Déconnexions avec IB3
Bonjour à tous
Malheureusement, cela fait déjà deux bonnes semaines que nous rencontrons d’énormes problèmes avec l’IB3 à la maison.
En bref sur le « chemin de la souffrance »
- Il y a environ 2 ans, nous avions encore 32 Mbits à la maison. Les performances sont devenues nettement meilleures avec un Internet Booster et IB2. Puis vint le pas vers les 140 Mbits avec l’IB2. Cela a plutôt bien fonctionné jusqu’à présent.
- Il y a environ six mois, nous avons reçu un IB3 sans qu’on nous le demande car l’IB2 a apparemment redémarré plusieurs fois et un problème a été détecté.
- Nous avons le problème suivant depuis environ 2 semaines :
L’IB3 perd sa connexion à Internet plusieurs fois par jour et s’allume en rouge en permanence. L’attente n’aide pas. Mais dès que je redémarre la box la connexion fonctionne à nouveau. J’ai ensuite contacté le support et le problème a été transmis à un expert. Il y a une semaine, le rendez-vous était pris pour aujourd’hui 14 décembre 2020. Bizarrement, à partir du moment où j’ai pris rendez-vous par téléphone, je n’ai plus eu de problème.
Aujourd’hui, un technicien très sympathique est passé. Je ne suis en aucun cas un informaticien mais je pense qu’il a fait ce qui suit :
D’abord une mesure directement sur le routeur. Il a remarqué beaucoup de pertes de paquets. La ligne reliant la connexion domestique au routeur a été reconstruite il y a environ 2 ans lorsque nous avons reçu un Internet-Booster en raison de problèmes.
Il a ensuite pris une mesure sur la connexion domestique et a pu déterminer qu’il y avait là aussi beaucoup de pertes de paquets.
Le technicien s’est ensuite rendu au coffret de distribution situé à 2 maisons de là et l’a analysé là-bas. Il semble qu’un câble était déjà oxydé en noir mais qu’il était trop court pour être recâblé. Les raccordements n’étaient pas non plus libres, etc. Il a donc éliminé au mieux l’oxydation et obtenu une légère amélioration du raccordement de la maison. Il a dit qu’il signalerait certainement cette boîte de distribution pour une analyse détaillée. Et puis le constructeur du réseau devra peut-être effectuer une réparation/amélioration. Jusqu’ici, tout va bien.
Malheureusement, après le départ du technicien, j’ai encore eu trois interruptions aujourd’hui, qui ne peuvent être résolues qu’en redémarrant l’IB3. Pourquoi ai-je dû me reposer presque une semaine auparavant ? J’ai fait quelques lectures et lu sur l’auto-stabilisation. Se pourrait-il que mon Internet se soit stabilisé entre-temps et que je n’ai plus eu de problèmes et que le technicien l’ait réinitialisé d’une manière ou d’une autre ?
J’ai aussi une ligne électrique dans la maison parce que je ne peux tout simplement pas me rendre partout où je dois aller avec Internet. Mais j’ai lu seulement après la visite du technicien que cela pouvait éventuellement entraîner des problèmes.
Voici les mesures depuis le dernier redémarrage il y a environ 1 heure
Vitesse de synchronisationEn amont35045 kbit/sEn aval174021 kbit/sRapport signal/bruitEn amont6,1 dBDaval6,1 dBDernière synchronisation0 jours 0 heures 55 minType de chipset DSLAM (équipement réseau)BroadcomVectoringActivéVersion de pompe de données DSLA2pvfbK046j2.d27fFEC depuis la dernière SynchronisationEn amont273En aval3622450
CRC depuis la dernière synchronisationUpstream0Downstream880
Merci et salutations
Philippe