Déconnexions avec IB3

Bonjour à tous

Malheureusement, cela fait déjà deux bonnes semaines que nous rencontrons d’énormes problèmes avec l’IB3 à la maison.

En bref sur le « chemin de la souffrance »

- Il y a environ 2 ans, nous avions encore 32 Mbits à la maison. Les performances sont devenues nettement meilleures avec un Internet Booster et IB2. Puis vint le pas vers les 140 Mbits avec l’IB2. Cela a plutôt bien fonctionné jusqu’à présent.

- Il y a environ six mois, nous avons reçu un IB3 sans qu’on nous le demande car l’IB2 a apparemment redémarré plusieurs fois et un problème a été détecté.

- Nous avons le problème suivant depuis environ 2 semaines :

L’IB3 perd sa connexion à Internet plusieurs fois par jour et s’allume en rouge en permanence. L’attente n’aide pas. Mais dès que je redémarre la box la connexion fonctionne à nouveau. J’ai ensuite contacté le support et le problème a été transmis à un expert. Il y a une semaine, le rendez-vous était pris pour aujourd’hui 14 décembre 2020. Bizarrement, à partir du moment où j’ai pris rendez-vous par téléphone, je n’ai plus eu de problème.

Aujourd’hui, un technicien très sympathique est passé. Je ne suis en aucun cas un informaticien mais je pense qu’il a fait ce qui suit :

D’abord une mesure directement sur le routeur. Il a remarqué beaucoup de pertes de paquets. La ligne reliant la connexion domestique au routeur a été reconstruite il y a environ 2 ans lorsque nous avons reçu un Internet-Booster en raison de problèmes.

Il a ensuite pris une mesure sur la connexion domestique et a pu déterminer qu’il y avait là aussi beaucoup de pertes de paquets.

Le technicien s’est ensuite rendu au coffret de distribution situé à 2 maisons de là et l’a analysé là-bas. Il semble qu’un câble était déjà oxydé en noir mais qu’il était trop court pour être recâblé. Les raccordements n’étaient pas non plus libres, etc. Il a donc éliminé au mieux l’oxydation et obtenu une légère amélioration du raccordement de la maison. Il a dit qu’il signalerait certainement cette boîte de distribution pour une analyse détaillée. Et puis le constructeur du réseau devra peut-être effectuer une réparation/amélioration. Jusqu’ici, tout va bien.

Malheureusement, après le départ du technicien, j’ai encore eu trois interruptions aujourd’hui, qui ne peuvent être résolues qu’en redémarrant l’IB3. Pourquoi ai-je dû me reposer presque une semaine auparavant ? J’ai fait quelques lectures et lu sur l’auto-stabilisation. Se pourrait-il que mon Internet se soit stabilisé entre-temps et que je n’ai plus eu de problèmes et que le technicien l’ait réinitialisé d’une manière ou d’une autre ?

J’ai aussi une ligne électrique dans la maison parce que je ne peux tout simplement pas me rendre partout où je dois aller avec Internet. Mais j’ai lu seulement après la visite du technicien que cela pouvait éventuellement entraîner des problèmes.

Voici les mesures depuis le dernier redémarrage il y a environ 1 heure

Vitesse de synchronisationEn amont35045 kbit/sEn aval174021 kbit/sRapport signal/bruitEn amont6,1 dBDaval6,1 dBDernière synchronisation0 jours 0 heures 55 minType de chipset DSLAM (équipement réseau)BroadcomVectoringActivéVersion de pompe de données DSLA2pvfbK046j2.d27fFEC depuis la dernière SynchronisationEn amont273En aval3622450

CRC depuis la dernière synchronisationUpstream0Downstream880

Merci et salutations

Philippe

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Ainsi, l’IB3 et l’IB2 sont probablement irréprochables. Pour les valeurs, le Anschluss fonctionne probablement sur g.fast et c’est plus sensible. Malheureusement, c’est un de ces cas où Swisscom devrait réparer la ligne, ce qui coûte trop cher. Cela reste donc toujours un problème.

@Roger G peux-tu regarder ça ? Peut-être le limiter au VDSL ?

Donc sur le site iB3 je vois qu’il fonctionne sur g.fast.

Comme déjà mentionné, un technicien était déjà sur place aujourd’hui et a dit qu’il ferait en sorte que cette zone (je suppose que le distributeur) soit examinée de plus près et éventuellement réparée.

En fait, je ne veux pas semer la confusion ici alors que les techniciens s’en occupent déjà. Je voulais juste vous demander si vous connaissiez une solution possible quant à ce qui pourrait être fait d’autre dans la maison.

Si cela peut aider, ma référence pour l’erreur serait 000006355077.

Est-il possible que cela pose des problèmes à Devolo Dlan ? Je veux dire, j’ai tout câblé comme prévu, pas dans des multiprises, etc.) J’utilise le Devolo depuis environ 5 ans et je n’ai jamais eu de problèmes de ce genre Malheureusement, je ne sais pas depuis combien de temps G.fast. a couru. Je veux dire, chez moi, j’ai une vitesse actuelle d’environ 140 Mbit depuis environ un an et demi.

Salutation

Philippe

@Pipo_L

Essayez de débrancher les adaptateurs CPL pendant quelques jours et observez.

Je parie que dans 99 % des cas, les problèmes disparaîtront…

L’expérience a montré que Powerline et g.fast ne s’entendent pas très bien

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@Pipo_L

Avec de nouveaux composants, un D-LAN (Powerline) vieux de 5 ans peut poser problème.

Comment ce D-LAN est-il utilisé ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

C’est comme ça maintenant. Nous vivons dans une maison des années 70 composée à environ 90 % de fer à béton. Avec l’IB3, le signal vient uniquement du bureau. Si je devais utiliser le signal que j’ai actuellement comme référence, il faudrait environ 5 ou 6 IB3 dans la maison pour tout couvrir.

C’est pourquoi la ligne électrique se connecte directement au routeur. A partir de là, il est réparti sur 3 sites :

- Ma chambre (la plus éloignée du routeur. IB3 sans signal dans ma chambre) Ici un adaptateur CPL fait office de point d’accès pour mes appareils (certains via LAN et aussi via WiFi)

- Un adaptateur va dans le sous-sol où se trouve un projecteur/home cinéma. Les appareils y sont connectés via LAN.

- Le dernier adaptateur va à la cave arrière pour le chauffage, dont la passerelle ne peut être connectée que via Lan.

En fait, je ne veux pas abandonner toutes ces choses.

La question est, maintenant je suis confronté à deux problèmes distincts ou est-ce lié :

- Aujourd’hui, d’importantes pertes de paquets du distributeur du quartier ont été diagnostiquées

- L’IB raccroche souvent. Est-ce dû aux pertes élevées de paquets ou aux lignes électriques.

Merci et salutations

Philippe

Néanmoins, pour affiner le problème, vous devriez essayer ceci.

Et puis consultez votre électricien de confiance pour voir quelles sont les options disponibles.

- Placer IB3 plus centralement

- Utilisation de canalisations de télévision par câble/téléphone éventuellement inutilisées.

- etc.

Plus Powerline est longue, plus elle est diabolique…

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

PLC et g.Fast sont compatibles… si vous le faites correctement. Malheureusement Devolo est mauvais 😞

@Pipo_L : Il est très important de ne pas brancher l’alimentation IB3 dans la prise de l’automate ; pas même via une multiprise. Il est préférable de le brancher sur une autre prise de la pièce et non sur celle où se trouve l’automate.

Si les bornes sont corrodées et que Cablex y jette un coup d’œil, les contacts du distributeur seront définitivement remplacés. Même s’il s’avère que la ligne présente un défaut à la terre ou d’autres valeurs d’isolation médiocres, elle sera également remplacée. J’espère que cela fera bientôt l’objet d’une enquête. Je ne peux/ne veux pas intervenir car je dois réduire la durée des vacances 🙂 Faites-nous savoir si quelque chose peut être réparé.

Cordialement

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

Bonjour Roger, merci également pour votre contribution.

À titre de test, je vais brancher l’IB3 dans une autre pièce à l’aide d’une rallonge et observer dans un premier temps.

Dans le 2ème je vais l’essayer sans le powerline.

Y a-t-il des indications que je peux surveiller pour voir si ça va mieux ? Par exemple au FEC ou au crc ?

Salutations Philippe

@Pipo_L a écrit :

Y a-t-il des indications que je peux surveiller pour savoir si la situation est meilleure ? Par exemple au FEC ou au crc ?

L’indication principale est que la LED de l’IB3 ne passe plus au rouge 😉

@Roger G a écrit :

PLC et g.Fast sont compatibles… si vous le faites correctement.

Même si vous le faites “bien”, aucune powerline n’est 100x plus correcte en lien avec g.fast 😉

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@Pipo_L

Comme déjà mentionné, il serait bon de tirer un câble LAN dans les pièces éloignées et si vous avez besoin d’un WLAN là-bas, connectez le WLAN-Box comme point d’accès, en même temps vous disposez également de deux ports LAN supplémentaires disponibles.

Le signal WiFi fonctionne toujours très bien à travers un mur ou un plafond, vous pouvez donc facilement connecter des appareils WiFi dans les pièces voisines.

[https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/geraet/heimvernetzung/wlan-box/wlan-box-einrichten.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/ périphérique/heimvernetzung/wlan-box/wlan-box-einrichten.html)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@Pipo_L a écrit :

Y a-t-il des indications que je peux surveiller pour savoir si la situation est meilleure ? Par exemple au FEC ou au crc ?

Salutations Philippe

Oui, le FEC élevé diminuera.

Roger G.

Maintenant, j’ai eu une autre erreur.

J’ai immédiatement branché le routeur sur une autre prise.

Après 7 minutes de YouTube, environ 950 000 FEC en baisse et un voyant rouge s’allume à nouveau sur le routeur.

Je vous tiendrai au courant. J’essaie de présenter le tout dans Excel de manière assez claire. Après la visite du technicien aujourd’hui, j’avais 5 LED rouges allumées en permanence.

Modifier:
Surtout, je me demande pourquoi cela se produit soudainement. Pouvez-vous voir quand g.fast a été modifié ? Cela peut-il être lié à la dernière mise à jour du firmware de l’IB3 ?

Je ne pense pas que cela ait du sens qu’après 3 minutes, je revienne à 700 000 FEC.

Le meilleur : j’ai une télévision par satellite qui fonctionne désormais même lorsqu’il n’y a pas d’internet… même si elle n’en a même pas besoin pour recevoir le signal de télévision… Je commence vraiment à douter de tout.

Merci et salutations

Philippe

@Pipo_L

Oubliez PowerLine et installez Gigabit Ethernet. C’est le seul moyen d’avoir une connexion permanente sans problème, stable, performante et sans problème. L’effort peut être assez élevé, mais cela en vaut la peine.

Je suis également conscient que Gigabit Ethernet est le meilleur choix. Mais je ne suis tout simplement pas prêt à dépenser de l’argent à cette échelle. La maison est tout simplement trop vieille et il n’existe aucun moyen astucieux d’y parvenir.

Avant ça marchait plus ou moins bien

Salutations Philippe

@Pipo_L

Il existe de nombreuses options de montage :

- Tuyaux vides existants

- Câble ruban derrière la plinthe

- Petits caniveaux discrets en saillie

-…

Et on ne peut pas déduire la common law du fait que cela a fonctionné à un moment donné. De plus, cela ne fonctionnait apparemment que plus ou moins bien, mais avec un câble Ethernet, cela fonctionnait parfaitement.

Quoi qu’il en soit, je ne veux forcer personne à être heureux.

Non, non, je pense que nous nous parlons.

Il est clair pour moi que c’est fondamentalement possible.

Je voudrais juste savoir pourquoi je n’ai eu des problèmes avec ça que ces 2 dernières semaines. Si, à ce stade, ils passaient à G.fast, chargeaient un nouveau firmware ou réinitialisaient une sorte de stabilisation, je comprendrais. Mais il faut que ça vienne de quelque part pour que ça ne marche plus.

Au fait, j’ai reconnecté le routeur sur sa prise d’origine. Avec le routeur branché sur une prise dans une autre pièce, après 10 minutes au plus tard, j’ai eu une autre interruption avec environ 2 millions de Fec en baisse.

Merci et salutations

Philippe

PowerLine peut fonctionner correctement pendant des années et soudain, des problèmes commencent. Un nouvel appareil connecté au réseau 230 volts ou un appareil existant connecté à une autre phase ou encore une rallonge ou une guirlande lumineuse (lumières de Noël ?) branchée quelque part suffisent à poser des problèmes.

@Pipo_L a écrit :

Je voudrais juste savoir pourquoi je n’ai eu des problèmes avec ça que ces 2 dernières semaines. Si, à ce stade, ils passaient à G.fast, chargeaient un nouveau firmware ou réinitialisaient une sorte de stabilisation, je comprendrais. Mais il faut que ça vienne de quelque part pour que ça ne marche plus.

Au passage, j’ai rebranché le routeur sur sa prise d’origine. Avec le routeur branché sur une prise dans une autre pièce, après 10 minutes au plus tard, j’ai eu une autre interruption avec environ 2 millions de Fec en baisse.

Merci et salutations

Philippe

J’ai maintenant regardé les valeurs et j’ai remarqué qu’un idiot a enlevé la stabilisation et du coup les perturbations sont revenues ! Les valeurs montent en flèche jusqu’à g.Fast 😞 et il faut encore du temps jusqu’à ce que les choses soient stables en raison d’une intervention manuelle. De plus, la stabilisation à l’époque n’était pas suffisante.

Vos problèmes n’ont pas commencé avec g.Fast ; le routeur se synchronise depuis longtemps sans aucun problème. Les problèmes ont commencé les 23 et 24 novembre 2020, puis se sont stabilisés. Pouvez-vous imaginer que quelque chose ait changé dans le réseau domestique à ce stade ?

Sinon je vois que le FW a changé. Si cela est possible pour vous, installez la version bêta et vérifiez à nouveau la stabilité. [https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware-aktualizen-internet-box.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/internet/firmware- mise à jour-internet-box.html)

Bonne chance

Roger G.