Qu’est-ce que le RCS et qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Bonjour à tous

On entend beaucoup parler actuellement de RCS. Qu’est-ce que cela signifie pour les clients Swisscom?

Il existe un article intéressant sur ce sujet sur www.bluewin.ch : [Le successeur du SMS est lancé : qu’est-ce que RCS et quels changements pour moi ?](https:/ /www .bluewin.ch/de/digital/sms-nachfollower-kommen-was-ist-rcs-114778.html)

J’ai résumé pour vous les points les plus importants :

Qu’est-ce que le RCS ?

RCS (Rich Communication Services) fonctionne de manière similaire au SMS. RCS peut également être utilisé pour transmettre des fichiers, des emplacements, des images, etc.

Swisscom lance-t-elle une nouvelle application de messagerie, iO, comme elle l’a fait il y a quatre ans ? Le RCS est-il une invention de Swisscom ?Non, le RCS est une norme mondiale de la GSMA et a déjà été introduit par plus de 50 opérateurs dans le monde. La plupart des appareils Android (plus récents/futurs) prennent en charge la technologie RCS sans application supplémentaire. Swisscom propose une application adaptée à tous les autres appareils. RCS n’est pas un nouveau service de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou similaire, mais, comme SMS, une norme qui pourrait (théoriquement) être implémentée sur tous les téléphones portables.

RCS est-il simplement une copie/alternative de WhatsApp ?

Non, la technologie RCS, en tant que norme mondiale GSMA, permettra, entre autres, d’étendre les fonctionnalités des messages SMS. RCS offre de nouvelles options d’interaction entre deux ou plusieurs personnes, tant pour les fonctions de téléphonie que de messagerie.

Le RCS existe-t-il déjà ?

Certaines sociétés de télécommunications internationales prennent déjà en charge RCS. En Suisse, Swisscom est en train de lancer RCS en collaboration avec Google.

Les smartphones Android actuels de nombreux fabricants intègrent déjà RCS.

WhatsApp prétend être crypté de bout en bout. Ce n’est pas le cas du RCS. Pourquoi pas? Le RCS est-il sûr ?

La transmission des messages entre le téléphone portable et le centre de données sécurisé de Swisscom est toujours cryptée. En tant que fournisseur de services de télécommunications, Swisscom est soumise à des réglementations strictes en matière de protection des données et de télécommunications. Ceux-ci interdisent, entre autres, de lire ou d’évaluer l’actualité. Les données ne seront pas non plus transmises.

Que se passe-t-il ensuite ?

RCS a encore quelques obstacles à surmonter s’il veut réellement s’imposer comme successeur de SMS. D’une part, tous les opérateurs de réseau doivent prendre en charge la norme afin que vous puissiez réellement communiquer avec tous vos amis.

De plus amples informations sur le RCS, les possibilités futures et la normalisation du RCS sont disponibles auprès de la GSMA (GSM Association). La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier, réunissant près de 800 opérateurs et plus de 300 entreprises de l’écosystème mobile au sens large, notamment des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements et des sociétés Internet, ainsi que des organisations du secteur connexe. secteurs.

https://www.gsma.com

https://www.gsma.com/futurenetworks/rcs/

Que pensez-vous du RCS ? Où voyez-vous des potentiels ou des dangers ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Pourquoi avez-vous besoin d’un successeur SMS ?

Qui a besoin/qui veut quelque chose comme ça ?

Existe-t-il des scénarios d’application légitimes pour ce RCS

Le service nécessite-t-il une connexion de données ou la connexion réseau seule suffit-elle comme pour les SMS ?

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

Aussi : “…Swisscom avec Google…”, donc une plus grande partie de mes données finissent dans la pieuvre de données Google ? Non merci, je vais rester avec mon Threema, qui compte désormais de plus en plus d’utilisateurs et qui, espérons-le, deviendra le standard… 🙂

RCS est une norme de communications mobiles. Google prend en charge cela et a intégré la prise en charge directement dans ses appareils Android. C’est tout pour l’instant. Les serveurs RCS sont chez Swisscom. Il y aura des applications pour tous les appareils qui ne prennent pas en charge RCS. Bien entendu, vous pouvez également utiliser les applications si l’appareil prend déjà en charge RCS de manière native. Et ce n’est pas seulement une question de messagerie.

Conclusion : les journalistes ont mélangé les choses.

Attendez et voyez. Cela prendra de toute façon quelques mois. Nous n’avons délibérément pas introduit le RCS depuis longtemps et avons maintenant consciemment décidé de le faire. RCS est la base de bien d’autres choses à venir.

Si ce n’est pas crypté, c’est voué à l’échec.

Si cela prend quelques mois, c’est… une mortinatalité.

Personnes Avis. Mais attendez et voyez.

Le fait est qu’à l’avenir, la séparation précédente entre téléphonie et SMS sera fusionnée, car seules les données seront transmises. Mais un standard non chiffré est-il le bon choix ?

@SamuelD@ a écrit :

[…] Que pensez-vous du RCS ? Où voyez-vous des potentiels ou des dangers ?

En principe, je pense en fait que c’est une bonne chose qu’il existe enfin une norme internationale pour la messagerie entre fabricants, fournisseurs et pays et qu’elle soit mise en œuvre (même si, comme l’a écrit @Tux0ne, c’était quelque chose qui serait arrivé il y a des années peut avoir eu lieu, mais peu importe). Cependant, cela ne compensera jamais l’énorme inconvénient du manque de chiffrement de bout en bout. Étant donné que RCS est considéré comme un service d’opérateur, Swisscom sera tenue, en vertu du droit suisse applicable, de traiter toutes les communications clients de cette manière. de manière à ce qu’ils puissent être remis aux autorités en texte clair sur demande. Le chiffrement de bout en bout avec RCS ne fonctionnera donc probablement jamais, même si d’après ce que j’ai lu, cela serait techniquement possible sans trop d’effort. George Orwell se retournerait dans sa tombe. Malheureusement, la majorité des Suisses ne s’en soucieront probablement pas non plus dans ce cas.

Tant que RCS ne peut pas garantir la sécurité contre les écoutes clandestines, je considère WhatsApp et iMessage comme des maux bien moindres.

Have you tried turning it off and on again?

Apparemment, Swisscom n’a rien appris de la débâcle d’IO…

Quelques raisons supplémentaires pour lesquelles RCS est déjà voué à l’échec :

- Maigre gamme de fonctions par rapport aux déjà très établis Whatsapp, Threema, Telegram, Line, etc.

- Manque de support natif iOS (Quelle est la part de marché de l’iPhone en Suisse déjà ?)

- Encore une fois sur le thème d’io et pourquoi io a échoué dès le début : un client de communication a été lancé sur le marché qui n’offre AUCUNE valeur ajoutée par rapport aux autres messagers établis. Aucune valeur ajoutée = personne ne l’utilisera. Pas même si vous vous vantez pendant des mois d’un nombre de téléchargements incroyablement élevé et essayez de tromper de nombreux utilisateurs.

Je suis très surpris que Swisscom envisage même d’introduire le RCS, malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin…

@BiduF@ a écrit :

….Un client de communication a été lancé sur le marché qui n’offre AUCUNE valeur ajoutée par rapport aux autres messageries établies….

Juste par souci d’exhaustivité :

Dès le début, iO proposait la téléphonie via l’application, il n’y avait pas d’appel Whatsapp à l’époque…

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

d’ailleurs. Google s’y emploie depuis longtemps…

[https://www.heise.de/newsticker/melde/Google-will-mit-Chat-die-SMS-ersatz-und-pausiert-die-entwicklung-von-Allo-4028329.html](https:// www.heise.de/newsticker/melde/Google-will-mit-Chat-die-SMS-ersatz-und-pausiert-die-entwicklung-von-Allo-4028329.html)

[https://www.heise.de/newsticker/melde/Googles-Android-Messages-attack-gegen-WhatsApp-und-Co-durch-die-Hintertuer-RCS-3634388.html] (https://www.heise.de/newsticker/melde/Googles-Android-Messages-attack-gegen-WhatsApp-und-Co-durch-die-Hintertuer-RCS-3634388.html)

etc.

Mais il ne s’y est pas encore passé grand-chose. Même Google ne semble pas pouvoir y faire grand-chose.

Ce que Swisscom souhaite faire est fondamentalement le même. Mais l’interface avec Google manque probablement ?

@marcus@ a écrit :

[…] Ce que Swisscom souhaite faire est fondamentalement le même. Mais l’interface avec Google manque probablement ?

Contrairement à WhatsApp & Co., RCS est une norme de communication mobile qui doit être respectée de la même manière par toutes les personnes impliquées, c’est-à-dire : Il n’y a pas besoin d’interface entre Swisscom et Google ou qui que ce soit d’autre: tout le monde parle la même langue. Vraiment génial. Le problème est que le cryptage E2E n’est délibérément pas mis en œuvre. Non seulement Amnesty International trouve cela inquiétant. Si le besoin de communication confidentielle du client était pris en compte, je pourrais même devenir l’un des plus ardents supporters de RCS. Dans le cas contraire, je souhaite avec la plus profonde ferveur que la technologie devienne un terrible échec. L’histoire de la norme fait que cette dernière semble tout à fait possible.

Have you tried turning it off and on again?

5 jours plus tard

Honnêtement, qu’est-ce qui intéresse un client normal ?

Il le compare forcément à celui existant, notamment avec WhatsAPP.

Avantage de RSC, c’est un standard et aucune application n’est nécessaire, tout le monde est joignable. Malheureusement, ce n’est que théorique, car Apple ne l’a pas en standard et nécessite donc une application. De plus, tous les opérateurs de téléphonie mobile n’y participent pas.

Conclusion Compte tenu de la position dominante de Whatsapp sur le marché, on peut faire moins avec RSC qu’avec Whatsapp.

Inconvénient du RSC il n’est pas crypté, je pense que c’est déjà la mort. Qui changera qui possède déjà une application cryptée et que presque tout le monde a sur son téléphone portable. Autre inconvénient : les possibilités de RSC sont loin derrière ce que propose WhatApp.

On sait désormais qu’il en faut beaucoup plus pour passer à autre chose que pour fidéliser les utilisateurs existants. Cela signifie que chacun peut estimer ses chances par lui-même.

2 mois plus tard

Bonjour @SamuelD

Quand le RCS sera-t-il introduit chez Swisscom? Automne ou plutôt hiver 2018 ? J’espère que vous le testez déjà avec diligence.

Voici mes 2 centimes sur les critiques du cryptage et d’iOS :

Cryptage :

Bien sûr, c’est dommage qu’il n’y ait pas de chiffrement de bout en bout. Mais le sujet est largement surfait. Comme mentionné ci-dessus, les données entre l’appareil et le fournisseur sont cryptées. Qui parmi les utilisateurs est désavantagé par l’absence de chiffrement de bout en bout ? Si nous sommes honnêtes, pratiquement personne ! Vous êtes moins intéressant pour l’État que vous ne le pensez. De plus, les messages WhatsApp n’ont pas été cryptés de bout en bout pendant des années et pratiquement tout le monde envoyait encore des messages avec diligence. Eh bien, il est clair pour moi que les personnes qui accordent une importance extrême au chiffrement de bout en bout ne peuvent pas être convaincues. Je me demande simplement si un service Facebook Konzern est la bonne solution.

IOS :

Apple prendra en charge RCS pour plusieurs raisons :

1. Ils ne détiennent pas une part de marché relativement élevée dans tous les pays.

2. Une fois que RCS sera installé sur pratiquement tous les appareils Android, les opérateurs de télécommunications conserveront le système SMS relativement coûteux comme système de secours pratiquement exclusivement pour Apple.

3. Il ne s’agit pas d’Apple contre d’autres fabricants de smartphones, mais d’Apple+Google+Microsoft contre Facebook.

4. Aux États-Unis, les SMS sont beaucoup plus utilisés que WhatsApp.

5. Apple n’a jamais dit qu’il ne prendrait pas en charge RCS. Si nous sommes honnêtes, ils ne subissent aucune pression pour introduire le RCS pour l’instant. Je suppose que fin 2019 ou début 2020, ce qui dans le monde des smartphones est une éternité.

6. Apple possède des dizaines d’autres et meilleurs fossés qu’iMessage et peut toujours annoncer « l’avantage » que les messages sont cryptés de bout en bout entre les appareils Apple.

Je suis désolé si j’ai enfreint 1 million de règles communautaires avec ce message. Je suis novice.

LG Rex

Bonjour Rextado, nous ne pouvons malheureusement pas fournir actuellement d’informations sur l’introduction potentielle du RCS. Nous vous le ferons savoir dès que nous en saurons plus. Cordialement, Nina

3 mois plus tard

En parlant de WhatsApp et de Facebook.

Cryptage. Aussi agréable que soit en principe l’initiative de cryptage de WhatsApp, il ne faut pas oublier qu’il s’agit toujours d’une application de chat de Facebook, qui est désormais à nouveau gratuite et a toujours été sans publicité. Les opérateurs ont certainement un intérêt pour les données des utilisateurs.

Plus précisément, WhatsApp lit les numéros de vos contacts sur le téléphone et les ajoute automatiquement à la liste de contacts WhatsApp. De plus, l’application doit disposer de droits étendus sur le smartphone lors de l’installation.

Le cryptage que WhatsApp utilise désormais est considéré comme sécurisé : il provient d’Open Whisper Systems, la société qui est également responsable de l’application de chat Signal, recommandée par le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden.

Contrairement à Signal, WhatsApp n’est pas un logiciel open source. Cela signifie : tout le monde ne peut pas visualiser le code et rechercher des portes dérobées ou des erreurs de cryptographie. Dans une certaine mesure, vous devez être sûr que WhatsApp et sa société mère Facebook utilisent le cryptage correctement et sans exception et qu’il n’existe aucune faille de sécurité permettant de le contourner.

Pour les services secrets, les métadonnées sont souvent les données les plus précieuses : elles peuvent être utilisées, par exemple, pour découvrir des réseaux de communication - et les groupes WhatsApp permettent de savoir particulièrement facilement qui est connecté à qui.