Que veux-tu dire? QoS sur un service spécifique ? Vous devez demander directement à init7. Je dis juste qu’il n’y a pas que Swisscom et UPC !

Peut-être que Künzler répondra lui-même 🙂

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Nous comptons 1,7 million de clients privés haut débit. Quand je vois quel genre de services ils utilisent, j’imagine qu’on pourrait dire que c’est un sujet complètement marginal. Tout comme, par exemple, une adresse IP fixe.

C’est juste que les capacités de développement sont limitées et qu’il faut trouver une solution sensée pour tout. Nous avons toujours essayé des gains rapides. J’ai abordé le sujet d’IPv6 à plusieurs reprises et mon équipe a (désespérément) cherché de bonnes raisons de donner à ce sujet une priorité plus élevée que les autres sujets. Mais honnêtement, nous ne pouvions pas. Nous avions nous-mêmes bien d’autres problèmes plus importants. Et la voie actuelle est bonne, car à un moment donné, les pièces s’assembleront toutes.

Je voudrais également répondre aux souhaits de chaque client. Mais malheureusement, ça ne marche pas. Si le sujet est si important pour vous, vous devrez peut-être changer. Mais je ne dirai rien des autres prestataires et/ou des conseils “d’experts”.

@MCFH a écrit :

“Il n’y a aucun avantage”
Cela devrait être “Il n’y a aucun avantage” devrait être “Il n’y a aucun avantage pour SwissCom” - ignorant complètement les besoins du client comme tout bon monopole….

Pour le « consommateur normal », c’est-à-dire environ 98 % des clients, IPv6 n’apporte aucun avantage et présente même dans certains cas des inconvénients.

@hed a écrit :

@MCFH a écrit :

« Il n’y a aucun avantage »
Cela devrait être “Il n’y a aucun avantage” Cela devrait être “Il n’y a aucun avantage pour SwissCom” - ignorant complètement les besoins du client comme tout bon monopole….

Pour le « consommateur normal », soit environ 98 % des clients, IPv6 n’apporte aucun avantage et présente même dans certains cas des inconvénients.

Ce n’est pas une raison pour ne pas introduire l’IPv6 natif. Demandons-nous pourquoi Init7 réussit et pas Swisscom ? Et demandons-nous pourquoi nous entendons depuis des années que cela est sur le point d’être introduit et personne ne comprend vraiment pourquoi cela ne se produit pas finalement ?

Mais au plus tard, lorsque le monde ne pourra plus utiliser les services IPv6 (qui ne fonctionnent pas sous v4), le monde comprendra ce qui a vraiment manqué à Swisscom. Et puis peut-être que vous aussi comprendrez @hed qu’IPv6 est bon et pas mauvais…

Il ne s’agit pas ici d’une discussion fondamentale sur la question de savoir si IPv6 constitue généralement un avantage ou un inconvénient pour les clients, mais plutôt de « l’IPv6 natif » et certains d’entre nous ont des raisons à cela.

Je suis également conscient des problèmes de clients finaux qui ont des problèmes avec IPv6, mais cela n’a absolument rien à voir avec l’introduction de « l’IPv6 natif ». C’est plutôt le contraire qui se produit.

Il serait vraiment dommage que Swisscom se retrouve au niveau de ses concurrents, mais en tout cas, cela ne semble pas être le cas.

@andiroid ici il est magnifiquement décrit pourquoi Swisscom “jusqu’à présent” peut “ Je ne le fais pas”. Init7 a peut-être une clientèle un peu plus petite et plus « exclusive » que Swisscom et peut donc peut-être s’y concentrer plus en profondeur ?

S’il existe des services qui fonctionnent uniquement sur IPv6 et que les clients Swisscom en sont ainsi désavantagés, Swisscom a un problème. Je le vois ainsi aussi.

Bonjour les amis,

Ma question initiale ne concernait pas réellement une discussion pour/contre IPv6. Je voudrais simplement utiliser correctement ce qui existe déjà pour la plupart et j’aimerais recevoir un petit conseil d’expert.

Que Swisscom propose la gamme via 6RD ou en natif n’est même pas très important pour moi, dans la mesure où il existe des solutions alternatives. Pour autant que je sache, SC attribue déjà plus d’un /64, mais malheureusement, avec le routeur haut de gamme qu’ils utilisent, ils ne peuvent pas faire en sorte que je puisse également utiliser le /48 attribué. (et oui, si possible je souhaite une solution avec le routeur SC et ne pas remplacer la pièce par un produit tiers)

S’il existe un moyen, par exemple, de terminer IPv6 sur le routeur via 6rd et que je puisse acheminer les réseaux restants via la fonction DMZ ou une entrée de routage, par exemple, cela me serait utile.

@Columbo a écrit :

En cas de pics de charge sur le réseau Swisscom (BBCS), les paquets VoIP des utilisateurs Swisscom sont-ils prioritaires sur les paquets PPPoE Copper7 ?

Fredy Künzler ne le sait pas. Il pourra clarifier les choses avec les grossistes. Mais fondamentalement, il existe différentes classes de trafic, voix, multidiffusion TV et meilleur effort. D’ailleurs, peut-être. Priorité aux IPSS.

Le trafic vocal est très faible. Les éléments du réseau ont une certaine capacité. Je ne crois pas que ces mesures prendraient fin de telle manière que cela affecterait les clients PPPoE. Si le pire devait arriver, cela affecterait tout le monde, car les meilleurs efforts représentent la majorité du trafic.

Le premier réseau de la gamme /60 est affecté au LAN, le second au réseau invité. Les 14 autres réseaux ne sont actuellement pas utilisables avec les box Internet. La nécessaire délégation de préfixe a été annoncée en avril 2019 pour fin 2019. Apparemment, le projet a été reporté. Mais j’espère qu’il ne sera pas annulé, @SamuelD et @MichelB ?

Pour être honnête, il faut également constater que la Suisse est en bonne position au niveau international en matière d’adaptation IPv6 et que Swisscom y a largement contribué. Bien entendu, 6rd n’est qu’une solution provisoire et, malheureusement, Swisscom n’a pas beaucoup progressé sur ce sujet depuis des années. Voyons si la délégation de préfixe arrive bientôt. Techniquement, cela ne devrait pas être trop difficile et constituerait une fois de plus un pas en avant visible.

Have you tried turning it off and on again?

Je pense que la raison pour laquelle certaines personnes ici sont « bouleversées » maintenant est que beaucoup de gens (moi y compris) suivent ce sujet depuis des années et que nous avons été repoussés à plusieurs reprises avec des dates futures, les mises à jour n’étaient publiées que sur demande. Il était également évident pour tous que les progrès étaient lents et que les intérêts personnels de Swisscom devaient être limités.

MAIS : Il y avait un espoir que cela puisse finalement se réaliser. Après tout, les données ont été fournies à plusieurs reprises, le fil existe depuis plusieurs années et de nombreuses personnes l’attendaient simplement avec beaucoup de patience.

C’EST pourquoi la mise à jour d’hier a certainement été une gifle pour beaucoup (moi y compris).

Au fait : le fait que seulement 2 % bénéficient de l’IPv6 natif - l’un des experts ici peut-il nous dire si cela peut garantir un meilleur ping dans les jeux en ligne ou si cela présente des avantages ailleurs ? Je pense avoir lu que l’IPv6 natif présente des avantages dans les jeux.

J’affirme que plus de 2% des clients en bénéficieraient.

Des travaux sont en cours là-dessus dans le cadre de la R10.5 pour les box Internet et 11.x pour l’IB3. Mais je ne peux pas dire si le sujet figurera finalement dans la version. Une décision est alors prise en fonction de la qualité et de la stabilité. @PowerMac

@andiroid

Il ne s’agit pas de bons ou de mauvais, mais de synchroniser correctement le marché. Vous pouvez arriver sur le marché trop tard avec un produit ou une technologie, ou vous pouvez arriver trop tôt sur le marché.

On pouvait acheter des voitures électriques dès 1890, et la percée a eu lieu 130 ans plus tard. Ce n’est là qu’un exemple parmi d’innombrables exemples d’échec du marché parce que vous n’étiez pas au bon endroit au bon moment.

Dès la fin du battage médiatique du millénaire, en 2001, la soupe IPv6 a été brassée à grande louche. Même des représentants de renommée mondiale de la science, de l’industrie et de la politique ont été sollicités pour diffuser des scénarios de crise de manière plus crédible. Même la Banque mondiale avait prévenu à l’époque que l’économie subirait des dommages considérables si le monde ne parvenait pas à passer complètement à IPv6 d’ici 2020 au plus tard. À l’époque, l’industrie gaspillait des milliards et envoyait les gens suivre des formations ; les certifications et même les études supérieures poussaient comme des champignons. Des labels ont été créés (Ipv6ready), des laboratoires ont été mis en place et des POC ont été menés pour convertir l’ensemble de l’infrastructure en IPv6. Tout le monde avait l’impression de manquer quelque chose s’il ne prenait pas le train en marche.

Et aujourd’hui, 20 ans plus tard, alors que le moment est plus que mûr pour IPv6, l’air est tombé et presque plus personne dans l’industrie ne s’y intéresse. Par exemple, les projets dans le secteur des réseaux font l’objet d’appels d’offres et même pour les entreprises très compétentes techniquement, IPv6 n’est même plus mentionné dans le cahier des charges.

@Siesemio68 a écrit :

[…] Au fait : Le fait que seulement 2 % bénéficient de l’IPv6 natif - l’un des experts ici peut-il nous dire si cela peut garantir un meilleur ping dans le domaine des jeux en ligne ou si cela présente des avantages ailleurs ? Je pense avoir lu que l’IPv6 natif présente des avantages dans les jeux.

J’affirme que plus de 2% des clients en bénéficieraient.

On ne peut pas dire cela en termes généraux. Cela dépend vraiment du cas spécifique. Mais supposons que l’opérateur du jeu fournisse des serveurs équivalents aux mêmes emplacements sur les deux versions IP.

Il est alors fort probable que le peering du centre de données sur IPv6 soit moins utilisé que sur IPv4, ce qui entraînera un gain de performances minime. De plus, la conversion entre IPv6 et IPv4 sur la 6ème passerelle chez Swisscom et sur le routeur du client n’est plus nécessaire. Encore une petite augmentation des performances. Gain total mais probablement inférieur à 10 ms. Si vous me dites un serveur de jeu compatible IPv6, je peux faire quelques tests.

Have you tried turning it off and on again?