Mail de "nxyz@abc.ch" - est-ce du pishing ?

• Bonjour, nous avons reçu un mail de “xyz@abc.ch” intitulé “Facture Swisscom mars 2023” avec un bon. Il semble que ce soit un vrai mail de Swisscom… et nous avons cliqué sur “Consulter la facture”, ce qui conduit au “Swisscom-Loging”…

Question : est-ce/c’était du pishing ?

Merci beaucoup pour votre aide, DAS

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • HP, roku73, StefanSch, et gian ont répondu à cette contribution.
    • Bonjour Frepreimpeu91
      C’est déjà bien que tu sois critique, maintenant un mail sur la facture de mars 2023 est très étrange et à peine de Swisscom.
      Va voir dans ton espace client si tu as des factures.
      Tu peux aussi signaler ce mail à Swisscom.
      spamreport(at)bluewin.ch

Bonjour Frepreimpeu91
      C’est déjà bien que tu sois critique, maintenant un mail sur la facture de mars 2023 est très étrange et à peine de Swisscom.
      Va voir dans ton espace client si tu as des factures.
      Tu peux aussi signaler ce mail à Swisscom.
      spamreport(at)bluewin.ch

Frepreimpeu91

Avec “facture Swisscom 2023” et un crédit, tu devrais déjà avoir tiré la sonnette d’alarme. Il n’y a donc certainement rien de Swisscom.

Voici un autre lien où il est décrit comment reconnaître le phishing :

https://www.swisscom.ch/de/b2bmag/sicherheit/phishing-entlarven-melden-loeschen/

Mais les escrocs sont de plus en plus sophistiqués, c’est pourquoi il faut toujours regarder tout avec beaucoup de prudence et ne cliquer sur rien, mais toujours se connecter à mySwisscom via l’adresse officielle swisscom.ch. C’est là que l’on peut tout voir.

HP a écrit :
        Tu peux aussi signaler le mail à Swisscom
        spamreport(at)bluewin.ch

Je signale toujours volontiers les spams directement à MELANI. Ainsi, les listes globales de spams peuvent être remplies ou des mesures peuvent être prises par le BACS.
        Le mail peut ensuite être transmis directement depuis le programme de messagerie à reports(at)antiphishing.ch.
        D’ailleurs, il est également possible de signaler des sites web à l’adresse https://antiphishing.ch ;-).

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
        Dominik

Frepreimpeu91

Ne jamais cliquer sur un lien quelconque dans un mail auquel on ne s’attend pas.

En cliquant dessus, tu t’es déjà assuré que l’expéditeur sait que ton adresse est active.
        Tu recevras donc plus de spams - fais attention !

Si tu as vraiment saisi tes données de connexion : urgent ( !) changer de mot de passe et activer authentification à 2 facteurs.

modifié par StefanSch

Ich bin ein als Privatkunde getarnter Swisscom-Mitarbeiter im Bereich Service Continuity.

Frepreimpeu91

Frepreimpeu91 nous avons reçu un mail de “[xxyz@abc.ch](mailto:xxyz@abc.ch)” avec le titre “Swisscom facture mars 2023” et un bonaben. Il semble que ce soit un vrai mail de Swisscom… et nous avons cliqué sur “Consulter la facture”, ce qui conduit au “Swisscom-Loging”…

Question : est-ce/c’était du pishing ?

De tels mails sont toujours du pishing ! Swisscom et toutes les autres entreprises honnêtes ne signaleraient jamais un mail avec un tel contenu par mail.

Le meilleur endroit pour vérifier un tel mail est encore le centre clientèle de Swisscom, où l’on peut tout voir et aussi tout modifier. Je considère que la connexion à deux facteurs va de soi.

Il y a même des gens qui ont réagi à des mails tels que “Ton compte a été bloqué”, “Problème Swisspass (CFF)”, “Carte de crédit bloquée”, etc. etc. et qui ont consciencieusement saisi toutes les données, avant d’être étonnés de voir leur compte pillé. Les entreprises sérieuses attirent tout au plus l’attention par mail sur la nécessité de se connecter au compte client officiel afin de résoudre un éventuel problème.

Lorsque le président de mon association m’écrit pour me demander quel est le solde de son compte et qu’il devrait recevoir 50′000, toutes les sonnettes d’alarme sonnent chez moi. D’abord, en tant que juriste, le président de mon association sait s’exprimer correctement et ne poserait même pas une telle question ; ensuite, s’il a quelque chose à facturer, il établit une facture. Je transmets ce genre de courrier au service fédéral.