Frais de rappel

Sur ma facture actuelle, j’ai un Betrag d’un montant énorme de 30 CHF pour un e-mail de rappel indiquant que j’ai une facture impayée. Elle est donc arrivée par e-mail, pas par la poste ou par coursier. Le système Swisscom l’a généré sur la base d’un processus de relance automatisé.

Swisscom apprécie vraiment les clients qui manquent un Zahlung. Il ne pourrait pas être plus facile de gagner de l’argent.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Gigi40

Hmmm, eh bien… que peux-tu dire ? Le premier rappel est gratuit. Si la facture n’est toujours pas payée dans ce Frist, des frais de rappel de 30 francs seront facturés pour un autre rappel de paiement. Si disponible, vous pouvez également payer une facture plus tard, c’est-à-dire la reporter. Mais bien sûr, il est très facile de rejeter la faute sur les autres. Mais malheureusement, c’est comme ça que ça marche souvent de nos jours. Bien sûr, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre ! Se prendre par le nez ? Aucun! Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, vous devez quand même contacter la hotline. Pour rappel… les frais de rappel, quelle que soit l’entreprise, sont tout à fait courants de nos jours et parfois même plus élevés si vous n’avez pas payé les factures malgré le(s) rappel(s) !!

Oui, c’est absolument mon erreur. Je l’admets. J’étais à l’hôpital et c’était ma propre bêtise que les factures de Swisscom ne soient pas la première chose qui me venait à l’esprit. - Alors réfléchis d’abord, Samsi, s’il existe des circonstances qui pourraient rendre difficile pour quelqu’un de payer ses factures avant de devenir enseignant senior.

Il ne s’agit pas de frais de rappel en soi, mais de proportionnalité. Dans ce cas précis, la lettre de rappel a été générée automatiquement depuis l’ERP. Les coûts seraient tout à fait justifiés si l’impression et la mise sous enveloppe ultérieure devaient avoir lieu via une ligne d’imprimante et si le document était envoyé avec port. Mais nous parlons ici d’un processus électronique dans lequel les coûts pour l’entreprise sont presque nuls. Est-ce compréhensible maintenant ?

Toujours pas ? Des frais de rappel ont pu être facturés parce qu’ils engendraient effectivement des coûts salariaux pour les débiteurs impayés. Les gens devaient s’asseoir et écrire des lettres pour que l’argent rentre. Le payeur défaillant s’est donc vu facturer les charges salariales au prorata. C’est le contexte des frais de rappel.

@Gigi40

C’est tout simplement qu’à partir du deuxième rappel, des frais de 30 francs vous seront facturés, que ce soit par courrier ou par e-mail n’a pas d’importance au début. Si vous souhaitez récupérer les frais en raison de votre situation, vous devez discuter avec la hotline pour savoir si quelque chose peut être fait. Néanmoins, un petit conseil : en Kundencenter, vous pouvez également payer les factures plus tard (pas disponible pour tout le monde), c’est-à-dire prolonger le délai de paiement ! Alternativement, vous pouvez payer immédiatement avec une carte de crédit ou TWINT.

Tu ne comprends vraiment pas, Samsi. Une taxe doit avoir un fondement économique et ce n’est tout simplement pas le cas avec un rappel automatisé via ERP.

• r00t a répondu à cette contribution.

@Gigi40

@Gigi40 a écrit :

Tu ne comprends vraiment pas, Samsi. Une taxe doit avoir un fondement économique et ce n’est tout simplement pas le cas avec un rappel automatisé via ERP.

Absurdité! Elle n’est pas obligée ! Et si une entreprise facture des frais de 20 pour une facture automatique par email, c’est comme ça. Cela n’est pas interdit et chaque entreprise peut le faire comme elle l’entend. Si les clients s’enfuient ensuite, c’est de leur faute.

Oh mon Dieu… un autre. Un bon point c’est que ce n’est pas interdit. Mais ça devrait l’être. En fait - et maintenant vous devriez connaître un peu la loi - il ne s’agit plus d’une compensation pour des dépenses dans un processus électronique automatisé mais d’une pénalité. Mais le droit pénal reste entre les mains de l’État. Ce n’est pas si difficile à comprendre.

D’ailleurs, j’attends depuis plus d’une heure un interlocuteur dans un chat avec Swisscom.

@“x”#1180660Ok, si nous voulons mettre l’avocat dehors. Bien sûr, cela peut être considéré comme une sorte de punition, mais ce n’est toujours pas défini comme tel. Comme si vous rouliez en noir aux CFF. Ce n’est pas une « amende » que vous recevez, mais les frais que vous devez payer sont « juste » un supplément. En principe, chaque entreprise peut déterminer elle-même le montant avec ses frais de prestations, de retard de paiement, etc.

@Gigi40

Malheureusement, aujourd’hui, tout se passe de plus en plus automatiquement et vous ne pouvez contrer cela que si vous activez vous-même automatiquement la notification de paiement, par ex. avec facture électronique.

Aidez donc de nombreuses familles et utilisateurs plus âgés qui ont des problèmes avec ce nouveau système.

La situation est encore pire dans les transports publics, où presque tout se fait par téléphone portable et où les distributeurs de billets sont en partie supprimés.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Salut Gigi40

Les frais de rappel sont précisés dans les conditions générales :

r00t_0-1728558552335.png

Ceux-ci font partie de votre contrat avec Swisscom:

image.png

Il est important que ceux-ci soient clairement définis. (Source, [Source](https://www.srf.ch/audio/ratgeber/ le montant des frais de rappel relève du firma?id=12553175), Source)

Comme toujours face à des adversaires surdimensionnés, je choisirais le dialogue plutôt que la confrontation.

L’intimidation dans la communauté ne fonctionnera certainement pas.

Par exemple, vous pouvez déclencher un rappel – vous n’aurez alors pas à attendre une heure dans le chat.

Bonne chance!

LG

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

Bien sûr, des personnes ont déjà intenté des poursuites auprès du Tribunal fédéral (je ne sais pas si c’est contre Swisscom), mais des frais de rappel peuvent être facturés s’ils sont prévus dans les conditions générales. De plus, il faut également ajouter un Verzugszins de 5 %, ce que la plupart des gens ne font pas ou ne font qu’après plusieurs mois.

Il est courant aujourd’hui qu’un premier rappel soit gratuit et qu’un deuxième soit ensuite payant, comme chez Swisscom. Juridiquement parlant, les rappels sont du bon vouloir et s’il y a un Frist de 10 jours sur la facture, les opérations pourraient être effectuées le 11ème jour (ce que personne ne fait bien sûr, c’est vraiment exagéré).

En Suisse, nous pouvons nous considérer chanceux de pouvoir même obtenir des produits et des services sur facture. C’est absolument inhabituel dans la plupart des pays, du moins pour les particuliers, car cela ne fonctionnerait pas du tout en raison des pratiques de paiement. Il faut donc espérer que notre comportement de paiement restera dans le cadre actuel et que les pertes des débiteurs resteront dans une fourchette acceptable pour les entreprises. Peut-être qu’à l’avenir, tout ne sera possible qu’avec un paiement anticipé par carte de débit/crédit ou Twint.

Je paie toujours la facture Swisscom par carte de crédit car j’en bénéficie toujours. Malheureusement, cela ne peut pas se faire automatiquement et je dois le déclencher manuellement tous les mois en même temps que les autres factures.

Je reçois toujours la facture Swisscom par e-mail car je l’ai paramétrée ainsi.

Soit dit en passant, il est plus facile pour une entreprise de gagner de l’argent avec des personnes qui paient leurs factures à temps.

@Gigi40 a écrit :

Oui, c’est absolument mon erreur. Je l’admets. J’étais à l’hôpital et c’était ma propre bêtise que les factures de Swisscom ne soient pas la première chose qui me venait à l’esprit. […]

Je vous recommande de [https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/daten-und-rechnungen/rechnung-bezahlen/lsv.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/ hilfe /daten-und-rechnungen/rechnung-bezahlen/lsv.html) pour télécharger ce document PDF - remplissez-le - imprimez-le - autographez-le - envoyez-le via Snail-Mail.

Cela vous évite de payer des frais de rappel lors de votre prochaine hospitalisation et, si vous n’êtes pas d’accord avec le montant facturé, vous disposez de quelques semaines pour faire annuler le montant facturé.

Glotzologue