Problèmes avec Netflix - Le backbone de Swisscom est surchargé

Bonjour à tous,

J’ai le problème depuis des mois : je n’obtiens une qualité d’image réduite sur Netflix que pendant le week-end. Ce n’est généralement pas un problème pendant la semaine, parfois ça coince un peu le soir, et c’est généralement particulièrement mauvais le dimanche soir.

Il me semble que le problème vient probablement du manque de capacité à haut débit dans le backbone de Swisscom ou dans les liaisons de transit. Le problème se produit régulièrement à des moments typiques où davantage de clients sont sur Internet ou regardent la télévision.

Le problème ne vient ni du câblage de ma maison, ni du raccordement de la maison. J’ai trois clients Netflix (WDTV Live, Sony Blu-Ray Player et un tout nouveau téléviseur Samsung UHD) et tous montrent le problème. Tous les clients sont connectés au rack multimédia via un câblage Cat 7. A titre de test, j’ai connecté les clients directement au modem Swisscom (Centrino Grande) sans commutateur intermédiaire. Le raccordement domestique lui-même ne présente aucun problème, ce que la hotline Swisscom a également confirmé. J’ai un profil 50 et en même temps j’ai pu déterminer une bande passante moyenne de 46-48mbps grâce à des mesures sur hsi.bluewin.ch. En même temps, il n’y avait plus de charge sur le raccordement domestique et tous les boîtiers SCTV étaient éteints.

Cet après-midi par exemple, entre 15h00 et 18h00, je n’ai reçu généralement que du 384 SD ou 480 SD au lieu du 1080 HD, rarement du 720 HD. Le problème s’aggrave sensiblement de semaine en semaine depuis des mois, et maintenant je ne peux plus utiliser Netflix le week-end.

Le problème est-il connu de Swisscom? Envisagez-vous d’étendre enfin les bandes passantes du réseau fédérateur/de transit de manière appropriée ? Pour moi, Netflix est plus important que Swisscom TV. Je sais qu’il s’agit d’un forum de client à client, mais je sais aussi qu’il y a ici des collaborateurs de Swisscom qui peuvent placer ces messages au bon endroit dans l’entreprise. J’ai passé près d’une heure sur la hotline de Swisscom aujourd’hui… malheureusement, ils n’ont pas les compétences nécessaires pour comprendre un problème comme celui-ci. J’ai eu deux employés au téléphone, qui ne connaissaient pas tous les deux le mot “Netflix” (l’un d’eux a répondu : “Vous savez, je ne suis pas très calé en informatique”… OMG…), et après avoir expliqué le problème ils ont dit : “ Euh, alors, vous dites que votre Internet ne fonctionne pas ??!”. Eh bien, en tant que client, vous êtes un peu à bout de nerfs.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Puis-je confirmer “ftth” sur mon Anschluss.

C’est nul. La solution serait relativement simple.

[http://www.nzz.ch/nzzas/nzz-am-sonntag/machtkampf-um-den-verkehr-im-internet-1.18543510](http://www.nzz.ch/nzzas/nzz-am- dimanche/lutte-de-pouvoir-sur-le-trafic-sur-internet-1.18543510)

J’espère que Swisscom OTT sera bientôt à sa place dans la chronologie afin que je puisse passer sans douleur à un vrai fournisseur comme init 7 !

Oui, c’est vraiment fastidieux. Apparemment, Swisscom ne comprend pas que ses mesures préventives, ne serait-ce que par la passivité dans l’expansion du backbone, ne garantiront pas que les clients utilisent ensuite les services de Swisscom au lieu de Netflix. Je résilierai alors simplement la totalité de mon Vivo M et passerai à un autre fournisseur, car Swisscom n’a rien que je ne puisse obtenir d’un autre fournisseur pour mes besoins.

C’est vrai, les serveurs de cache de Netflix devraient effectivement être dans l’intérêt de Swisscom. Cela leur permettrait de réduire considérablement leurs coûts de connexions de transit, car tout le trafic Netflix de leurs clients reste au sein de leur propre réseau. Et cela permettrait une qualité vidéo Netflix toujours bonne. Et cela ne coûterait rien à Swisscom. Il suffit de le vouloir.

Eh bien, j’attendrai encore quelques semaines pour voir s’il y a une réaction de Swisscom. Sinon, je m’en vais…

Je ne pense pas que ce soit la faute de Swisscom car j’ai parfois le même problème, mais d’autres services ou téléchargements sont toujours possibles avec toute la bande passante. Si les systèmes de Swisscom étaient surchargés, cela se répercuterait certainement également dans d’autres domaines.

@Anonyme a écrit :
Si les systèmes de Swisscom étaient surchargés, cela se répercuterait certainement également dans d’autres domaines.

Non, pas du tout. Netflix possède son propre réseau de diffusion de contenu (AS2906) qui applique une politique « Open Connect ». N’importe quel fournisseur d’accès Internet (ici Swisscom) peut s’y connecter ou y connecter son backbone. Le tout s’appelle le peering. Normalement, les fournisseurs de services Internet ont divers contrats de peering avec divers autres réseaux. Cela ne coûterait rien à Swisscom.

Voir : http://www.peeringdb.com/view.php?asn=2906

Ici, vous pouvez voir très clairement quels fournisseurs s’associent à Neflix :

http://bgp.he.net/AS2906#_peers

Et oui: Swisscom n’est pas là. De nombreux autres fournisseurs CH (Init7, Sunrise, etc., même les écoles sont incluses) sont connectés.

Si cela échoue, je suppose que ce n’est en fait que sur Netflix.

@Anonyme

Eh bien, les connexions ne sont pas si simples. Si vous êtes confronté à une situation de surcharge, vous pouvez par exemple avoir un certain nombre de suppressions de paquets toutes les quelques secondes. Si vous téléchargez simplement un fichier, vous ne remarquerez pratiquement rien, c’est-à-dire que vous pourriez avoir 17 Mbps au lieu de 20 Mbps. Vous ne remarquerez rien lorsque vous surfez simplement sur Internet. Un flux vidéo adaptatif réagit beaucoup plus délicatement, car ce n’est pas possible. Cela n’a aucun sens de retransmettre les paquets abandonnés. Le flux vidéo réagit alors immédiatement en s’arrêtant sur un profil de bande passante inférieur, puis ne démarre plus car des paquets individuels sont constamment abandonnés, ce qui lui donne le signal qu’il ne peut pas utiliser un profil plus élevé.

D’après les retours que j’ai reçus de divers collègues d’autres fournisseurs suisses, ce problème ne semble pas exister pour Netflix chez divers autres fournisseurs. Il ne peut donc guère s’agir d’un problème général de Netflix. Je ne pouvais même pas me permettre Netflix. Comme vous avez pu le voir dans l’article de la NZZ, Init7, par exemple, utilise le service gratuit Netflix et place ses serveurs dans son propre réseau. Cela profite à la fois à Init7 et à ses clients. Il y a certainement une raison pour laquelle Swisscom ne veut pas dire publiquement si elle a fait usage de cette offre (ce qui n’est certainement pas le cas). En principe, cette passivité prouve à elle seule que Swisscom ne souhaite pas offrir à ses clients payants un bon service de streaming. Ils préfèrent délibérément laisser les capacités de peering à la limite, de sorte que le trafic « régulier » ne soit que marginalement affecté, mais que ces services de streaming vidéo présentent une perte de qualité notable. Comme c’est pratique. Ce que Swisscom a fait avec Zattoo en dit long également. Il est clair que Swisscom exploite sa puissance en tant qu’opérateur de télécommunications au-delà de la “neutralité du net”. Ce ne sera pas différent dans le cas de Netflix.

Mais ce n’est qu’une question de temps avant que Swisscom ne puisse plus se permettre de proposer un service Netflix de mauvaise qualité. Si elle est suffisamment répandue, la qualité du streaming de ces services redevient soudainement un élément de qualité et une raison pour les clients de décider vers quel fournisseur d’accès Internet s’adresser. Je suis peut-être l’un des premiers à tourner le dos à Swisscom en raison de sa passivité à l’égard de Netflix. Mais je ne serai certainement pas le dernier.

passer à un vrai fournisseur ?

Init 7 n’a pas son propre réseau, probablement pas une connexion fibre qui leur appartient, ils la louent simplement partout. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer votre propre fournisseur par vous-même 😄

Le problème est que des entreprises comme Init7 louent des connexions à fibre optique et les vendent aux clients finaux en espérant que les connexions ne soient pas surchargées. Normalement, cette surpopulation n’est pas vraiment un problème, car tous les clients surfent rarement en même temps.

Imaginez qu’en tant que fournisseur, vous disposez d’une connexion de 10 Gbit/s. Théoriquement, vous pouvez fournir 10 × 1 Go/s. Cependant, vous vendez 100× 1 Go/s et vous vous attendez à ce que tous vos clients n’utilisent pas 1 Go/s en même temps, vous économisez donc beaucoup d’argent puisque vous (en tant que fournisseur) ne payez que 10 Go/s. Cela fonctionne dans une certaine mesure. Mais si trop d’utilisateurs sont actifs, vous finirez par avoir un problème. Bien sûr, on peut rejeter la faute sur Swisscom, car ils doivent également abuser des lignes. Mais c’est tout à fait normal car sinon un tel réseau serait inabordable

En cas de surcharge, des entreprises comme init7 se tournent vers les médias avec de grosses larmes de crocodile et se plaignent de Swisscom.

Malheureusement, Swisscom est le seul grand magasin à disposer d’un réseau fibre optique dans toute la Suisse. Je pense que les CFF sont derrière cela. Sunrise possède également sa propre dorsale et probablement Cablecom. La distribution fine au client s’effectue ensuite à nouveau via les connexions Swisscom, qu’elles soient en cuivre ou en verre. Chez Cablecom, les choses sont encore un peu différentes.

Riddick, j’ai bien peur que vous compariez plusieurs fois des pommes et des oranges.

1. La surréservation n’a rien à voir avec le fait que vous disposiez ou non de votre propre réseau. La surréservation est une décision purement commerciale visant à pouvoir proposer des connexions Internet à des prix acceptables, comme vous le dites à juste titre. Swisscom pratique le surréservation, tout comme Init7 et tous les autres FAI. La surréservation en soi n’est pas le problème lorsqu’il s’agit de savoir si les flux Netflix arrivent ou non en haute qualité. C’est la question de savoir comment vous gérez votre surréservation. Les fournisseurs comme Init7 sont intelligents en ce qui concerne Netflix : ils se connectent tous deux au réseau Netflix Open Connect et disposent de serveurs de contenu Netflix dans leur réseau. Les deux sont gratuits pour Init7 et réduisent considérablement la charge sur les goulots d’étranglement typiques des FAI, les connexions de transit vers d’autres réseaux. Cela profite à la fois à Init7 en tant que fournisseur et aux clients Netflix sur leur réseau. Pour Swisscom, les deux pourraient être effectués gratuitement, pour ainsi dire, en un seul appel, mais Swisscom ne le fait ni l’un ni l’autre, même si cela ne serait qu’un avantage pour elle en tant que FAI. Swisscom ne le fait délibérément pas car, en tant que fournisseur de télévision, elle tente de discriminer un concurrent direct de manière douteuse grâce à son double pouvoir de marché.

2. La surcharge concernant le service Netflix ne se produit pas sur le réseau propre de Swisscom ni sur les capacités réservées par Init7 sur le réseau tiers en Suisse. Je suis convaincu que Swisscom (et Init7) dispose des capacités suffisantes pour y faire face. La question de la surréservation n’est pas non plus pertinente ici. Le goulot d’étranglement vient des interfaces de peering, car le trafic Netflix provient de l’extérieur du réseau Swisscom. Il existe différentes mesures simples, voire gratuites, pour résoudre le problème de la part de Swisscom (voir ci-dessus). Comme je l’ai dit, vous ne faites évidemment pas ça. Cela se reflète également dans la dernière place des statistiques de Netflix, qui montre bien que Swisscom est le moins intéressé par ce fournisseur parmi tous les fournisseurs répertoriés.

Mais cela n’a vraiment rien à voir avec ce sujet.

Si vous êtes LE plus grand fournisseur de haut débit avec le plus de clients, les offres les plus chères et la participation fédérale la plus élevée du pays, vous devriez également être en mesure de fournir les capacités correspondantes !

Et comme cela est difficile de nos jours, vous pouvez également intégrer le CDN dans votre propre réseau. Après tout, nous payons également pour un tel service. Nous ne payons pas seulement pour une hotline, de moins en moins formée et accessible !

Maintenant, un fournisseur comme init 7 est soudainement censé être pire simplement parce qu’il est petit et pas aussi gros et lent que Bluewin ?

Après tout, init 7 a bouleversé le marché et peut apparemment offrir un service excellent et peu coûteux sur les réseaux de ses partenaires de coopération. Le rapport qualité-prix est correct. Ce qui n’est pas le cas sur le réseau BBCS(F) (51% de participation fédérale !) ! Mais comment expliquer cela dans un forum où le service proposé à 99% des clients se limite à afficher le speed test de leur routeur forcé ?

Bon, je ferais mieux de ne pas m’expliquer et de m’offrir une bonne chanson comme celle-ci :

Danger. Veuillez regarder la vidéo avant les vacances. Les réseaux seront définitivement à nouveau surbookés… 😉

Bonjour à tous

Je n’utilise pas Netflix mais j’utilise d’autres services de streaming et cela m’énerve lorsque la connexion tombe de temps en temps.

C’est pourquoi j’ai fait des recherches pour vous et j’ai obtenu les informations suivantes :

"Nos capacités d’interconnexion IP sont plus que suffisantes pour gérer tout le trafic. Netflix lui-même a confirmé en mai 2015 que la situation en Suisse est excellente (“En Suisse, c’est très pratique pour nous. Nous sommes en contact avec eux. Fournisseurs, personne n’est nous étranglant. Nous bénéficions de certaines des connexions Internet les plus rapides que nous ayons rencontrées dans le monde.”; [http://bazonline.ch/digital/internet/Die-Sender-wollen-uns-draussen-halten/story/29229670](http://bazonline.ch/digital/internet/Die-Sender-wollen-uns- draussen-halten/story/29229670) Cela n’a pas changé entre-temps. Si vous rencontrez des problèmes avec la qualité de la connexion, veuillez contacter notre service client.".

Malheureusement, je n’ai pas d’autres informations à ce sujet.
Vous connaissez probablement les différentes manières de contacter Swisscom (par exemple Facebook, Twitter, [page de contact ](http ://www.swisscom.ch/kontakt)).

Cordialement
Samuel

Salut @SamuelD

C’est bien que vous ayez fait des recherches pour nous.

Je connais bien cet article. Quelqu’un dans le Superuserlounge voulait rendre cet article savoureux…

Eh bien, d’accord. La réponse directe à l’article est l’article de la NZZ.

L’article du BAZ contient beaucoup de texte sans rien dire de concret. Dans NO WORD, Reed Hastings ne fait aucune référence spécifique à Swisscom. Nous disposons de « certaines des connexions Internet les plus rapides au monde ». Oui, c’est exact. Nous disposons également d’un init7 qui héberge les serveurs Netflix sur notre propre réseau. Mais ce qui ne compte certainement pas parmi les connexions les plus rapides au monde, ce sont les peerings IP de Swisscom.

Fin 2014, 80% du trafic entrant de Swisscom était réglementé contractuellement. Des fournisseurs tels qu’Akamai, Teleboy, YouTube, Zattoo et bien d’autres paient Swisscom pour les données (contenus) qui circulent sur le réseau Swisscom.

En tant que client payant, c’est un peu bizarre. Ne payons-nous pas déjà de l’argent pour votre réseau et ne sont-ils pas ceux qui stimulent réellement le besoin d’Internet (par exemple Swisscom) ?

Cependant. Il existe apparemment des raisons pour lesquelles ces fournisseurs OTT paient Swisscom (vente en gros) pour le trafic.

L’article de Baz n’est pas non plus un mensonge. Reed Hastings a raison lorsqu’il affirme que rien n’est payé en Suisse. Un tel contrat n’existe pas entre Netflix et Swisscom !

Le fait est que les flux Netflix ne peuvent pas être livrés aux clients Swisscom au moment opportun et avec la qualité qui serait disponible.

Peu importe que ce soit en 4K. Si presque rien ne fonctionne, il est presque toujours mis à l’échelle en SD. Comme je travaille et que je ne regarde Netflix qu’à certaines heures, je suis souvent concerné par le problème aux heures de pointe.

N.-B.. Je pense que très peu de personnes dans ce fil ont encore envie d’expliquer ces faits aux canaux d’assistance encore et encore…

Merci de votre attention.

Un bon exemple de la raison pour laquelle la neutralité des réseaux a sa place dans la loi - avec de lourdes amendes (et elles ne devraient pas finir dans le trésor fédéral - un fonds qui aide les communautés à construire leurs propres réseaux de fibre optique serait un moyen de réguler les conflits d’intérêts entre le régulateur et le propriétaire majoritaire).

10 jours plus tard

Pour le moment, tout va bien pour moi avec Netflix, mais ce n’est pas vraiment du “prime time”.

Je ne peux que conseiller à tout le monde: chaque fois que vous rencontrez des problèmes en raison d’une qualité limitée de Netflix, portez plainte auprès de Swisscom (hotline ou formulaire de contact) et portez également plainte auprès de Netflix en même temps. Expliquez à Netflix que vous êtes client Swisscom en Suisse et que vous rencontrez régulièrement des problèmes. Ce n’est que si suffisamment de clients se plaignent régulièrement que les choses changeront. Malheureusement, ne rien faire ou poster sur le forum ne changera rien.

Tous les clients dont les fournisseurs utilisent le cache Init7 Netflix peuvent constater avec quelle facilité Swisscom a pu résoudre le problème. Il est temps que Swisscom cesse de discriminer ses clients payants.

Je vais maintenant préparer un Moleskine dans le salon et envoyer les faits à Netflix en détail.

Voici une autre vidéo amusante sur ce sujet en général.

Dans le lien se trouve la première version (en allemand), qui était présentée de manière plus originale à l’époque. Mais je préfère mille fois plus un type comme celui-là, avec le cœur sur la langue, que les orateurs lèches des « anciens » monopoleurs, qui édulcorent toujours tout et ne disent absolument rien.

https://media.ccc.de/v/denog7-2015-4-Buffering_Sucks#video

Avez-vous déjà essayé de rediriger le trafic manuellement vers le cache init7, par exemple via une entrée dans le fichier hosts ? Je ne sais pas s’ils acceptent les connexions de l’extérieur.

J’ai signalé le problème à Netflix en janvier. Le support a déclaré que le problème était connu et qu’il l’avait transmis à Swisscom ; Plus tard, les choses se sont un peu améliorées.