La réception de Natel est toujours interrompue à propos du Staffelegg

  • Cela fait environ 15 ans que je traverse le Staffelegg en voiture deux fois par jour. Depuis, beaucoup de choses ont changé, mais deux choses sont restées… Je suis toujours client de SWISSCOM et…

    … mon téléphone portable se coupe toujours lorsque je conduis du sud au nord (Küttigen - Densbüren) (depuis des années et j’ai généralement les téléphones portables les plus récents) juste avant le sommet du col et la réception ne revient que lorsque j’entre dans Densbüren.

    Swisscom n’est-elle vraiment pas en mesure d’installer un émetteur décent sur cette route (environ 10 000 véhicules par jour, tout de même)? - ou suis-je le seul à rencontrer ce phénomène ?

    Il y a peut-être quelqu’un parmi vous qui a le même problème. Comment as-tu résolu ça ?

    Merci pour vos conseils

    Danielle

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    • Avec les paramètres :

      Appel VoLTE :=Désactivé

      Mode réseau :=3G uniquement

      Données mobiles/Internet mobile :=Désactivé

      Le téléphone mobile doté du système d’exploitation Android utilise exclusivement le réseau mobile 3G/UMTS. Si « Données mobiles » est désactivé, le téléphone mobile passe en mode UMTS « pur » (sans HSPA/HSPA+/HSDPA/HSUPA). En mode UMTS « pur », le téléphone mobile Android affiche le logo du réseau mobile « 3G » ou aucun logo du réseau mobile dans la barre d’état en haut.

      Le mode UMTS « pur » est le seul mode réseau utilisable aujourd’hui lorsque le téléphone mobile utilise le « soft handover ». 2G/GSM, 4G/LTE et 5G ne prennent en charge que le « Hard Handover ». Si le logo du réseau mobile « H » ou « H+ » apparaît en haut de la barre d’état, HSPA/HSPA+/HSDPA/HSUPA est utilisé, ce qui permet uniquement le « Hard Handover » !

      https://de.wikipedia.org/wiki/Handover

      Le “Soft Handover” permet un changement d’antenne du téléphone mobile beaucoup plus stable pendant un appel téléphonique en cours que le “Hard Handover”. Ceci est particulièrement avantageux pour les véhicules à moteur et les wagons ferroviaires qui se déplacent rapidement.

      La voiture est une cage de Farady. Téléphoner dans une cage de Farady est une très mauvaise idée ! Le signal du téléphone portable reçu dans la voiture est 1 000 fois plus faible qu’à l’extérieur. Les vitres recouvertes d’une très fine couche de métal (vitrage de protection thermique) et la coque métallique de la voiture protègent très bien le signal du téléphone portable. C’est pourquoi vous ne devez utiliser une antenne externe que pour passer des appels téléphoniques dans votre voiture. Il en va de même pour les wagons sans répéteurs embarqués.

      https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Abbruch-des-telefonat/m-p/636411

      https://de.wikipedia.org/wiki/Intrain-Repeater

      Le problème de réception cellulaire peut être isolé comme suit :

      1.) Réglez le téléphone mobile en mode UMTS « pur » comme décrit ci-dessus.

      2.) Asseyez-vous sur le siège passager et composez le numéro de téléphone *#0011# sur le téléphone portable Samsung avant le trajet en voiture décrit ci-dessus (la surveillance du réseau interne du téléphone portable est démarrée).

      3.) Observez l’indication «PSC» pendant la conduite. Le numéro « PSC » correspond à l’antenne du téléphone portable actuellement utilisée.

      Pendant la conduite, respectez l’indication “RSCP” (RSCP_CPICH). “RSCP” correspond à la force du signal mobile reçu. La valeur RSCP est également affichée graphiquement avec un fort retard avec les fameuses « barres de signal mobile » dans la ligne d’état en haut. Pour une conversation téléphonique stable avec une bonne qualité vocale, l’expérience a montré que la valeur RSCP doit être comprise entre -30 et -90. Plus la valeur RSCP est proche de 0, plus le signal du téléphone portable reçu par l’antenne du téléphone portable est fort. Des valeurs RSCP de -90 à -140 indiquent un signal mobile trop faible. La valeur -255 signifie que le téléphone portable ne reçoit aucun signal de téléphone portable.

      4.) Utilisez la carte émetteur radio Bakom pour déterminer quelle antenne de téléphone portable correspond à quel numéro PSC.
      https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit-welcher-Handy-Antenne-bin-ich-verbunden/m-p/646485](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit- à quelle-antenne-de-téléphone-portable-suis-je-connecté/m-p/646485)

      5.) Après le dépannage, le mode 3G/UMTS « pur » doit être à nouveau désactivé pour des raisons de santé (radiation protection) en annulant tous les paramètres énumérés ci-dessus !

      Pour trouver l’antenne de téléphone portable actuellement utilisée, vous devez également consulter les informations ci-dessous :

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit-welcher-Handy-Antenne-bin-ich-verbunden/td-p/646485](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/ À quelle antenne de téléphone portable suis-je connecté/td-p/646485)

      être pris en compte.

      Pour mesurer la force et la qualité du signal cellulaire 4G/LTE et 5G, consultez :

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-Antenne-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231)

    Sur la carte au lien ci-dessous, vous pouvez voir que la couverture y est très mauvaise !

    Je ne peux pas dire s’il s’agit de mesures structurelles ou d’objections.

    [https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender&lang=de&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farben&layers=ch.bakom.radio- Fernsehensender,ch.bakom.mobil-anten nenlocations-gsm,ch.bakom.mobil-antennenlocatione-umts,ch.bakom.mobil-antennenlocatione-lte&catalogNodes=403,408&zoom=9&E=2646912.25&N=1253855.88] (https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender&lang=de&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farben&layers=ch.bakom.radio- Fernsehensender,ch.bakom.mobil-anten nenlocations-gsm,ch.bakom.mobil-antennenlocatione-umts,ch.bakom.mobil-antennenlocatione-lte&catalogNodes=403,408&zoom=9&E=2646912.25&N=1253855.88)

    Mais ce qui est étrange c’est que ça ne revient pas à la normale entre-temps, voir extrait ci-dessous ?

    Cover-Staffelegg.JPG

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    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    Il y a quelques semaines, j’ai parcouru cet itinéraire depuis Aarau un dimanche sous de fortes chutes de neige et j’ai eu le meilleur accueil sans aucune interruption. J’y suis également déjà allé en voiture et j’écoute toujours de la musique via une diffusion en direct avec Apple Music. Jamais aucune interruption sur cet itinéraire.

    C’est peut-être ta voiture. C’était juste une idée. Pour le savoir, il faudrait s’aventurer à pied à travers le Staffelegg 😉

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    Merci pour le conseil : en plus des téléphones portables, je change aussi de voiture de temps en temps. Si cela ne suffit pas, il est préférable de simplement ne pas téléphoner ou d’avertir l’autre partie à l’avance et de rappeler depuis Densbüren…

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    Vous téléphonez sur le réseau 4G, 3G ou 2G ? Peut-être avez-vous quelque chose de désactivé sur votre téléphone ?

    Peut-être que le passage de la 4G à la 3G ou à la 2G provoque des interruptions.

    Essayez-le et voyez si cela s’améliore si vous n’avez besoin que du réseau 4G pour les données.

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    • danilue a répondu à cette contribution.

      Est-ce exact ? Vous avez toujours le dernier téléphone portable, mais toujours la même carte SIM ?

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      Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

      Non, cela change aussi avec les générations de téléphones portables - maintenant c’est un Galaxy Note8 et il n’en a qu’un tout petit, je pense qu’il s’appelle Nano ?? ou quelque chose comme ça et je l’ai déjà fait remplacer une fois parce que je pensais que c’était là le problème.

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      Ainsi, sur l’iPhone, vous pouvez modifier le paramètre afin d’activer uniquement la 4G pour les appels téléphoniques, puis de fonctionner uniquement sur le réseau 3G/2G. Quelqu’un ici sait probablement comment cela fonctionne avec les appareils Android.

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      Oui, désactivez simplement VoLTE et l’appel passera automatiquement via 2G ou 3G. Mais cela ne devrait pas être le cas. Si la réception devient trop mauvaise avec la 4G, l’appareil passe généralement automatiquement en 2G ou en 3G. Au moins avec mon Galaxy S8+, je n’ai aucun problème avec.

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      Merci beaucoup pour les conseils Strauss que vous m’avez donnés ici en peu de temps - je vais les essayer et je vous dirai ensuite si cela a aidé - sinon je serais heureux d’avoir une adresse de contact chez Swisscom.

      :thumbs_up::thumbs_up:

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      Si le numéro 0800 800 800 est contacté, il y a des informations sur le numéro sur lequel il faut appuyer pour une connexion ultérieure et il y a aussi des questions sur le mobile.

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      Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

      Avec les paramètres :

      Appel VoLTE :=Désactivé

      Mode réseau :=3G uniquement

      Données mobiles/Internet mobile :=Désactivé

      Le téléphone mobile doté du système d’exploitation Android utilise exclusivement le réseau mobile 3G/UMTS. Si « Données mobiles » est désactivé, le téléphone mobile passe en mode UMTS « pur » (sans HSPA/HSPA+/HSDPA/HSUPA). En mode UMTS « pur », le téléphone mobile Android affiche le logo du réseau mobile « 3G » ou aucun logo du réseau mobile dans la barre d’état en haut.

      Le mode UMTS « pur » est le seul mode réseau utilisable aujourd’hui lorsque le téléphone mobile utilise le « soft handover ». 2G/GSM, 4G/LTE et 5G ne prennent en charge que le « Hard Handover ». Si le logo du réseau mobile « H » ou « H+ » apparaît en haut de la barre d’état, HSPA/HSPA+/HSDPA/HSUPA est utilisé, ce qui permet uniquement le « Hard Handover » !

      https://de.wikipedia.org/wiki/Handover

      Le “Soft Handover” permet un changement d’antenne du téléphone mobile beaucoup plus stable pendant un appel téléphonique en cours que le “Hard Handover”. Ceci est particulièrement avantageux pour les véhicules à moteur et les wagons ferroviaires qui se déplacent rapidement.

      La voiture est une cage de Farady. Téléphoner dans une cage de Farady est une très mauvaise idée ! Le signal du téléphone portable reçu dans la voiture est 1 000 fois plus faible qu’à l’extérieur. Les vitres recouvertes d’une très fine couche de métal (vitrage de protection thermique) et la coque métallique de la voiture protègent très bien le signal du téléphone portable. C’est pourquoi vous ne devez utiliser une antenne externe que pour passer des appels téléphoniques dans votre voiture. Il en va de même pour les wagons sans répéteurs embarqués.

      https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Abbruch-des-telefonat/m-p/636411

      https://de.wikipedia.org/wiki/Intrain-Repeater

      Le problème de réception cellulaire peut être isolé comme suit :

      1.) Réglez le téléphone mobile en mode UMTS « pur » comme décrit ci-dessus.

      2.) Asseyez-vous sur le siège passager et composez le numéro de téléphone *#0011# sur le téléphone portable Samsung avant le trajet en voiture décrit ci-dessus (la surveillance du réseau interne du téléphone portable est démarrée).

      3.) Observez l’indication «PSC» pendant la conduite. Le numéro « PSC » correspond à l’antenne du téléphone portable actuellement utilisée.

      Pendant la conduite, respectez l’indication “RSCP” (RSCP_CPICH). “RSCP” correspond à la force du signal mobile reçu. La valeur RSCP est également affichée graphiquement avec un fort retard avec les fameuses « barres de signal mobile » dans la ligne d’état en haut. Pour une conversation téléphonique stable avec une bonne qualité vocale, l’expérience a montré que la valeur RSCP doit être comprise entre -30 et -90. Plus la valeur RSCP est proche de 0, plus le signal du téléphone portable reçu par l’antenne du téléphone portable est fort. Des valeurs RSCP de -90 à -140 indiquent un signal mobile trop faible. La valeur -255 signifie que le téléphone portable ne reçoit aucun signal de téléphone portable.

      4.) Utilisez la carte émetteur radio Bakom pour déterminer quelle antenne de téléphone portable correspond à quel numéro PSC.
      https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit-welcher-Handy-Antenne-bin-ich-verbunden/m-p/646485](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit- à quelle-antenne-de-téléphone-portable-suis-je-connecté/m-p/646485)

      5.) Après le dépannage, le mode 3G/UMTS « pur » doit être à nouveau désactivé pour des raisons de santé (radiation protection) en annulant tous les paramètres énumérés ci-dessus !

      Pour trouver l’antenne de téléphone portable actuellement utilisée, vous devez également consulter les informations ci-dessous :

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit-welcher-Handy-Antenne-bin-ich-verbunden/td-p/646485](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/ À quelle antenne de téléphone portable suis-je connecté/td-p/646485)

      être pris en compte.

      Pour mesurer la force et la qualité du signal cellulaire 4G/LTE et 5G, consultez :

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-Antenne-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231)

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      Merci @GrandDixence pour la description détaillée de la méthode de mesure et à tous ceux qui m’ont conseillé.

      Je l’ai essayé de cette façon aujourd’hui et sur PSC 287 juste avant le sommet du col je me retrouvais constamment avec des valeurs de -102 à -122. Il est ensuite devenu PSC 152, brièvement en -88 puis -111 de nouveau jusqu’au village - là PSC 52 (je ne suis plus sûr) vers -95 puis de nouveau vers -80 jusqu’à la fin de Densbüren.

      J’espère que Swisscom continuera à lire et améliorera les chaînes…

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      @danilue a écrit :
      J’espère que Swisscom continuera à lire et améliorera les chaînes….


      Non, les pauvres collaborateurs de Swisscom, constamment stressés, n’ont pas le temps d’optimiser leur réseau. À terme, 700 emplois doivent être supprimés au sein de Swisscom, et ce sont les clients et la qualité du réseau qui en pâtissent:

      http://www.20min.ch/finance/news/story/Swisscom–Swisscom-20186931

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