Problèmes avec Netflix - Le backbone de Swisscom est surchargé
Bonjour à tous,
J’ai le problème depuis des mois : je n’obtiens une qualité d’image réduite sur Netflix que pendant le week-end. Ce n’est généralement pas un problème pendant la semaine, parfois ça coince un peu le soir, et c’est généralement particulièrement mauvais le dimanche soir.
Il me semble que le problème vient probablement du manque de capacité à haut débit dans le backbone de Swisscom ou dans les liaisons de transit. Le problème se produit régulièrement à des moments typiques où davantage de clients sont sur Internet ou regardent la télévision.
Le problème ne vient ni du câblage de ma maison, ni du raccordement de la maison. J’ai trois clients Netflix (WDTV Live, Sony Blu-Ray Player et un tout nouveau téléviseur Samsung UHD) et tous montrent le problème. Tous les clients sont connectés au rack multimédia via un câblage Cat 7. A titre de test, j’ai connecté les clients directement au modem Swisscom (Centrino Grande) sans commutateur intermédiaire. Le raccordement domestique lui-même ne présente aucun problème, ce que la hotline Swisscom a également confirmé. J’ai un profil 50 et en même temps j’ai pu déterminer une bande passante moyenne de 46-48mbps grâce à des mesures sur hsi.bluewin.ch. En même temps, il n’y avait plus de charge sur le raccordement domestique et tous les boîtiers SCTV étaient éteints.
Cet après-midi par exemple, entre 15h00 et 18h00, je n’ai reçu généralement que du 384 SD ou 480 SD au lieu du 1080 HD, rarement du 720 HD. Le problème s’aggrave sensiblement de semaine en semaine depuis des mois, et maintenant je ne peux plus utiliser Netflix le week-end.
Le problème est-il connu de Swisscom? Envisagez-vous d’étendre enfin les bandes passantes du réseau fédérateur/de transit de manière appropriée ? Pour moi, Netflix est plus important que Swisscom TV. Je sais qu’il s’agit d’un forum de client à client, mais je sais aussi qu’il y a ici des collaborateurs de Swisscom qui peuvent placer ces messages au bon endroit dans l’entreprise. J’ai passé près d’une heure sur la hotline de Swisscom aujourd’hui… malheureusement, ils n’ont pas les compétences nécessaires pour comprendre un problème comme celui-ci. J’ai eu deux employés au téléphone, qui ne connaissaient pas tous les deux le mot “Netflix” (l’un d’eux a répondu : “Vous savez, je ne suis pas très calé en informatique”… OMG…), et après avoir expliqué le problème ils ont dit : “ Euh, alors, vous dites que votre Internet ne fonctionne pas ??!”. Eh bien, en tant que client, vous êtes un peu à bout de nerfs.