Qu’est-ce que le RCS et qu’est-ce que cela signifie pour nous ?
Bonjour à tous
On entend beaucoup parler actuellement de RCS. Qu’est-ce que cela signifie pour les clients Swisscom?
Il existe un article intéressant sur ce sujet sur www.bluewin.ch : [Le successeur du SMS est lancé : qu’est-ce que RCS et quels changements pour moi ?](https:/ /www .bluewin.ch/de/digital/sms-nachfollower-kommen-was-ist-rcs-114778.html)
J’ai résumé pour vous les points les plus importants :
Qu’est-ce que le RCS ?
RCS (Rich Communication Services) fonctionne de manière similaire au SMS. RCS peut également être utilisé pour transmettre des fichiers, des emplacements, des images, etc.
Swisscom lance-t-elle une nouvelle application de messagerie, iO, comme elle l’a fait il y a quatre ans ? Le RCS est-il une invention de Swisscom ?Non, le RCS est une norme mondiale de la GSMA et a déjà été introduit par plus de 50 opérateurs dans le monde. La plupart des appareils Android (plus récents/futurs) prennent en charge la technologie RCS sans application supplémentaire. Swisscom propose une application adaptée à tous les autres appareils. RCS n’est pas un nouveau service de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou similaire, mais, comme SMS, une norme qui pourrait (théoriquement) être implémentée sur tous les téléphones portables.
RCS est-il simplement une copie/alternative de WhatsApp ?
Non, la technologie RCS, en tant que norme mondiale GSMA, permettra, entre autres, d’étendre les fonctionnalités des messages SMS. RCS offre de nouvelles options d’interaction entre deux ou plusieurs personnes, tant pour les fonctions de téléphonie que de messagerie.
Le RCS existe-t-il déjà ?
Certaines sociétés de télécommunications internationales prennent déjà en charge RCS. En Suisse, Swisscom est en train de lancer RCS en collaboration avec Google.
Les smartphones Android actuels de nombreux fabricants intègrent déjà RCS.
WhatsApp prétend être crypté de bout en bout. Ce n’est pas le cas du RCS. Pourquoi pas? Le RCS est-il sûr ?
La transmission des messages entre le téléphone portable et le centre de données sécurisé de Swisscom est toujours cryptée. En tant que fournisseur de services de télécommunications, Swisscom est soumise à des réglementations strictes en matière de protection des données et de télécommunications. Ceux-ci interdisent, entre autres, de lire ou d’évaluer l’actualité. Les données ne seront pas non plus transmises.
Que se passe-t-il ensuite ?
RCS a encore quelques obstacles à surmonter s’il veut réellement s’imposer comme successeur de SMS. D’une part, tous les opérateurs de réseau doivent prendre en charge la norme afin que vous puissiez réellement communiquer avec tous vos amis.
De plus amples informations sur le RCS, les possibilités futures et la normalisation du RCS sont disponibles auprès de la GSMA (GSM Association). La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier, réunissant près de 800 opérateurs et plus de 300 entreprises de l’écosystème mobile au sens large, notamment des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipements et des sociétés Internet, ainsi que des organisations du secteur connexe. secteurs.
https://www.gsma.com/futurenetworks/rcs/
Que pensez-vous du RCS ? Où voyez-vous des potentiels ou des dangers ?