[Infos] Remplacer le routeur Swisscom par un routeur tiers

Hello à tous!

J’ai récemment demandé de l’aide concernant la configuration d’un routeur tiers afin de remplacer le routeur Swisscom mais personne n’avait de solution complète. J’ai trouvé pas mal d’infos que je vais partager avec vous.

Voici les informations utiles pour une config.

2017-05-07-16_37_56-Routeur-externe-_-Swisscom

Vous trouverez toutes les infos relatives à la config d’un routeur Ubiquiti ici:
https://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX/EdgeRouter-setup-for-Swiss-FTTH-providers/td-p/1658929

Bonne configuration à tous!😂

3 mois plus tard

Commandé et reçu le routeur Ubiquiti EdgeRouter X SFP en question (avec un point d’accès 2.4/5ghz Wifi en PoE) et je confirme que ça marche impeccablement bien après avoir suivi le tuto sur ma fibre Swisscom!

Cette solution marche du tonnerre, bien plus efficace et stable que le routeur Swisscom au niveau des débits Wifi et surtout bien plus complet au niveau des configurations (dhpc, nat, ports, vpn, firewall, etc…)

Pour le faible prix du routeur je recommande plus que largement! Merci pour le tuto de qualité!

Merci beaucoup pour ton retour, je vois que ce Tuto a servi au moins à une personne, ça fait plaisir 🙂

N’hésites pas à mettre un petit “like” 😉

Voici un petit tips en plus, si tu cherches à augmenter encore un peu tes perfs, essaie d’activer le hardware offloading (Hwnat).
À tester, selon ta config ça peut être intéressant! 🙂

Voici les commandes à faire dans le Cli:
configure
set system offload hwnat enable
commit
save

Et autrement niveau Wifi les AP Ubiquiti sont tops aussi avec une CloudKey ou UniFi installé sur raspberry!

Belle soirée!

Merci pour les tips!

J’ai pas eu besoin de la Cloudkey ou autre, ces malins ne le mentionnent pas dans la doc de manière explicite mais les AP Unifi peuvent fonctionner sans le controleur Unifi présent sur le réseau.

Il suffit de faire la configuration initiale depuis un poste Windows avec le logiciel de controleur Unifi installé, ensuite il faut mettre la borne AP en mode “provisionné” et tu peux désinstaller tranquillement le controleur Unifi et laisser la borne wifi fonctionner de manière autonome dans son coin et laisser le routeur gérer tout le reste (seules les fonctions Guest Control et Band Steering ne seront pas dispo dans ce mode)

Ah oui bien vu! 👍🏻

Super tuto! Cette solutions semble vraiment intéressante.

J’ai voulu me lancer, mais j’ai tout à coup eu la question du branchement de mon téléphone fixe HD-Phone.

Je pense que je ne vais pas pouvoir migrer sur cette solution à cause de la téléphonie VoIP. Dommage…

5 mois plus tard

Bounjour

Merci pour ton tuto, malheureusement cela ne fonctionne pas chez moi.

J’ai un centro business V2 en IP Passthrough sur le Lan 1 avec un unifi usg 3, la telephonie IP et internet sont Ok

Mais impossible d’avoir la TV, j’ai peut etre qqch de pas correct dans les adresses…

Merci d’avance à la personne qui pourrait me corriger!

Lan.JPG

Wan In.JPG

Wan Local.JPG

grou.JPG

group iptv.JPG

Autre info quand je change de chaine ca fontionne 5 seconde ensuite l’image reste fligée mais la vod et les enregistrements fonctionnent

Pour info ma box à une ip réservée la 192.168.1.110

Lan riuteur unifi 192.168.11

Wan1

172.31.255.6

routeur 172.31.255.5

Il n’ y a rien à faire dans le par feu Lan??

Je penses que c’est parce que je n’ai pas configuré igpm proxy.

je ne compprend pas ou trouver le fichier json à modifier ou comment configurer avec putty

15 jours plus tard

(repetition du commentaire sur votre site. Pour aider ou avoir des autres avis ici.)

Bonjour,

Tout d’abord, merci infiniment pour le tutoriel. J’ai fait quelques uns pour des autres choses et je sais le temps et travail qui prennent 😉

Je l’ai suivi attentivement et j’ai commandé un router comme le votre vu que la solution pour changer le router de Swisscom était essayée et marchait… Malheureusement pas pour moi 😞

Le router charge la config comme vous la décrivez, connecte à une adresse (10.9X….) apparemment, selon des autres sites une adresse provisoire… et après, les choses bizarres… La page de validation de Swiscomm.. marche…mais il arrive une page chaque 2, 3 minutes.. Pas problème, j’attends… et après 15, 20 minutes la validation se fait et bingo!!! J’ai internet… testé avec 100mb/up/down..

Apres, le bizarre… la connection dure un ou 2 minutes et après…rien… retour a pas internet, et je peux faire encore la validation a la vitesse “tortue” pendant toute ma vie 😞 Si je fait le meme avec le router de Swisscom, la validation se fait en 2 seconds et ca tient….

J’ai constaté:

Dans votre config je vois:

client-option "send vendor-class-identifier “100008,0001”;"

Dans le mien (après avoir fait la commande comme vous):

client-option “send vendor-class-identifier 100008,0001;”

Quand je essaie de modifier le fichier /config/config.boot meme à la main, le router n’aime pas et si je “force” et reboot avec les doubles virgules, se bloque…
Une autre chose, vous avez un firmware 1.9.1 et moi un 1.9.7 (le dernière)

J’ai tout essayé et je n’arrive pas.. Une idée, un aiguillage… sera plus que bienvenu.

Merci d’avance.

Tono.

PS. Je ne suis pas francophon… désolé des fautes d’ortographe 😞

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bon la première fois j’avais également eu un problème du genre.

Afin de le résoudre je me suis inscrit via ce lien ou celui-ci.
Meilleures salutations,

Merci de votre rapide reponse.

Oui, effectivement, j’avais vu sur votre post et j’avais pensé que n’etait pas important…mais oui, parce que apres des autres sites anglophones, Swisscom “enregistre” la MAC ou des infos pour donner acces.

Alors, je l’ai fait. Et le process prends… 15, 20 minuts!!! Mais on arrive a la fin… et j’ai internet. Pour… un ou deux minutes!! Apres tout se coupe a nouveau et je dois refaire le proces si je veux avoir 2 ou 3 minuts d’internet 😞

Je suis vraiment perdu…apres avoir travailler comme support IT et configurer des routers CISCO.. je n’arrive pas à avoir internet à la maison 😞

Merci.

Tono.

Bonjour,

Et si vous modifiez la mac adresse de votre routeur ubiquiti par celle du routeur Swisscom?

Je n’ai pas essayé car je n’ai pas eu ce problème mais peut être que cela peut marcher. (N’oubliez pas de prendre note de votre MAC avant le changement)

Je sais qu’il existe une commande pour faire ceci sur les routeurs ubiquiti.

Meilleures salutations,

Merci encore.

Vous etes bon 😉 C’est une des choses que j’ai essayé aussi..

Pour reference, la commande c’est:

set interfaces ethernet eth5.10 mac 00:00:00:00:00:00

Et non, pas de difference…

Je continue avec mes recherches.. si jamais quelqu’un a des idées…

Je n’arrete de voir partout que la fameuse chaine du vendor c’est:

client-option “send vendor-class-identifier "100008,0001";”

Je toujour cru que c’est un problème des blogs avec la translation " -> "

Mais je commence a douter… Parce que mon fichier du config est:

client-option “send vendor-class-identifier 100008,0001;”

La reste, vous avez soit:

client-option "send vendor-class-identifier “100008,0001”;"

soit:

Des que j’essaie de passer le "send… “100008,0001”;" dans la config, le router dit que il ne peut pas “parser” les doubles guillemets…

Mhhhh…

Je ne sais pas ce qui cloche dans votre configuration.

Avez-vous fait cette commande:
configure
edit interfaces ethernet eth5 vif 10 dhcp-options
set client-option "send vendor-class-identifier “100008,0001”;"
commit
save

Si elle ne passe pas peut-être devriez-vous exporter la configuration, l’éditer comme un fichier texte, puis l’importer sur le routeur?

Meilleures salutations,

Hello,

Oui, je fait les commandes plusieurs fois et le router ne se plaint pas…tout va bien dans la config…

Si j’essaie d’editer le fichier config.boot avec toutes les “ ” " et apres je fait les commandes “show system commit”, etc, le router vois que le fichier est different de la config actuelle, jusqu’a là, parfait.

Des que j’essaie de faire un commit… nein… dis le fameux message “Can’t passe the double quotation”.. Desole de ne pas etre trop precis mais depuis la maison je n’ai pas internet pour copy-paste. 😞

Ca marche…ca marche… je suis en train d’ecrire depuis la maison!!!

Bon je resume…pour des autres…. La solution… comme je soupconais, etait dans les """"""!

Il faut avoir: send vendor-class-identifier "100008,0001"; dans le client-option. Pour le faire, dans l’interface du router:

Il fau aller sur Config Tree -> interfaces -> eth5 -> vif -> 10 -> dhcp-options et dans la case client-option mettre EXACTEMENT ca:

send vendor-class-identifier "100008,0001";

Reboot et…voila…ca marche…

Maintenant, pourquoi en mettant "send vendor-class-identifier “100008,0001”;" dans l’interface ssh du router ne marche pas??? Doncs.. je crois que quand on commence le “config” command, nous entrons dans une espece d’interface tres particulier et comme j’edite depuis un mac… peut-etre, peut-etre les jeux des characters,… aucune idee.

Maintenant, pour reference et en faissant un copy-paste de la config:

ethernet eth5 {
duplex auto
speed auto
vif 10 {
address dhcp
description Internet
dhcp-options {
default-route update
default-route-distance 210
name-server update

Salutations et merci pour me lire et essayer d’aider!!!

Hello,

Merci pour votre retour d’expérience!

C’est un cas intéressant mais je ne saurai pas comment l’expliquer

Meilleures salutations,

3 mois plus tard

Merci j’avais le même soucis. Votre solution est la bonne