FTTH : remplacez le routeur Centro Grande par un routeur Cisco (Just 4 Fun)
Oh hé
Ces derniers jours, j’ai passé un peu de temps à tout changer de Cablecom à Swisscom dès que j’ai découvert que le FTTH était possible dans mon appartement.
Je souhaitais continuer à utiliser mon routeur existant (Cisco 1921), notamment parce que le Centro Grande ne souhaitait pas vraiment passer en mode pont. Comme on le sait, il y a quelques éléments à prendre en compte avant que tout fonctionne via FTTH et que SCTV fonctionne également.
Cette entrée de blog a été d’une grande aide : [http://phaq.phunsites.net/2012/04/09/swisscom-vivo-ftth-Anschluss-mit-cisco-router-betreib/](http://phaq.phunsites .net/2012/04/09/swisscom-vivo-ftth-connection-operate-with-cisco-router/)
Cependant, il ne décrit pas comment configurer correctement le réseau pour SCTV. Je documente donc mes expériences ici afin que quelqu’un puisse gagner du temps s’il souhaite recréer cela.
Liste des pièces :
Une liste de tous les composants utilisés
- Cisco 1921 ISR G2 avec commutateur Gigabit à 4 ports
- Convertisseur de média SFP<->RJ45, 100 Mbit/s
- SFP (TX/RX=1310/1550nm, SM, DDM, 15 dB, 20 km, connecteur LC/PC)
- Câble de raccordement en verre LC/APC vers LC/PC, monomode, 3 m, simplex
Le câble en verre fourni avec l’offre FFTH dispose d’un connecteur F-3000. Ceux-ci sont relativement nouveaux et ne sont pas disponibles partout. Cependant, un câble plus facilement disponible avec un connecteur LC est compatible avec le trou de la prise FTTH. La décision a donc été facile.
Le plus intéressant était le bon choix de l’émetteur-récepteur optique (SFP) et du bon convertisseur de média pour convertir les signaux lumineux en signaux électriques.
Swisscom envoie apparemment de la lumière à 1550 nm et la reçoit à 1310 nm. Cela permet l’utilisation d’une seule fibre par Anschluss, car les paires de fibres (c’est-à-dire deux fibres) ne sont pas requises par Anschluss. Donc si Swisscom envoie sur 1550nm, mon interface doit recevoir sur 1550nm. Ces interfaces doivent donc toujours être utilisées par paires. J’ai juste deviné et j’ai eu de la chance. Sinon j’aurais dû retourner le SFP et acheter l’autre 😉
Ce SFP va ensuite dans le convertisseur de média, que je connecte au routeur avec un câble réseau Cat5 « normal ». Dans ce scénario, le pont n’est pas le Centro Grande ou un modem, mais le convertisseur de média (vu sur la photo).
Au fait, le truc est cool car il transmet automatiquement le statut de les ports. Ainsi, si le port en verre est en panne (par exemple, aucune lumière ou une excavatrice arrache le câble en verre de la rue), le RJ45-Anschluss est également en panne. Le convertisseur de média est donc plus ou moins transparent pour les appareils intermédiaires.
Alors. Et maintenant pour configurer l’interface WAN :
interface GigabitEthernet0/1.10
description Swisscom FTTH WAN
encapsulation point1Q 10
client IP DHCP ID client GigabitEthernet0/1
ID de classe du client IP DHCP 100008,0001, Cisco, e02f.6dxx.xxxx, 15.3 (1) T, FCZXXXXXXXX
nom d’hôte du client IP DHCP own-hoempf-endpoint
adresse IP DHCP
pas de redirection IP
aucune adresse IP inaccessible
pas d’arp proxy IP
ip nat dehors
réassemblage virtuel IP dans
pas d’activation du CDP
fin
Celui avec l’ID client DHCP, etc. provient du blog lié-[article](http://phaq.phunsites.net/2012/04/09/swisscom-vivo-ftth-Anschluss-mit-cisco-router-betreib / ) ci-dessus et a travaillé immédiatement. Merci sur ce point à Gianpaolo 😉
En bref, Swisscom balise tout le VLAN10 pour FTTH, y compris Swisscom TV. Je pense que Swisscom appelle cela « All-IP ».
Je n’entrerai pas spécifiquement dans la configuration ultérieure. Si quelqu’un veut en savoir plus, il y a suffisamment d’espace ci-dessous 😉
La multidiffusion doit maintenant être configurée pour Swisscom TV, c’est la partie intéressante. Swisscom utilise l’IP 1.1.1.1 comme point de rendez-vous (en fait, ce n’est pas correct, car l’IP n’est pas privée et n’est pas attribuée à Swisscom, mais c’est un autre sujet).
adresse IP pim rp 1.1.1.1
Les interfaces doivent également être définies pour le mode clairsemé PIM (j’ai obtenu une partie de la configuration [ici](https://community.swisscom.ch/t5/Discussions-sur-l-internet-de/Configuration-Cisco- 887VA/td-p/80001)). L’interface WAN ressemble alors à ceci :
interface GigabitEthernet0/1.10
description Swisscom FTTH WAN
encapsulation point1Q 10
client IP DHCP ID client GigabitEthernet0/1
ID de classe du client IP DHCP 100008,0001, Cisco, e02f.6dxx.xxxx, 15.3 (1) T, FCZXXXXXXXX
nom d’hôte du client IP DHCP own-hoempf-endpoint
adresse IP DHCP
pas de redirection IP
aucune adresse IP inaccessible
pas d’arp proxy IP
mode clairsemé ip pim
ip nat dehors
ip igmp requête-max-temps-de-réponse 8
IP igmp version 3
intervalle de requête ip igmp 10
délai d’expiration du demandeur ip igmp 60
pas d’activation du CDP
fin
L’interface interne :
interface Vlan1
adresse IP 192.168.10.1 255.255.255.0
mode clairsemé ip pim
IP Nat à l’intérieur
adresse d’assistance ip igmp 1.1.1.1
ip igmp requête-max-temps-de-réponse 8
IP igmp version 3
suivi explicite ip igmp
intervalle de requête ip igmp 10
délai d’expiration du demandeur ip igmp 60
fin
Jusqu’à présent, tout fonctionne parfaitement. Je n’ai pas encore affiné la configuration QoS, mais une configuration générale (file d’attente équitable basée sur DSCP) semble fonctionner sans aucun problème jusqu’à présent. Vous n’êtes pas obligé (et ne pouvez pas) « façonner » le trafic entrant, etc. Swisscom fait cela :
carte de politique QoS
classe classe par défaut
file d’attente équitable
détection aléatoire basée sur DSCP
interface GigabitEthernet0/1
description Swisscom FTTH
pas d’adresse IP
voiture duplex
vitesse automatique
pas d’activation du CDP
QoS de sortie de la politique de service
Si quelqu’un souhaite le faire et a encore des questions ou rencontre des problèmes, je serais heureux de vous aider ici.
Mais très important :
Toute cette histoire n’est certainement pas du tout soutenue par Swisscom, donc en cas de problème, Swisscom ne pourra pas aider jusqu’à ce que le Centro Grande s’implique à nouveau. Quiconque suit ce qui précède le fait à ses propres risques !
J’espère que tout cela aidera quelqu’un qui aime configurer cela lui-même 🙂 Bravo !