C'est marrant ce sujet date de 2013, je me disais qu'en presque 3 ans les choses auraient pu changer mais il semblerait bien que non. Je viens moi aussi d'être victime d'une de ces arnaque (oui c'est bien une arnaque). Pour ma part il ne s'agissait pas de Buongiorno, mais peu importe le principe reste le même : un site consulté sur mobile, une pop-up, un clique maladroit sur un bouton et un sms de confirmation pour un abonnement facturé 10.-/semaine via l'opérateur. Évidemment le principe me révolte comme beaucoup de gens sur ce forum, mais plusieurs questions me viennent en tête. Je ne perdrai pas mon temps à vous demander pourquoi Swisscom, entreprise phare du marché suisse des télécommunications, cautionne ces principes frauduleux.. il semblerait qu'il s'agisse d'une obligation légale de l'OFCOM... et puis j'imagine bien qu'avec les commissions prises sur ces abonnements c'est quand même difficile de refuser 😞 .. bref: Est-ce que ce genre de service est uniquement accessible lorsque l'on utilise notre téléphone portable avec les données mobiles activées ou cela peut très bien nous arriver une fois connecté en Wi-Fi?? Ca me dépasse qu'un site puisse récupérer notre numéro et nous facturer un service sans une étape de vérification supplémentaire de la part de Swisscom!! Vérification supplémentaire qui semble exister chez Sunrise depuis l'été 2014 selon cet article du 20 minutes (publié le 25 août 2014). Il serait peut-être temps de mettre un système similaire en place chez Swisscom non? "Du côté de Sunrise, la grogne existe aussi. Chez la compagnie, une page supplémentaire apparaît pour prévenir les clients du surcoût depuis février de cette année. Depuis, les plaintes auraient considérablement chuté, selon un porte-parole." J'ai contacté par email le fournisseur de prestation (après avoir appelé Swisscom qui m'a évidemment indiqué ne rien pourvoir faire). Je suis en cours de discussion mais si ça n'aboutit à rien, j'ai prévu de déposer une demande de conciliation auprès de l'Ombudscom. Je paierais ainsi ma facture Swisscom pour ce mois mais sans le montant supplémentaire. Je sais que "Swisscom ne peut bloquer le raccordement ou résilier le contrat pour non-paiement avant la résolution du litige (art. 38 al. 4 OST)." Je me demande quand même si des poursuites peuvent être engagées par Swisscom ou le fournisseur de prestations? (probablement une question stupide je m'y connais très peu en droit) D'avance merci, et courage pour toutes les personnes dans la même situation. PS: Si je choisis de ne pas me laisser faire, c'est simplement par ce que je trouve révoltant que des entreprises se fassent de l'argent par cette méthode. Il serait bien sur plus facile de laisser passer et de payer CHF 10.- ... mais c'est pas dans mon caractère..
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