De nouveaux plans de projets pilotes ont-ils été définis pour 2020 ? J’aimerais savoir si les zones FTTC+ (communauté) peuvent bénéficier du XGS-PON. Je pense aux collectivités jusqu’ici exclues des plans d’expansion du FTTS/B ! Surtout les communes dont l’expansion n’est même pas prévue (par exemple Pfäffikon).
Qu’entendez-vous par votre affirmation « PUS vectorisé pas encore construit » ?
Le fait est que d’après la carte d’agrandissement cela ne ressemble pas à ça, mais nous aurions déjà été agrandis (les installations du PUS ou les derniers gros travaux d’agrandissement sans parler de vectorisation ont eu lieu dans la communauté en 2012/13 😜).
Stupide, nous sommes toujours coincés sur le trottoir… FTTC+ ne peut pas être le « brûleur » ici avec environ 7 500 à 8 000 unités d’utilisation (et ce n’est pas fini).
Revenons brièvement au sujet actuel « PON », comment les zones (municipales) sont-elles identifiées aux fins du PON ? défini ? Les communautés doivent-elles contribuer financièrement ou les propriétaires fonciers peuvent-ils contribuer au projet pilote ? Malheureusement, mon développement MFH (nouveau bâtiment en 2017/12 NE) a été développé avec du cuivre/FTTC et, à mon avis, se trouve dans une zone non développée. Ce serait intéressant à découvrir car le syndicat des copropriétaires s’est étonné que notre propriété soit (encore) développée avec du cuivre.
Merci @Anonyme
@robbieB Dès aujourd’hui, notre promesse est d’étendre 100% des communautés, en moyenne 90%, avec au moins 80 Mbit/s. Nous continuons simplement à faire des optimisations, par exemple l’introduction de XGS-PON. Ceci est disponible dans la zone FTTH existante et nous allons désormais construire du FTTH au lieu du FTTB. Les nouveaux bâtiments dans la zone FTTS/FTTB doivent être connectés directement au FTTH. Telle est la situation aujourd’hui et je ne peux rien dire de plus.
@robbieB a écrit :
De nouveaux plans de projets pilotes ont-ils été définis pour 2020 ? J’aimerais savoir si les zones FTTC+ (communauté) peuvent bénéficier du XGS-PON. Je pense aux collectivités jusqu’ici exclues des plans d’expansion du FTTS/B ! Surtout les communes dont l’expansion n’est même pas prévue (par exemple Pfäffikon).
Pfäffikon (ZH) est une vectorisation FTTC, pas FTTC+ (qui serait un mCAN dans le boîtier). Le FTTS avec g.Fast est prévu, mais pas cette année, selon le planning. Les emplacements du mCAN sont à moitié planifiés (il manque encore quelques zones), mais nous ne pouvons pas encore dire s’il y aura un changement à cause de xgsPON.
Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access
@Roger G et @Anonyme
Merci pour les informations intéressantes. Eh bien, au moins quelque chose se passe, si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine. Vous ne pourrez certainement pas nécessairement accéder aux gardiens externes, qui disposent actuellement d’un PUS, avec FTTS ou, dans le cas de MFH, avec FTTB.
Néanmoins, bravo à vous d’avoir répondu à mes questions !
Merci les gars 👌👍
@Roger G @Anonyme
Parce que nous aurons bientôt une autre réunion de coopération, je poserai à nouveau la vieille question :
Swisscom peut-elle proposer le développement de notre coopération (10 EFH) avec le verre ?
Si oui, à qui dois-je m’adresser ?
Les propriétaires seraient heureux de couvrir eux-mêmes une partie des coûts.
@Anonyme
J’ai fait la première demande il y a de nombreuses années, alors qu’il n’y avait pas de copine dans notre village. A cette époque, on m’a dit d’attendre que l’expansion de GF commence dans le village.
Lorsque SC a commencé à agrandir le GF, j’ai repris contact. La réponse était que le développement individuel n’était un problème que pour 40 unités résidentielles ou plus, mais que dans un ou deux ans, des unités plus petites seraient également envisagées avec un partage approprié des coûts.
Jusqu’ici tout va bien, j’ai demandé à nouveau un an plus tard et j’ai reçu la réponse qu’ils voulaient maintenant se concentrer d’abord sur l’expansion générale et qu’ils ne planifieraient pas de développements individuels de GF avec de nouvelles technologies avant 1 à 2 ans au plus tôt.
Et maintenant qu’une autre année s’est écoulée et que la prochaine réunion de coopération approche, où les gens attendent de moi des informations actuelles, je suis de retour sur le tapis avec la même question.
P.S. :
Soit dit en passant, SC n’a jamais fourni de manière proactive des informations sur les options de développement individuelles, le propriétaire contribuant aux coûts. Je n’ai reçu les informations ci-dessus que parce que j’ai essayé avec beaucoup de persévérance de me tenir au courant de l’état actuel des choses une fois par an.
@hed Absolument à votre avis et ce type de communication s’est avéré totalement inefficace dans le cadre d’options individuelles de développement de propriétés. À mon avis, cela devrait optimiser SC.
Au fait, point intéressant que vous soulevez. J’ai demandé la même chose à Netzbau ZH pour mon STWEG (propriété au 12 NE, oui avec un local technique). Malheureusement, SC s’en est distancé en se concentrant sur des projets de construction à grande échelle. J’ai dû l’accepter à l’époque, à cause de la technologie. Efforts dans une zone de réseau FTTC. À cet égard, des câbles en cuivre ont été tirés du PUS jusqu’à ma propriété (valeur supérieure à 5 millions 😉)…… @Anonyme @Roger G quelle est la stratégie de SC, qui sera utilisée à l’avenir dans la zone d’accès de kl. Souhaitez-vous « piloter » des développements (qui sont au moins équipés d’un local technique) ? Le FTTH est-il enfin possible avec un partage des coûts approprié, comme peuvent en bénéficier les grands développements ? Cette approche est utilisée depuis longtemps dans d’autres pays, même dans les maisons unifamiliales (technologie GPON utilisée) 😜😉
[https://www.swisscom.ch/de/about/news/2020/02/06-netzausbaustrategie-von-swisscom.html](https://www.swisscom.ch/de/about/news/2020/ 02/06-netzausbaustrategie-von-swisscom.html)
Non, car le lieu où nous construisons dépend de divers facteurs, par exemple le lieu où nous trouvons des partenaires. Une expansion comme celle-ci est un projet qui prendra de nombreuses années et dépend bien sûr de notre capacité à le financer ou non. C’est pourquoi un niveau de prix stable est crucial.
Comment le financement est-il régulé en interne lors du passage du cuivre au verre ? D’une manière ou d’une autre, je ne trouve rien à ce sujet. D’un côté, Swisscom veut faire avancer les choses, de l’autre, le problème du financement se pose. Je me demande comment on peut s’attendre à une expansion de 50 à 60 %.