@hed a écrit :

@scream88

IPv6 figure dans le «curriculum vitae» du routeur Swisscom ou Le réseau Swisscom pour clients privés est encore une technologie très jeune, c’est-à-dire que ses fonctionnalités ne sont certainement pas encore pleinement exploitées. De plus, les possibilités techniques d’IB séduisent généralement les 98% de clients « non techniques » et non les 2% de freaks. Et pour ces 98% de clients, ce que propose l’IB en terme d’IPv6 est suffisant. Les clients sont déjà submergés par les quelques options IPv6.

Je ne le vois pas du tout de cette façon.

Swisscom implémente IPv6 sur son RES CPE depuis au moins 2012. Que ce soit avec le 6ème ou nativement avec un préfixe dynamique n’a pas d’importance du tout. Au contraire, ce sont exactement les mêmes sujets qui n’ont pas été abordés jusqu’à présent. Donc tu as tout raté.

Soit dit en passant, IPv6 n’est pas plus compliqué, il a simplement des approches différentes. De nombreux problèmes sont en réalité beaucoup plus faciles à résoudre.

Mais oui, ces problèmes n’ont jamais été abordés dans le LAN des passerelles Swisscom RES. Cela n’a rien à voir avec l’intérêt des clients. 99 % de toutes les fonctionnalités de l’IB ne sont pas pertinentes pour la plupart des gens. Il aurait été d’autant plus important d’aborder un sujet essentiel en ligne.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Tux0ne

98 % des clients souhaitent connecter l’IB, puis accéder à Internet, regarder la télévision et passer des appels téléphoniques avec ou sans fil à une vitesse suffisante sans aucune configuration PnP sur les appareils finaux. Ces personnes n’ont même pas besoin d’une interface graphique et ne se soucient même pas de la version IP utilisée. Du point de vue de ce client, rien n’a été oublié, car ses besoins ont depuis longtemps été plus que satisfaits avec l’IB. l’IB est déjà techniquement excessif.

Mais oui, du point de vue technique, SC a complètement négligé la question de l’IPv6. Tant que cela n’entraîne aucun inconvénient pour le client final, cela n’est pas vraiment pertinent pour lui.

IPv6 est nécessaire. Vous pouvez vous féliciter d’avoir activé IPv6 chez Swisscom Wireline pendant plus de 10 ans.

Et c’est exactement ce plug and play qui fonctionne toujours. 19 problèmes sur 20 n’ont jamais été liés à IPv6. Bien qu’il ait toujours été recommandé de le désactiver.

Mais peu importe. La dernière question était de savoir comment travailler avec des préfixes dynamiques ou comment fonctionne le PD sur un sous-routeur.

Des fonctions qui ne dépendent heureusement pas du développement au point mort des box Internet. Vous disposez désormais d’une IP native, mais vous ne savez pas quoi en faire.

Que l’on puisse ensuite progresser auprès des personnes qui se demandent pourquoi ils veulent des routeurs tiers ou se demandent pourquoi IPv6 est même nécessaire parce qu’il « fonctionne » sans que cela ait déjà été répondu.

Absolument. La seule raison pour désactiver IPv6 est d’utiliser Internet Booster, car il n’y a pas d’IPv6 dans le réseau mobile et des problèmes peuvent alors survenir. Je n’ai jamais non plus compris pourquoi quelqu’un recommande de désactiver IPv6.

@Tux0ne

Je n’ai jamais prétendu que, considérée dans son ensemble, l’introduction ou La diffusion rapide d’IPv6 à l’échelle nationale n’est pas une nécessité urgente, mais plutôt le fait que l’utilisateur final “normal” s’en fiche parce qu’il ne sait pas ce qu’est IPv6 ou parce qu’il n’en tire aucun avantage personnel et ne remarque aucun inconvénient. si IPv6 est désactivé. Même en tant qu’expert et passionné de technologie, vous devriez également mettre les lunettes d’un utilisateur ordinaire pour réfléchir et argumenter, car c’est exactement ce à quoi Swisscom répond en priorité avec ses produits et services dans le segment RES.

@5018

Par exemple, au début, j’ai dû désactiver IPv6 car trois anciens appareils posaient des problèmes “grâce à IPv6” (1x téléviseur Samsung, 1x carte réseau Zyxel, 1x imprimante HP). Cependant, les trois appareils ne fonctionnent plus entre-temps. Et il y avait aussi quelques utilisateurs sur le forum dont les problèmes ont disparu après avoir désactivé IPv6 sur l’IB. Il est tout à fait logique qu’en cas de problèmes nébuleux sur le forum, il soit encore parfois recommandé de désactiver temporairement IPv6 afin de réduire l’erreur après le processus d’élimination.

P.S. :

La même discussion se produit de temps en temps, par exemple dans le domaine du WPA2/3. Même si la théorie dit le contraire, par exemple pour l’iPhone 5 et les versions antérieures, le paramètre doit être WPA2 uniquement.

J’ai donc trouvé ici deux discussions très amusantes à ce sujet.

Drôle, oraculaire et éclaté tout en un. Le deuxième fil en particulier mérite en fait le statut légendaire 😂
[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Vorteile-IPv6-als-Konsument/td-p/326025](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Vorteile- IPv6-en tant que consommateur/td-p/326025)

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/Internet-Box-IPV6-aktivieren-deaktivieren/td-p/540066](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/ Internet-Box-IPV6-activer-désactiver/td-p/540066)

Avez-vous déjà regardé la date dans le premier fil de discussion, les temps changent.

Et dans le deuxième fil, même 3 ans plus tard, je maintiens toujours pleinement mes principales déclarations. Ce n’est que dans la déclaration du message n°11 que j’écrirais désormais « pendant au moins 10 ans » au lieu de « 20-30 ans ».

Oui, une période très longue pendant laquelle vous pourriez développer un énorme savoir-faire pratique si vous cherchez toujours des solutions et ne capitulez pas et ne vous désactivez pas.

Cela signifie pour moi.

• Activez IPv6 au plus vite via Swisscom Labs, c’est à dire avec un 6ème script Google sur un Open WRT.
  • Activation d’IPv6 sur Centro Grande
  • Passer des SER aux PME car il y a un blocage sur ce sujet et beaucoup d’ignorance ou d’autres intérêts
  • Activer IPv6 sur le CPE SMB
  • Passthrough PPPoE, DMZ LAN1 sur le routeur en aval avec prise en charge complète d’IPv6
  • Notez que d’une manière ou d’une autre, cela ne fonctionne pas vraiment
  • L’assistance Swisscom ne peut pas vous aider
  • Je contacte directement Martin Gysi
  • Après de nombreux allers-retours, cela vérifie vraiment un bug sur le CPE SME
  • Ceux-ci l’ont réparé par la suite, mes interventions n’ont rien donné, il a fallu l’architecte réseau pour le faire…
  • Depuis, j’ai réalisé de nombreuses applications et situations avec pfSense et IPv6. En privé comme en entreprise. (Vraiment beaucoup. De loin, seule une fraction des applications/solutions IPv6 et des obstacles ont été interrogés dans cette communauté.)
  • Swisscom ne va pas plus loin, les services ne me concernent plus, je change donc de FAI
  • Swisscom (Hoi Ivan, comment vas-tu ? bonne chance avec ta recherche J !) m’a rétrogradé du statut de Super User parce que mümümü 😂
  • Mise en service du dernier CPE PME (à la demande de Swisscom) dans un environnement productif car, comme je le disais, il n’y a plus de Swisscom en privé
  • Activation d’IPv6 bien sûr à nouveau dans le DMZ LAN 1
  • Signaler après 1 heure qu’il y a une perte de paquets dans la DMZ via IPv6. IPv4 OK

Vous pouvez donc utiliser le temps ou non. Tout le monde devrait le savoir par lui-même. Il s’agit d’un savoir-faire pratique au quotidien et pas seulement de théorie.

Écrit via VPN IPv6 car il n’y a qu’un accès 4G avec IP héritée dans la belle Pampa.

@Tux0ne

Pour les professionnels/experts (et ceux qui souhaitent le devenir) ainsi que pour toutes les personnes intéressées par la technologie, cela est tout à fait correct, nécessaire et louable.

Mais encore une fois, du point de vue d’un client de 08h15 qui ne sait même pas comment écrire une adresse IP et ne veut pas le savoir, cela n’a, du moins superficiellement, aucune pertinence. Et si j’examine certains sujets du point de vue de cette clientèle, cela ne veut pas dire que j’ai quelque chose contre IPv6 ou que je ne vois pas l’importance et la nécessité d’IPv6.

En fin de compte, les ingénieurs, les techniciens réseau, les fournisseurs d’équipements réseau et les opérateurs de télécommunications doivent également assumer leurs responsabilités si l’IPv6 n’a toujours pas été pris en compte par les clients finaux, car ils n’ont pas réussi à promouvoir l’IPv6 auprès des clients professionnels avec des cas d’utilisation et des campagnes marketing appropriés. promouvoir la clientèle résidentielle.

Je ne comprends pas où vous voulez en venir. IPv6 est un protocole nécessaire aujourd’hui et pour l’avenir. Il n’est pas nécessaire de faire de la publicité auprès des clients finaux. Cela fonctionne parfaitement. Avec les connexions activées, selon le type de service que vous utilisez, plus de 50 % du trafic est transmis via IPv6 sans que le client ne s’en aperçoive. C’est assez de publicité et de preuve du dossier. Désormais également disponible en mode natif pour les clients Swisscom, sans avoir besoin d’être packagé en IPv4 et acheminé via des passerelles frontalières. Donc encore plus direct et meilleur. Personne ne fait la publicité d’IPv6, HTTP/3, TLS 1.3, etc. Ce sont simplement des protocoles plus récents qui remplacent les anciens, plus rapidement ou plus lentement, jusqu’au point critique où l’ancienne version n’est plus ou très mal supportée.

Ne mettez pas vos espoirs dans NAT, Synfuel ou autre. Ce ne sont que des solutions de contournement coûteuses qui peuvent être envisagées dans des cas particuliers.

Mais ce qui est nécessaire sur le CPE, c’est la prise en charge des quelques clients qui effectuent déjà la redirection de port avec IPv4. Il s’agit d’un résolveur DNS local intelligent où vous pouvez gérer les clients. Ce sont des services DDNS pour les serveurs car le préfixe est dynamique. Et un pare-feu plus gérable est nécessaire car il remplace NAT. En réalité, rien de plus n’est nécessaire pour répondre aux besoins de base d’un client Swisscom de 08:14. Vous auriez pu regarder ça lentement pendant 10 ans.

Tout le reste n’a aucune importance. Cela pourrait également être adapté à IPv4. Un manque de prise en charge de la redirection de port, etc. serait tout aussi grave. Et là aussi, on peut dire que presque personne n’en a besoin.

4 mois plus tard

Cool, 4,5 ans après avoir osé poser la question, il y a de l’espoir.

Grâce au DualStack et au firmware IB3 12.x, IPv6 PD fonctionne enfin en conjonction avec mon UDM Pro

@Herby Y a-t-il un espoir que non seulement IB3 mais aussi les anciennes boîtes bénéficieront de cette fonctionnalité ?

IB2/¾ reçoivent toujours en permanence de nouveaux FW et donc également IPv6 lorsqu’ils sont activés dans le réseau. IBP et IBS probablement plus tard, mais vous devriez quand même passer à un routeur actuel. L’IBP a également plus de 8 ans et l’IBS l’est de facto aussi.

Merci, vous avez probablement raison. Jusqu’à présent, la motivation pour payer 100 francs séparément pour une mise à niveau matérielle était relativement faible et j’avais trop peu de raisons. Peut-être que maintenant j’en ai un.

3 mois plus tard
  • Solutionchoisi par scn

Fonctionne pour moi aussi maintenant.

Installez IB3 (version du firmware 12.02.48) derrière un routeur opnsense.

La configuration est relativement simple.

Sur l’IB 3, cela s’affiche sous les options de diagnostic

*Type IPv6 : DualStack

• Préfixe IPv6 : xxxxx/56

Dans les paramètres réseau, activez IPv6 et cochez « activer la délégation de préfex ipv6 ». Pour « Préfixe délégué LAN », il est indiqué /60

Sur Opensense ceci :

• Configurer l’interface WAN pour DHCPv6
    !! Je pensais que la taille de la délégation de préfixe serait /60. Cela ne fonctionne pas pour moi, je dois choisir /62
  • Les autres interfaces sont alors des “Track Interfaces”, le préfixe ID commence par 0 à 3 (pour /62)

Ensuite, vos interfaces devraient effectivement être renseignées avec des adresses IPv6 sur la page du tableau de bord.

Question au groupe :Si vous n’obtenez qu’un /62 (4 filets), pourquoi ne puis-je pas utiliser l’intégralité du /60 ? Des idées ?

Merci pour votre compassion au cours des 5 dernières années et vos commentaires 😉

2 mois plus tard

scn
Comment l’as-tu mis en place exactement ?

IPv4 et IPv6 sur Pfsense :

gnome2018_0-1652814348089.png

gnome2018_1-1652814369234.png

J’obtiens une adresse IPv6 comme celle-ci : fe80::20b:XXXXXXXX mais ce n’est pas une vraie adresse IPv6.

J’ai un Zyxel AX7501-B0 comme pont. IPv4 fonctionne ainsi que Live et Replay TV.