Hmm, j’ai l’impression que la box WLAN du salon continue de se connecter à l’iB3 puis de nouveau à celle du bureau !

En fait, il vient d’être reconnecté à l’IB3. Év. Il est logique de le placer un peu différemment afin qu’il ne considère l’IB3 que comme l’émetteur le plus puissant.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

@Roger G a écrit :

Hum, j’ai l’impression que la box WLAN du salon se connecte sans cesse à l’iB3 puis à nouveau à celle du bureau !

Bingo. Une raison de plus pour laquelle vous devriez enfin pouvoir paramétrer le type de connexion sur le WB. Un bon appareil, mais ces automatismes qui ne peuvent être supprimés font simplement obstacle à « devenir encore meilleur ».

ebu

Une autre chose que j’ai faite moi-même a été de corriger les paramètres WLAN à 2,3 et 5,0 GHz car je continuais à avoir des problèmes, probablement avec 5,0 GHz à cause du radar météorologique.

Maintenant, il fonctionne de manière très stable sans interruption.

Voir les photos ci-dessous.

Wi-Fi 2,4 GHz

wlan-2.4GHz-141221.jpg

Wi-Fi 5,0 GHz

WLAN-5GHz-141221.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Roger G

Eh bien, mon grand frère 😂 alors je veux répondre à vos commentaires reconnaissants :

Si les boîtes fonctionnent réellement dans l’ordre que vous avez décrit, ce ne serait pas ce que je voulais.

Pouvez-vous voir cela ici ?

Si j’interprète correctement la topologie, ce n’est pas le cas. Ou?

Capture d'écran 2021-12-14 au 14.04.22.png

Et oui, le booster était directement connecté au Anschluss 4 de l’IB3.

@Roger G

Vous dites : “En fait, il vient tout juste d’être à nouveau connecté à l’IB3. Peut-être qu’il est judicieux de le positionner un peu différemment afin qu’il ne considère l’IB3 que comme l’émetteur le plus puissant.”

Désolé, mais êtes-vous en train de me dire que je devrais placer les enceintes différemment pour que le booster fonctionne ? 😐

Il y a un niveau d’habitation/plafond/plancher renforcé entre le caisson supérieur/inférieur et le caisson supérieur doit trouver son chemin directement vers le caisson inférieur ?

Mais j’aimerais poursuivre cela…

• WalterB a répondu à cette contribution.

ebu

Vous pouvez vérifier cela dans le menu IB3.

De quel firmware disposent les boîtiers WLAN 2 ?

[https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-aktualizen-wlan-box.html#!](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/ mise à jour du firmware-wlan-box.html# !)

Voir exemple d’image.

Connected-IB3.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@WalterB @Roger G etc.

Nous en sommes maintenant à un point où je dois dire : il ne peut pas être vrai que nous écrivions sur l’emplacement des boîtiers, sur les points d’accès, les répéteurs et des choses comme ça.

J’ai commandé un booster (Plug&Play), je l’ai connecté correctement et mon réseau m’a posé des problèmes. Je débranche à nouveau le truc et tout fonctionne comme prévu.

Merci à tous ceux qui sont intervenus ici, mais cela va dans la mauvaise direction pour moi.

Je dois sortir avec mon chien maintenant et le réseau, tel qu’il est actuellement, fonctionne parfaitement. Je suis satisfait. Femme heureuse et chien bientôt aussi 😀

Cordialement

Éric

@kaetho

Oui avec @ebu et pour moi les boîtiers WLAN sont installés comme répéteurs et non comme points d’accès, cela est également mentionné ci-dessus et ces boîtiers WLAN ont une connexion WLAN directe à l’IB3.

Au moins d’après les informations ils ne sont pas connectés d’un WLAN-Box à l’autre WLAN-Box, mais toujours à IB3.

Ce qui peut arriver, c’est que les appareils WLAN existants qui ont désormais une connexion à l’IB3 puissent soudainement se connecter à un WLAN-Box, c’est-à-dire via le WLAN Repeater et cela pourrait peut-être poser un problème.

N.b. Ce que je n’aime pas, c’est que le NAS (DS220j) est connecté au WLAN Repeater, il devrait être connecté directement à l’IB3 avec LAN comme je l’ai fait.

@WalterB @ebu

Je ne peux que me répéter encore une fois :

Le WLAN est fondamentalement une technologie qui peut très bien fonctionner, mais qui n’est pas nécessairement obligatoire. Si vous utilisez également WB comme répéteur (ou pire encore comme cascades) sur cette base (précaire), vous ne devriez pas être surpris si des problèmes surviennent de temps en temps.

La solution pour un réseau stable, sans problème, sans problème et performant est si simple qu’il suffit de considérer trois points :

1. Tous les appareils dotés d’un Ethernet Anschluss appartiennent au LAN Gigabit Ethernet (c’est-à-dire également WB et booster).

2. L’IB doit être positionné de manière optimale en termes de technologie radio

3. Si nécessaire, vous utilisez un autre WB (dans les situations extrêmes 2), que vous utilisez comme point d’accès (et non comme répéteur).

@hed

C’est bien si vous vivez dans un monde parfait.

Il existe simplement des situations dans lesquelles le monde n’est pas parfaitement organisé. Il est alors important de mettre en œuvre le maximum de ce qui est possible et d’arrêter de rêver au monde parfait.

Je pense que vous pouvez le laisser ici et que vous n’avez pas besoin de donner d’autres conseils. Si la performance est bonne et que ça convient à tout le monde, alors tout va bien.

Mais si cela réapparaît après une nouvelle haute performance après une extension, je reconsidérerais le tout.

Roger G.

@WalterB a écrit :

@kaetho

Oui avec @ebu et pour moi les boîtiers WLAN sont installés comme répéteurs et non comme points d’accès, cela est également mentionné ci-dessus et ces boîtiers WLAN ont une connexion WLAN directe à l’IB3.

Du moins d’après les informations ils ne sont pas connectés d’un WLAN-Box à l’autre WLAN-Box, mais toujours à IB3.

….

Comment en déduisez-vous que le WLAN-Box est toujours directement connecté à l’IB en tant que répéteur ? Apparemment, l’une d’elles continue de passer à WLAN-Box parce qu’elle cherche le meilleur moyen d’accéder à Internet.

Si vous vous fiez uniquement au texte du haut « Connecté à la Box Internet » et ne tenez pas compte du backhaul, vous ne remarquerez pas le changement.

@kaetho

J’avais l’habitude d’avoir le problème qu’un WLAN-Box (répéteur) s’était en fait connecté via un autre WLAN-Box (répéteur) et cela était ensuite affiché dans le menu IB3 avec “connecté via un autre appareil”, j’ai donc pu déterminer ceci le WLAN-Box (répéteur) n’était plus directement connecté à l’IB3.

Mais je n’ai pas eu ce problème depuis longtemps, donc je ne peux pas dire si cela a quelque chose à voir avec le logiciel de test bêta.

@Roger G

Vous écrivez : “Mais si cela réapparaît en raison d’une nouvelle haute performance après une extension, je reconsidérerais l’ensemble.”

Si la déclaration que j’ai reçue de Swisscom il y a quelques mois est exacte, une expansion n’est ni en vue ni prévue. Il faudra donc un certain temps avant qu’il apparaisse…

Et oui, on a assez écrit/dit. Mais cela me montre une fois de plus que ‘Plug&Play’ pourrait fonctionner dans un @hed monde parfait, mais pas dans la pratique.

@ebu

Dans votre cas, cela ressemble presque à mon réseau et cela devrait effectivement fonctionner. Au début, j’ai eu quelques plantages complets avec le booster 5G et ceux-ci ne sont plus là.

Il a également fallu exclure certains appareils de la prise en charge du booster 5G.

Mais comme mentionné, il faut du temps pour identifier cette erreur.

@ebu a écrit :

Si la déclaration que j’ai reçue de Swisscom il y a quelques mois est exacte, une expansion n’est ni en vue ni prévue pour moi. Il faudra donc un certain temps avant qu’il apparaisse…

Malheureusement oui, il y a les trois éléments de réseau restants dans votre « village ». Ils voulaient éliminer cela via xgsPON, qui est désormais en attente. J’ai encore une plus grande poignée de mCAN disponibles pour 2023 que nous pourrions éventuellement utiliser là-bas jusqu’à ce que le verre arrive. Dans le reste de la ville, tout est connecté au mCAN.

Roger G.

@ebu a écrit :

@hed

C’est bien si vous vivez dans un monde parfait.

Il existe justement des situations dans lesquelles le monde n’est pas parfaitement organisé. Il est alors important de mettre en œuvre le maximum de ce qui est possible et d’arrêter de rêver au monde parfait.

@ebu

Il ne s’agit pas d’un monde parfait, mais d’une utilisation optimale de la technologie. J’ai vécu exactement une fois dans toute ma vie professionnelle un endroit où aucune connexion par câble n’était possible (bâtiment historique sous sécurité intérieure sans capacité de canalisation libre).

Des câbles Ethernet peuvent même être posés dans des canalisations existantes avec l’installation 230 V. Si cela n’est pas possible, vous pouvez également monter de petites goulottes de câbles en surface ou poser le câble Ethernet plat sous des tapis ou des plinthes. Et même dans les appartements en location, percer un trou dans un mur ou un plafond ne pose aucun problème. Il y a toujours des options si vous le souhaitez.

@kaetho

Merci pour le conseil concernant le DS220j.

Ce NAS est uniquement configuré comme sauvegarde du NAS principal et est utilisé au maximum 30 minutes par jour.

Mais : Il est en fait préférable de connecter cet appareil directement au routeur. Je vais le faire aujourd’hui. Le fait que j’aie eu des problèmes avec le booster n’a probablement rien à voir avec ça.