Mit DynDNS auch unterwegs auf dein Heimnetz zugreifen

Réseau domestique même en déplacement avec DynDNS

**

**

Avec le service DNS dynamique (DynDNS), tu peux définir une adresse web propre pour accéder à tout moment à ton réseau domestique. Voici comment faire.

Chaque routeur Internet se voit régulièrement attribuer une nouvelle adresse IP. Un service DNS dynamique te permet de te connecter à ton routeur même en déplacement, avec toujours les mêmes données d’accès au lieu de l’adresse IP. Par exemple si tu utilises un serveur d’accès au réseau (NAS) et que tu souhaites regarder tes vidéos et photos stockées sans être chez toi.

Utiliser Swisscom DynDNS

Tu peux définir l’adresse web pour Swisscom DynDNS dans My Swisscom. Puis utilise cette adresse là où tu saisis normalement ton adresse IP Internet – par exemple pour un accès à distance tel que VPN.

Utiliser un autre fournisseur DynDNS

Connecte-toi au portail du routeur, active le mode expert et, dans “Réseau” > “DynDNS”, entre les données d’accès reçues par le fournisseur. Si tu as des questions, le mieux est de t’adresser au fournisseur de DNS en qui tu as confiance. Dans le portail du routeur, tu peux aussi configurer des redirections de port, des adresses IP statiques, des fonctions DMZ ou IPv6. Si tu es un client commercial et que tu utilises un routeur Centro Business, suis les instructions “Configurer DynDNS”.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
Image d'illustration d'une femme avec un ordinateur portable
5 mois plus tard
5 jours plus tard
7 mois plus tard
4 mois plus tard

@MGede Actuellement, vous ne pouvez sélectionner que les fournisseurs DynDNS dans la liste. Le service DynDNS de Swisscom est également gratuit.

@JonasB Savez-vous si à l’avenir des fournisseurs DynDNS supplémentaires pourront être ajoutés indépendamment à la box Internet ?

@SamuelD Il n’est actuellement pas prévu d’ajouter d’autres fournisseurs DynDNS.
@MGede Comme déjà mentionné, le service Swisscom DynDNS est gratuit et peut être mis en place directement sur la box Internet. Selon vous, y a-t-il des restrictions/inconvénients avec Swisscom DynDNS ?

@JonasB Merci pour votre réponse. L’inconvénient que je vois, c’est le nom qui est donné. Certains hôtes DNS ont des noms gratuits plus appropriés que vous pourriez utiliser. Ou existe-t-il une option permettant de sélectionner des noms avec DynDNS de Swisscom que je n’ai pas (encore) trouvé ?

@MGede Le sous-domaine peut donc être choisi librement (s’il n’est pas déjà attribué) –> par exemple mgede.

La partie suivante est le nom de domaine qui est donné -> internet-box.ch

Vous pourrez alors accéder à votre box Internet avec mgede.internet-box.ch. Si vous souhaitez utiliser un autre nom de domaine, vous ne pouvez malheureusement pas utiliser le service DynDNS de Swisscom.

2 mois plus tard

Après avoir appelé le support et connecté au 2ème niveau (support mail) et avoir été patient, mon Dyn DNS a été activé. J’ai dû redémarrer mon routeur (Internet Box 2) deux fois jusqu’à ce que le Dyn DNS soit activé.

un mois plus tard

Bonjour,

J’ai paramétré un VPN sur mon téléphone qui est connecté à l’internet-Box. Comment puis-je accéder depuis l’extérieur (en dehors de mon domicile) à ma clé USB branchée sur le routeur, et y copier des photos. Sachant que j’ai déjà un nom DynDNS (Swisscom) ainsi qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe. Faut-il un logiciel spécial ou un navigateur suffit-il, et quelle doit-alors être la syntaxe.

Merci d’avance pour votre aide.

Meilleures salutations

2 mois plus tard

Pas très utile :

“Passez en mode expert et accédez à l’onglet ‘DynDNS’ via l’élément de menu ‘Réseau’.” Lorsque je me connecte, il n’y a pas de “Mode Expert”. L’onglet “DynDNS” ne se trouve pas dans l’élément de menu “Réseau”, mais dans l’élément de menu “Internet”. Et Swisscom DynDNS ne peut pas y être activé.

“Pour utiliser un nom DNS, vous devez activer cette fonction dans le portail Web et définir un nom individuel.” Malheureusement, il n’est pas indiqué comment procéder.

Oui, je sais, je suis un client professionnel et les informations ci-dessus se réfèrent aux clients privés. J’aurais aimé chercher Geschäftskunden dans la zone d’assistance, MAIS IL N’Y A PAS DE ZONE D’ASSISTANCE POUR LES CLIENTS PROFESSIONNELS ! Tous les liens « Aide » me renvoient directement à l’espace client privé.

Bonjour @adrianrbf

Merci pour votre précieuse contribution. Il se peut en effet que l’élément « DynDNS » ne se trouve plus dans l’élément de menu « Réseau » mais sous « Internet ». Je clarifierai cela avec le chef de produit responsable et ajusterai le texte si nécessaire. Je vais également clarifier comment le nom individuel peut être défini exactement et vous le faire savoir.

La raison pour laquelle vous n’avez pas trouvé de section d’assistance pour Geschäftskunden est que toutes les pages d’assistance devraient désormais fonctionner pour les et Geschäftskunden privés. Même si l’URL indique « clients privés », ne vous laissez pas embrouiller. Le contenu s’applique toujours aux deux types de clients.

Cordialement, Myriam

Bonjour Myriam,

Merci pour votre réponse, mais le problème est encore plus grave que vous ne semblez le réaliser :

https://documents.swisscom.com/product/1000260-Connectivity_Geraete_/Documents/Spécifications/Centro_Business2_DynDNS_einrichten-de.p df

Page 3 :

“Exigences : … Votre nom d’hôte est enregistré auprès d’un fournisseur de services DynDNS et les données d’accès sont connues.”

Cela signifie : vous devez faire appel à un fournisseur de services DynDNS externe ; Swisscom DynDNS n’existe même pas.

Et le tout n’est pas nouveau, les instructions citées datent de deux ans et demi.

Et au sujet du privé et de Geschäftskunden : la page sur laquelle nous nous trouvons actuellement est un très bon exemple du fait que la zone de support ne fonctionne PAS pour le privé ET Geschäftskunden. La page d’assistance s’adresse uniquement à la box Internet que vous obtenez en tant que client privé - et non au Centro Business Router.

@adrianrbf

Le service DynDNS propre à Swisscom n’est disponible que sur les routeurs des clients privés (Internet Box *), mais pas sur les routeurs des clients professionnels (Centro Business *).

Sur CentroBusiness, vous avez besoin d’un compte auprès d’un fournisseur externe de services DynDNS.

Edit : Ah, apparemment, vous l’avez compris vous-même quelques secondes avant que je publie ma réponse. S’est chevauché.

Cela illustre le problème de l’absence de zone d’assistance pour les clients professionnels. Cette page ne convient qu’aux clients privés - mais il n’est indiqué nulle part sur la page que tel est le cas, et il n’existe pas de page d’assistance analogue pour Geschäftskunden.

@cslu, Vos informations sont peut-être correctes, mais elles restent très insatisfaisantes. Cela signifie : Le service pour Geschäftskunden est pire que pour les clients privés. Le service DynDNS propre à Swisscom n’existe pas, pas plus qu’aucune page d’assistance.

Qui peut modifier cette page pour préciser qu’elle ne s’applique qu’aux clients privés ?

Bonjour @adrianrbf Je vais revoir l’article avec un chef de produit puis l’ajuster pour qu’il soit clair qu’il ne s’applique qu’aux clients privés.

Désolé pour le désagrément, je parlais précédemment de nos pages d’aide sur swisscom.ch/hilfe, celles-ci sont valables pour les particuliers et Geschäftskunden, bien que l’URL indique “clients privés”.

@adrianrbf

Je vois deux thèmes ici :

1. Pourquoi Swisscom DynDNS est-il disponible pour les clients privés mais pas pour Geschäftskunden ?

La réponse ici est probablement que vous

a) Geschäftskunden préfère généralement louer une IP fixe à ces fins (les clients privés ne sont pas autorisés à le faire chez Swisscom) et ne voit donc aucune raison de cannibaliser l’activité avec des IP fixes avec un service alternatif gratuit

b) vous ne souhaitez pas assumer la responsabilité de l’utilisation « critique pour votre entreprise » d’un service supplémentaire gratuit

2. Pourquoi les informations pertinentes sont-elles destinées aux particuliers et pas à Geschäftskunden ?

Probablement parce que l’on suppose que DynDNS pose moins de problèmes avec Geschäftskunden (voir ci-dessus) et si c’est le cas, avec Geschäftskunden, il existe un support professionnel à cet égard, qui sait déjà à quoi ressemble la situation et ne se base pas sur des articles de support. pour les clients finaux est indiqué.

En bref : il n’est pas nécessairement inhabituel que de telles offres dans le secteur de la clientèle privée soient documentées de manière plus détaillée ou plus « visible » que dans le secteur de la clientèle commerciale. Précisément parce que la présence d’un accompagnement professionnel y est supposée.

@cslu

Ce qui nous amène à la question : où se trouve la zone de support pour Geschäftskunden ?

Non, vous ne pouvez pas supposer qu’“à Geschäftskunden il existe à cet égard un support professionnel qui sait déjà à quoi ressemble la situation” - car comment le support professionnel est-il censé savoir à quoi ressemble la situation si Swisscom ne la documente pas ?

@MiriamF

Merci, mais ce n’est que la troisième meilleure solution. La deuxième meilleure chose serait d’adapter la page d’assistance pour qu’elle fasse également référence à Geschäftskunden. Le mieux serait d’adapter l’offre pour que ce qui est décrit ici soit également disponible pour Geschäftskunden. À qui dois-je m’adresser pour suggérer cela ?

@adrianrbf

car comment le support professionnel est-il censé savoir à quoi ressemble la situation si Swisscom ne la documente pas ?

Eh bien, vous avez trouvé vous-même la documentation correspondante (PDF) et l’avez liée ci-dessus… si vous en avez besoin, c’est une autre question.

En tant que personne offrant un accompagnement professionnel dans le secteur informatique, je le dirais ainsi :

Des choses comme celle-ci (comme le fait que les appareils Centro Business utilisent uniquement des DynDNS tiers, alors que les InternetBox offrent leur propre service) sont tirées de l’expérience en cas de doute. Il n’est pas difficile de « s’en rendre compte » une fois qu’on a eu le cas.

Si vous vous fiez aux déclarations, à la documentation, etc. de la part de fabricants et de fournisseurs, vous vous retrouverez de toute façon bientôt dans une bataille perdue d’avance en informatique 😉

Je veux dire, je peux appeler Swisscom quatre fois et demander des informations sur un produit. En général, j’obtiens quatre réponses différentes, dont aucune n’est correcte.

Malheureusement, c’est la réalité dans l’industrie. (Et ce n’est pas un problème propre à Swisscom… chez un concurrent de Swisscom dans le secteur de la téléphonie professionnelle, il m’a fallu un certain temps avant de pouvoir connaître le nom et le numéro d’appel direct du seul employé apparemment à avoir une idée de ce qui se passait. leur système téléphonique. C’est la triste vérité : 9 personnes sur 10 dans cette entreprise en savent moins sur leur produit que moi, après avoir passé 15 minutes à parler à la personne n°10, la seule à savoir qui sont les gens là-bas. Ils ne savent tout simplement pas quel type de produits ils vendent réellement et comment ces produits fonctionnent. Curieusement, parmi ces 9 personnes complètement ignorantes se trouve la personne qui dirige les cours de formation.)

Bien entendu, ce serait un « plus » si l’article indiquait explicitement qu’il ne fait pas référence aux routeurs professionnels. Cependant, comme l’article parle de « box Internet » et non de « Centro Business Routers », vous pouvez effectivement attester que le contenu est correct.

(Et bien sûr, une zone d’aide intelligente pour Geschäftskunden ne serait pas une mauvaise idée… Je suis entièrement d’accord avec vous… J’essaie juste d’expliquer pourquoi ce n’est probablement pas une priorité du point de vue de Swisscom. Nous sommes convaincus que beaucoup de choses ne vont pas chez Swisscom, nous sommes tout à fait d’accord.)