscom sur ces blocages Internet (notamment leurs causes et comment les éviter) que je pourrais envoyer au propriétaire (en demandant qu’elles soient transmises aux autres locataires) ? Je ne trouve que des messages à ce sujet sur le forum communautaire, mais rien d’“officiel”.

Je ne sais pas s’il existe une “brochure” officielle ou quelque chose comme ça.

Mais la situation s’explique en fait assez rapidement : dès qu’un des utilisateurs (nombreux et changeants) détecte par exemple un malware sur son ordinateur, qui commence alors à envoyer du SPAM ou quelque chose de similaire, le Anschluss est bloqué pour TOUS les utilisateurs.

Cela peut difficilement être évité avec la façon dont ce Anschluss est désormais exploité (qui n’est pas vraiment “prévu”), à moins que vous n’ayez la chance que tous les utilisateurs restent toujours propres…

Lorsque cela se produit pour la première fois, le tout peut être déverrouillé relativement facilement. Cependant, uniquement pour le propriétaire de la connexion, c’est-à-dire pas pour vous les locataires, qui ne connaissent probablement pas les données d’accès Kundencenter correspondantes (pas les mêmes données d’accès WiFi !) de toute façon.

Si cela se reproduit, cela deviendra également plus compliqué pour le propriétaire, car Swisscom n’accepte dans un premier temps que l’assurance du client que tout va bien désormais. Si, malgré ces assurances, des abus continuent à se produire, les gens voudront bientôt savoir plus précisément quelles mesures ont été prises.

En bref : pour ce type d’utilisation, un système WLAN plus professionnel serait en fait approprié, dans lequel l’utilisateur individuel peut être identifié. Bien entendu, cela coûte un peu plus cher que d’installer simplement un routeur client Swisscom Home et de transmettre ensuite l’abonnement x fois à vos sous-locataires.

@Tux0ne

Il s’agit probablement du blocage de connexion normal que nous supposons ici.

J’ai remarqué à plusieurs reprises dans le passé que le processus de blocage n’est parfois pas « propre » (c’est-à-dire que certaines pages fonctionnent, d’autres non).

J’ai déjà demandé à un Suisse pourquoi il en était ainsi. Bien sûr, il ne savait pas beaucoup bégayer. Peut-être que leur mécanisme de verrouillage ne fonctionne tout simplement pas correctement 😉

Par ailleurs, nous pouvons également supposer en toute sécurité que le WLAN est exploité ici de manière « non professionnelle » (selon la terminologie du BÜPF). Il s’agira simplement d’un propriétaire qui a gagné un nez en or en souscrivant un abonnement Vivo Casa et en le « sous-louant » désormais. (Je pense que même si un “professionnel” lui avait dit ça, ça ne compterait quand même pas comme une affaire professionnelle. La loi me semble assez “apprivoisée”. Au final, cela ne concerne que les opérateurs “externes” à la Monzoon, Donc probablement pas même l’électricien/réseauteur qui installe un WiFi public dans le restaurant, à moins qu’il ne l’exploite ensuite de manière centralisée.)

@Piongietzei94

Afin de vous déconnecter complètement du propriétaire, voici un autre exemple de Anschluss haut débit LTE illimité (disponible auprès de différents fournisseurs, mais probablement pas chez Swisscom) :

[https://www.sunrise.ch/de/privatkunden/mobil-abos/mobile-internet/hotspots/hotspots-fuer-zuhause.html](https://www.sunrise.ch/de/privatkunden/mobil- abos/mobile-internet/hotspots/hotspots-fuer-zuhause.html)

Avec de telles offres, il est bien entendu crucial de vérifier au préalable si le réseau mobile concerné dispose de suffisamment de puissance à l’endroit souhaité. D’ailleurs, une bonne 4G est plus que suffisante, attendre une 5G pas encore complètement développée est absolument inutile.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Tux0ne, oui, juste quelques pages individuelles. Je suis ici sur Internet maintenant. Voici la capture d’écran :

Blocage d'accès Swisscom 29 juillet dt.jpg

@cslu, il n’y a eu aucun problème avec Internet depuis 10 ans. Il est en panne constante depuis août 2018. Il me semble également que les problèmes qui durent depuis un an sont au moins en partie causés par Swisscom. Je le répète : pourquoi Kaspersky est-il bloqué (comme l’un des très rares sites) ? Il n’y a aucune explication logique à cela. Si Kaspersky n’était pas bloqué, je laisserais probablement le blocage tel quel et le contournerais pour éviter un autre niveau d’escalade avec un blocage supplémentaire. Bien entendu, cela n’est pas possible si Swisscom bloque le logiciel antivirus. Le problème vient en partie de Swisscom, car il n’existe actuellement aucune protection complète (et ce jusqu’à ce que le propriétaire agisse).

Il existe différents verrous, comme @Tux0ne déjà mentionné.

1. Garde Internet

Internet Guard bloque les sites classés comme « dangereux ». Les raisons en sont généralement du phishing, des infections drive-by ou similaires. Toutes les autres pages sont accessibles.

2. Bloqué en raison d’un spam/botnet

Si le Anschluss est bloqué parce qu’un client envoie du spam ou qu’un trafic de botnet est détecté, vous serez alors placé dans un bac à sable. Un bac à sable permet uniquement d’accéder à certaines pages. Cela inclut également les fabricants d’antivirus.

Cependant, comme le bac à sable doit conserver une liste des domaines et/ou des adresses IP des sites Web, il peut arriver que certains sites comme Kaspersky ne soient plus accessibles si le domaine ou l’adresse IP du serveur Web de Kaspersky change. Swisscom devrait en tenir compte et mettre à jour le bac à sable.

Il est relativement facile de sortir du bac à sable deux fois, mais les choses se compliquent la troisième fois.

3. Suspension pour factures impayées

A ma connaissance, il y a aussi un block/sandbox si les factures n’ont pas été payées, tout est alors bloqué, c’est à dire pas d’accès internet et vous êtes redirigé vers une page qui vous informe qu’il y a encore des factures impayées. (Je n’ai jamais vu ça personnellement…)

4. “Bloquer” au nouveau Anschluss

Avec un nouveau Anschluss, vous êtes également dans un bac à sable. Cependant, cela redirige toutes les demandes vers une page d’inscription. Cependant, cela ne doit être activé que pour les connexions nouvelles ou non encore initialisées.

Fondamentalement, en tant que locataire, vous êtes impuissant.

Le propriétaire peut débloquer le Anschluss, mais si l’un des colocataires accède à nouveau au WiFi avec un appareil « contaminé », alors le Anschluss sera à nouveau bloqué et tout recommencera.

Si j’étais vous, j’utiliserais votre téléphone portable comme point d’accès. Selon l’endroit où vous habitez, cela devrait être possible sans aucun problème avec votre abonnement actuel. L’abonnement ne doit tout simplement pas être limité (vitesse) et ne doit pas avoir un volume de données limité. Je fais ça tout le temps avec mon téléphone portable, mais cela fonctionne peut-être mieux en ville qu’à la campagne…

@gasoo, je viens de poster une capture d’écran (nos messages se chevauchent). Je possède actuellement un téléphone portable 3G prépayé que je n’utilise presque jamais. Il faudrait d’abord que je me procure un smartphone, mais je n’en veux pas vraiment (pour diverses raisons). Ce que j’ai vu l’année dernière était un hotspot mobile (je pense de Sunrise) qui était/était commercialisé comme une solution pour l’extérieur (par exemple en camping). Cela devrait également fonctionner à l’intérieur. Mais les critiques et les évaluations des clients n’étaient vraiment pas convaincantes. Ce n’est pas un problème s’il n’est utilisé qu’occasionnellement, mais il ne convient probablement pas (encore) à une utilisation à long terme (probablement ce que @Werner a lié). Autant que je sache, vous pouvez également être bloqué par les fournisseurs si vous utilisez votre smartphone comme point d’accès. J’ai vraiment beaucoup besoin de l’ordinateur. Ce serait probablement perceptible.

Nous sommes plus ruraux ici.

@Piongietzei94 a écrit :

@cslu, il n’y a eu aucun problème avec Internet depuis 10 ans. Il est en panne constante depuis août 2018. Il me semble également que les problèmes qui durent depuis un an sont au moins en partie causés par Swisscom. Je le répète : pourquoi Kaspersky est-il bloqué (comme l’un des très rares sites) ? Il n’y a aucune explication logique à cela. Si Kaspersky n’était pas bloqué, je laisserais probablement le blocage tel quel et le contournerais pour éviter un autre niveau d’escalade avec un blocage supplémentaire. Bien entendu, cela n’est pas possible si Swisscom bloque le logiciel antivirus. Le problème vient en partie de Swisscom, car il n’existe actuellement aucune protection complète (et ce jusqu’à ce que le propriétaire agisse).

Comme je l’ai dit : je ne comprends pas pourquoi il n’est bloqué que “sélectivement” ou, d’après mon expérience, ce n’est pas toujours comme ça.

J’ai un jour posé cette question explicitement à un collaborateur de Swisscom. Au début, il ne voulait pas vraiment penser à quoi que ce soit à dire à ce sujet, mais à la fin il a dit que la première étape d’escalade ne consistait pas à tout bloquer complètement, mais plutôt simplement à faire prendre conscience au client qu’il était nécessaire d’agir. .

Reste à savoir s’il est judicieux de bloquer Kaspersy ici… même si je ne ferais pas trop confiance à la mafia de l’huile de serpent 😉

Concernant votre dérivation dans la dernière phrase : je comprends ce que vous voulez dire, mais

- L’infection a évidemment eu lieu avant le confinement, c’est-à-dire qu’il ne faut pas confondre la cause et l’effet chronologiquement.

- De toute façon, on ne peut pas parler de « protection totale ». Battre l’huile, c’est 95 % de marketing et 5 % d’efficacité.

Enfin et surtout : le fait qu’Internet ait fonctionné sans problème pendant 10 ans dans de telles « conditions » est peut-être aussi dû à un peu de chance. Peut-être que Swisscom bloque plus agressivement qu’auparavant, je ne peux pas le dire avec certitude.

En tout cas, Swisscom a toujours nié avec véhémence qu’il existe des cas dans lesquels des blocages sont bloqués «sans raison». Surtout dans un cas comme celui-ci, nous devons supposer qu’il y a une cause chez l’un de vos « colocataires ».

Mais… à part demander au propriétaire (ou obtenir une connexion Internet « indépendante »), vous ne pouvez pas faire grand-chose. Les routeurs haut débit 4G fonctionnent si vous disposez d’une réception raisonnablement bonne sur place et si vous n’êtes pas dans une cellule radio complètement surchargée.