Dites-moi, était-ce un peu chaud pour tout le monde aujourd’hui que nous devions discuter d’une photo ici ? Je ne vais pas y aller et prendre une photo pour vous, ni aller au CX ou à d’autres TU pour leur demander ce qu’ils ont fait là-bas.
Bien sûr il s’agit de Google Maps avec nos superpositions des éléments du réseau et encore plus en profondeur des cheminements de câbles (pour Guido : “Lime”) et vous pouvez également y utiliser Street View. C’est un outil très utile qui permet, par exemple, d’identifier des lignes aériennes sans avoir à se rendre sur place, ou de regarder d’anciens montants C… ou encore de vous indiquer où se trouve un PUS. C’est tout 😋
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
Revenons au sujet actuel de l’expansion, pour les emplacements externes d’un pol. Communauté (qui peut comporter plusieurs « villes » dispersées autour d’un certain périmètre). Vous avez mentionné dans votre message ci-dessus que les projets de rénovation pourraient arriver rapidement… Eh bien, quand vous parlez du « diable », quelle coïncidence dans mon cas, j’ai maintenant reçu une lettre de l’administration des bâtiments de la commune, et elle. fait référence à la rénovation des lignes d’usine dans ma localité. En savez-vous quelque chose ? Selon une demande adressée au président de l’Administration de la construction, toutes les parties prenantes sont informées à l’avance des projets de construction. Je soupçonne maintenant que SC n’a pas été informé ou a été informé trop rapidement ?! 😞
L’idéal serait, après l’occasion manquée il y a un an lors de la rénovation de la Schulhausstrasse, de ne plus utiliser les “trous de rue” ouverts pour insérer les tuyaux vides ou les câbles/alimentations à fibres optiques si nécessaire ! Ce serait sous-optimal, voire ennuyeux, et discutable d’un point de vue écologique si les routes devaient être à nouveau démolies ultérieurement. 😉
Bravo
@robbieB Pouah, la structure physique est bien trop loin de moi.
Important à savoir: Les communes et leur planification constructive (tracé des lignes, position des prises, etc.) sont confiées à la TU par Swisscom. Ils doivent ensuite planifier les communautés avec leurs ressources. Cela signifie que le syndicat doit être informé de ces projets. Et oui, nous sommes normalement informés par les municipalités lorsqu’il s’agit de planifier de tels projets de génie civil.
Et sinon, cela s’applique toujours :
Centre de service client partenaire : 0800 477 587 (gratuit)
ou https://www.swisscom.ch/de/about/netz/connection/kontakt.html
Si vous y mettez l’information, elle va au bon endroit.
Roger G.
Merci beaucoup @Roger G pour la réponse rapide et amicale avec la référence au point de contact.
J’ai soumis ma demande et j’attends avec impatience la réponse.
N.B : J’ai joint une lettre de l’administration de la construction avec les données de planification des travaux de construction/rénovation des lignes de service 🙂
Bravo,
Voler
@Roger G Recevez-vous au moins une réponse à la demande soumise via Netzbau ? 😕 Ou alors c’est tout “derrière les portes” ;_) Je n’ai eu aucun retour là-dessus depuis, c’est dommage qu’il se passe quelque chose ou que ce ne soit pas considéré comme nécessaire car ce n’est pas dans le “scope”…. …. Ce serait bien de savoir si cela vous sera utile et si vous obtiendrez ensuite les “permis” appropriés de la commune. 😉
bravo
@robbieB Hmm, je ne connais pas le processus derrière cela. Év. La demande est clarifiée par le service construction puis soumise aux services concernés. Selon mes collègues, nous sommes très bien informés par les communautés sur leurs bâtiments existants.
Roger G.
Un nouveau bâtiment résidentiel est désormais prévu de l’autre côté du PUS. Il y a 3 bâtiments en construction. Que fais-tu en ce moment? Connexion en cuivre ? Je ne pense pas que les flacons en verre existants seront suffisants pour 9 NE 😜
\=> bg-2024-0078-projektbeschrift-4102024.pdf
Maintenant, je pense qu’il est temps de planifier Auslikon, n’est-ce pas ?
Salutations,
Robbie
@Roger G Mais si vous devez tirer le verre pendant 9 NE de la Hittnauerstrasse PFA CO dans le système d’égouts jusqu’à la propriété, alors vous pourriez aussi bien tirer encore 500-600 Fs jusqu’à Auslikon, ou est-ce que cela pense trop simplement ? Ne vous méprenez pas, je parle du principe selon lequel les câbles à fibres optiques ont déjà été posés. Il ne s’agit pas de préparer le central téléphonique avec des ODF supplémentaires et des connexions dans les racks respectifs pour les futurs NE lors d’un déploiement ultérieur. Cet effort fait ensuite partie du déploiement…
Je pense que vous pouvez le construire plus efficacement afin d’être ensuite « prêt à construire » pour le déploiement. Ensuite, vous faites d’une pierre deux coups. Évidemment, je n’ai pas tous les détails, mais cela me semblerait logique en tant que constructeur de réseau. Peut-être trop simple / superficiellement considéré comme E2E. Si je fais des erreurs dans mon scénario d’utilisation avec un nouveau bâtiment, je suis heureux d’apprendre.
Le TU a pour tâche d’ouvrir une zone spécifique à un certain moment (ou d’ajouter des mangeoires). Si la communauté n’est pas planifiée d’ici fin 25 et qu’un bâtiment est construit au préalable, celui-ci sera bien entendu développé avant le déploiement. Mais les ressources ne suffisent pas pour s’occuper de l’ensemble de la communauté. Soit vous envisagez de les éloigner d’un autre endroit (il faudra alors les déplacer), soit seul cet endroit sera construit sans toute la communauté. Jusqu’au largage prévu, il serait judicieux de tirer le bon câble à fibre optique avec suffisamment de fibres pour que tous les NE à partir du largage puissent être alimentés plus tard. Mais c’est au syndicat de planifier pour ne pas avoir à recommencer plus tard.
Roger G.
@Roger G Super, merci pour vos conseils. Explications sur la construction du réseau. Notabene Auslikon est un quartier de la commune de Pfäffikon ZH (commune polaire). La commune de Pfäffikon sera agrandie avec FTTH jusqu’à la frontière de la Hochstrasse et de la Pfäffikerstrasse l’année prochaine à partir de mars 2025, je pense que cela se produira en même temps qu’Hittnau selon le dépistage ci-joint, l’autre moitié vers Auslikon / Wetzikon n’est malheureusement pas dans le périmètre. Je comprends également pourquoi, et cela a déjà été expliqué dans x posts, quelque chose pourrait être prévu pour 2027, puisqu’il faut s’attendre à un délai de 12 à 18 mois.
Quoi qu’il en soit, c’est vraiment très intéressant pour moi, surtout en ce qui concerne une zone qui n’est pas encore développée comme Auslikon (qui n’est encore construite qu’avec un réseau de cuivre généralisé, avec quelques lignes de fibre optique SC sous la route principale menant au seul PUS et pour les entreprises à Wetzikon).
D’ailleurs, j’ai appris de la stratégie du réseau CH (REF : [https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/tc/szenarien\_einer\_stratégie nationale d’expansion de la fibre optique en Suisse.pdf.download.pdf/szenarien_einer_national stratégie d’expansion de la fibre optique en Suisse.p df]. “Stratégie de construction du réseau CH”)) Une étude fédérale a relevé ce paragraphe très intéressant :
A cet égard, il pourrait être parfait pour ma ville d’Auslikon de prévoir un dépôt => x DP (Point(s) de Distribution) 🙂. Je suppose que vous pourriez dire “Bravo PI”, par PUS, c’est-à-dire segment de réseau => une goutte.
J’ai une certaine « passion » pour ce sujet (de création de réseaux) 🙂
LG,
Robbie
Ce qu’on oublie souvent : chaque maison et chaque canalisation vers chaque maison doivent être vérifiées individuellement au préalable :
La canalisation existante est-elle utilisable ? Diamètre? occupation? Admissible à adhérer ? Des trous de travail supplémentaires ? Qui fait du génie civil (entreprise, rendez-vous…) ? Permis de construire de la municipalité, aménagement et agrandissement du siège social, etc…
Puis à chaque maison, manuellement « avec rendez-vous et presse-papier » : les présentations existantes sont-elles utilisables ? Où sera construit le BEP ? Lequel? Comment resserrer l’installation de la maison, les canalisations/zone montante ? Placement OTO prévu ?)…
Le déploiement d’une communauté est un numéro de maison TRÈS différent d’un développement individuel. Par intérêt, je suis de très près l’expansion de ma communauté avec beaucoup de conversations et d’idées et c’est vraiment fou combien de vitesses tournent.
Par conséquent, tout est bien échelonné et tout se déroule comme prévu. Faites confiance au processus 😉.
Ich bin ein als Privatkunde getarnter Swisscom-Mitarbeiter im Bereich Service Continuity.
Je suis également l’expansion du réseau par intérêt.
Selon Swisscom Checker et FTTH Map, l’ensemble de la commune, y compris certains hameaux, sera étendu à la fibre optique. Dans la plupart des propriétés, le BEP est déjà installé ; les prises OTO sont toujours manquantes.
Ce qui est intéressant, c’est un complexe comprenant 7 immeubles d’appartements à peu près de la même taille, reliés par un parking souterrain commun. Selon les informations du réseau, chaque BEP MFH est installé au sous-sol et il existe un seul HAK pour le cuivre.
Ce qui est intéressant, c’est que seule la maison numéro 5 dit qu’elle sera agrandie début mai 2025, pour toutes les autres il est dit que la fibre optique n’est pas possible à cause de l’affaire WEKO.
J’ai hâte de voir ce qui se passera d’ici le printemps prochain.
Bonjour @HP
À mon avis, les deux MFH ont fait le bon choix en veillant à ce que chaque MFH reçoive son propre BEP.
Si une fibre doit être retirée, il suffit de se rendre au sous-sol.
Et ne passez pas par le parking souterrain, etc. partout où les voitures sont garées au mauvais endroit, vous n’avez pas besoin d’ouvrir les barrières coupe-feu, etc.
J’espère juste que le partenaire de construction a utilisé des tuyaux vides suffisamment grands dans lesquels les fibres ont été aspirées.
J’ai déjà constaté qu’il avait choisi le plus petit diamètre, pratiquement impossible à serrer……
Les autres BEP doivent encore être un peu améliorés avant de pouvoir être construits.
Salutations Lorenz