Je suis à la recherche de solutions pour une situation un peu particulière et au passage souligner une attitude que je considère injuste de la part de Swisscom. J'ai une personne dans mon entourage qui est atteinte de démence (Alzheimer) mais qui est encore suffisamment autonome pour vivre chez elle et se servir d'un téléphone. Cette personne occasionne involontairement chaque mois des centaines de francs de factures pour des appels au numéro de renseignements 1811 depuis son abonnement Swisscom Mobile. En effet, elle oublie qu'elle a un annuaire papier et qu'elle peut nous appeler si elle a besoin d'aide pour trouver un numéro. Les appels au 1811 ont souvent pour but de rapporter des dérangements non-existants avec sa ligne de téléphone ou pour demander l'heure. À titre d'exemple, le passage à l'heure d'hiver le week-end dernier a, à lui seul, occasioné plus de CHF 150 de frais ! Nous avons réussi à faire bloquer tous les numéros surtaxés dans l'espace client, mais pour une raison qui nous échappe, Swisscom a choisi d'exempter son propre service de renseignements surtaxé ! Après plusieurs échanges avec le service clients de Swisscom, il semblerait que ce type de blocage soit impossible, autant sur un abonnement mobile que sur un raccordement fixe. (Correction 04.11.20: Après vérification, les paramètres de blocage sur le réseau fixe permettent d'exclure le 1811). Je suis actuellement à la recherche d'appareils (mobile ou fixe) qui permettraient de mettre en place ce blocage dans le téléphone directement mais au premier abord, il semble qu'aucun des téléphones IP compatibles avec l'Internet-Box Light n'ait cette fonction. La difficulté supplémentaire est que le téléphone doit être suffisament simple d'utilisation pour une personne âgée (clavier à touches, pas de menus/fonctions à l'infini, ...). Une autre piste qui nous a été suggérée par un collaborateur de Swisscom malheureusement mal renseigné était de passer à un raccordement fixe et d'instaurer une limite de coûts mensuelle, mais il semblerait que ce ne soit pas (ou plus ?) possible... Donc, si quelqu'un devait penser à une autre solution, je serais très reconnaissant ! 😊 Je mettrai à jour ce post si je devais trouver une solution afin d'aider d'autres personnes qui se retrouveraient un jour dans la même situation avec un de leur proches.
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