Réinitialisation du mot de passe Swisscom & Hotline gaga
Heureusement, ces dernières années, j’ai de moins en moins affaire à Swisscom dans le cadre de mon travail.
Mais aujourd’hui, cela m’a frappé une fois de plus et j’ai pu “profiter” une fois de plus du formidable programme d’échecs.
Situation initiale :
Le client (senior) ne peut plus accéder à son webmail, le mot de passe du login Swisscom est erroné. (Il est sûr qu’il est correct - normalement, dans un tel cas, je supposerais que l’erreur vient du client - mais à la fin, je n’étais plus sûr de rien).
Lui-même a déjà essayé plusieurs fois via la hotline, mais il n’est pas parvenu à un résultat.
Première tentative donc : réinitialisation du mot de passe. Il y avait aussi un numéro de portable comme canal de restauration et le client avait même encore le numéro. Bingo ? Pas du tout. Certes, nous avons pu recevoir le code et il a été accepté, mais Swisscom veut maintenant une “vérification par carte d’identité et selfie” supplémentaire.
Ok, ce n’est pas possible, car le contrat est au nom de la femme et celle-ci est en rééducation pour les prochains mois pour des raisons de santé. Il faut donc appeler la hotline.
La hotline pose les questions habituelles (date de naissance, etc.) auxquelles le client peut bien sûr répondre. Nous recevons donc maintenant un mot de passe à usage unique par SMS.
Après avoir saisi le mot de passe unique, il faut comme toujours définir un nouveau mot de passe. Problème : cela ne fonctionne pas. Quel que soit le mot de passe que l’on essaie, le message d’erreur “Le nom d’utilisateur ne peut pas faire partie du mot de passe” apparaît toujours. (Il va de soi que le nom d’utilisateur n’a jamais fait partie du mot de passe lors de nos tentatives. Nous avons même fini par essayer un mot de passe qui n’avait aucune lettre ni aucun caractère en commun avec le nom d’utilisateur. Rien n’y fait. Toujours le même message d’erreur absurde.
La collaboratrice de la hotline dit : oui, c’est très bizarre, elle ne peut malheureusement pas nous aider, elle doit transmettre cela au “département spécial pour Swisscom Login”.
Nous : Oui, super, connectez-nous !
Bien sûr, ce n’est pas possible. Le service ne peut être averti qu’en interne et rappelle ensuite.
Quand le service rappelle-t-il ? Dans les prochains jours. Certainement pas aujourd’hui.
Super “dans les prochains jours”, mais je ne suis plus là.
“Oui, quels sont les jours où vous êtes toujours là” ?
“Pas du tout, je ne suis pas le client, vous vous souvenez ?”
“Ah oui, c’est vrai. Mais bon, alors Madame X peut essayer avec les spécialistes quand ils appellent”.
“Madame X est à 80 km d’ici, dans un centre de rééducation, et en plus elle est à peine joignable, tu te souviens ?”.
“Ah oui, c’est vrai. Mais bon, alors Monsieur X peut essayer avec les spécialistes quand ils appellent”.
“Monsieur X ne peut pas, sinon je ne serais pas là”.
“Oui, alors Monsieur X doit en quelque sorte voir avec les spécialistes”.
…
Nous résumons :
- Le canal de récupération existe, mais ne sert à rien, car même si l’on fournit le code SMS demandé, on ne peut toujours pas aller plus loin.
- La réinitialisation du mot de passe via la hotline ne fonctionne pas, car la fonction permettant de définir un nouveau mot de passe après avoir reçu le mot de passe à usage unique est manifestement défectueuse ou du moins donne un message d’erreur complètement erroné (la hotline a supposé que le compte était peut-être bloqué d’une manière ou d’une autre en arrière-plan… mais elle ne peut manifestement pas le voir elle-même dans le système).
- L’exemple archétypique de tâche de support de premier niveau (“réinitialisation du mot de passe”) nécessite chez Swisscom un “service spécial” qui ne peut pas être contacté et qui est éventuellement occupé pendant plusieurs jours.
Simplement, une fois de plus, la prestation premium avec le support premium pour lequel le client paie volontiers le triple du prix par rapport à la concurrence.
Ah, et comme c’est beau : pendant que nous étions à plusieurs reprises “en musique” parce que la hotline voulait clarifier quelque chose (sans résultat), le client m’a aussi raconté ce qu’il avait vécu récemment dans un Swisscom-Shop. Il y avait acheté et payé un téléphone portable pour un fils (adulte).
Sur sa prochaine facture mensuelle, le prix d’achat du téléphone portable lui a été réclamé. En cas de réclamation, Swisscom ne trouve aucun paiement dans ses systèmes et prétend que l’appareil n’a pas été payé dans le Shop.
Heureusement, il a payé par carte, ce qui lui permet de prouver via la banque qu’il a bien payé. S’il avait payé en espèces, il aurait eu l’air d’un idiot. L’endroit où l’argent a disparu dans les profondeurs de la comptabilité de Swisscom reste pour l’instant inexpliqué. Les clients feraient bien de vérifier attentivement leurs factures.