RCS avec iOS 18 (bêta)

• Bonjour la communauté

Avec iOS 18, la prise en charge RCS arrive également sur l’iPhone. Avec iOS 18 Beta 3 à partir du 8 juillet 2024, les pays en dehors des États-Unis peuvent également tester RCS. Swisscom prend en charge RCS en principe, mais ne l’a pas encore activé. Savez-vous ce qui est prévu ? Ou Swisscom ne deviendra-t-elle active qu’avec la version finale à l’automne ? Certains utilisateurs allemands signalent que la version bêta 3 sur le réseau O2 devrait déjà fonctionner.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • kimrooos10 et tgdgaman aiment.
    • Hatte diese Frage bereits an Swisscom gestellt. Aktuell keine Planung zur wieder Aktivierung von RCS.

Man beobachtet den Markt nun mit der Einführung&Unterstützung durch Apple.

ich denke früher oder später kommt Swisscom zurück oder spätestens wenn ein anderer Provider im Land einsteigt.

@MichiBoa

Bonne question… Mais je ne pense pas que Swisscom soit pressée ici en ce qui concerne le RCS. Je ne vois absolument aucune raison de le faire. La demande devrait également être limitée. Les fournisseurs et les fabricants doivent eux-mêmes en être responsables. Chacun préparait sa propre soupe. Désormais, bientôt en 2025, Apple envisagera soudainement de prendre en charge RCS. Non, merci. Tout cela aurait dû se produire bien plus tôt, avec des règles et des accords que tout le monde soutient. En d’autres termes, RCS fonctionne quel que soit le type de téléphone portable ou d’application de messagerie que vous utilisez.

Ce ne sera toujours pas une grande avancée, Apple ou pas. Le train est parti de là il y a longtemps. Les services de messagerie, notamment WhatsApp mais aussi Signal et Threema, se sont imposés auprès du grand public et les clients ne s’intéressent plus à rien d’autre, à l’exception de quelques nerds. Oui, même les grands-parents et les grands-pères utilisent désormais presque tous WhatsApp lorsqu’ils écrivent à leurs petits-enfants ou envoient un bébé et cela restera probablement ainsi.

@Samsi Merci pour votre retour. Je suis d’accord à 100% avec votre affirmation.

Mais… je suis un nerd… et j’aimerais le tester 😉 C’est pourquoi ma question. J’utilise encore souvent Apple Messages avec mes amis. Et puis WhatsApp sur tous les systèmes d’exploitation. Mais je pourrais aussi imaginer une vie sans WhatsApp.

Attendons et voyons. Peut-être qu’il y a aussi quelques nerds chez Swisscom. 🤓

Swisscom a un désordre RCS. Je crois qu’aujourd’hui les gens travaillent en partie avec Google. Il y a aussi un employé à temps partiel qui s’occupe du problème. Mais le sujet ne suscite pas beaucoup d’attention de la part de la direction, car il coûte de l’argent, mais on ne peut pas gagner un bouquet de fleurs avec. Je suis très prudent en ce qui concerne le RCS chez Swisscom.

Mais je dois dire, de manière autocritique, que nous en voulions trop et que nous l’avons malheureusement gaspillé. Le seul projet de ma carrière chez Swisscom qui a été une débâcle.

iOS18 est encore en version bêta, donc pas de précipitation.
    Néanmoins, je m’attends à ce que le fournisseur leader en Suisse prenne en charge RCS au plus tard avec la version finale d’iOS18.

Je n’utilise pas WhatsApp depuis trois ans et je m’attends en fait à une légère amélioration dans l’échange de messages avec les utilisateurs d’Android. Bien que plus de 90 % de mon trafic de messagerie se fasse via iMessage, l’objectif serait en réalité de tout gérer via l’application Messages sur iPhone.

@5018 a écrit :

Swisscom a un désordre RCS. Je crois qu’aujourd’hui les gens travaillent en partie avec Google. Il y a aussi un employé à temps partiel qui s’occupe du problème. Mais le sujet ne suscite pas beaucoup d’attention de la part de la direction, car il coûte de l’argent, mais on ne peut pas gagner un bouquet de fleurs avec. Je suis très prudent en ce qui concerne le RCS chez Swisscom.

Mais avec autocritique, je dois dire que nous en voulions trop et que nous l’avons malheureusement gaspillé. Le seul projet de ma carrière chez Swisscom qui a été une débâcle.

En principe, je comprends que Swisscom prend en charge RCS. Ou n’est-ce pas le cas ?

Si tel est le cas, il doit également être possible de prendre en charge les appareils Apple, d’autant plus qu’Apple a annoncé qu’il mettrait en œuvre RCS en novembre 2023. Je pense qu’il devrait y avoir suffisamment de temps si vous regardez un peu plus loin…

Vous ne méritez certainement pas un bouquet de fleurs, mais un soutien est attendu de la part du client.

À ma connaissance, le RCS a été abandonné chez Swisscom à la fin de l’année dernière car il n’y avait pratiquement aucune demande. Ce n’est pas étonnant, étant donné le désordre.

Je ne veux pas peindre le diable sur le mur, mais peut-être devriez-vous simplement réduire vos attentes. Il faut voir que Sunrise et Salt, par exemple, n’ont pas du tout l’intention d’introduire le RCS. Est-ce que cela va changer grâce à Apple ? Je ne sais pas, je suppose que nous verrons. Il n’y a définitivement aucun fournisseur prioritaire, d’autant plus que je peux comprendre ça quelque part. Pourquoi dépenser beaucoup d’argent quand on ne gagne presque rien ? Vous pariez peut-être sur un cheval complètement mort.

Je peux comprendre le désir de RCS, mais soyons honnêtes, à part nous, les nerds, il est peu probable qu’il y ait de demande. Je suis sûr que si nous demandions aux gens dans la rue… qu’est-ce que le RCS ? Beaucoup de gens ne comprennent probablement pas ce terme. C’est juste un fait. Bien sûr, ce serait bien si les fournisseurs l’introduisaient, mais il serait également compréhensible que quelqu’un dise qu’il n’est tout simplement pas (plus) intéressé. C’est pourquoi je reste d’avis que le mouvement en faveur du RCS a disparu depuis longtemps. Je sais, quelqu’un ici a également écrit qu’il n’utilisait plus WhatsApp du tout. Il y a certainement du monde là-bas, mais… Il existe depuis longtemps d’autres services, en réalité bien meilleurs, comme Threema. Mais ce scénario reste également minoritaire. La réalité est que… WhatsApp est installé sur certainement plus de 95% des smartphones, sinon plus, et est également utilisé comme messager principal. Parce que la famille, les amis et, enfin et surtout, les entreprises comptent sur WhatsApp dans les discussions de groupe, vous ne pouvez souvent pas l’éviter. Pareil pour moi, je peux difficilement me permettre de supprimer WhatsApp. Mais il ne s’agit pas de WhatsApp, mais de RCS, et l’avenir s’annonce tout sauf rose.

C’est exactement le problème de Swisscom. RCS n’a évidemment pas été abandonné, mais plutôt un service qui ne fonctionnait qu’avec les téléphones portables Samsung.

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Apple-leading-RCS-Chatprotocol-ein-und-Swisscom-schaltung-RCS/m-p/795821#M13519] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Apple-leading-RCS-Chatprotocol-ein-und-Swisscom-schaltung-RCS/m-p/795821#M13519)

Ce qui me surprend davantage, c’est qu’une recherche sur RCS ne donne plus aucun résultat sur les pages Swisscom.

Mais le fait est que RCS est le successeur officiel de SMS et constitue un standard.

https://www.gsma.com/solutions-and-impact/technologies/networks/rcs/

Et cette technologie est toujours utilisée.

Le problème est que ce sont les prestataires qui ont tout raté. Ils voulaient depuis trop longtemps gagner de l’argent grâce aux SMS, et Swisscom en a également tiré une somme d’argent obscène. C’est pourquoi et seulement pourquoi les messageries, en particulier WhatsApp, sont devenues si importantes. J’ai aussi utilisé WhatsApp, mais depuis qu’il a rejoint Meta, c’est fini. Je n’ai pas besoin d’avoir ce Konzern et ses applications sur l’appareil.
    Je m’appuie sur iMessage, Threema et Signal.
    Néanmoins, il s’agit de RCS, et j’imagine encore que certains l’apprécieraient pour s’éloigner de certaines applications.

J’ai l’impression de bousculer à nouveau. Il y a x ans, Swisscom a déclaré qu’il était impossible d’échanger des SMS entre Diax et Orange. Il n’a été libéré qu’après de fortes pressions, que personne n’a comprises à l’époque. C’est un sujet différent, mais ça va dans le même sens pour moi, mais on verra.

@fmueller Recherchez simplement sur le forum. J’ai déjà expliqué beaucoup de choses (pas tout) ici. Cela n’avait rien à voir avec le fait d’envoyer des SMS et de gagner de l’argent. De toute façon, tout cela est inclus dans les tarifs.

Le plus gros obstacle était qu’Apple l’avait boycotté et que la Suisse est un pays Apple.

Et puis il y a bien d’autres raisons internes et externes. J’ai encore honte aujourd’hui que nous n’y soyons pas parvenus. Le développement était un excellent exemple de développement non agile (avec des équipes qui manquaient de compétences) et de beaucoup trop de confiance dans les fournisseurs et partenaires.

Je suis maintenant également sur iOS 18 Beta 3 et j’espère bénéficier du support de RCS dans un avenir proche, car je n’utilise Whatsapp que par contrainte depuis environ 2 ans maintenant. De plus, la bêta publique d’iOS 18 est attendue très prochainement.

Au plus tard à ce moment-là, le support RCS aurait du sens. Espérons une mise à jour prochainement de Swisscom.

@5018 a écrit :

@fmueller Recherchez simplement sur le forum. J’ai déjà expliqué beaucoup de choses (pas tout) ici. Cela n’avait rien à voir avec le fait d’envoyer des SMS et de gagner de l’argent. De toute façon, tout cela est inclus dans les tarifs.

Le plus gros obstacle était qu’Apple l’avait boycotté et que la Suisse est un pays Apple.

J’ai déjà trouvé des entrées sur RCS dans le forum. Je voulais dire que vous ne trouvez plus rien sur le site officiel de Swisscom. Ceci malgré le fait qu’il semble toujours fonctionner. Ceci à partir des entrées dans ce forum.

Chaque entreprise doit gagner de l’argent, sans objection.
    Mais je suis client de Swisscom depuis les années 90. Et à l’époque, un SMS coûtait -0,20 Rp pour 160 caractères. Et c’était une machine à sous pas comme les autres. Cela a conduit à l’émergence des messagers, puis les fournisseurs ont réalisé que ce modèle économique n’avait pas d’avenir.
    Parce qu’à partir de ce moment-là, la plupart des choses se font via WA et autres, les SMS étaient inclus, c’est vrai.
    Il y a ensuite eu une phase au cours de laquelle les fournisseurs n’ont pas pu se rassembler pour soutenir et développer davantage la norme RCS. Cela a manqué à tout le monde et WA en particulier a connu une croissance très forte en Europe. Aux USA, ce messager joue un petit rôle.
    Le fait qu’Apple ait longtemps refusé de soutenir cette norme est imputable à cette entreprise ainsi qu’aux fournisseurs et à l’association GSMA.

Quoi qu’il en soit, vous êtes toujours plus intelligent après. Néanmoins, j’espère désormais que Swisscom ainsi que Sunrise et Salt le proposeront.

5 jours plus tard

Mise à jour : la version bêta publique est maintenant disponible et avec elle une version bêta 3 d’iOS 18 améliorée. Malheureusement, rien n’a encore changé concernant RCS.

@tgdgaman a écrit :

Mise à jour : La version bêta publique est maintenant disponible et avec elle une version améliorée d’iOS 18 bêta 3, malheureusement rien n’a encore changé concernant RCS.

Il fallait également s’y attendre. Exactement, il n’y a certainement aucune précipitation de la part des prestataires, ce que je peux tout à fait comprendre si cela se produit. Je n’en suis toujours pas si sûr.

un mois plus tard

Je serais surpris de savoir pourquoi MMS a été désactivé et qu’aucune solution successeur, par exemple RCS, n’est activée ou maintenue. Swisscom est l’un des titulaires de licence en Suisse et, espérons-le, proche du marché ?

Alors vous laissez le soin à la pieuvre des données WhatsApp parce que c’est un quasi-standard ?

Oui, je sais qu’il existe des alternatives, mais elles sont rares. Et donc, il y a beaucoup de gens qui n’utilisent WA qu’à cause de la pression de leurs pairs, mais qui veulent en réalité s’en éloigner !

Quiconque continue ensuite à utiliser WA, etc. décide lui-même en l’absence d’alternative qui fonctionne pour tout le monde.

La valeur par défaut sur tous les appareils doit être SMS > MMS > RCS. Cela devrait être pris en charge par tous les appareils et fournisseurs. Mais comme Apple a longtemps hésité et les fournisseurs aussi, nous avons cette salade aujourd’hui.
    Le RCS devrait être mis à disposition comme alternative. Une société allemande de télécommunications propose RCS et le leader du marché en Suisse n’arrive pas à s’en sortir ?

et c’est précisément là que réside le désastre.

De telles entreprises pourraient rapidement changer de stratégie, comme sur Twitter, et se retrouver piégées en raison de l’effet de réseau.

Si le fournisseur proposait également une solution, personne ne serait pris au piège.

Mais il s’agit également de décisions (politiquement) stratégiques.

@staheldominik a écrit :

et c’est justement là que réside le désastreux.

Ces entreprises pourraient rapidement changer de stratégie

Si le fournisseur proposait également une solution, personne ne serait pris au piège.

C’est vrai, c’est possible, mais les entreprises ne le veulent pas. J’ai écrit ceci plusieurs fois mais encore une fois… cela coûte beaucoup d’argent. Dépenser autant d’argent pour quoi ? Vous pariez sur un cheval mort ici ! En tant que fournisseur de télécommunications, je devrais réfléchir attentivement à la question de savoir si je souhaite introduire quelque chose comme ça aujourd’hui. Pour le moment, plutôt non ! Je peux tout à fait comprendre pourquoi les gens ne sont plus intéressés. Le train vient de partir. Qui réclame encore le RCS aujourd’hui ? Exactement, en fait personne. Seulement une minorité absolue. C’est simplement un fait.

C’est un fait que la demande est faible, c’est vrai. mais pourquoi ? Je suppose ; Apple, en tant que l’un des plus grands fabricants d’ordinateurs de poche, n’a pas installé RCS parce qu’il souhaitait protéger iMessage. Il existe des MMS et des SMS. Le MMS a été désactivé, les SMS sont restés. Par conséquent, pour transférer des images, vous devez passer à une application de chat capable de le faire.

Apple ne pouvait faire que très peu de choses, mais beaucoup de choses ont changé. Je préfère penser à long terme.