Extension FTTH dans le hameau ou emplacements externes d'une communauté

Chers tous, chère communauté et personnes intéressées et concernées par les extensions FTTH,

Avec cet article, j’ai voulu initier un échange d’expériences sur la façon dont les choses se passent dans vos communautés si vous avez déjà entendu parler d’une extension du réseau de fibre optique. L’expansion du FTTH a pu en bénéficier.

C’est pourquoi ma question vous est posée. Existe-t-il réellement un concept de plan d’expansion sur la façon dont les hameaux d’une communauté peuvent être étendus avec FTTH ? Concrètement, cela signifie que la commune sans les zones périphériques a été élargie et a déjà pu bénéficier du FTTS ou du FTTH, mais les hameaux ont été pour l’instant laissés de côté….. par exemple les communes de Hinwil et Wetzikon a pu bénéficier d’une extension de suivi (six mois plus tard).

Ou la commune, en partie Swisscom, doit-elle payer un certain Betrag pour l’agrandissement de la seule ? Villages avec des agglomérations dans la zone municipale (en raison d’investissements supplémentaires dans ces zones). Comment cela s’est-il passé pour vous si vous habitez également dans un hameau ? Ou est-ce que tout se passe « au hasard » ;-) ?

Par exemple, ici, chez moi à Auslikon, entre Pfäffikon et Wetzikon, nous n’avons « que » du VDSL ou. La technologie de vectorisation en mouvement. Il y a un mois, un nouveau câble à fibre optique a été tiré ici par Cablex, qui a ensuite installé une antenne 5G (je suppose que Swisscom ?) sur le toit. Si seulement une mangeoire avait été construite. A mon avis, il faudrait aussi que la fibre optique soit gérée par un CO…. Les synergies ont probablement été manquées….. Quel dommage.

Salutations à la communauté.

Robbie

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@robbieB
Non, vous n’avez pas d’antenne de notre part. Je ne vois pas de nouvelle fibre optique (sauf pour le PUS). Cablex ne construit pas seulement pour Swisscom.

Et Auslikon est bien plus qu’un simple hameau. J’ai un hameau de 2 bâtiments qui ne recevra pas de fibre pour l’instant (ou définitivement) en raison des coûts d’aménagement élevés. Vous augmenterez certainement le nombre de NE, mais je ne vois pas encore de données de planification. Le FFTH à la demande n’est pas non plus possible car il n’y a pas de FTTS à proximité.

Auslikon fait partie du réseau de connexion du siège de Pfäffikon. Les fibres viennent de là, même si Wetzikon serait plus proche (c’est comme ça). Cela signifie un long voyage avec des obstacles et des coûts correspondants. Je ne sais pas combien de temps le PUS y survivra. Je n’ai pas encore de date d’expiration. C’est bien qu’il y ait déjà de la fibre optique, mais pas assez pour pouvoir approvisionner le “hameau” d’Auslikon. C’est pourquoi il faut recourir au train d’alimentation de Pfäffikon, qui n’est peut-être pas si simple à mettre en œuvre en raison de la taille du tracé ou des conduites.

Si la commune (conseil communal compétent) s’adresse à Swisscom via le service de construction et que les travaux de construction prévus entre Pfäffikon et Auslikon peuvent être regroupés, les choses pourraient alors aller plus vite.

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

@Roger G Merci pour ces informations générales ! Oui, vous avez raison, j’ai vérifié, Salt a donné l’ordre à Cablex de construire l’antenne 5G. En tant que propriétaire du périmètre, j’ai reçu une copie du carnet de commandes 🙂

Sur l’extension FTTH. Tout d’abord, j’ai l’expression officielle du Pol. Commune de Pfäffikon utilisée pour Auslikon, donc hameau est correct. Je suppose que vous auriez besoin de près de 3 km de câbles de verre (et il y en a pas mal) depuis le chargeur (évidemment en fonction de l’endroit où l’emplacement de dépôt est défini). Il s’agit apparemment du plus gros goulot d’étranglement dans le cadre des efforts déployés pour Swisscom. Ensuite, dans le village lui-même, l’effort devrait être gérable… Mais cet effort devra être abordé par SC à un moment donné, au moins lorsque le PUS devra être fermé. Au plus tard en 2030 ;-). Mais il est intéressant de noter que d’autres canalisations, par exemple les eaux usées, aboutissent ensuite à Wetzikon ;-D. Ils auraient planifié de manière plus pragmatique via le CO d’Unterwetzikon. Quoi qu’il en soit, je me trouve ici toujours dans la commune de Pfäffikon.

Oui, je regrette que la communauté traite la question de manière « négligente ». Voyons comment « l’histoire » continue ici…

Quoi qu’il en soit, merci encore pour votre réponse.

LG,

Robbie

4 mois plus tard

@Roger G Auslikon doit-il attendre 2030 ? Il y a quelques chantiers de construction de nouvelles propriétés dans la zone de construction, ceux-ci ne seront-ils pas directement liés au verre ? Dans ce contexte, vous effectueriez également la migration de source pour la colonie, n’est-ce pas ? Il est regrettable qu’aucun verre n’ait été retiré « sous terre » dans l’ensemble de la colonie « au loin ». D’après le plan cadastral, seuls les câbles en cuivre……

Je pense actuellement à commander le booster 5G car je pourrais au moins « l’étendre » à au moins 400 Mbits ici, chez moi, contre environ 95 Mbits actuellement 😉 Maintenant, je vois sur le vérificateur que SC « seulement » maximum 190 Mbits. est possible. Il n’y a pas de gros “Gump” au sommet. Ce serait cool s’il pouvait y avoir un suivi du réseau de connexion de la commune de Pfäffikon.

@robbieB

La commune de Dürnten avec tous les quartiers, hameaux extérieurs et maisons isolées a été entièrement étendue au FTTH depuis le siège de Hinwil au cours des derniers mois, tout comme Rüti de Rapperswil, au prix d’efforts considérables (travaux de terrassement, migration de lignes d’alimentation, etc.). Nous avons pu faire évoluer la technologie 4 mois après avoir « inventorié » les connexions.

Certains membres de la communauté soupçonnent que la raison de cette expansion complète de toutes les connexions fournies par le siège de Rüti est que le siège de Rüti devrait être fermé et que le réseau de cuivre sera démantelé….. Comme je l’ai dit, c’est une supposition !!

L’agrandissement a été réalisé par Multinet pour le compte de Swisscom ; à ma connaissance, la commune n’a eu aucune influence sur l’agrandissement.

@Plereippeg66 a écrit :

Certains membres de la communauté soupçonnent que la raison de cette expansion complète de toutes les connexions fournies par le siège de Rüti est que le siège de Rüti devrait être fermé et le réseau de cuivre démantelé….. Comme je l’ai dit, c’est une supposition ! !

Oui, cela peut certainement être le cas, car il existe certains sièges sociaux en Suisse où le contrat de location du bien immobilier a été résilié (nouveau bâtiment) ou où le bâtiment a été vendu et n’est plus utilisé comme siège social. Soit les connexions en cuivre sont déplacées vers une autre (si la distance le permet), soit elles sont immédiatement migrées vers le verre.

Roger G.

Eh bien, impossible de dire aujourd’hui si 2030 sera suffisant… ou s’il n’y aura jamais de fibre optique dans les hameaux lointains et ce via une solution sans fil.

Nous avons également quelques hameaux dans la communauté où je vis et ceux-ci n’ont pas été pris en compte lors de la migration de desserte actuelle. Tant qu’il y a une ligne de cuivre vers le centre de contrôle, 120 Mbps y arrivent avec le booster, ce qui signifie que GV24 peut être satisfait. Il n’y aura probablement jamais de fibre optique là-bas et ce sera le cas ailleurs.

PS : Mais Auslikon est plus grand qu’un hameau. Nous avons souvent constaté qu’il s’agissait d’un vide dans la région. Et les choses ne s’améliorent pas pour le moment (pas de données de planification)

Roger G.

Peut-être qu’il y a encore trop peu de collaborateurs de Swisscom vivant à Auslikon, qui n’est vraiment pas un hameau isolé et qui est presque intégré à Kempten/Wetzikon, mais cela pourrait changer à l’avenir 🙂

Et une future antenne de téléphone portable, qui devrait alors de toute façon être connectée à GF, pourrait peut-être aussi aider.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner savez-vous quelque chose que je ne sais pas ? 😇

Et il est évident qu’Auslikon se situe entre “Stüäl et Bänk”, néanmoins environ 440.NE peuvent être enregistrés… et un DSLAM, également appelé “centre de contrôle externe”, a été construit en 2011. Après presque 14 ans, ce DSLAM pourrait être démonté et remplacé par du verre… Pourquoi ne pas prévoir une autre migration de feeder pour cet emplacement dans les 2 prochaines années ?

@Plereippeg66

Heureusement, le ZüriOberland est toujours à l’honneur 🤩👍. Mais pas chez nous, car notre site serait relié au siège d’Unterwetzikon 🙈

@Roger G On dirait une “oasis de cuivre”… en tout cas Merci et oui, c’est dommage, je suppose que cela peut être dû à cette malheureuse constellation du “stretch” de verre de Hittnauerstr. 20, presque au centre de Pfäffikon à Auslikon, qui est plus proche de Wetzikon… oh mec 🙃

11 jours plus tard

Vendredi dernier à midi j’ai constaté que (le partenaire construction du réseau) Axians était sur place (au DSLAM) avec 2 camionnettes….. faisait des enregistrements (photos), etc. Je suppose maintenant qu’ils ont fait un inventaire, ainsi que l’emplacement/l’itinéraire vers l’individu. Propriétés? etc. analysés. Je n’ai malheureusement pas pu vous contacter pour plus d’informations 😞 Néanmoins, c’est peut-être de bon augure, je l’espère 🙂

Voyons ce qui en ressort.

Bravo

10 jours plus tard

@Roger G

En analysant les plans de réseau (Swisscom - plan cadastral) via les informations de réseau pour ma commune de Pfäffikon, j’ai remarqué que nous sommes la seule région de notre commune d’Auslikon sans mCAN ! J’ai été étonné lorsque d’autres sites extérieurs à la commune, même un site à Hermatswil éloigné de la commune (qui fait également partie de la communauté politique), ont été équipés de mCAN. Je n’arrive pas à y croire, ils sont encore plus petits que ma ville et bénéficient du FTTS g.Fast. 😞 D’une manière ou d’une autre, je ne peux pas m’empêcher de penser que nous avons été laissés de côté ici, presque « hors du radar ». Sommes-nous simplement oubliés ? 😉

Petite mise à jour sur d’éventuels plans de construction de la municipalité pour ma ville ici : cela semble plutôt sombre car aucune rénovation routière n’est prévue. Néanmoins, des informations préalables seront communiquées à toutes les parties prenantes (y compris les entreprises de communication comme Swisscom) si la route devait être rénovée. Cependant, si vous regardez la rénovation de la rue Schulhausstrasse l’année dernière, vous le saviez, mais vous n’avez pas profité de l’occasion pour utiliser les synergies pour poser des tuyaux en verre dans les canalisations d’égouts. C’est dommage alors.

À cet égard, j’ai ressenti une certaine attitude négative, même si j’avais vu les collègues de construction de réseaux d’Axians chez le distributeur DSLAM (je pensais que cela pourrait être le signe de la préparation d’un éventuel plan d’expansion, qui serait ensuite discuté avec la communauté) :/

Une question vient spontanément à l’esprit : il y a toujours des plaintes concernant les insécurités liées aux conditions d’espace restreint dans les canaux d’égouts et DP. Une première analyse des canalisations n’est-elle pas effectuée par SC dans la communauté avant le démarrage du projet d’extension du réseau ?

Bravo,

Robbie

@robbieB Vous vous posez simplement trop de questions et 99% d’entre elles sont inutiles.

Parfois, ce peut être une petite chose qui empêche l’expansion. J’ai eu de nombreuses discussions avec les planificateurs et il y avait toujours une raison. En fin de compte, c’est une question d’argent. Tout ce qui coûte cher revient à l’envers 😉

@5018 Je ne dirais pas exactement que c’est inutile à mon avis, mais respectez votre opinion. Je suis conscient que les projets, entre autres (la plus grande pondération), sont priorisés en fonction du risque, c’est-à-dire de l’effort financier. Il est tout simplement spécial qu’une ville/une colonie plus éloignée sur une colline au-dessus de la mine (la même communauté), qui est plus proche de CO, ait été développée. Il y avait probablement une raison à cela (y compris les permis ? etc). «C’est comme ça», il faut juste être patient ici. Bon WE à tous.

Cheerio

@robbieB n’est pas destiné à un usage personnel. Je suis toujours un peu plus direct et clair 😉 C’est amusant de réfléchir à des choses et de spéculer. Il ne faut tout simplement pas s’attendre à ce que quelque chose change en conséquence. La construction du réseau de Swisscom a toujours été soumise à une forte pression, car tout le monde souhaite naturellement disposer immédiatement et pour de bonnes raisons de la meilleure technologie la plus récente. Lorsque des histoires surviennent qui rendent tout encore plus cher, cela prend de plus en plus de temps.

Il était une fois un maire qui accusait mes chers ex-collègues d’être personnellement responsables de l’extinction de la communauté parce qu’il n’avait pas installé la fibre optique dans le village il y a x ans. Que peux-tu dire 😕 Souriez et surmontez-le.

Mon Anschluss est un VDSL 130/40 MBit/s Anschluss et je dois dire que je peux très bien vivre avec ça. L’extension au FTTH n’aura probablement lieu qu’en 2026/2027. Et est-ce que quelque chose de fondamental changera alors ? Non.

Pas de sujet, je pense aussi que c’est génial de votre part 😇👍 C’est pourquoi il existe de telles plateformes au sein de la communauté pour échanger des sujets et peut-être en discuter de manière controversée. Mais vous avez raison, il y a de tels conseillers locaux « absurdes » qui, à mon humble avis, ne sont pas très friands de drames et de technologie. Mais malheureusement, on entend souvent une telle affirmation. Je ne me soucie pas vraiment des infrastructures modernes dans la commune (zone), même si cela fait partie de l’objectif de performance du GR… que vous ayez l’UPC ou Sunrise via HFC est tout à fait suffisant. Eh bien, que pouvez-vous en dire ? Je préfère la concurrence sur les infrastructures avec des dizaines de fournisseurs différents, pas seulement des fournisseurs de gros 😉. Quoi qu’il en soit… la vie continue 🙂

@robbieB Vous n’êtes pas complètement seul dans le coin. Sur la carte, vous pouvez voir que dans toute la zone, y compris la partie orientale de Kempten, les connexions sont toujours connectées au PUS extérieur.

RogerG_0-1721400570792.png

Pour une raison quelconque, aucun mCAN n’a été installé. La seule façon dont je peux l’expliquer est que l’expansion du FTTS en faveur du FTTH n’y était plus prévue. Et puis l’histoire de WEKO s’est produite et maintenant vous êtes à nouveau en retrait car il faut d’abord ajouter des distributeurs dans toute la Suisse.

Les photos du PUS ont été prises car il sera ensuite retiré avec FTTH, mais les câbles en cuivre qui peuvent encore être nécessaires sont épissés dans un manchon dans le puits devant le PUS. Ainsi, seules les mesures de construction possibles ont été préenregistrées, car nous démonterons tous les PUS.

Un petit conseil : le tout pourrait être accéléré si le propriétaire du terrain sur lequel se trouve le PUS résiliait le contrat de location. Ou mieux encore, planifiez un bâtiment ou quelque chose là-bas pour que le PUS doive disparaître le plus rapidement possible. Une déclaration selon laquelle il s’agit d’une question de conservation de la nature pourrait également être utile. Comme nous ne construirons plus de nouveau PUS, il faudra y planifier le FTTH au plus vite.

RogerG_1-1721400953820.png

Roger G.

@Roger G Merci beaucoup pour les informations générales utiles et très informatives. Justement, comme vous l’avez dit, c’est une situation malheureuse, mais d’un autre côté nous avons le VDSL, ce qui est mieux que de s’accrocher à une ligne aérienne ou à un ADSL Anschluss quelque part.

Et concernant la propriété sur laquelle est situé le PUS, je ne peux pas, avec la meilleure volonté du monde, imaginer que le propriétaire du terrain (éventuellement un agriculteur) résilie unilatéralement le contrat « lucratif » avec Swisscom 😉

Malheureusement, le PUS a été construit environ 100 m trop haut à vol d’oiseau. S’il avait été construit plus en direction du lac, il aurait pu être remis en question par les directives révisées pour la protection de la nature du lac Pfäffikersee (protection renforcée des landes).

Je te remercie quand même. La patience est de mise ici, au moins nous étions aussi « au centre » du SC.

N.B. : Jolie photo que vous avez documentée là ; Vous avez choisi un endroit sympa pour le PUS 😉

Beau WE,

Robbie

@5018 a écrit :

La photo ressemble à Google Street View.

@5018 Comme déjà écrit ci-dessus, le constructeur de réseau mandaté « Axians » était sur place et a effectué une analyse de localisation comprenant une documentation photographique. À mon avis, il faudrait que cela vienne de là. Je suppose que le @Roger G a également demandé le matériel👀 concernant la planification ultérieure et le sujet du cycle de vie du PUS, et a été autorisé à le publier publiquement ici (de manière non confidentielle). 😇